Culture Jimdo & Bien-être

Être heureux au travail fait la différence

Et si les employés étaient plus productifs quand ils sont de bonne humeur ?


Aujourd'hui, le bien-être des employés sur leur lieu de travail est plus que jamais une préoccupation pour les entreprises. Un bien-être qui aurait donc une influence sur la motivation des salariés et, in fine, sur la productivité de l'entreprise.

Jimdo, start-up dans le domaine de l'Internet, a créé une équipe Feel-Good afin de tester cette approche de la gestion du bien-être et s'assurer que chacun de ses employés se sente bien sur son lieu de travail.

 

Conserver la culture d'entreprise

Jimdo, officiant depuis 2007 dans la création de site internet, a connu une forte croissance au cours des dernières années. Ce qui était à l'origine une idée développée par trois jeunes passionnés d'informatique est devenue, en l'espace de 7 ans, une entreprise internationale comptant plus de 200 employés.

Cette croissance interne particulièrement rapide a amené les fondateurs à imaginer un poste dédié au bien-être des salariés. Magdalena Bethge, jeune diplômée en Sport, était la personne parfaite pour ce rôle.

 

Magda prend soin du quotidien des employés et s'assure que la bonne humeur règne dans les bureaux Jimdo. « Les fondateurs voulaient être sûrs que l'ambiance et la culture d'entreprise perdurent. Je m'occupe des nouveaux employés et développe des outils pour simplifier leur intégration et la communication interne. Je les fais participer par exemple à un jeu «memory» basé sur les photos et noms de leurs nouveaux collègues afin de les aider à mieux les connaître dès leur arrivée. » explique-t-elle. Son rôle est aussi d’être disponible et à l'écoute en cas de problème. Toujours souriante, elle motive ses collègues pour participer au jogging du midi, et organise régulièrement des événements - comme des soirées internationales avec des spécialités des différents pays, des cours de cuisine dans la cantine de Jimdo, ou encore des cours d'escalade en fin de journée... Des moments originaux et tournés vers l'entente entre collègues. Pour améliorer la communication interne, Magda a également mis en place un „Good Book“ et un „Bad Book“, dans lesquels les employés peuvent faire leurs remarques, positives ou négatives, sur l'entreprise et prévenir ainsi d'éventuels conflits.

Un poste précurseur

Il n'existe pas encore de véritable profil de Responsable Bien-être en Allemagne. Mais le concept a rapidement fait parler de lui et pourrait être amené à se développer dans d’autres firmes très rapidement. «Ce métier pas comme les autres suscite l'intérêt et éveille la curiosité.» raconte Magda Bethge. Matthias Henze, co-fondateur de Jimdo, ajoute qu'au-delà de l'enthousiasme général, le bien-être de chacun est devenu un pilier majeur du succès de Jimdo.

Favoriser la créativité et lutter contre le stress

«Le secret de notre produit sont les personnes qui y travaillent, et dans ce secteur, l'innovation est la clé du succès. Nous croyons qu'un bon environnement de travail favorise la créativité des employés et les nouvelles idées. Et c'est ce qui fait la différence." dit Matthias Henze.

 

Laura, architecte de formation, vient renforcer l'équipe Bien-être. Sa mission : rendre les bureaux agréables et fonctionnels. Chacun peut s'offrir une pause détente dans un cadre aménagé et laisser ainsi libre cours à son imagination. Une autre façon de lutter contre le stress négatif, réduire les conflits au sein des équipes et renforcer le lien entre les employés et leur entreprise.

Notre vidéo sur la culture Jimdo :

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Justine Perussel Justine Perussel +49 (0) 40 609 457 933 presse@jimdo.fr