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2012

10 règles d'or pour bien écrire sur le web

Les vacances sont finies et le mois de septembre est arrivé. Alors pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions pour la rentrée ? Pour vous aider à écrire des articles de blog encore plus percutants et avoir un contenu toujours plus qualititatif, voici 10 conseils à suivre pour bien écrire sur votre site Jimdo. Bonne rentrée et bonnne lecture ;-)

nuage de mots

Donnez un titre unique et original à vos pages

Commencez votre page par un élément "Titre 1". Il doit y en avoir un seul par page et il doit être différent sur chaque page de votre site. Pourquoi ? C'est plus simple à lire et plus esthétique. Une autre raison ? Google risque de vous pénaliser si vous ne structurez pas clairement votre page : le titre 1 doit reprendre l'information essentielle de la page. Chaque page doit également avoir un contenu différent. Si vous avez beaucoup d'informations à partager avec vos visiteurs, utilisez alors les Titres 2 et 3. 

 

Soyez clair et concis

La plupart des internautes ont une journée bien remplie et n'ont pas le temps de lire de longs articles. De plus, l'œil se fatigue plus vite lors de la lecture sur un écran. Alors, concentrez vous sur l'essentiel pour garder l'attention de vos lecteurs. Une piste pour y arriver ? 

 

Faites des listes

Internet raffole des listes. Vous les voyez partout et ce pour plusieurs raisons : 

  • les listes sont faciles à lire (voir notre règle numéro 2)
  • les listes aident à structurer l'information et à la rendre rapidement accessible à vos visiteurs

 

Commencez par le plus important

On a tendance à toujours vouloir introduire un sujet avant d'arriver au plus important. On nous l'apprend à l'école dès le plus jeune âge avec les dissertations par exemple... Elle doivent avoir une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Sur le web, c'est différent : allez droit au but ! Bref, commencez par la conclusion.

Un exemple :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Inverted_pyramid
A partir d'un schéma de Wikipédia

Pas optimal : le secteur de l'outillage en acier inoxydable est extrêmement concurrentiel du fait d'une importante pression sur le prix par les concurrents asiatiques. Suite à un important processus de décision, Acme a décidé d'interrompre son activité avec effet immédiat. Nous tenons à remercier tous nos clients pour leur fidelité. 

 

Optimal : Acme a décidé d'interrompre son activité avec effet immédiat et souhaite remercier tous ses clients pour leur fidelité. Cette décision a été difficile à prendre et est lié aux développements récents sur le secteur de l'outillage. La concurrence internationale, particulièrement sur le marché asiatique, a joué un rôle important dans cette décision. 

 

Rappelez-vous : certaines personnes ne liront que la première phrase. Faites-y donc particulièrement attention ! 

 

Soyez vous-même

Vous voulez que les gens ignorent vos articles de blog ou bien la description de votre société ? Rien de plus simple, écrivez des articles plats, des textes génériques. Ne prenez pas de position et essayez de plaire à tout le monde. 

 

Au contraire, vous voulez être lus et que vos lecteurs réagissent ? Écrivez sur un sujet qui vous passionne. Soyez intéressant, original... mais surtout soyez vous-même. Votre prose doit vous ressembler ! Les gens vous en seront reconnaissants ;-)

 

Mettez-vous à la place de vos lecteurs

Qui va lire votre site ? Quelle information est la plus importante pour eux ? Utilisez des mots-clés qui parlent à vos potentiels lecteurs et employez un ton approprié. N'utilisez pas le terme "procrastination" si vous vous adressez à des enfants, l'expression "remettre les choses à plus tard" est dans ce cas plus adéquate...

 

Ne copiez pas du texte à partir de Word

Vous ne vous en rendrez pas compte au premier abord... mais Word et Internet ne font pas bon ménage. Quand vous copiez du texte de Word et le collez sur votre site Jimdo, vous ajoutez en plus du texte des bouts de codes inutiles. Dans le meilleur des cas, l'affichage de votre site sera modifié. Au pire, ce dernier sera inaccessible. 

 

Utilisez plutôt un éditeur de texte comme Notepad pour les PCs ou bien Sublime (compatible avec pratiquement tous les systèmes). 

 

Employez des mots classiques

Selon Jakob Nielsen, les moteurs de recherche trouvent plus facilement des mots qui existent depuis longtemps et qui sont employés couramment plutôt que des néologismes ou bien de nouveaux mots. Ces mots plus courants et usuels se lisent plus facilement et entraînent des émotions plus profondes chez le lecteur. En clair : vous touchez des vrais gens en employant des mots vrais ;-) 

 

Les marketeurs vous le diront : vous ne convaincrez personne que vous êtes le meilleur en utilisant des slogans tout faits et tendance.  

 

Utilisez des titres "coup de poing"

Les gens commencent par lire les titres, alors soignez les particulièrement. Évitez les articles comme "le" ou "un" et dans la mesure du possible placez le mot le plus important en premier. Vos lecteurs et les moteurs de recherche vous diront merci ! 

 

Soyez bref mais mettez des liens

On vous a déjà dit d´être concis ? Abrégez votre texte au maximum et créer des liens internes pour développer une idée ou donner plus d´informations. Si vous écrivez un article de blog, reliez-le par exemple à un autre article ou une page de votre site. 

guillaume baligand jimdo

Guillaume Baligand

Responsable online marketing



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Commentaires: 53

  • JimdoPro
    #1

    Association LES HEURES MUSICALES DE SPERACEDES (mardi, 11 septembre 2012 15:24)

    :-)

  • JimdoPro
    #2

    FOURNIER (mardi, 11 septembre 2012 15:48)

    Merci beaucoup pour ces bons conseils. Mise en pratique immédiate.

  • JimdoPro
    #3

    andre-guerville (mardi, 11 septembre 2012 16:04)

    Recommandations trés intéressantes, vous devriez nous écrire plus souvent

  • #4

    beaulieu (mardi, 11 septembre 2012 16:54)

    Conseiller indépensant dans le bien-être par l'AloeVera.

  • #5

    Club informatique de Manthes (mardi, 11 septembre 2012 17:19)

    Nous ne connaissions pas le logiciel Sublime, merci pour l'information.

  • #6

    bibiandnaruto (mardi, 11 septembre 2012 17:36)

    Des très bon conseils :D

  • #7

    leblogdequentin (mardi, 11 septembre 2012 18:33)

    merci du conseil passer voir mon site et laisser des coms

  • JimdoPro
    #8

    Armelle (mardi, 11 septembre 2012 19:05)

    Merci beaucoup pour ces informations.

  • #9

    clubeuromillions (mardi, 11 septembre 2012 22:11)

    Merci ;-)

  • #10

    croixblanchewallers (mardi, 11 septembre 2012 23:31)

    merci pour les infos cela va être utile

  • JimdoPro
    #11

    lesamisdepedromunoz (mardi, 11 septembre 2012 23:34)

    Merci, gracias ! ;-))

  • JimdoPro
    #12

    Aline VAUTIER - @mie Plume (mardi, 11 septembre 2012 23:48)

    Sympa votre article, mais il manque de liens, d'exemples (notamment, c'est quoi pour vous un titre "coup de poing" ?

  • #13

    Philippe Merle (mercredi, 12 septembre 2012 01:47)

    Merci pour cet article.
    Pouvez-vous expliquer plus précisément pourquoi vous répétez souvent que vous déconseillez l'importation de texte en provenance de Word ? Concrètement, j'utilise systématiquement cette technique, principalement parce que les fonctionalités que vous offrez pour la mise en forme du texte directement sur nos sites internet sont TRES limitées ... En copiant-collant à partir de Word, on obtient des mises en page bien plus personnalisées, ce qui permet de faire la différence par rapport aux pages internet qui "se ressemblent toutes" ... De manière pragmatique, je n'ai jamais observé de problème particulier dans l'affichage de mon site, malgré une utilisation quasi systématique du copier-coller en provenance de Word ... J'invite chacun à vérifier et à me donner son avis ! : www.phme-conseil.com
    Cela dit, commme j'ai déjà lu plusieurs fois de Jimdo que c'était à haut risque et fortement déconseillé, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ! ... et évaluer le risque que je prends réellement !
    Merci à tous pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. ;o)

  • JimdoPro
    #14

    Aline VAUTIER - @mie Plume (mercredi, 12 septembre 2012)

    @Philippe Merle : comment faites-vous pour mettre plusieurs images dans un seul article ? Et comment faites-vous pour mettre une image au centre de votre article aussi ? Vous ouvrez plusieurs "modules" ?
    Merci pour votre réponse.

  • JimdoPro
    #15

    Guillaume (mercredi, 12 septembre 2012 11:04)

    @Philippe Merle : Je me vois obligé d'insister : les copier/coller Word et les modules Textes Jimdo ne font pas bon ménage. Et si vous n'avez apparemment aucun problème sur vos sites, ce genre de problèmes arrivent malheureusement très régulièrement : croyez-en notre expérience au support client Jimdo ;)
    Le copier/coller Word importe des codes supplémentaires partiellement incompatibles en fonction des navigateurs.

    Le problème : il en résulte des problèmes d'affichages des pages notamment sur les anciennes versions de navigateur Internet.
    Si vous pensez à mettre vos navigateurs à jour, pensez bien que ce n'est pas forcément le cas pour tout vos visiteurs !!

    De plus avec Jimdo, vous pouvez faire autant au'avec Word pour ce qui est du formatage du texte. et pour ce qui est d'options supplémentaires, rien ne vous interdit de passer en version HTML ou de tester Sublime, mais encore une fois, pas de copier/coller Word s.v.p !! ;)

  • #16

    Laurence (mercredi, 12 septembre 2012 16:46)

    Merci ! Très bon article !!

  • JimdoBusiness
    #17

    Mathilde (mercredi, 12 septembre 2012 17:10)

    @Philippe Merle : Pour compléter ce qu'a écrit Guillaume, voici deux liens vers notre rubrique d'aide :
    - Pourquoi ne pas copier/coller du texte issu de Word : http://fr.jimdo.com/wiki/J%27ai_copié/collé_du_texte_dans_un_billet_de_blog_et_il_y_a_des_bugs_!
    - Comment formater un texte pour Jimdo : http://communautefrancophone.jimdo.com/design/personnaliser-le-texte/

    @Aline VAUTIER : pour mettre des images dans un article, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez alterner des blocs textes et des blocs images. Une autre solution est d'utiliser l'élément "texte+image". Enfin, vous pouvez également vous servir du module colonne : http://fr.jimdo.com/wiki/Colonnes
    Voilà un article très intéressant avec plusieurs exemples de titres "coups de poing" : http://www.reseaux-professionnels.fr/blogs-professionnels/1550-blog-entreprise-blog-professionnel-5-styles-de-titres-irresistibles-pour-vos-articles-de-blog-.html

  • JimdoPro
    #18

    jeanmich (mercredi, 12 septembre 2012 20:18)

    Merci!pour ces bons conseils.

  • #19

    Tony (mercredi, 12 septembre 2012 21:10)

    Très bon article. Le point que je retiendrais le plus est l'astuce de Jakob Nielsen, on ne pense pas toujours à utiliser des mots courants.
    Je rajouterais quelques petites astuces à cette liste de 10 recommendations:
    - privilégier la voix active à la voix passive
    - ne pas faire de double négation
    - ne pas écrire les chiffres en lettre (exemple : écrire "12" au lieu de "douze")
    - se réduire à 1 idée par paragraphe
    - éviter les liens intitulé "cliquer ici pour ..."

  • JimdoPro
    #20

    Aline VAUTIER - @mie Plume (mercredi, 12 septembre 2012 22:20)

    Merci à Mathilde et aussi à Tony pour ses conseils. On ne pense pas souvent à la voix active et aux doubles négations... et nommer les liens est très important.

  • JimdoPro
    #21

    Betty (mercredi, 12 septembre 2012 23:30)

    Alors? les avis des professionnels sur le style de mon Blog?
    Je me rends compte que les articles sont quand même très longs pour le format web, mais il y a tellement de choses à dire...
    Merci pour les conseils!

  • JimdoPro
    #22

    conques-judo (jeudi, 13 septembre 2012 09:43)

    moi comme je ne comprend rien a rien je monte mes pages comme je le ferais dans un journal. Jusqu' a présent mon site n' a pas de problèmes et je suis parfaitement satisfait de jimdo

  • JimdoPro
    #23

    Aline VAUTIER - @mie Plume (jeudi, 13 septembre 2012 10:50)

    @ Betty : vous pouvez écrire vos articles en plusieurs parties si vous craignez qu'ils ne soient trop longs (et donc que vos lecteurs fuient votre site). Je vois souvent des tutoriels réalisés ainsi (partie 1, puis 2 etc)... Cela permet d'une part de mieux détailler votre sujet, et en plus vos lecteurs reviendront lire la suite !

  • #24

    Maël (jeudi, 13 septembre 2012 15:52)

    Je vais ésayer d'appliqués ces régles

  • #25

    cidb (vendredi, 14 septembre 2012 11:44)

    Bons conseils, mais comment trouve-t-on Notepad ou sublime ?

  • #26

    SC (vendredi, 14 septembre 2012 16:55)

    Télécharger Sublime ou Notepad sur http://www.01net.com

    Merci à Jimdo pour les autres conseils, notamment la rubrique "Colonne" qui permet de découper les pages de présentation texte / photos par exemple en plus des autres possibilités

  • #27

    video-tres-drole (vendredi, 14 septembre 2012 22:16)

    slt aller sur notre site et dites ce que vous en pensez

  • #28

    labellevoiture (samedi, 15 septembre 2012 00:31)

    venez tous voir notre site d'information sur les voitures en cliquant
    sur le lien :
    www.labellevoiture.jimdo.com
    merci
    thomas lalande
    adresse e-mail :
    thomasingo.lalande@gmail.com

  • #29

    labellevoiture (samedi, 15 septembre 2012 10:50)

    bonjour merci de laisser un commentaire si le site vous a plu ou pas!!!

  • #30

    Betty Triolet (samedi, 15 septembre 2012 12:59)

    @Aline Vautier
    oui, je pense que c'est une bonne approche de découper les articles et les publier en plusieurs fois. En plus cela me permettra d'avoir des articles d'avance au cas où j'ai une pannne d'inspiration! ;-) merci.

  • JimdoPro
    #31

    Christian PUREN (lundi, 17 septembre 2012 18:28)

    Merci pour les conseils, judicieux. Je serais un peu critique sur le paragraphe "Employez les mots classiques":
    - On y voit deux conseils "inverses" : utiliser des mots "classiques", mais ne pas utiliser des slogans "tout faits". Les deux choses (le "classique" et le "tout fait" va souvent ensemble...
    - Je ne suis pas persuadé que ce soit les mots "plus courants et usuels" qui "entraînent des émotions plus profondes chez le lecteur"; et pourquoi ce seraient ces mots qui seraient les plus "vrais"?!
    - C'est quoi, les "vrais gens"?

  • #32

    lasource501 (mardi, 18 septembre 2012 03:27)

    je n'ai pas trouvé comment mettre des hyperliens vers d'autres pages

  • JimdoBusiness
    #33

    Antoine Mallet - ColorInside (mardi, 18 septembre 2012 17:12)

    J'utilise souvent Sublime, il est vrai que c'est un logiciel très bien fait. Il utilise un code couleur très clair pour mettre en avant les balises.

  • #34

    MOULOUD (mercredi, 19 septembre 2012 12:24)

    merci pour l'info

  • #35

    Dominique (jeudi, 20 septembre 2012 22:11)

    Découvrez d'autres bonnes pratiques
    pour VOTRE site sous le lien ci-dessous...

    http://www.mapetiteentreprise.mobi/communication-sur/


    Bonne soirée

    bDom

  • #36

    francelise (jeudi, 27 septembre 2012 19:17)

    merci beaucoup je vais essayée de les appliquer

  • #37

    polarrom (vendredi, 05 octobre 2012 16:18)

    merci pour tous ces bons conseils,je vais essayer.

  • #38

    Passion Nomade (mercredi, 10 octobre 2012 12:00)

    merci pour ses pistes, tres intéressant, venez nous rendre visite...

  • #39

    guisoucat2world (dimanche, 14 octobre 2012 02:47)

    Très bons conseils, merci!

  • #40

    Aymar de Virieu (mardi, 16 octobre 2012 16:27)

    Mille mercis pour ces conseils. Un site historique et culturel a une histoire qui doit être contée, difficile à mettre en forme .... Nous allons essayer

  • #41

    genealogielibre (mardi, 16 octobre 2012 16:28)

    Très bons conseils en effet.
    Par contre pas du tout d'accord avec le traitement de texte. Jimdo n'offre pas du tout les mêmes possibilités que Word et le html, c'est du chinois pour qui n'a pas l'habitude.
    Oui merci pour ces très bons conseils.
    Pour rédiger une newsletter, moi aussi je rédige sur Word et ensuite j'ajuste en envoyant la news en test à notre adresse.
    Pour ces newsletter, ce serait bien de faire quelque chose. Ça avait d’ailleurs été signalé et aucune amélioration n’a été apportée.
    On ne peut pas mettre en gras souligné ou mettre en valeur les titres. Ce n’est pas agréable à lire et c’est bien dommage.

  • #42

    marie2fontenay (mardi, 16 octobre 2012 21:00)

    Je rajouerai pour les NL, en plus de ne pas pouvoir faire de mise en forme, ce qui dommage c'est de ne pas pouvoir faire des liens hypertextes pour renvoyer aux pages di site.

    Pour le reste jimdo est vraiment une plate-forme confortable pour animer un site internet

  • #43

    Philippe (mercredi, 17 octobre 2012)

    Bonne idée tous ces conseils, il est toujours utile d'en parler. Jimdo est un site agréable pour créer facilement et rapidement son blog. Alors Bon Blog à Toutes et Tous.

    http://oranginal.jimdo.com/

  • #44

    Perin Marie-José (mercredi, 17 octobre 2012 09:59)

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et toutes ces nouvelles applications qui rendent nos sites encore plus attractifs.

  • #45

    Mercier Eric (mercredi, 17 octobre 2012 10:36)

    bonjour
    merci de vos bons conseils !
    a bientôt

  • #46

    panier-du-terroir (mercredi, 17 octobre 2012 11:43)

    Merci des conseils!

  • #47

    classemmecatherine (jeudi, 18 octobre 2012 14:05)

    Des conseils que je ferai lire à mes élèves!

  • JimdoPro
    #48

    Bernard KIEKEN (jeudi, 18 octobre 2012 14:41)

    C'est bien beau tout ça mais au départ, j'ai pris Jimdo pour la facilité. Etant nul en informatique! Si je dois passer mon doctorat pour écrire 2 lignes ou publier des mots-croisés...
    En parlant de mots-croisés, je mets des grilles tous les samedis sur mon site bernardkieken.fr à partir de word. Qui va me dire si on peut les télécharger?
    Merci quand même pour les conseils. A quand un site sans faute d'orthographe?

  • #49

    catteloin (vendredi, 19 octobre 2012 10:27)

    Beaucoup de ces conseils sont évidents, mais je m'aperçois qu'il n'est pas mauvais de les rappeler. Il en est un que je ne mettais plus en pratique. Merci

  • #50

    l-atelier-de-l-escargot (samedi, 20 octobre 2012 17:55)

    Merci pour ces judicieux conseils. Je vais sûrement revoir mes textes.
    Mais comme beaucoup, j'aime les mots et leurs nuances, dommage de se priver en parlant le "basique".

  • JimdoPro
    #51

    Mohamed (jeudi, 01 novembre 2012)

    Merci pour tous vos efforts.

  • JimdoPro
    #52

    Bernard KIEKEN (jeudi, 01 novembre 2012 16:55)

    Bon ! Pas de word mais le PDF ?

  • JimdoPro
    #53

    atelier-art-t (mercredi, 14 novembre 2012 08:44)

    merci pour l'info

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