jeu.

17

janv.

2013

Comment gérer sa réputation sur le web ? - Les conseils de notre Jimdo Expert Arnaud Maes

Notre troisième interview en compagnie d'un Jimdo Expert concerne aujourd'hui la gestion de sa réputation sur internet (e-réputation). Qu'est ce que l'e-réputation ? Comment la gérer ? Avec quels outils ?

Toutes ces questions sont abordées par notre expert Arnaud Maes, gérant du cabinet montpelliérain Web 2 conseil&formation. Bonne lecture !

Arnaud Maes
Arnaud Maes

 

Bonjour Arnaud ! Vous êtes gérant du cabinet Web2 Conseil Formation situé à Montpellier. Vous êtes aussi depuis plusieurs mois un de nos Jimdo Experts.

Avant de commencer, pouvez-vous présenter en quelques mots votre agence à nos lecteurs ?

 

Depuis 2007, l’agence Montpelliéraine Web2 Conseil et Formation travaille avec les TPE/PME & professionnels du tourisme sur les problématiques liées au référencement naturel, à la commercialisation (sur le web) et à la gestion des outils sociaux et d’e-réputation. Notre agence intervient sur de nombreuses problématiques et plus particulièrement sur :

  • La stratégie Webmarketing d’une entreprise
  • La conception de site vitrine
  • La commercialisation de produits & services avec des modules d’e-commerce
  • Le référencement naturel des sites internet et d’e-boutique
  • Les stratégies web 2.0 Le marketing direct
  • La e-reputation et gestion de sites d’avis

 

Afin de mieux cerner le concept de e-reputation, Jimdo vous invite à consulter le lien suivant issu du blog caddereputation.over-blog.com
Cet article présente plusieurs visions et définitions de l'e-réputation exprimées par des experts du web.
Logo Web2- Conseil et formation
Logo Web2- Conseil et formation

Aujourd'hui, nous allons parler de la réputation sur internet (ou e-réputation). A l'heure actuelle, le web évolue à une vitesse folle, la circulation des informations sur les réseaux sociaux, blogs et sites d'informations est chaque jour, de plus en plus intense. Veille, image, communication... par quoi commencer si l'on souhaite contrôler l'image de son entreprise sur le web ? 

 

Avant de répondre précisément à cette question, revenons à la base qui est la qualité des produits & services. Avant de vouloir gérer sa e-réputation et donc sa notoriété, il faut avoir avant tout une vigilance quotidienne et se remettre constamment en question sur la qualité de ses produits, de ses services voire de son territoire. La réputation sur Internet n’est rien d’autre que le concept ancestral du bouche à oreille.

 

Voici donc mes conseils :

Conseil n°1 - Identifiez

Faites une recherche simple sur Google avec le nom de votre entreprise et identifiez les sites d’avis qui parlent de vous. S’il n’y a pas de résultats, élargissez votre recherche à votre domaine d’activité + localité. Selon les secteurs, les sites les plus fréquemment rencontrés sont Google Adresse (fraichement transformé en Google local), Qype, CityVox, Tripadvisor, Vinivi, Zoover, l’Internaute, CityVox, les blogs, les forums et les comparateurs.

Conseil n°2 - Prenez le contrôle et optimisez

S’il y a des comptes ouverts où le nom de votre entreprise figure, prenez la main sur ces comptes identifiés en revendiquant que vous êtes le propriétaire officiel de cette fiche. Optimisez le descriptif, les photos et vidéos et n’oubliez pas les back-link vers votre site…. Ils jouent un rôle important dans le positionnement en référencement naturel de votre site Internet.


Conseil n°3 - Maillez VOTRE réseau

Référencez votre entreprise sur les sites d’avis qui apparaissent dans le conseil n°1 en vous inscrivant directement et gratuitement sur ces sites (l’inscription est généralement en haut à droite ou en pied de page). Attention : soyez vigilant sur le fait que ces sites doivent avoir un rapport avec votre domaine d’activité dans le cas de blogs et de forums.

Conseil n°4 - Veillez

Les sites d’avis sont déterminants dans la décision d’achat alors soyez en veille et à l’écoute de ce qui se dit sur le Web. Organisez votre veille avec des outils d’alertes gratuits, simples & automatiques ( Google Alertes –Social Mention). Ces outils permettent de suivre sa notoriété sur le web et réseaux sociaux et ainsi de répondre rapidement aux commentaires.


Conseil n°5 - Répondez en toute courtoisie

Répondez aux avis en vous identifiant en tant que propriétaire de la fiche. Soyez courtois en toute circonstance… Incitez aussi vos clients à laisser des commentaires avec par exemple des emails de remerciement, des QR Codes, cartes de visites,….

Conseil n°6 - Intégrez

Intégrez directement les avis de consommateur avec les widgets Jimdo sur votre site.


Web2 conseil&formation - Un site clair et efficace
Web2 conseil&formation - Un site clair et efficace

On croit souvent que l'e-réputation ne concerne que les très grosses entreprises particulièrement exposées dans les médias. En quoi est-il important aussi pour une PME ou une petite organisation de faire attention à sa notoriété numérique?

 

Effectivement, la gestion de l'e-réputation ne concerne pas uniquement les grosses entreprises. Quelques chiffres évocateurs de ce phénomène : en 2011, 66% des internautes français (plus de 26 millions) consultent les avis avant d’acheter (FEVAD/ Médiamétrie,2011). Egalement, 88% de ces français se disent influencés par ces mêmes avis. Les internautes français accordent deux fois plus de crédit à l’avis d’autres consommateurs plutôt qu’à une publicité. Ce nouveau comportement de consom-acteurs impose une prise de conscience collective de la part des entreprises sur le fait que communiquer uniquement sur son site ne suffit plus. Il faut sortir de cette logique « je centralise l’information sur mon site pour mieux la contrôler ». Il faut oser externaliser son contenu afin de mieux ramener un trafic qualifié vers son site.

Les PME/ TPE et professionnels du tourisme ont un devoir de sculpter, de segmenter et de distribuer les informations afin de les rendre satellitaires à leurs sites internet. Les sites d’avis, blogs et forums sont un excellent moyen.

La gestion de son « faire savoir » devient maintenant aussi important que son savoir faire. A l’inverse, une non gestion d’avis sur des forums ou sur des sites d’avis peut devenir une brèche exploitable par les concurrents et surtout elle peut être dramatique en termes d’image et entrainer une diminution de son CA.

Vous travaillez beaucoup avec la plate-forme Jimdo, quels conseils pouvez donner en particulier à nos Jimdonautes ?

 

La plate forme Jimdo est un formidable outil qui permet de piloter l’affichage de ces mêmes avis. Véritable chef d’orchestre, vous décidez des modules d’avis que vous souhaitez mettre en ligne sur votre site (certains sont adaptables à votre charte graphique). La plupart des sites d’avis vous donne la possibilité d’aller chercher aussi simplement qu’un simple copier/coller un code HTML qu’il suffit d’intégrer tel quel dans l’élément widget/html de Jimdo [conseil pour les liens sortants: attention toutefois à ne pas donner de bonnes raisons à vos internautes de quitter votre site dès votre page d’accueil].

Enfin, quelles sont vos sources d'informations et liens utiles à ce sujet ?

Veille

E-tourisme

Attention aux faux avis !!!


Merci beaucoup Arnaud !

 

Pour celles et ceux qui souhaitent entrer en contact avec lui, visitez les liens ci-dessous :

 

http://www.web2-conseil-formation.com/creation-site-web/

http://www.formation-etourisme.com/realiser-gerer-son-site-web-avec-jimdo/

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Commentaires : 12

  • JimdoPro
    #1

    IKTUS. Location meublée (jeudi, 17 janvier 2013 17:15)

    Super, merci.

  • JimdoPro
    #2

    BIGOT (jeudi, 17 janvier 2013 19:34)

    Merci Arnaud pour tes conseils.
    J'ai eu le plaisir de le rencontrer lors d'une formation.
    Très bon formateur, fort sympathique.
    A RECOMMANDER

  • JimdoBusiness
    #3

    El pibe (jeudi, 17 janvier 2013 19:54)

    Merci ;)

  • JimdoPro
    #4

    lmcfrance (vendredi, 18 janvier 2013 02:50)

    Des conseils toujours forts utiles !!!
    Décidément notre association de patients touchés par la leucémie est heureuse d'avoir opté pour la famille JIMDO pour son site internet !!!
    Merci pour votre dynamisme toujours renouvelé !
    Merci Arnaud et Jimdo pour toutes ces infos !

  • JimdoPro
    #5

    conscience-krystal (vendredi, 18 janvier 2013 06:36)

    Merci de tous ces bons conseils que je vais mettre en application :)

  • #6

    jeux animaux (samedi, 19 janvier 2013 05:51)

    Une analyse très fine de la part d'Arnaud Maes, je ne manquerai pas de m'en inspirer fortement, merci à lui pour ses recommandations!

  • JimdoPro
    #7

    pension-pour-chats-des-mdl (dimanche, 20 janvier 2013 07:59)

    Toujours de bons conseils sur Jimdo, merci beaucoup.

  • #8

    clubeuromillions (lundi, 21 janvier 2013 18:17)

    Merci ;-)

  • JimdoPro
    #9

    servinchercheurdart (mardi, 22 janvier 2013 10:52)

    Très intéressant je vais bosser dessus. Le référencement étant primordial. Continuezs à nous former. Merci

  • JimdoPro
    #10

    web-conseil-formation (jeudi, 24 janvier 2013 13:39)

    Merci pour l'ensemble de vos retours. N'hésitez pas si vous avez des questions sur le sujet. Arnaud MAES

  • JimdoPro
    #11

    damasmertz (dimanche, 03 février 2013 09:20)

    Merci pour les conseils.

  • #12

    ericmercier17000larochelle (mardi, 12 février 2013)

    merci a vous !

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