jeu.

31

oct.

2013

7 raisons de créer un blog sur votre site Jimdo

raisons créer un blog

Si vous souhaitez donner un coup de peps à votre site, booster votre visibilité en ligne ou encore consolider votre position d'expert dans votre domaine, pensez à créer un blog !

Il est important de susciter l'intérêt de vos visiteurs avec du contenu pertinent et régulièrement mis à jour. Un blog vous permettra de partager des nouveautés relatives à votre activité, votre secteur, votre société, etc.

Dans cet article, nous vous donnons 7 bonnes raisons pour lesquelles la création d'un blog se révélera être un vrai plus pour votre site.

1. Améliorer son référencement

référencement seo blog

Mot d'ordre : du contenu, du contenu et encore du contenu !

 

En postant sur votre blog des articles à un rythme régulier (1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines), vous attirerez à coup sûr de nouveaux visiteurs. Les robots de Google sont friands de nouveaux contenus et s'ils détectent une activité rédactionnelle accrue sur votre blog, ils seront encore plus enclins à venir y faire un tour. Un meilleur référencement signifie un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et donc plus de visiteurs qui trouvent facilement votre site !

2. Capter plus de visiteurs

Votre site est déjà référencé grâce à tous vos efforts en SEO ? Avec un blog, vous apportez du contenu frais et d'actualité. Selon les thématiques et les sujets de vos articles, vous pourrez capter l'attention de nouveaux visiteurs qui ne seraient pas forcément venus sur votre site par le simple référencement actuel.

 

Par exemple, vous avez un site de vente en ligne de vêtements pour femme. Vous écrivez des articles de blog sur les dernières tendances mode du moment. Les visiteurs venant par le biais de votre blog pour s'informer sur les dernières tendances pourraient être également intéressés par les vêtements proposés dans votre e-boutique !

3. Fidéliser votre public

fidéliser public

Si vous avez déjà une audience fidèle qui se rend régulièrement sur votre site (vous pouvez le vérifier grâce à l'outil Statistiques), il vous faut continuer à entretenir ce lien. Le blog est le moyen idéal pour tisser des liens directs avec votre public. Plus vous publierez du contenu de qualité, plus vos visiteurs auront envie de refaire un tour sur votre site !

 

Dans l'outil blog de Jimdo, les commentaires sont automatiquement présents dans chacun de vos articles. Vos visiteurs ont donc la possibilité de communiquer directement avec vous et réagir à vos propos. Soyez à leur écoute et répondez-leur que ce soit pour un remerciement, un souci technique ou une simple demande de renseignement :)

 

Un conseil : pensez au flux RSS ! Cela facilitera la fidélisation de votre public en les avertissant directement des nouveaux articles parus grâce au flux RSS.

4. Se promouvoir sur plusieurs canaux

partage réseaux sociaux

Le blog est un excellent moyen pour diffuser facilement du contenu sur plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux ou une newsletter. Dans le contexte actuel de digitalisation de l'information, il vous faut être présent sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Linkedin, etc. Mais ensuite, comment alimenter ces canaux ?

 

C'est là que le blog intervient ! Vous pourrez accroître votre visibilité en ligne en partageant facilement sur les réseaux sociaux (pensez à nos boutons de partage !

5. Renforcer son image de marque et son e-réputation

Si vous souhaitez vous renseigner sur un produit ou une entreprise, vous allez sûrement faire des recherches sur Google pour vérifier le professionnalisme d'une société ou la qualité d'un produit avant de vous engager.

 

Avec un blog, c'est vous qui décidez de votre stratégie de communication et gérez votre image de marque. N'attendez pas que les autres parlent de vous à votre place. Écrivez sur le quotidien de votre entreprise, vos nouveautés, vos ambitions de développement, etc. Les visiteurs seront plus en confiance s'ils trouvent des articles de qualité traitant de sujets pertinents à leurs recherches.

6. Asseoir son expertise

asseoir expertise

Gagnez la confiance de vos prospects en leur prodiguant des conseils d'expert sur votre blog ! Vous êtes le spécialiste de votre domaine, n'hésitez pas à le montrer via votre blog.

 

Imposez-vous comme une personne ou une entreprise d'influence grâce à des articles sur votre secteur d'activité, sur l'utilisation de vos produits, sur l'actualité de votre domaine, etc. Ainsi, vous consoliderez votre image de site sérieux et fiable auprès de vos clients, mais également auprès de vos partenaires, fournisseurs, prospects...

7. Se démarquer de vos concurrents

démarquer concurrent

De nombreux sites, une fois leurs contenus intégrés, restent statiques et sont rarement mis à jour. C'est souvent le cas d'e-boutiques où la page d'accueil reste toujours la même, mis à part quand il y a des nouveautés produits. Avec un blog régulièrement alimenté, vous apporterez une touche de dynamisme à votre site !

 

Le marketing de contenu (content marketing) est la tendance sur le web 2.0, soyez donc à la pointe et prenez une longueur d'avance sur vos concurrents avec un blog  !

Elisabeth Wu Jimdo

Elisabeth Wu

Community Support France

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Commentaires : 32
  • #1

    Jimdo Expert - zkw (jeudi, 31 octobre 2013 17:46)

    Article tout bonnement excellent, l'essentiel est dit. Je crois que j'ai été pris de vitesse ! Personnellement, tout cela fonctionne très bien pour moi. Je recommande vivement la fonction Blog de Jimdo. Bravo pour cet article.

  • #2

    Le Goff Armelle (jeudi, 31 octobre 2013 18:08)

    Merci, tout est dit. je vais essayer de suivre vos conseils et publier plus régulièrement sur mon blog.

  • #3

    admi-mots (jeudi, 31 octobre 2013 18:38)

    Un très bon article, clair et synthétique. J'y ai pioché quelques conseils et idées pour mon blog de rédactrice correctrice. Merci !

  • #4

    LES SANS SOUCIS ASSAT (jeudi, 31 octobre 2013 19:31)

    blog quasiment au quotidien, mais avec de la publicité qui vient apparaître à l'ouverture du blog et c'est bien dommage car ceci décourage le visiteur. Pourtant suivant vos conseils j'ai éliminé les widgets qui semblaient en être la cause

  • #5

    Ze Tuto (jeudi, 31 octobre 2013 20:15)

    Merci pour tous ces bons conseils ;)

  • #6

    hit-concours.com (jeudi, 31 octobre 2013 20:48)

    Merci Jimdo ;-)

  • #7

    carre-zen (vendredi, 01 novembre 2013 07:22)

    Vous m'avez convaincue, je m'y met et c'est parti pour le blog !
    Merci Jimdo !

  • #8

    arco-jura (vendredi, 01 novembre 2013 09:07)

    Nous y songeons... mais les journées sont bien courtes ! Merci pour vos conseils.

  • #9

    brunolapostat (vendredi, 01 novembre 2013 09:28)

    Oui, le blog est essentiel… Dommage que Jimdo le limite à 100 articles, sans réelle possibilité d'accès aux plus anciens.

    L'une des limites de Jimdo, que j'espère voir tomber très prochainement - parce qu'à part ça je suis plutôt satisfait.

  • #10

    jpr-reiki (vendredi, 01 novembre 2013 10:41)

    Tout à fait d'accord avec Bruno; notamment sur le fait que seuls les derniers articles enregistrés apparaissent à l'écran. Le fait de devoir aller dans le plan du site pour visualiser les anciens post n'est pas évident surtout pour les visiteurs occasionnels. A part cela, merci Jimdo pour cette belle vitrine sur le net que vous nous offrez !

  • #11

    servinchercheurdart (vendredi, 01 novembre 2013 11:08)

    idée à creuser mais le temps et court et on ne peut être partout à la fois.

  • #12

    JPR.Reiki (vendredi, 01 novembre 2013)

    Méaculpa ! en visionnant les autres sites inscrits, j'ai compris que j'avais surement du oublier un réglage fin.
    Et voila... fallait juste chercher un peu et marquer 100 dans la bonne case. en tous cas merci car ce dialogue m'aura permis de présenter enfin tous mes articles sur la page de mon BLOG !!

  • #13

    Dominique BRUYNEEL (vendredi, 01 novembre 2013 15:13)

    ASTUCE: peut être utilisé comme agenda
    bDom

  • #14

    Pascal Faucompré (vendredi, 01 novembre 2013 16:19)

    J'utilise la fonction blog depuis quelques années, mais j'en suis très déçu. On est loin des capacités et surtout de la présentation des autres CMS. Il y a beaucoup à améliorer, notamment :
    - présentation (en mode article) qui ne permet pas de différencier la page blog d'une autre rubrique
    - d'ailleurs pas de possibilité de créer des sous-rubriques (par thème)
    - pas de "pages suivantes" pour voir les précédents posts de la page blog
    - pas de séparation entre les résumés d'article de la page de blog
    - les mots clés ne sont pas cliquables (je vois pas l'intérêt sinon !)
    - la possibilité d'ajouter des auteurs en administration
    - un module SEO (comme pour les pages) pour le référencement des articles.

    D'ailleurs utilisant Wordpress en parallèle pour divers clients, je regrette aujourd'hui d'avoir choisi Jimdo, qui reste cependant un CMS au très bon rapport qualité/prix, mais pour du site vitrine ou démarrer en e-commerce (mais avec de nombreuses limites).

  • #15

    Équipe Jimdo (vendredi, 01 novembre 2013 17:28)

    Pascal : Bien sûr, il y a un tas de choses à améliorer et Jimdo s'améliore constamment. Cet article est davantage centré sur les bénéfices apportés par un blog sur son site. Jimdo, à la différence de Wordpress, n'est pas un outil initialement prévu pour créer uniquement des blogs mais cette fonction vient en complément. On est pas encore au niveau de Wordpress qui lui, a été à la base, construit pour bloguer, mais ce n'est pas notre but et tout arrive à temps ;)

    Sinon, vous pouvez bien sur séparer votre blog par thème. Le module "affichage du blog" peut être affiché sur nimporte quelle page de votre site affichant les articles d'une catégorie spécifique. Aussi, vous pouvez insérer pagination et mots-clés vous-même, même si cette fonction, c'est vrai, pourrait être automatisée. Enfin, comme toute page de votre site, vous pouvez parfaitement régler les paramètres SEO de tous vos articles de blog. Rendez-vous sur l'article et cliquez sur "SEO" pour y insérer vos paramètres.

    Il ne faut jamais perdre de vue que l'objectif n1 de Jimdo est de proposer le service le plus accessible (simple) possible. De ce fait, il y a forcément des limites mais notre objectif est de les abolir unes par unes. Un peu de patience. ;)

  • #16

    anouar (vendredi, 01 novembre 2013 19:28)

    je sais pas comment le faire

  • #17

    moussacams (samedi, 02 novembre 2013 03:39)

    (heart) je sais pas comment le faire

  • #18

    servinchercheurdart (samedi, 02 novembre 2013 14:17)

    je réfléchi et je relie votre présentation.Aapparemment ce serait un gros atout dans ma stratégie artistique. Il est vrai que comme, vous le dite dans votre réponse du 1° novembre, que l'avantage de JIMDO est sa grande facilité pour un ignare en informatique comme moi. Cela dit ou apparait le blog sur la page d'accueil?

  • #19

    Atelier Mobibois création (samedi, 02 novembre 2013 15:52)

    Vous m'avez convaincus, une création de blog en plus!

  • #20

    pension-pour-chats-des-mdl (dimanche, 03 novembre 2013 18:14)

    C'est vrai que le blog est un moyen simple et efficace de faire "vivre" son site internet, et donc d'améliorer son référencement en ajoutant régulièrement du contenu. Par contre il est vrai aussi que le blog Jimdo doit encore s'améliorer. ;)

  • #21

    Sylvie de Meeûs (lundi, 04 novembre 2013 15:18)

    J'en profite pour partager 3 conseils pour améliorer encore l'affichage de son blog dans Jimdo http://www.amaranthe.info/2013/06/28/affichage-du-blog-jimdo-trois-conseils/

  • #22

    moulin-outil-passion-maquette (mardi, 05 novembre 2013 11:08)

    Pour moi qui ne vends rien ,un blog est ce utile. Mon site ne sert que d'exposition de mes réalisations.

  • #23

    Ecole de Massorelaxation / Podorelaxation (mardi, 05 novembre 2013 19:23)

    C'est que cela prend encore du temps devant l'ordinateur !
    Faire des articles, animer la page d'accueil... c'est ajouter du secrétariat en plus à la gestion de l'entreprise.
    Est-ce que la moyenne du temps que les internautes passent à lire un site augmente pour autant ?... Je n'en suis pas certaine...

  • #24

    aloeverasante (mardi, 05 novembre 2013 20:12)

    C'est vrai que de faire régulièrement des articles avec de bons mots clés et du texte et des images a vraiment augmenté le nombres de visiteurs de mon site,
    la clé c'est 1 article par semaine

    il suffit d’être passionné par son sujet et cela vient tout seul ;)
    bon courage a tous ;)

  • #25

    aloeverasante (mardi, 05 novembre 2013 20:16)

    Par contre c'est vrai que jimdo a encore du boulot et de nombreuses améliorations a faire
    Comme dit Pascal plus haut, il y a beaucoup à améliorer, notamment :
    - présentation (en mode article) qui ne permet pas de différencier la page blog d'une autre rubrique
    - d'ailleurs pas de possibilité de créer des sous-rubriques (par thème)et cela manque sérieusement!
    - pas de "pages suivantes" pour voir les précédents posts de la page blog, ça aussi oui!
    - pas de séparation entre les résumés d'article de la page de blog
    - les mots clés ne sont pas cliquables

    et d'autres déja cité ailleurs

  • #26

    Séverino (jeudi, 07 novembre 2013 00:30)

    Félicitation pour ce coup de pousse pousse, aussi intéressant qu'utile. J'ai aimé et me lance tout suite pour une meilleur présence et positionnement. Continuer ainsi....

  • #27

    maisonvacancesaveyron (samedi, 09 novembre 2013 18:55)

    Merci de ces conseils. Cela me fait un peur de créer un blog : ça demande du temps, des idées.... mais je crois que je vais essayer!

  • #28

    Ze Tuto (dimanche, 10 novembre 2013 15:41)

    Merci pour ces conseils ;)

  • #29

    lagrandedunedupilat (jeudi, 14 novembre 2013 21:22)

    Un excellent article, bravo ! J'aime bien cette phrase aussi :

    "Vous êtes le spécialiste de votre domaine, n'hésitez pas à le montrer via votre blog."

  • #30

    laurelabada (jeudi, 06 mars 2014 11:35)

    svp aidez moi a trouver une meilleur amelioration de mon site jimdo je ne gomme vraiment rien malgré mon experience vraiment c est de l arabe ou koi pourtant il est tres important pour moi ce site....

  • #31

    Chris (jeudi, 17 juillet 2014 18:48)

    A Laure, il faut du temps et de l'apprentissage avant de tout savoir faire sur un site internet, ou alors avoir un ami qui connait bien le sujet

    personnellement j'ai tout appris sur le tas en 2 ans en m'aidant des autres sites jimdo, a force de chercher et d'essayer des choses on devient expert
    voila un des sites d'aide : http://communautefrancophone.jimdo.com/

  • #32

    David (lundi, 09 mai 2016 14:53)

    Salut! Si vous avez besoin de creer votre site en autre langues, une application ou autres logiciels pour mobile, PC, je vous invite essayer https://poeditor.com/ qui est une plateforme de localisation avec une interface simple, base sur travail en collaboration.