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27

déc.

2013

5 conseils pour rédiger des textes optimisés pour Google

comment rédiger un texte optimisé seo

Pourquoi je ne trouve pas mon site sur Google ? Derrière cette question d’apparence simple qui nous est régulièrement posée au support Jimdo, se cachent les techniques du référencement - ou “l’art de réussir à obtenir une bonne position pour un site dans les résultats Google”. Toutes ces techniques sont d'ailleurs décrites dans notre rubrique d’aide dédiée au référencement.

Et si vous deviez n'en retenir qu’une : c’est sur le contenu texte d’un site que vont se baser Google et les autres moteurs de recherche pour analyser, noter, et finalement attribuer une plus ou moins bonne position à votre page et au final à votre site dans les résultats de recherche.

 

Alors pour vous aider, voici 5 conseils faciles à mettre en place pour écrire et optimiser vos contenus textes pour les moteurs de recherche !

1) Trouvez un titre accrocheur

Le titre de votre article de blog ou de votre page n’est pas seulement visible directement sur la page, il s'affiche aussi sur les résultats des moteurs de recherche ou sur un post, lorsque vous partagez le lien sur les réseaux sociaux !

améliorer le référencement de son site
option SEO pour JimdoBusiness et JimdoPro
optimiser son contenu texte pour le référencement
affichage du titre sur un post Facebook

Note : les utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness ont là un avantage car ils peuvent personnaliser le titre SEO qui s'affichera sur Google et les nombreux réseaux sociaux lors du partage du lien. Un aperçu est d'ailleurs disponible via cette option SEO.
Pour les utilisateurs JimdoFree : les titres de page affichés sur Google sont les mêmes pour toutes les pages (titre général du site), concentrez-vous donc sur le titre de page (URL) et pour les blogs, sur les titres d’articles. 

 

Pour inciter vos futurs lecteurs à cliquer, voici quelques astuces :

  • Favorisez les “Call to Action” (Appels à l'action) : ce sont des formulations basées sur l’usage de l’impératif. Attention ! N’oubliez par de rester courtois et sympathique ( “Lisez cet article sur le référencement” ne devrait pas forcément bien fonctionner :P ). Exemples :

“Découvrez toutes mes nouveautés e-boutiques”

“Apprenez comment rédiger un texte optimisé" 

  • Apporter une “réponse” à la requête que va rentrer l’internaute sur Google qui souhaiterait potentiellement lire votre article. Souvent, les requêtes Google des internautes commencent par “comment (faire/écrire/trouver/réaliser)..." Exemples :

“Comment rédiger un texte optimisé pour Internet”

“Pourquoi il est si important d’optimiser son contenu"

  • Un titre court et énumératif. Les lecteurs sur Internet sont souvent pressés : rassurez-les quant à la longueur de votre article en indiquant au choix le nombre de points abordés ou le temps estimatif qu'ils devront consacrer à la lecture ou la mise en place des conseils donnés. Exemples :

“3 astuces pour rédiger un texte optimisé”
“Rédigez un texte optimisé en 3 minutes"


Et bien sûr, sans en abuser, vous pouvez combiner ces techniques “Comment rédiger un texte optimisé en 3 minutes".

Dernier conseil : pensez aussi à varier ! Ce genre de titre, s’ils fonctionnent très bien et favorisent le clic, sont aussi pour cette raison de plus en plus courant sur Internet et peuvent parfois finir par lasser les internautes…

2) Optimisez la structure de vos textes

Structure de l’article

Dans un second temps et pour rendre le contenu “lisible” pour Google, respectez l’utilisation des titres (module “Titre”) comme vous le feriez ou l’auriez fait pour une dissertation au lycée/collège :
N'utilisez qu’un seul Titre 1 par page de préférence, ce sera le titre principal de votre contenu texte. 

Note : Pour les articles de blog, le titre d’article est mis automatiquement en Titre 1. N’utilisez alors que des Titre 2 ou Titre 3 pour le reste de votre article.  

 

Exemple de structure :

 Titre 1 Comment rédiger un texte optimisé

      Titre 2  Quelques techniques faciles
           Titre 3   Première technique
           Titre 3   Deuxième technique
      Titre 2  Des techniques plus complexes
           Titre 3….

Les titres de vos paragraphes seront donc des titres 2 et les titres 3 leurs sous-parties.

Astuce : Essayez de placer des “mots-clés” ou leurs variations aussi dans vos Titres de niveau 1 et 2. Et pour tous ceux pour qui la notion de "mot-clé" reste encore floue, pas de panique, nous reviendrons dessus dans la suite du présent article. 

Le style de police

Pour faciliter la lecture, n'hésitez pas à utiliser (de préférence à bon escient) un formattage de police varié ! Vous pourrez mettre en avant les expressions clés de vos textes en gras, indiquer vos sources en italiqueet aussi créer des listes à puces. Autant d'élément de style qui vous permettrons :

  • de rendre votre article plus naturel
  • de mettre l'accent sur les passages importants (et potentiellement importants pour les robots Google).

 

Attention, comme toujours, favoriser vos lecteurs et non les robots Google ! Mieux vaut utiliser les styles de police avec modération et garder votre texte lisible pour vos lecteurs que d'exagérer (on parle alors de "sur-optimisation)" vos contenus car Google - capable avec ses robots de repérer ce genre de pratiques -  le voit d'un très mauvais oeil !

3) Analysez le contenu

analyser le contenu des textes pour le seo
Exemple d'analyse de texte avec textalyser.net

 

D’abord un petit rappel issu de notre rubrique d’aide SEO :

les mots-clés sont les mots et expressions pertinents pour votre contenu et pour lesquels vous souhaitez pouvoir être trouvé via des requêtes d'internautes sur les moteurs de recherche comme Google.” 

ex : Vous êtes restaurateur à Rambouillet, une expression clé potentielle serait "restaurant pas cher à rambouillet"
Bien sûr il est aussi important de se concentrer sur des mots et expressions-clés qui sont très recherchés par les internautes !

Alors quel est le rapport avec votre texte ? Entrer les mots-clés dans les paramètres SEO ne suffit-il pas ?


Eh bien non. Il va vous falloir prouver à Google que votre contenu traite bien du sujet en question, défini par votre choix de mots-clés… Et pour cela, il faut simplement (logiquement?) que ces mots-clés et expressions soient contenus dans le texte !
Attention : le tout doit rester naturel ! Répéter un mot-clé sur toutes les phrases risquerait de ne pas vraiment plaire aux robots Google qui analysent votre texte et qui sont capables de déceler ce genre de supercheries.

 

Choisisez bien vos mots-clés et concentrez vous sur quelques mots ou expressions appartenant à un même thème !

Exemple :

vous possédez une e-boutique et vendez différents types d'articles ? Abordez un seul thème par page et évitez de créer un texte dans lequel vous parlerez à la fois d'une tondeuse à gazon et de thermomètre électronique...

 

Et voici comment procéder :

1) Écrivez dans un premier temps vos textes de façon naturelle en restant bien sûr concentré sur vos mots-clés, votre thème.
2) Utilisez ensuite un outil d’analyse de texte comme par exemple textalyser.net
3) Vérifiez alors que vos mots-clés sont suffisamment présents dans votre texte. Et si ce n'est pas le cas, retravaillez le texte pour les y ajouter !

À vous de trouver ensuite le meilleur compromis pour que le texte reste naturel et agréable à lire. Une astuce : utilisez des variantes de vos mots-clés. Elles seront aussi prises en compte par les moteurs de recherche (ex.: "écrire un texte optimisé" , "rédiger un texte optimisé facilement", "concevoir un texte")


En savoir plus sur les mots-clés et les sites Jimdo

 

4) Choisissez les bons liens

Faites attention à la quantité…

Vous allez souvent avoir besoin de relier votre contenu à un autre contenu déjà existant que vous citez dans votre texte (citez toujours vos sources !), qu’il soit sur une autre page de votre site, ou sur un autre site. C’est même d’ailleurs conseillé en terme de référencement.
Mais s'il est en effet conseillé de relier vos pages entre elles pour que les robots Google puissent y circuler plus facilement, attention à ne pas surcharger vos page de liens !
En fonction de la longueur de votre texte (plus il y a de texte, plus vous pouvez mettre de liens) ne mettez par exemple pas plus de 5 liens internes et 2 liens externes.

Attention aux liens vers d’autres sites : si vous aidez ainsi le référencement des sites concernés, il est aussi important de ne pas endommager le vôtre. Pensez à les integrer avec parcimonie !

Astuce : pensez à rediriger de temps en temps un lien de votre texte d’une sous-page vers votre page d’accueil (ou page principale), cela permet d’indiquer à Google l’importance de cette page pour votre site et peut aider le référencement global de votre site !

et aussi à la qualité….

Une erreur courante retrouvée sur le net sont les liens vers d’autres pages effectués sur le mot “ici”, “cliquez-ici”, “là”, etc….
ex : "Découvrez comment optimiser votre texte pour le référencement ici"
Le texte du lien, même si son importance auprès de Google diminue, peut rester important pour indiquer le sujet traité par l'article lié en question.
La meilleure solution : toujours créer un lien sur la partie du texte se rapportant le mieux au contenu de la page reliée

ex.: “...et apprenez aussi dans cet autre article comment optimiser votre texte pour le référencement"


Attention, évitez d’abuser de cette pratique, surtout si vous créez un lien vers la page principale d’un site. Dans ce cas, il vaut mieux relier simplement le nom du site, ex : “pensez à visiter mon site www.domaine.com 

Car une fois encore, Google n'est pas dupe de ce genre de techniques...

5) Utilisez un authorship

Si toutes les astuces sur le référencement concernant le contenu restent plus que jamais valables, Google teste depuis quelques mois de nouvelles options pour les sites web qui pourraient bien devenir de plus en plus importantes pour la stratégie de référencement des sites Internet.

Parmi elles, le fameux “authorship” développé par Google. Au premier abord, c’est surtout la possibilité de voir son profil et même sa photo de profil Google+ s’afficher à côté des pages de son site apparaissant dans les résultats de recherche.

exemple de l'authorship google

Mais derrière tout cela, de nombreux spécialistes y voient déjà un changement crucial en terme de référencement : Google cherche à établir un nouveau critère pour analyser et classer les sites internets basé sur “l’autorité” d’un auteur (vous) écrivant des contenus textes pour un site ou un blog (votre site ou blog Jimdo).

Cet auteur étant défini par son profil Google+, qui devient alors indispensable pour profiter des avantages de l’authorship (votre profil Google+).

Plus l’auteur écrit des articles de qualité (recevant de nombreuses visites d’internautes), plus son “autorité” en tant qu’auteur augmente, ce qui sert au final le référencement des sites webs pour lesquels il rédige du contenu.

 

Et pour commencer à utiliser ce que de nombreux spécialistes en référencement s’accordent à annoncer comme le futur du référencement sur Google, consultez ce très bon article de notre JimdoExpert Amaranthe qui vous explique comment intégrer l’Authorship à vos pages et articles de blog Jimdo.

En bref

Alors résumons la liste les ingrédients nécessaires pour un texte optimisé….

  1. Un titre qui attire le lecteur et le motive à visiter votre site
  2. une hiérarchie respectée pour vos titres de paragraphes,
  3. vos mots-clés suffisamment présents dans votre texte
  4. des liens de qualité
  5. vous créer une “autorité” en tant que rédacteur de contenu auprès de Google.

Tellement de facteurs qui influeront le référencement de vos pages... Mais qui ne doivent pas pour autant vous faire perdre de vue l’essentiel : le plus important, ce sont vos lecteurs !

 

Alors prenez en compte leurs remarques, créez des contenus informatifs et susceptibles de les intéresser, et au-delà des aspects techniques du référencement, vous serez alors sûr de vous faire connaître et de réussir à faire progresser ainsi votre site sur les moteurs de recherche !

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Commentaires : 30
  • #1

    Véronique (vendredi, 27 décembre 2013 16:10)

    Clair et instructif. Merci

  • #2

    XAVIER ALESSI (vendredi, 27 décembre 2013 19:12)

    Bonsoir,

    Je n'avance pas quand même. Comment faire pour attirer une clientèle intéressée ? Voilà, l'important ! et pas de simples promeneurs .... ou cliqueurs.
    Bien entendu, c'est parfait d'avoir des visiteurs ! Mais pour une e-boutique, il faut des acheteurs !
    Comment faire connaître son site à des acheteurs et pas que potentiels ? C'est la question. Vous n'y répondez pas vraiment. Cordialement

  • #3

    Ze Tuto (vendredi, 27 décembre 2013 23:55)

    Des conseils toujours bon à prendre :)

  • #4

    demontfortin (samedi, 28 décembre 2013 01:11)

    Allez, au travail !
    Mais blague à part ces conseils sont précis et précieux. Je suis convaincu qu'il s'agit là - de surcroît avec ces interventions en bon français- d'une valeur forte de cette maison (Jimdo). En tout cas ce qui m'a motivé à devenir client ici et à recommander ce fournisseur à plusieurs amis.

  • #5

    Betty (samedi, 28 décembre 2013 08:30)

    Ah bon à savoir pour l'Autorship!

  • #6

    servin (dimanche, 29 décembre 2013 19:25)

    article à étudier de près. Guillaume nous a habitué à donner de bons conseils de référencement j'ai réméré des erreurs que je commet. Pour AUTHORSHIP je plane il va me falloir creuser le problème.

  • #7

    Happlay (dimanche, 29 décembre 2013 20:09)

    Merci pour cette article très utile ! Bonne soirée !

  • #8

    carolinebugala (lundi, 30 décembre 2013 02:07)

    Merci Jimdo!

  • #9

    pension-pour-chats-des-mdl (mercredi, 01 janvier 2014 18:13)

    Merci pour ces précieux conseils !

  • #10

    sonia-djaoui-methode-bate (jeudi, 02 janvier 2014 08:04)

    Super tous ces conseils. Merci à tous pour ces aides très didactiques, très pédagogiques !

  • #11

    sandy pride (jeudi, 02 janvier 2014 16:50)

    Des conseils toujours bon à prendre,je viens de faire le nécessaire pour AUTHORSHIP?
    A vérifier dans quelques jours! :)

  • #12

    Emmanuel Barrat (jeudi, 02 janvier 2014 19:40)

    Merci de vos bons conseils.
    J'ai toujours reçu des compliments pour mon site Jimdo
    http://www.emmanuel-barrat.com/
    Merci d'y écrire vos commentaires

  • #13

    hebergement-canaldumidi (jeudi, 02 janvier 2014 20:58)

    Bon, eh bien.....j'ai du boulot sur la planche ! Merci Guillaume je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi mais je m'employais à progresser pour toucher davantage de vacanciers !
    Merci et bonne année à toute l'équipe.

  • #14

    guil-laume (vendredi, 03 janvier 2014 14:10)

    @XAVIER ALESSI :
    Pour info, le référencement sur Google n'a jamais eu pour but de transformer tout visiteur en acheteur (ce qui, dans l'absolu, relève d'ailleurs de l'impossible) c'est juste un moyen ultra efficace d'augmenter votre visibilité auprès de vos acheteurs potentiels.(Plus vous obtiendrez de visiteurs, plus, proportionnellement, vous obtiendrez des acheteurs)

    Et pour revenir à votre question "Comment faire connaître son site à des acheteurs et pas que potentiels ?" je dirais que l'article donne pourtant déjà un début de réponse....
    Je m'explique :
    Vous m'accorderez que pour vous faire connaître de vos acheteurs, et ce peut importe le canal (Google, Emailing, Publicité papier), il vous faut toucher la bonne cible...
    C'est à dire les gens qui sont intéressés par l'achat de - par exemple- bracelets et colliers ethniques.
    Et pour appliquer cela au référencement, il vous suffit de vous demander ce que ces mêmes personnes (vos acheteurs potentiels) pourraient bien chercher sur Google...peut-être quelque chose comme "acheter collier ethnique" et autres mots-clés pour lesquels il vous suffit de travailler le référencement ?

    Les conseils donnés ne s'appliquent cependant pas spécifiquement à l'amélioration des conversions et achats d' une e-boutique, et il y a plein d'autres aspects d'une e-boutique sur lesquels il est possible de travailler pour convaincre au mieux les visiteurs (=acheteurs potentiels) d'effectuer un achat sur votre e-boutique.
    Cela pourra d'ailleurs faire l'objet d'un prochain article ! ;)

    Et merci à tous pour vos commentaires !

  • #15

    l-atelier-de-l-escargot (vendredi, 03 janvier 2014 16:45)

    très intéressant et instructif. merci.
    bonne année 2014 à toute l'équipe.

  • #16

    erika (vendredi, 03 janvier 2014 21:55)

    J en est déga créé un même 2 mais j ai 12 ansallor je me suis dit que sa serait pas une bonne iddé mais je vais encort sur votre site j écoute des tutoriel d aide allor quand je vais crée mon propre site il va être en ligne

  • #17

    Location Corse (mercredi, 08 janvier 2014 13:19)

    Merci pour tous ces conseils !

  • #18

    permis-galere (dimanche, 12 janvier 2014 20:43)

    Bonjour et meilleurs voeux à toute l'équipe et aux internautes pour la nouvelle année. :-)

    Je pense que cela reste une affaire de professionnel.

    En effet nous sommes des milliers, pour le moins, à souhaiter nous retrouver dans les 1er résultats de recherches : il est évident que tout le monde n'apparaîtra pas, ne serait-ce que dans les 5 premières pages. Hors dans la mesure où très peu de consultants vont au-delà, le site coure le risque de rester dans l'anonymat le plus complet, voir même d'être introuvable par celui là même l'ayant créé.

    A moins, et c'est l'idée que je m'en fait de plus en plus, d'être sur un thème rare ou de codifier de façon personnel son nom de domaine ou de site pour être, soi-même, capable de le retrouver. Ainsi pourra-t-on ultérieurement recommander son site et/ou établir des liens vers celui-ci. Par ce biais un début de commencement de trafic s'activera. Et je voudrais ici souligner l'excellente pédagogie de l'équipe Jimdo qui m'a effectivement fait découvrir l'importance des liens externes et également celui du "maillage interne". -Malheureusement je manque de temps-

    C'est l'analyse logique que j'en fait mais qui peut-être faussée par, justement, un manque de connaissances spécifiques en matière de référencement. Je compte sur votre avis.

    Merci de votre lecture et continuez à bien nous former. Soyez patients! :-)
    Regards from France.

    AL.




  • #19

    sandy (lundi, 13 janvier 2014 20:48)

    Merci a guillaume pour sa réponse poser par mail contact et de sa rapidité ,pour AUTHORSHIP ça y est je suis sur google avec ma photo(bon elle est pas top ma photo,mais c'est pas grave).trés rapide google pour apparation ,fait le nécessaire
    le 2 janvier,nous sommes le 13.....

  • #20

    Magalie (vendredi, 14 février 2014 15:54)

    Bonjour, malgré tous ces précieux conseils, je ne vois pas comment être plus précise quant à la nature de l'association que j'essaie de faire découvrir. Il s'agit de danse, quoi écrire d'autre .... Je désespère ... Merci quand-même !

  • #21

    JAMES Pierre (samedi, 15 février 2014 11:38)

    Un grand merci. Moi aussi, j'ai constamment des compliments concernant mon site. Il est opérationnel depuis plus de cinq ans. Facile à remanier, je l'ai actualisé plusieurs fois. Je l'ai aussi chaudement recommandé à plusieurs internautes qui se félicitent de leur choix. C'est sympa, CONTINUEZ !!

  • #22

    tiana rado (dimanche, 16 février 2014 07:56)

    Merci pour ces conseils.
    Bonne continuation a tous

  • #23

    option binaire (lundi, 24 mars 2014 18:41)

    bon bein j etais a cote de la plaque lol il me reste plus qu'a recommencer
    mdr

  • #24

    Pizza Cannes (jeudi, 01 mai 2014 22:57)

    De bons conseils qu'il faut nécessairement actualiser en fonction des évolutions de l'algo

  • #25

    Nadège PUCHEU-LEROYER (mardi, 09 septembre 2014 16:52)

    Bonjour à tous,
    Je m'emploie du mieux que je peux à mettre en application tous les bons conseils de Jimdo, ce qui n'est pas toujours évident...
    Quelqu'un pourrait il me dire comment mettre en gras les mots clés svp ?
    Merci d'avance

  • #26

    Équipe Jimdo (mercredi, 10 septembre 2014 10:56)

    @Bonjour Nadège PUCHEU-LEROYER,

    Ouvrez tout simplement votre élément texte, sélectionnez votre texte, et cliquez sur la première icone "gras" pour mettre le texte sélectionné en gras.

    Plus d'informations sur cette page : http://aide.jimdo.com/basiques/%C3%A9l%C3%A9ments/texte/

    Jérémie

  • #27

    Concours gratuits québec (jeudi, 26 mars 2015 19:16)

    Bravo et MERCI !
    Les informations sont claires. Super !

  • #28

    inma la flamenkita (jeudi, 16 juillet 2015 18:43)

    c'est plus clair ;-)

  • #29

    Seheno (mardi, 01 septembre 2015 10:13)

    Merci beaucoup.

  • #30

    EL BAZ (jeudi, 14 janvier 2016 16:42)

    Pour optimiser encore mieux, je cherche un ou des rédacteurs de textes dans le style que j'ai actuellement sur mon site.
    EX:" désinsectisation pantin 93500 "
    Marcel 01 40 38 02 56