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Choisir un nom de domaine pour votre site

choisi nom de domaine

Lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre activité, choisir le bon nom de domaine est à la fois l'une des premières et l'une des plus importantes décisions que vous ayez à prendre. La sélection du nom de domaine parfait pour votre futur site doit être effectuée avec autant d'attention et de soin que pour le nom que vous avez donné à votre entreprise ou association. Votre nom de domaine aura une influence directe sur votre image de marque, et sur la facilité avec laquelle les internautes trouveront votre site sur les moteurs de recherche. Pour vous aider dans cette entreprise, voilà plusieurs astuces et erreurs à éviter lors de la recherche du nom de domaine de vos rêves !

Choisir son extension


Si votre activité a un rayonnement national, l'extension associée à votre pays est probablement le meilleur choix : cela donne des noms de domaine terminant par .fr pour la France, .ch pour la Suisse ou encore .be pour la Belgique. Si votre site s'adresse à des audiences dans plusieurs pays, ce qui peut être le cas par exemple si vous êtes situé en zone frontalière, ou si vous comptez de nombreux clients dans un pays étranger, il est judicieux de réfléchir à l'achat de plusieurs noms de domaine dont les extensions correspondent à chacun de ces pays, et redirigeant tous vers votre site.

.fr

 

.com

 

.ch

 

.be

 

.net

 

.org

 

+ d'infos


Si vous ciblez plusieurs pays différents, et une audience internationale, préférez l'extension générique .com, en la cumulant ou non à d'autres noms de domaine correspondant à des pays précis. L'extension générique .com est en effet l'extension la plus classique sur Internet. Elle est la plus utilisée et est devenue un standard, surtout dans un contexte international. Comme indiqué précédemment, il peut toutefois être judicieux de lui préférer une extention associée à un pays, notamment si l'origine géographique de votre activité est un argument de vente.

Mon nom de domaine est déjà pris !

Vous avez identifié le nom de domaine parfait pour votre activité, mais malheureusement il est déjà pris : c'est un problème commun. Par exemple, une société française choisit le nom de domaine entreprise.fr ou entreprise.com , puis se rend compte que ces noms de domaine sont déjà enregistrés par quelqu'un d'autre. Cette société va alors tout simplement choisir d'utiliser le même nom de domaine, mais sous une autre extension, ce qui donnera par exemple entreprise.net ou entreprise.info, et ce, au lieu de faire l'effort de chercher un autre nom de domaine cohérent avec son activité. Ces autres extensions génériques sont tout aussi valables, mais ne constitueront pas la meilleure option dans la plupart des cas.

 

Pour reprendre l'exemple précédent, si les extensions les plus pertinentes pour notre société française sont .fr et .com, les autres extensions génériques telles que .net , .org , .biz ou .info le seront moins. Se reporter sur l'une de ces extensions de second rang peut alors être dommageable : certains de vos visiteurs peuvent utiliser les extensions .com ou .fr par erreur, et ne jamais réaliser qu'ils n'ont pas atteint vos pages, mais en fait celles d'un autre site, qui sera bien souvent celui d'un concurrent. 

 

Il faut en effet prendre en compte les habitudes de vos visiteurs sur Internet, qui se dirigeront naturellement vers un domaine lié à une extension pertinente vis-à-vis de ce qu'ils recherchent, et ne se tourneront vers un autre nom de domaine que si leur premier choix n'est pas satisfaisant. Pour cette raison, dans le cas où votre nom de domaine est déjà pris dans les extensions les plus pertinentes à votre activité, il est préférable de se distinguer de la concurrence par un nom de domaine complètement différent, au lieu de choisir le même nom de domaine sous une extension de second rang. Lorsque vous recherchez le nom de domaine parfait pour votre site, votre préoccupation #1 doit être de supprimer le plus de sources de confusion possibles pour votre audience.

Des extensions pour chaque situation

Le choix de votre extension dépend directement du contexte de votre activité. D'ailleurs, un nom de domaine tel que .org, qualifié dans la situation précédente d'extension de second rang, sera par contre une extension de premier choix pour une association caritative par exemple. À l'exception du cas du .org, les occasions pertinentes d'utiliser les autres extensions génériques tels que .biz , .info ou encore .net restent rares actuellement. Cela peut cependant changer en fonction des tendances dans les années à venir. L'autorité en charge des noms de domaine génériques, l'ICANN, introduit de plus en plus de noms de domaine génériques, et autorise même (contre des sommes astronomiques) des entreprises à candidater pour leur propre extension générique, comme .google par exemple. Il s'agit donc d'un domaine en pleine évolution !

Lorsque vous recherchez le nom de domaine parfait pour votre site, votre préoccupation #1 doit être de supprimer le plus de sources de confusion possibles pour votre audience.

Choisir son nom de domaine


Maintenant que vous savez évaluer la pertinence d'une extension, et que vous connaissez l'enjeu que représente cette extension pour votre nom de domaine, penchons-nous sur le choix de votre nom de domaine en lui-même. Abordons pour ce faire les pistes de réflexion à explorer pour être sûr de choisir le nom de domaine qui fera mouche, ainsi que les pièges classiques à éviter. Cette dernière étape est clé : votre nom de domaine est l'atout principal du développement de votre activité sur Internet. Choisissez-le avec soin, il aura une influence directe sur la facilité avec laquelle vos clients vous trouveront sur Internet, et sur la visibilité de votre site en général.

Pensez-y !

Utilisez le nom de votre entreprise ou association

Le nom de l'entreprise ou de l'association pour laquelle vous créez un site constitue un bon point de départ dans la recherche du nom de domaine parfait. Cela fonctionnera cependant mieux dans certains cas que dans d'autres : il faut que votre nom de domaine reste facile à retenir et à épeler. Ainsi, une longue suite de mots qui décrit votre activité de manière très spécifique : "giteruraletaubergedelapointeduraz.fr" n'est probablement pas la meilleure option (préférez par exemple : gitepointeduraz.fr). Si le nom officiel de votre activité n'est pas idéal pour être utilisé comme nom de domaine, établissez une liste de variations possibles autour de celui-ci. Avez vous pris l'habitude d'utiliser un surnom ou une abréviation pour désigner votre activité ? MonEntrepriseSARL est il un nom de domaine attractif ? Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez rediriger plusieurs noms de domaine vers votre site. Si le nom officiel de votre activité ne constitue pas le meilleur nom de domaine qui soit, vous pouvez tout de même l'enregistrer en tant que nom de domaine secondaire : il redirigera alors vers votre site, mais disparaîtra au profit de votre nom de domaine principal.

Définissez votre rayon d'action

Dans certains cas, le nom de votre activité ne sera pas assez spécifique, ou trop proche des noms utilisés par d'autres entreprises ou associations similaires à la vôtre. Vous pourrez alors distinguer le site correspondant à votre activité des autres en utilisant un terme permettant de la localiser. Réfléchissez à votre zone de chalandise et essayez de la définir par un terme. Un nom de ville, de département ou de tout autre point ou aire géographique remarquable peut être ajouté avant ou après le nom de votre activité pour constituer un nom de domaine efficace. Attention cependant : il ne sera pas possible d'utiliser un nom officiel de localité avec l'extension .fr (sauf pour les mairies) , pensez alors au .com !

Utilisez une phrase courte ou un slogan

Vous pouvez également utiliser un nom ou une phrase courte pour votre nom de domaine. La plupart des noms seuls en français ont déjà été enregistrés en .fr ,.com et la plupart des autres extensions. Par exemple, plombier.fr existe déjà depuis l'an 2000. Cela signifie que vous devrez probablement faire preuve de créativité en utilisant plusieurs mots pour former une phrase à la fois courte et accrocheuse. Le mieux est alors de penser à ce que vous faites et ce que votre audience recherche : pouvez-vous trouver une phrase courte rapprochant les deux ? La différence entre majuscule et minuscule n'existe pas en matière de nom de domaine : profitez-en pour faire ressortir les mots qui composent cette phrase lorsque vous faites imprimer votre nom de domaine sur vos supports de communication. Si vous décidez d'utiliser la phrase "Nous Cuisinons Chez Vous",  vous pouvez l'afficher comme suit : "NousCuisinonsChezVous.fr" . Cela sera beaucoup plus facile à lire que nouscuisinonschezvous.fr, et vos visiteurs peuvent taper ce nom de domaine avec ou sans majuscule, ils seront dans tous les cas redirigés vers votre site !

Quelques pièges ...

Prononciation difficile

Si vous choisissez un nom de domaine long, original ou constitué d'un mot que vous avez créé, il y a des chances qu'il soit mal épelé. Si vous vous rendez compte qu'une partie non négligeable de votre audience épele mal votre nom de domaine en commettant la même erreur, vous pourrez toujours enregistrer un nom de domaine secondaire comportant la faute en question, pour qu'il redirige aussi vers votre site. Être conscient de ce genre de risques et essayer de les prévenir reste l'attidude à privilégier.

Jouer avec les mots et les chiffres

Jouer sur les mots et leurs prononciations est une "fausse-bonne idée" très courante lors de la recherche d'un nom de domaine. Certains mots sont à éviter, comme par exemple vert, vers, ver, verre et vers. En effet, même si leur sens sera clair pour vous, ils pourraient être mal compris lorsque vous les prononcerez. L'utilisation des chiffres est un autre piège commun : les utiliser donne un côté "astucieux" à votre nom de domaine (ex : VacancesPour2.fr ), mais ils introduisent également une source de confusion possible dans votre nom de domaine étant donné que certains pourraient taper le chiffre en toutes lettres. Vous perdez alors une part de votre audience, et même si il est à nouveau possible d'enregistrer les noms de domaine utilisés par erreur en tant que noms de domaine secondaires, il vaut mieux prévenir que guérir ! Utiliser des chiffres rend également votre nom de domaine plus court, ce qui est aussi tentant, mais de manière générale, nous vous conseillons de limiter au maximum les risques de confusion que vous introduisez dans votre nom de domaine : vous réduirez d'autant le nombre de visiteurs potentiels perdus.

Utilisation des traits d'union

Le dernier point auquel vous devez prêter attention est l'utilisation des traits d'union : " - ". il s'agit du seul caractère autre que les caractères alphanumériques (0 à 9, A à Z) pouvant être utilisé dans les noms de domaine. Utiliser des traits d'union dans votre nom de domaine représente cependant à nouveau un risque de confusion : un nom de domaine composé de mots séparés par des traits d'union risque d'être tapé par certains visiteurs sans trait d'union, et occasionner à nouveau une perte de trafic sur vos pages. D'un autre coté, la séparation par des traits d'union permet à google de comprendre les mots clés qui composent votre nom de domaine, c'est donc un avantage pour votre référencement. Si votre audience n'est pas composée de spécialistes du net, ne pas utiliser de trait d'union reste plus sur pour éviter de perdre du trafic. Si vous décidez d'utiliser tout de même des traits d'union dans votre nom de domaine, enregistrez également la version sans trait d'union de votre nom de domaine par sécurité. L'utilisation de traits d'union est cependant sujet à de nombreuses discussions. Pour plus d'informations, et un autre point de vue sur la question, consultez cet intéressant article de blog.

 

Tous les points évoqués précédemment introduisent le même problème : vous risquez de devoir préciser certains points après avoir donné votre nom de domaine à l'oral à quelqu'un. Vous risquez un jour ou l'autre de donner votre nom de domaine a un client potentiel au téléphone, ou à quelqu'un que vous croisez. Dans tous les cas vous serez heureux de pouvoir leur donner votre nom de domaine à l'oral sans avoir besoin de le répéter ou de clarifier un point.


Jérémie de l'équipe Jimdo

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com

Retrouvez le profil de Jérémie ER-RAFIQI sur Google + !


Commentaires : 80 (Discussion fermée)
  • #1

    Ze Tuto (samedi, 15 mars 2014 18:42)

    Vraiment très complet cet article sur les noms de domaines, merci Jimdo ;)

  • #2

    Happlay (dimanche, 16 mars 2014 12:02)

    Merci pour cet article ! Ça donne à réfléchir...

  • #3

    Peb (dimanche, 16 mars 2014 15:15)

    Vraiment un très bon guide pour choisir un nom de domaine, merci Jimdo !

  • #4

    Véronique (lundi, 17 mars 2014 14:46)

    Très bonnes explications, facile à comprendre et à mettre en pratique comme d'habitude. Merci !

  • #5

    rdvbeaute (mardi, 18 mars 2014 11:21)

    Très instructif ...Merci

  • #6

    El pibe (jeudi, 20 mars 2014 14:41)

    merci la team!

  • #7

    bochukova (vendredi, 21 mars 2014 12:40)

    Merci beuacoup

  • #8

    Joe Marone (dimanche, 23 mars 2014 01:29)

    Merci pour la générosité.Vous aimez partager les connaissances,j'en suis reconnaissant.j'aime bien choisir un nom de domaine mais il va falloir attendre encore après avoir reuinir les moyens pour se payer le nom de domaine.A bientôt

  • #9

    claire HANSE (vendredi, 28 mars 2014 13:56)

    J'ai déjà un nom de domaine mais JIMDO m'interdit de l'utiliser. Car je n'ai pas payé chez eux, depuis juillet 2013
    je n'ai reçu aucune commande via ce site. J'envisage donc de clôturer le contrat comme il est prescrit dans
    les conditions d'utilisation.

  • #10

    Patricia (dimanche, 30 mars 2014 10:42)

    Merci Jimdo! un article complet et intéressant pour celui qui arrive sur le web.
    Patriciavoyance

  • #11

    actionsucces (lundi, 31 mars 2014 06:51)

    oui bien fait pour la base, mais il manque certaines informations pour aller plus loin

    par exemple, si tout les noms de domaine qui vous intéressent sont déja pris ... ;)

  • #12

    abad (jeudi, 10 avril 2014 18:33)

    oui c c'est extra ordinaire mais c manque la maniere dont on peut choisir le nom de domain
    merci d'avance

  • #13

    dossou yves rodrigue (vendredi, 11 avril 2014 15:37)

    je vous aime

  • #14

    Laurent (mardi, 20 mai 2014 21:38)

    Très instructif.
    Merci.

  • #15

    aloeverasante (vendredi, 23 mai 2014 17:48)

    bien détaillé!

  • #16

    frazzikawa (mardi, 17 juin 2014 15:20)

    Merci c'est super bien fait!

  • #17

    Murielle (lundi, 23 juin 2014 14:06)

    Merci pour tous vos conseils.
    Au moment de la vérification du nom de domaine ciblé, si celui que vous avez ciblé au départ n'est pas disponible, il est parfois intéressant d'opter pour un service de veille. C'est-à-dire, vous pouvez réserver un autre nom de domaine provisoire et surveiller en parallèle le nom de domaine initialement choisi. Ca permettra de le réserver dès qu'il sera à nouveau disponible.

  • #18

    Benedicte (lundi, 07 juillet 2014 11:34)

    Bonjour à tous,
    Ces explications sont limpides et efficaces en effet !
    pour un peu d'aide pour la création et des premières vérifications de vos noms, vous pouvez utiliser www.make-my-name.com; il y a une offre freemium.

  • #19

    tata (lundi, 21 juillet 2014 08:44)

    Merci pour ce très bon rédactionnel.

    Prenez le bien mais une très très légère amélioration est possible:
    Dans .....de trait d'union reste plus sur pour éviter de perdre du traffic... on pourrait écrire "sûr" et "trafic".
    Bonne continuation.

  • #20

    Lisa rispal (lundi, 11 août 2014 17:05)

    Bonjour,

    D'adord bravo et merci pour cette page très bien écrite et très utile !

    Et du coup j'en profite pour venir à l'aide si possible ! Je suis entrain de construire un projet et une asso. et j'aimerais donc créer un site et acheter mon nom de domaine, hors évidemment tout est déjà pris !

    Du coup voilà ma question : supposons que mon nom d'asso soit abcd, chaque lettre signifiant un mot, mais que abcd soit déjà utilisé en.com, .fr etc. Si je décide de créer abcdfrance.fr, abcdinternational.com, abcdespana.es etc, est-ce que c'est pertinent et est-ce que les gens tomberont sur le site facilement en cherchant simplement le nom de l'asso ? Est-ce que ca porte à confusion dans leurs recherches etc.? Et peuvent-ils tomber facilement sur mon asso grace au référencement ou est-ce que de la même manière ca brouille les pistes ce type d'appellation ?

    En espérant que vous aurez quelque instants pour me répondre ça serait génial ! Merci encore,

    Lisa

  • #21

    Équipe Jimdo (lundi, 11 août 2014 18:17)

    Bonjour,

    Avez vous recherché si votre nom de domaine est disponible en .org ? Le choix de cette extension est cohérent pour une association.

    Ensuite, si votre nom de domaine est déjà pris dans toutes les extensions (.fr, .com, .org, etc...) qui vous intéressent, vous devrez forcément faire des compromis en choisissant un autre nom de domaine. Pensez par exemple à asso-abcd.fr par exemple, ou comme vous l'évoquiez, quelque chose comme abcd-france.org (si votre association est internationale et existe - ou va exister - dans plusieurs pays).

    Ensuite, la question de savoir si les gens trouveront votre site ou pas via une recherche Google dépendra aussi beaucoup du contenu de vos pages. Le choix du nom de domaine est important, mais le référencement de votre page passe aussi par de nombreuses autres démarches. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page de notre site : http://fr.jimdo.com/blog/r%C3%A9f%C3%A9rencement/ .

    Enfin, comme vous l'évoquiez dans votre commentaire, il faut en effet éviter au maximum toute confusion lors du choix de votre nom de domaine. Pour ce faire, il n'existe malheureusement pas de technique précise, il faut seulement faire preuve de "bon sens". Lorsque vous aurez trouvé votre nom de domaine , demandez vous si il pourrait être mal compris, et surtout, soumettez votre choix au plus grand nombre de gens possible, surtout parmi vos connaissances qui n'ont rien à voir avec votre association, pour recueillir des avis et constater - ou non - les éventuelles confusions que vous auriez pu louper.

    Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service de support : http://aide.jimdo.com/contact/

    Jérémie

  • #22

    Lisa (jeudi, 14 août 2014 20:06)

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Vous m'avez redirigé vers une page pour plus d'information mais les liens semblent correspondre à d'autres types de demande donc je me permets de reposer quelque questions en espérant que vous aurez le temps d'y répondre.

    Je m'apprète donc à opter pour mon nom de domaine. Hors il sagit de représenter mon association qui se présente sous forme d'acronyme en version anglaise. Supposons à nouveau abcd, les extensions abcd.com ou .org ou .fr sont déjà utilisés. Est-il plus judicieux de nommer mon site :

    abcdinternational.fr /.org. .com
    abcdfrance.fr / .org/.com
    abcd-international
    abcd-france

    Sachant que je démarre l'association depuis la france mais que celle-ci à pour objectif une communication à l'international et à long terme le type d'influence que peut avoir des structures comme l'ifaw, peta, wwf etc (car c'est dans le domaine de la protection animale et environnementale). Est-il plus judicieux d'ajouter "france" ou "international"?

    Est-ce que je devrais songer à reconsidérer l'ensemble ? Sachant donc qu'il existe déjà des sites présents sur google lorsque l'ont cherche 'abcd'. Dans le nom auquel je pense, la premiere lettre est un c, hors il existe notamment le même mot en nom de domaine présent avec la lettre s, ce qui peut aussi porter à confusion.

    Vous m'avez déjà donné une réponse constructive. Cependant si vous sauriez donc m'aider à y voir plus clair et à savoir vers quel nom de domaine m'orienter pour un maximum de référencement et de sureté, bien que ça ne soit pas le seul point d'influence.

    Merci encore,

    En m'excusant d'insister

    Lisa

  • #23

    Duplan (lundi, 08 septembre 2014 22:48)

    Bonjour,
    Vous dites "Si vous décidez d'utiliser tout de même des traits d'union dans votre nom de domaine, enregistrez également la version sans trait d'union de votre nom de domaine par sécurité".
    Et à l'inverse, j'ai enregistré mon nom de domaine sans trait d'union. Puis-je l'enregistrer avec trait d'union pour permettre a google de mieux repérer les mots qui le compose? Si oui comment faire? Merci de votre réponse!

  • #24

    Équipe Jimdo (mardi, 09 septembre 2014 11:10)

    Bonjour,

    @Lisa : Il est malheureusement impossible de se prononcer de façon tranchée dans ma situation, car cela dépend beaucoup du développement de votre projet, de votre budget, etc. Les noms de domaine représentent en règle générale un coût négligeable lors du développement d'un site internet. Il ne serait donc pas extravagant de prendre les noms de domaine abcdfrance, abcd-international & abcd-france en .fr & .org ou .com . Cela vous permet de sécuriser tous ces noms de domaine en vous les appropriant. Il vous faudra cependant choisir un principal à utiliser avec votre premier site. Si vous choisissez un nom de domaine principal tel que abcd-international.org, vous pourrez lui donner une touche française en utilisant un sous domaine, comme fr.abcd-international.org . Cela demandera cependant quelques manipulations supplémentaires.

    @Duplan : Vous pouvez en effet utiliser anais-duplan.fr , il est libre. Vous pouvez choisir de le substituer à votre nom de domaine actuel, ou l'utiliser en plus de votre nom de domaine actuel. Vous pouvez également l'enregistrer avec Jimdo, ou avec un autre fournisseur et ensuite l'utiliser avec votre site Jimdo. Cela fait beaucoup de possibilités, et pour y voir plus clair je vous recommande de prendre contact avec notre support, qui pourra vous donner tous les détails et vous conseiller : http://aide.jimdo.com/contact/jimdopro/ .

    Jérémie

  • #25

    soren (dimanche, 21 septembre 2014 20:54)

    Hello
    Sorry but I hope it's okay in english.

    If I want to make a french webshop and I have found a English name for the shop, would you take the .com or the .fr ?

    What does the french like ? Do they care if it's called .com or .fr ?

    For exampel: www.Mensfashion.com OR www.Mensfashion.fr ?

    I hope you can help me understand the french what they think of this ;-)

    Thank you
    Best regards
    Soren

    PS: Just write back in french :)

  • #26

    Équipe Jimdo (lundi, 22 septembre 2014 11:50)

    Bonjour Soren,

    Il n'y a pas de problème pour l'anglais, toute l'équipe de Jimdo France travaille depuis le siège de Jimdo à Hambourg. L'anglais et l'allemand sont donc nos deux langues de travail ;-).

    Si vous souhaitez créer un site en français, à destination du marché français, mais avec un nom en anglais, je vous recommande d'utiliser l'extension .fr . La différence entre .com et .fr n'est pas extrèmement importante, mais si le nom de votre site est en anglais, le .fr vous permet de faire comprendre clairement à vos visiteurs et clients français que le site s'adresse bien à eux !

    N'hésitez pas à revenir vers nous si notre réponse n'est pas assez complète.

    Jérémie

  • #27

    soren (lundi, 22 septembre 2014 20:45)

    Okay Merci ! :)

  • #28

    Pascal Hämmerli (mercredi, 24 septembre 2014 11:32)

    Bonjour,

    Merci pour ce bon article qui résume de nombreux points fondamentaux sur le choix du nom de domaine. Je ne comprends pas pourquoi vous classer l'usage des tirets dans la catégorie des choses à ne pas faire, puisqu'il sont plus lisible pour les êtres humains et ont un impact positif sur le référencement naturel, comme vous le noter vous-même.

    Je commente et complète votre article sur mon blog ici: http://www.presence-internet.ch/blog/choisir-nom-de-domaine-parfait

    Selon mon expérience et les chiffres que j'ai en utilisant Moz Analytics, pointer la version en .com vers la version localisée en .fr, .ch, .be, a un impact substantiel sur le référencement, surtout au tout début d'un nouveau site web.

    Bonne suite,

    Pascal Hämmerli

  • #29

    Équipe Jimdo (mercredi, 24 septembre 2014 14:33)

    Bonjour @Pascal Hämmerli,

    et merci pour votre article et vos commentaires pertinents. Je suis tout à fait d'accord, ce paragraphe sur les tirets est, avec du recul, discutable.

    Cependant, cet article a été écrit pour les débutants, car les utilisateurs de notre service le sont souvent, et leurs visiteurs aussi. Le parti pris de l'article est de mettre en avant les avantages d'un nom de domaine simple. Nous recommandons donc d'éviter tout caractère autre que ceux allant de a à z pour préserver cette simplicité. Les tirets rendent en effet le nom de domaine plus lisible, mais aussi plus compliqué. Cela paraît être un détail négligeable lorsque l'on a l'habitude d'internet, mais une personne qui n'est pas dans ce cas va presque automatiquement poser des questions du type "tiret du milieu ou tiret du bas ?" lorsqu'on lui donne un nom de domaine avec tiret. Dans ces conditions, nous recommandons donc d'éviter tout simplement les tirets, et de rendre un nom de domaine composé de plusieurs mots plus lisible en utilisant des majuscules au début de chaque mot, lorsqu'il s'agit de communication print par exemple.

    Depuis notre point de vue, si l'on recherche le nom de domaine le plus simple possible, le tiret est donc à éviter. De manière générale par contre, l'utilisation des tirets ne peut en effet pas être classée dans les choses à ne pas faire, comme vous le signalez dans votre article et votre commentaire. Cette distinction n'est pas très claire dans mon article, et ces questions de parti pris mériteraient d'être abordées pour ne pas conduire à de fauses interprétations. Le temps manque un peu pour le moment, mais je garde cela en tête pour la prochaine mise à jour de cet article. En attendant, j'ai ajouté un lien vers votre article pour ceux qui veulent en savoir plus sur la question.

    Jérémie

  • #30

    Detectimmobilier (dimanche, 28 septembre 2014 23:17)

    Les noms de domaine composés de mots clés séparés par des tirets sont quand même encore privilégiés dans le classement Google

  • #31

    Équipe Jimdo (lundi, 29 septembre 2014 12:15)

    Bonjour @Detectimmobilier,

    Après avoir consulté de nombreux articles abordant ce sujet, j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion définitive. Il semble y avoir autant de spécialistes en faveur du tiret, que de spécialistes qui le déconseillent. Pour moi, c'est un de ces sujets du SEO qui déchainent les passions, et au sujet duquel la bonne attitude est de se forger une opinion personelle, basée sur des arguments solides, et garder en tête que l'opinion opposée existe sans qu'il soit possible de définir qui à tort et qui à raison.

    Mais peut-être avez vous trouvé un article qui illustrait et prouvait clairement l'avantage des noms de domaine avec tiret pour le positionnement d'un site sur Google ?

    Jérémie

  • #32

    jve (samedi, 01 novembre 2014 10:57)

    Super Merci même si pour certain point il arrive trop tard! dommage sinon c'est super je vous remercie!

  • #33

    acfj-yakimono (vendredi, 12 décembre 2014 15:28)

    Bonjour,
    Nous avons déjà un nom de domaine mais il n'apparait pas sur le net.
    Comment faire , svp ?
    Merci par avance.

  • #34

    Équipe Jimdo (vendredi, 12 décembre 2014 16:48)

    Bonjour @acfj-yakimono,

    si vous souhaitez ré-utiliser votre domaine, vous avez deux solutions:

    La redirection: (rester chez votre hébergeur et faire pointer votre domaine chez Jimdo)

    - Acheter JimdoPro
    - Puis lors de la procédure d’inscription, noter votre nom de domaine et préciser (une option le propose) que vous en êtes déjà le propriétaire.
    - Une fois l’achat effectué, il vous faut simplement faire une redirection > Demander à votre hébergeur de modifier les DNS du site en y insérant ceux de Jimdo. (!! Attention, si votre nom de domaine contient un compte email que vous souhaitez garder, dans ce cas ce ne sera pas les DNS qu’il faudra modifier mais les CNAME.)

    Pour trouver ces données (DNS ou CNAME ) sans difficultés afin de les transmettre à votre hébergeur, cliquez sur ce lien :
    http://aide.jimdo.com/nom-de-domaine/redirection

    Ou le transfert: (résilier chez votre hébergeur et transférer votre domaine)

    - Acheter JimdoPro
    - Lors de la procédure d’inscription, noter votre nom de domaine et préciser (une option le propose) que vous en êtes déjà bien le propriétaire.

    - Une fois votre JimdoPro acheté, vous devez résilier votre abonnement chez votre ancien hébergeur et lui demander le « Auth-code » de votre nom de domaine et qu'il débloque ce nom pour que nous puissions l'utiliser par la suite.

    Une fois que vous avez ces informations avec le « Auth-code », communiquez-les nous (ainsi que votre date et lieu de naissance) et nous nous chargerons du transfert.

    !!Attention, quelques précisions :
    En transférant votre domaine, tout le contenu de votre ancien site internet (non jimdo) sera perdu ainsi que les compte email attaché si vous en aviez- (exemple contact@votredomaine.com). Si vous souhaitez utiliser ce contenu sur votre nouveau site, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de mails, contacts important et contenu avant le transfert.
    - Et enfin, il est impossible de transférer un domaine dans les 60 jours suivant son enregistrement. Pensez donc bien à vérifier la date d'enregistrement de votre domaine chez votre hébergeur actuel.

    N'hésitez-pas à contacter le support si besoin. :)

  • #35

    Téty Beugré (mardi, 23 décembre 2014 16:26)

    jusqu'à présent je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'on me demande. j'ai deux préoccupations. La première je suis moi-même photographe et voudrais publier mes photos sur le net pour acquérir des marché. deuxièmement je suis le président de l'Association des photographes du département de Lakota, une localité située en République de Côte d'Ivoire comment les noms de domaine de ces deux entités?

  • #36

    0185654700 (mardi, 03 mars 2015 11:23)

    Merci pour ces precieux conseils je vais les prendre en compte quant au choix que je vais faire

  • #37

    Weboss (mardi, 10 mars 2015 17:09)

    Article très complet! Malheureusement trop de monde font pas mal d'erreurs lors de l'ouverture de leur site web, le SEO est ensuite un peu plus difficile !

  • #38

    Luc@création site internet marseille (vendredi, 27 mars 2015 12:27)

    Merci, ton article est très intéressant. Choisir un nom de domaine payant permet d'avoir plus de libertés, et d'être plus facile trouvable sur internet.
    Tu n'as pas beaucoup développé le sujet des extensions personnalisées : descriptives ou sectorielles, géographiques et les extensions en caractères non-latins. Pourrais-tu l'expliquer plus en détails ?

  • #39

    François (mercredi, 08 avril 2015 12:08)

    Bonjour,

    Merci pour ton article.

    J'ai une entreprise situé a la frontière française/belge et à la frontière linguistique Wallonie/Flandres.
    La moitiés de nos clients sont Français. Le reste étant Belge ( 30% Flamands, 20% Wallons )

    Je pensais donc créer mon site avec une extension .be ( choix de langues : FR ou NL ) et .fr.

    Est-ce que je peux dupliquer mon site .fr vers le .be ( fr ) où est-ce que cela pourrait me créer des problèmes de référencement ?

    Merci d'avance

  • #40

    Équipe Jimdo (jeudi, 09 avril 2015 10:06)

    Bonjour @Luc,

    Je n'ai en effet pas beaucoup développé le sujet des extensions personnalisées, car pour le moment elles n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les utilisateurs Jimdo selon moi. Les extensions descriptives, sectorielles et géographiques sont en règle général chères, voire très chères, et peuvent causer plus de confusion qu'autre chose auprès des internautes français, car elles sont pour le moment largement méconnues.

    Il y a bien quelques exceptions, comme le point .bzh par exemple, mais pas suffisamment pour que j'ajoute ces extensions à ce tableau déjà chargé pour un novice. Ensuite concernant les extensions en caractères non-latins, je pense qu'ils sont encore moins pertinents pour les lecteurs de notre blog.

    Jérémie

  • #41

    Équipe Jimdo (jeudi, 09 avril 2015)

    Bonjour @François,

    En effet, dupliquer votre site .fr vers le .be vous causera des problèmes de référencement. Le contenu en français sera publié deux fois sur la toile, ce qui ne plaira probablement pas à Google.

    Ce que je ferais à votre place : créer un site en français associé à votre nom de domaine en .fr, et créer un site en flamand associé à votre nom de domaine en .be, car la plupart de vos utilisateurs belges parlent flamand. Créez ensuite un lien très clair entre les deux sites, pour que les visiteurs basculent facilement de l'un à l'autre, et faites votre maximum pour que la structure des deux sites soit la plus semblable possible. Enfin, vous pouvez envisager d'enregistrer un 3ème nom de domaine en .nl, que vous pourriez utiliser en tant que nom de domaine secondaire avec votre site en flamand !

    Jérémie

  • #42

    Guillaume (dimanche, 12 avril 2015 23:41)

    Bravo pour cet article très complet !


    Conseillez-vous d'acheter plusieurs noms de domaine (le .fr, le .net, .com, etc.) ou est-ce quelque chose qui devient inutile face à la prolifération des extensions (un concurrent trouvera toujours un .quelqueChose pour vous concurrencer)?

  • #43

    Équipe Jimdo (lundi, 13 avril 2015 10:14)

    Bonjour,

    Tout dépend du rayonnement et de l'importance de votre activité. Une entreprise globale comme Jimdo, par exemple, est contrainte d'acheter de nombreux noms de domaine pour éviter tout risque de détournement de son nom, et pour posséder les extensions nationales de tous ses principaux marchés. Malheureusement, cela coûte rapidement cher !

    Si votre notoriété est locale ou régionale, il n'est probablement pas nécessaire de réserver de nombreux noms de domaine avec différentes extensions. Focalisez vous sur un nom de domaine en .com ou en .fr - ce sont les deux plus courants, vos visiteurs s'en souviendront facilement. Si vous prenez le .fr, il peut cependant être utile aussi d'enregistrer le .com en tant que nom de domaine secondaire (et vice-versa). En effet, il arrive que les gens se souviennent de votre marque, mais pas de l'extensions. Il taperont alors .com ou .fr au hasard, et ils doivent pouvoir vous trouver dans les deux cas !

    Jérémie

  • #44

    LAURENT (samedi, 18 avril 2015 16:41)

    Je souhaiterai faire un site internet pour ma famille, mais que tout le monde puisse mettre des nouvelles, des photos de sa propre petite famille, car nous sommes dispersés dans toute la France et les contacts sont parfois éloignés. Est il préférable de faire un site internet ou un blog, je n'arrive pas à faire la différence, mais je suis prête à investir mon temps pour faire quelque chose de bien.
    Est ce qu'un site internet privé familial reviens cher.
    Je voudrais m'y mettre le plus tôt possible alors merci pour votre réponse
    Marie

  • #45

    Jimdo France (lundi, 20 avril 2015 11:18)

    Bonjour @Laurent,

    à priori, un blog est plus adapté à ce que vous souhaitez réaliser. Chaque membre de votre famille pourrait ainsi l'utiliser pour laisser des commentaires ou poster des articles. Grace à JimdoFree, vous pouvez vous faire une idée gratuitement de comment fonctionne notre blog. Vous pourrez ensuite rester en JimdoFree (gratuit pour toujours), ou passer à JimdoPro 60€/an pour obtenir plus de fonctionnalité.

    Jérémie

  • #46

    Traiteur Le Mans (jeudi, 07 mai 2015 14:30)

    Article très intéressant. L'extension est une bonne idée lorsque le nom de domaine est déjà prit.
    Merci

  • #47

    finnaoui (dimanche, 24 mai 2015 18:42)

    Je veux avoir un nom de domaine s'il vous plait merci ;)

  • #48

    Jimdo France (mardi, 26 mai 2015 09:13)

    Bonjour @finnaoui, merci de contacter le support : support@jimdo.fr afin que nous puissions vous guider dans votre demande.
    Bonne journée. L'équipe

  • #49

    Jackie Chun (vendredi, 17 juillet 2015 20:36)

    Bonjour,
    Article très intéressant sur les noms de domaine.
    J'ajoute l'utilisation des extensions plus exotiques qui n'ont d'exotique que leur nom car la plupart se positionne aussi très bien en France. Aujourd'hui, par exemple, beaucoup n'hésitent pas à utiliser l'extension .co si le .com est pris.

  • #50

    Chrystèle (mercredi, 12 août 2015 23:01)

    Bonsoir
    En tant que blogueuse et juriste, je viens de concevoir une vidéo informative sur mes conseils pour choisir son nom de domaine sans risquer de contrefaire le nom d'une marque.
    Elle devrait pouvoir être utile à pas mal de personnes !
    Mieux vaut prévenir que guérir ..

  • #51

    devis demenagement (vendredi, 04 septembre 2015 17:46)

    Excellent article merci pour ces informations

  • #52

    demenageur paris (vendredi, 04 septembre 2015 17:49)

    Est ce que les sous domaine avec tiret pénalise les site par google??

  • #53

    Trouver un nom de domaine (samedi, 19 septembre 2015 20:12)

    Merci pour ces informations sur les noms de domaine, ce choix est vraiment déterminant pour la réussite du site

  • #54

    mathieu (dimanche, 01 novembre 2015 21:59)

    bonjour
    je viens depasser en version pro
    et quand je rempli le formulaire pour avoir un nom de domaine
    le formulaire bug sur ma date de naissance qui est surlignée en rouge
    je suis bloqué y a t-il une subtilitée?

    merci beaucoup

  • #55

    Bernard G. (dimanche, 08 novembre 2015 14:21)

    Voici un article rondement mené.
    Mais revenons à la source:
    pourquoi utiliser un sous-domaine comme

    fr.jimdo.com ?

    Amicalement.

  • #56

    molaine (jeudi, 03 décembre 2015 10:51)

    A Gwenaelle
    pouvons nous changer quimper (ville) en kemper (breton) ou 29(département
    Sincères salutations

  • #57

    JimdoFrance (jeudi, 03 décembre 2015 13:27)

    @Molaine : Gwenael de l'équipe du support vous contacte par email. Bonne journée !

  • #58

    plombier montpellier (samedi, 26 décembre 2015 11:06)

    Excellent aticle

  • #59

    devis déménagement (jeudi, 31 décembre 2015 14:39)

    Comment choisir un nom de domaine qui facilite le référencement d'un site

  • #60

    Arts & Musik Booking (samedi, 02 janvier 2016 15:32)

    Besoin du nom de domaine: AMBooking.fr

  • #61

    JimdoFrance (lundi, 04 janvier 2016 14:55)

    @Arts & Musik Booking : pour avoir votre propre nom de domaine, vous devez passer à JimdoPro ou JimdoBusiness : http://fr.jimdo.com/offres/

  • #62

    déménagement pas cher (lundi, 11 janvier 2016 16:45)

    Merci pour le partage

  • #63

    demenagement Nice pas cher (jeudi, 10 mars 2016 12:25)

    Slt, est ce que les nom de domaine avec des tiré sont pénalisé par google

  • #64

    plombier Lyon pas cher (jeudi, 10 mars 2016 12:28)

    je vous invite à visité mes site:
    http://urgenceelectricienlyon.com/
    http://expertrenovationlyon.com

  • #65

    JimdoFrance (vendredi, 11 mars 2016 15:11)

    Bonjour @demenagement Nice : non les domaines avec des tirets ne sont pas pénalisés par Google.

  • #66

    Nawara (mardi, 05 avril 2016 18:23)

    Bonjour,
    Je cherche un nom de domaine pour un site principalement pour les tunisiens mais pas seulement.
    En fait la langue la plu proche des tunisiens est généralement la langue française. Mais le nom de domaine que j'ai aimé est en anglais.
    Est ce que c un bon choix ou non?
    Est ce que la langue de nom de domaine a un impact sur le référencement et dans les moteurs de recherche?
    Et ce que le contenu doit être de la mm langue que le nom de domaine.
    Merci

  • #67

    Pierre Aribaut (mardi, 17 mai 2016 11:34)

    Bonjour, vous mentionnez le fait que .fr ou .com est mieux que .info, j'ai actuellement un .fr et un .info et un .com, j'ai des doutes sur lequel mettre en avant, est-ce qu'il y a des études montrant qu'un .com serait mieux qu'un .info au niveau référencement ?

  • #68

    garde meuble Nice (lundi, 06 juin 2016 11:17)

    Excellent article

  • #69

    La Rambox (lundi, 06 juin 2016 11:18)

    très bon article bien fait

  • #70

    entreprise-nettoyage-pro.fr (mardi, 12 juillet 2016 10:05)

    Choisir un nom domaine est une étape très importante pour avoir des bon résultat en ce qui concerne la visibilité des sites.

  • #71

    Greg (vendredi, 15 juillet 2016 15:53)

    Bonjour Jérémie! merci pour votre article très détaillé. Néanmoins le casse-tête reste souvent de trouver un nom de domaine en ".com", ce qui apporte plus de crédibilité qu'un ".fr". C’est pourquoi nous avons créé un générateur qui propose des noms de domaine sélectionnés par notre équipe (percutants, originaux, significatifs…) . Notre moteur super pratique permet d’effectuer des recherches exhaustives par mots clefs. Venez tester!
    à bientôt sur https://www.OneClickName.com

  • #72

    location-montemeuble-paris.com (vendredi, 22 juillet 2016 15:55)

    l'identifieur de chaque site web c'est le nom de domaine , donc c'est une étape très importante, choisir des mot clé précise et je conseil de inclut le nom de région aussi pour un SEO local

  • #73

    http://www.location-mont-meuble-paris.fr/ (mercredi, 27 juillet 2016 15:13)

    le nom de domaine influe beaucoup la position d'un site web

  • #74

    garde meubles paris (vendredi, 29 juillet 2016 10:38)

    le nom de domaine doit être bien choisie

  • #75

    gardemeublebruxelles.com (mercredi, 24 août 2016 21:25)

    le nom de domaine est le key de bon SEO travaille

  • #76

    Layat Magali (vendredi, 16 septembre 2016 14:29)

    Bonjour, Nous ne parvenons pas à choisir le nom de domaine www.lagexoise.fr malgré notre version pro de Jimdo. Ce nom de domaine est disponible.Merci de votre aide.

  • #77

    Antoine Tisserant (dimanche, 25 septembre 2016 13:40)

    Pensez-vous que notre site peut être pénalisé si il finit par .eu alors qu'il s'adresse plutôt à la population française?

    Merci.

  • #78

    rhinoplastie (mardi, 11 octobre 2016 11:07)

    Bonjour Jérémie! merci pour votre article très détaillé

  • #79

    Spiruline Store (jeudi, 20 octobre 2016 15:53)

    Je viens d'acheter un NDD extension en .store
    Pensez vous que cette extension favorisera le positionnement sur Google US plutôt que Google FR ?
    Mon site : https://spiruline.store

  • #80

    transport piano (mercredi, 30 novembre 2016 10:39)

    Excellent article