jeu.

27

mars

2014

3 conseils pour réussir votre marketing local

créez le marketing local de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur ou commerçant, la plupart de vos clients se trouvent au niveau local, ville, région, département. Et il est donc très important pour vous d’être bien placé dans les résultats de recherche Internet “locaux”. Des études ont en effet montré que 85% des consommateurs effectuent une recherche sur les moteurs de recherche (comme Google) pour trouver un service, un commerce, un restaurant dans leur localité, ville...

 

1. Des services web pour promouvoir votre commerce

Grâce à des services comme Google Adresses et Yelp.fr (anciennement Qype.fr) votre magasin peut apparaître dans les résultats de recherche Google, même si vous n’avez pas de site web. Cela étant dit, et ces services proposant souvent un lien vers le site du commerçant/service, il reste très important de créer votre propre site internet : vous obtenez ainsi une vitrine personnalisée pour votre activité et un gage de sérieux pour vos clients potentiels !

Dans cet article, vous découvrirez 3 points importants qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site sur Internet au niveau local.

 

 

Fiche d'entreprise locale

Pour déterminer l’authenticité de votre entreprise/commerce et son existence physique, Google indexe et collecte de nombreuses infos, notamment de services tels que les pages jaunes. Certains de ces services reposent sur le principe des notes et commentaires, attribués par les utilisateurs et internautes aux magasins et/ou entreprises en question. Le moyen parfait de mesurer la satisfaction client, et d’améliorer vos services en fonction des attentes de votre clientèle.

google adresse pour votre site jimdo
  • Google Adresses pour les entreprises vous permet de vous inscrire facilement et rapidement, et donne une visibilité immédiate à votre site et à votre société sur Internet. Lorsqu’un internaute recherchera votre entreprise sur Google, le nom de votre société, son adresse postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et d’autres informations pourront apparaître dans la colonne de droite à côté des résultats du moteur de recherche (voir l’exemple ci-dessus).

 

site de yelp.fr
  • Yelp est une autre plateforme très en vogue, une sorte d’annuaire avec avis des internautes qui peut se révéler important pour votre entreprise. Vous pouvez créer un compte gratuit en quelques minutes, y entrer les données de votre société (à l’instar de Google Adresses) et voir rapidement la fiche entreprise créée se positioner en première place des résultats de recherche pour le nom de votre entreprise. L’avantage ? Comme pour Google Adresses, une note et des appréciations clients s’affichent (étoiles) et vous permettent de mettre en avant la qualité de vos services ! Et ces pages peuvent toujours être dotées d’un lien vers votre site.

 

 

Même si Google Adresses et Yelp restent les deux services principaux d’annuaires en ligne pour les commerces et entreprises sur Google, n’hésitez pas à créer des profils (ou pages) sur les autres services web connus : Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn, et Google+

 

2. Mots-clés, Meta-description, nom de domaine

Si vous possédez déjà un site internet, les informations les plus importantes pour votre référencement sont : le nom de votre entreprise, son adresse physique et un numéro de téléphone. Lors de son passage sur votre site, Google va analyser ces données et vérifier leur correspondance avec celles des autres pages existantes sur votre société sur les sites d’annuaires cités précédemment. Une astuce est donc de rendre ces informations disponibles sur chaque page. Peut-être à l’aide de la “barre latérale” ou “pied-de-page” de votre site ?

Si vous n’avez pas encore de site web, alors n’attendez pas pour vous lancer, c’est non seulement pratique et facile avec Jimdo, mais vous y gagnerez en plus en terme de visibilité, personnalisation et surtout “sérieux” auprès de vos clients potentiels !

 

Le bon nom de domaine

Un élément important : choisir le bon nom de domaine (adresse pour le site). Et utiliser le nom de votre société sera (sous réserve qu’il ne soit pas trop long !) très souvent le meilleur choix !

Astuce : vous officiez dans un domaine particulier ? par ex. : l’entretien d’espace-verts, vous pouvez aussi penser à intégrer le mot-clé correspondant dans votre nom de domaine. ex : espace-verts-dupond.com

En faisant toujours attention à ne pas dépasser les 20 caractères pour votre nom de domaine.

Une bonne idée pour votre référencement, sous réserve de disponibilité : intégrer le nom de la ville ou de localité où vous vous situez !

ex : yoga-montpellier.com

Attention cependant, disponibles en .com, ils ne seront pas acceptés pour les domaine en .fr car ils sont réservés aux mairies ou instances locales.

 

Les méta-données

Faites aussi attention à ce que le titre de la page soit optimisé. Le titre “meta” est le titre de la page qui va s’afficher sur les résultats de recherche Google. Il ne doit pas être trop long, décrire la page et donner envie de cliquer.

Dans l’exemple suivant, pour notre blog :

les méta données du blog jimdo

Et voici un exemple à suivre pour optimiser le titre “meta” de votre site : y faire apparaître votre domaine d’activité, le nom de votre ville/région et le nom de votre entreprise.

ex :

Création bijoux – Montpellier – Les Perles du Languedoc

Attention cependant à ne pas dépasser la limite de 65 caractères pour votre titre, sans quoi il ne sera pas affiché entièrement.

 

 

3. Créez un blog

Si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, c’est pour y générer des visites et que ces visiteurs reviennent sur votre site (un peu comme une clientèle fidèle). Et le mieux pour cela, c’est d’y tenir un …blog ! Ce sera le meilleur moyen de faire connaître votre site sur la toile grâce à un contenu actuel et intéressant, de communiquer sur votre marque en partageant votre expérience et expertise sur votre domaine de connaissance et rendre votre marketing plus “humain”.

 

Si vous pensez à lancer votre propre blog, voici quelques derniers conseils :

  • Identifiez votre cible et écrivez du contenu susceptible de les intéresser.
  • Faites une liste d’idée de catégories et de sujets avant de vous lancer.
  • Obligez-vous à poster un nouvel article au moins une fois par semaine.
  • Utilisez un service d’emailing pour promouvoir vos articles et mises à jour.

 

Une remarque ou question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

 

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Commentaires : 18
  • #1

    servinchercheurdart (jeudi, 27 mars 2014 12:45)

    Merci Guillaume! une nouvelle fois de bon conseils efficaces. Je suis charrette en ce moment mais je me prévois une plage de plusieurs jours pour revoir entièrement la visibilité de mon site... et me lancer dans une aventure BLOG ce qui me file le trac!

  • #2

    Olivier (jeudi, 27 mars 2014 12:51)

    Bonjour Guillaume, merci pour cet article dont les conseils sont vraiment bons à rappeler et surtout à mettre en oeuvre.
    J'ajouterai qu'au niveau local (région, ville, ...), il faut impérativement 'créer du lien numérique', avec des professionnels qui possèdent également un site internet dans un domaine proche... et complémentaire. Je pense qu'il ne faut pas craindre d'aller un maximum vers les autres. L'union fait la force...sur le web également.
    Bonne journée à l'équipe Jimdo ;)

  • #3

    Happlay (jeudi, 27 mars 2014 13:51)

    Beaucoup de bon conseils ces derniers temps, c'est toujours bon à prendre ! Merci la Team.

  • #4

    El pibe (jeudi, 27 mars 2014 15:09)

    Merci la Team !

  • #5

    JWELL ROMILLY SUR SEINE (jeudi, 27 mars 2014 19:15)

    Toujours au top, vraiment pro jusqu'au bout.
    Merci à toute l'équipe jimdo

  • #6

    Paul Delmas (jeudi, 27 mars 2014 19:42)

    Le Blog est à méditer. Merci =)

  • #7

    jeremy renault (jeudi, 27 mars 2014 21:57)

    ;-)

  • #8

    GOYARD (vendredi, 28 mars 2014 06:56)

    Au delà de la communication online il ne faut surtout pas négliger la communication offline avec des supports papier comme des cartes de visites, plaquettes commerciales, pochettes... en indiquant clairement vos coordonnées physiques et électroniques.

  • #9

    Ze Tuto (vendredi, 28 mars 2014 16:43)

    Merci Jimdo pour ces conseils de qualité !

  • #10

    hit-concours.com (samedi, 29 mars 2014 12:37)

    good job

  • #11

    keitababa (lundi, 31 mars 2014 00:15)

    merci monsieur jimdo pour ce travail.

  • #12

    L'Atelier du Perroquet (mardi, 01 avril 2014 00:58)

    Merci et bonne continuation!

  • #13

    aloeverasante (lundi, 07 avril 2014 20:56)

    que de bon conseils

    le blog c'est vraiment un des meilleur outils pour augmenter l’audience!!!

  • #14

    Apollino (jeudi, 01 mai 2014 22:43)

    Certaines plateformes de blogs indexent les articles en moins de 5 mn

  • #15

    Faire un site internet (mercredi, 07 mai 2014 13:14)

    Merci Guillaume pour ce bon article.

  • #16

    Press Clipping Services (lundi, 02 juin 2014 17:04)

    if you are looking for Press Clipping services then iSolve Technologies is the best

  • #17

    Web Crawling (mardi, 24 juin 2014 10:40)

    merci monsieur jimdo pour ce travail.

  • #18

    cacoweb (dimanche, 31 août 2014 15:30)

    Merci pour cet article.