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Faites vivre votre site au rythme de votre calendrier !


Pâques, Noël ou encore la Saint-Valentin arrive à grands pas ? Et vous remarquez une fois de plus que les vitrines de vos magasins préférés ont troqué leur décoration habituelle contre des univers bariolés en tout genre ? Et oui, le calendrier festif rythme ainsi les temps forts de la vie des entreprises et des commerces. Et pourquoi pas de votre site Jimdo ?

Nous décryptons dans cet article de blog les bienfaits du calendrier et comment tirer profit d’un évènement pour booster ses ventes, animer sa communauté et rafraîchir sa communication !

halloween jimdo
Saint Valentin chez sam
printemps jimdo

Les évènements, des occasions marketing à ne pas louper !

Lorsque l’on parle d’un évènement, il est possible d’en distinguer 3 types.

1 - Les évènements calendaires

poisson d'avril jimdo france

Immuables (et souvent inévitables !), ces fêtes (religieuses ou non) reviennent tous les ans et touchent la quasi totalité de la population.

Noël, Jour de l’an, Saint-Valentin, Halloween, 1er avril, Pâques, fête des mères, fête des pères… autant d’occasions dont il faut profiter pour adapter sa communication, ses produits et attirer ainsi l’attention de nouvelles cibles ou simplement relancer son portefeuille clients.

 

 

2 - Les évènements locaux ou ponctuels

Conférence Jimdo
JimCon, journée annuelle des conférences Jimdo

Pensons ici aux soldes par exemple, à la Coupe du monde de foot mais encore la rentrée des classes, le festival de musique de votre région, le bal annuel de votre village, le salon national de votre secteur d’activité ou même un évènement international qui se déroule justement dans votre ville (par exemple l’Armada de Rouen, le festival de Cannes, les fêtes de Bayonne, la Braderie de Lille etc…).

Là encore, il est tout à fait opportun de préparer ces événements en avance et de tirer ainsi son épingle du jeu en proposant une communication originale et créative pour l’occasion.

3 - Une actualité

Enfin, “last but not least”, le troisième type d’évènement auquel on ne prête pas toujours attention et qui peut pourtant facilement rapporter gros est l’actualité ! Ta-daaa ! Un président qui trompe la 1ère dame, un mariage ou une naissance princière, une élection historique, une victoire sportive de renommée... L’occasion rêvée d’y faire un clin d’oeil dans sa communication et de provoquer ainsi l’attention et même pourquoi pas carrément le buzz. Yes, you can ! C’est une bonne stratégie pour faire parler de sa marque ou de son produit ! Et pas d’inquiétude, il n’y a pas que les grands comptes qui peuvent se le permettre. La créativité est à la portée de tous. Et avec la magie d’Internet et de son site Jimdo, même une petite PME ou une personne lambda peut réussir à se faire une place ! Le tout est d’avoir une idée ingénieuse et de savoir comment la diffuser.

Les outils : comment faire concrètement pour tirer profit d'un évènement ?

Voici ci-dessous une liste d’idées - non exhaustive - que vous pouvez mettre en place.

1 - Les promotions

code de réduction e-boutique Jimdo

Les offres et promotions exceptionnelles (aux couleurs de l’occasion bien entendu !) sur un produit ou un service attirent évidemment l’oeil du client. Et peuvent même l’inciter à passer à l’acte à un moment où il ne l’avait pas forcément prévu. Par exemple, mettez en place des bons de réduction de 10% sur votre stock de chocolat à Pâques ou faites une catégorie “Soldes“ dans votre catalogue e-boutique. Trouvez un nom de réduction adapté à faire valoir, et communiquez l’offre sur vos réseaux sociaux, dans un e-mailing, dans un article de blog ou sur des flyers !

2 - Les jeux-concours

calendrier de l'avent jimdo

Un jeu-concours sur le thème de l’évènement en question est un moyen facile d’animer et rendre active votre communauté. Cela peut être par exemple sous forme d’un calendrier de l’Avent au mois de décembre avec des lots de votre e-boutique à faire gagner tous les jours. Ou inviter votre communauté à poster des photos de poissons dans le dos pour le 1er avril. Ou encore faire gagner un service ou un produit de votre e-boutique pour la Saint-Valentin, à Pâques ou à la fête des mères. Les idées de concours sont nombreuses et peuvent être là encore relayées sur vos réseaux sociaux, votre page Facebook entreprise ou votre blog.

3 - Le design

bannière originale

 

Modifier votre design est le plus simple à réaliser. Faites-vous plaisir, cela n’implique que vous. Comme vous le feriez pour la vitrine de votre magasin, customisez votre site Jimdo ou même le packaging de vos produits avec la thématique de l’occasion choisie.

Ajoutez par exemple une bannière, optez pour des tonalités joyeuses, et des couleurs qui font échos à votre thématiques, donnez à votre produit classique une forme exclusive le jour J comme du chocolat en forme d’oeuf, du rose pour la Saint-Valentin, un packaging bleu blanc rouge pour la Coupe du monde, un bonnet de père Noël bien placé sur votre logo… Un moyen simple et efficace d’attirer l’oeil et de dynamiser votre activité.

Pour un effet 100% optimisé, agrémentez votre design d'un slogan ou d'un message original voir décalé pour surprendre et marquer votre cible !

4 - Le sponsoring

sponsoring de course
Course caritative, sponsorisée en partie par Jimdo

Le sponsoring va de paire avec un évènement local ou ponctuel (festival, salon, évènement associatif…). Il permet de relancer sa visibilité en faisant parler de sa marque via les supports de communication de l'évènement tiers (logo sur les flyers, pub, bannières, citation dans la newsletter, encart sur les invitations…). Le sponsoring d’un évènement peut par exemple consister en un soutien (financier, matériel, technique ou humain). En contrepartie de votre soutien, les organisateurs ou participants de l’évènement s'engagent à parler de vous. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité et la possibilité de toucher de toutes nouvelles cibles. Selon l’évènement sponsorisé, cela peut aussi améliorer votre image, votre notoriété, et les valeurs de votre entreprise (si c’est une association humanitaire par exemple, ou environnementale).

5 - De nouveaux produits ou services

cookies jimdo

 L’approche d’un évènement peut aussi impulser un lancement de produit ou de service.

Pourquoi pas proposer une édition limitée de l'un de vos produits ou services classiques (un massage pour deux personnes au lieu d’une à l’occasion de la Saint-Valentin, un menu spécial burger et bière pour les matchs de la Coupe du monde ou un produit “clin d’oeil” à une actualité pour faire le buzz, etc.). Promouvoir une nouveauté implique dans tous les cas de faire de la publicité et si en plus cela va de paire avec un évènement public alors il y a bien plus de chances d'impact.

6 - Créer le buzz

pâques jimdo

Chercher à créer le buzz est sans aucun doute ce qui demande le plus de réflexion mais qui rapporte également le plus de résultats si cela fonctionne. Le but ici est d’être assez réactif et créatif pour rebondir sur une actualité et générer ainsi du bouche-à-oreille. Cela peut être sous forme d’une photo, d'un nouveau produit “clin d’oeil” ou d’une vidéo qui soit assez originale et de préférence humoristique pour être relayée naturellement et faire ainsi parler de sa marque. De nombreux exemples circulent sur Internet. La recette miracle étant l’association d'une idée ingénieuse + d'une diffusion optimale via les sites de partage comme les réseaux sociaux et plate-formes telles que Youtube, etc.

7 - Adapter son référencement

anniversaire 7 ans jimdo
référencement seo jimdo

Pour terminer il est important de rappeler que chacun des moyens cités ci-dessus peut être boosté par un bon référencement Votre site Jimdo est un canal de diffusion parfait pour relayer votre nouveau produit / concours / sponsoring, etc., et optimiser le référencement en travaillant votre contenu et vos mots clés vous permettra de ressortir facilement dans les moteurs de recherches.

 

Pour finir, gardez en tête que ces évènements sont tous limités dans le temps. L’occasion idéale de se lâcher sur ces quelques jours ou semaines sans pour autant revoir toute sa ligne de communication !

Et même pourquoi pas utiliser ces événements à contre-courant ? Une action célibataire pour la Saint-Valentin, ou anti-footeux pour la Coupe du monde ? Une façon originale de se démarquer, mais attention à trouver le bon ton, et ne pas, à l'inverse, créer le mauvais buzz...!



JUSTINE Perussel, blogueuse pour la communauté


Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    Betty (lundi, 14 avril 2014 13:43)

    merci pour le topo!

  • #2

    pelvicasa (lundi, 14 avril 2014 15:50)

    Bonjour
    ce site peut être par votre participation.
    merci.
    ELMCHERQUI

  • #3

    Jimdo Expert (lundi, 14 avril 2014 16:45)

    Merci Justine pour ces très bons conseils ! Je partage immédiatement :D

  • #4

    Dominique BRUYNEEL (lundi, 14 avril 2014 17:03)

    > C'est ce que je "pousse" depuis plus de 3 ans (le blog comme agenda)
    pour un couple d'ami, lui est ébéniste, elle, elle tient un salon de thé
    et les résultats sont probants. Et l'année est rythmée
    par leurs agendas qui sont des pages blogs.
    > Il donne des stages et il est trouvé quand quelqu'un tape
    stage d'ébénisterie (google.be) et il a déjà 3 clients
    qui se déplacent de Bruxelles et environs jusqu' Enghien - Belgique
    pour suivre ses cours...
    > Cette méthode rend le site vivant...
    > Site ou blog, les 3 ! L'agenda: ;-)

  • #5

    Happlay (lundi, 14 avril 2014 20:16)

    Très bon conseils ! Merci Jimdo et bonne Pâques en avance ;)

  • #6

    jeremy renault (lundi, 14 avril 2014 21:59)

    ;-)

  • #7

    servinchercheurdart (mardi, 15 avril 2014 10:00)

    J"ai bien aimé vos poissons d'avril!

  • #8

    Elen Edelweiss (mardi, 15 avril 2014 10:11)

    Merci Jimdo pour ces conseils ;)

  • #9

    Paul Delmas (mardi, 15 avril 2014 12:49)

    Merci pour tous ces conseils ! :D

  • #10

    morhad (mardi, 15 avril 2014 13:18)

    La saisonnalité est très importante en e-commerce surtout sur des produits comme le textile

  • #11

    hebergement-canaldumidi (mardi, 15 avril 2014 18:05)

    ....plus difficile à mettre en oeuvre pour de la location saisonnière ! hormi pour la féria de Béziers à la mi-août. Je serai preneuse d'idées pour booster la location en avant et arrière saison !!!! avis aux amateurs et bravo pour vos conseils.

  • #12

    joailettes35 (mercredi, 16 avril 2014 13:21)

    Merci pour ces conseils. . . plutôt pour du e-commerce
    Merci tout de même . . . ça permet de découvrir ceux qui s'en servent et qui apprécient.
    Bravo

  • #13

    Laurent JACQUIN (jeudi, 17 avril 2014 18:05)

    merci pour vos conseils
    laurent @

  • #14

    sigrid lung (samedi, 19 avril 2014 21:29)

    Bonjour,
    Votre avis m'intéresse svp
    Tapez le site dans votre barre de navigation
    Merci. SIgrid LUNG BORDAS

  • #15

    santiago (dimanche, 20 avril 2014 16:01)

    tres de-su par jimdo c'est un site qui ne marche pas du tous pas du tous de clients tres décevant


    cordialement




  • #16

    blilita salah eddine (mercredi, 23 avril 2014 18:11)

    www.gh9salah.jimdo.com
    merci a tt bon courage

  • #17

    Garancher (samedi, 26 avril 2014 09:03)

    Merci pour vos conseils,cependant :
    Le tourisme ne peut pas être "appâté" de la même manière, il regarde son budget avant tout. seul les réductions de prix peuvent fonctionner et ce que l'on fait.Les temps sont durs!

  • #18

    rhumsaveur (mercredi, 30 avril 2014 18:02)

    Ha oui très sympathique et bons conseils, merci jimdo et aussi a toute l'équipe!

  • #19

    laviedetini (jeudi, 01 mai 2014 12:48)

    Merci du conseil Jimdo ! Et joyeux anniversaire !

  • #20

    Caroline (vendredi, 02 mai 2014 14:39)

    J'adOre la communauté Jimdo!
    Merci pour vos conseils toujours très pertinents!

  • #21

    Emmanuel (vendredi, 02 mai 2014 16:33)

    Merci Jimdo, vous êtes un bel exemple et un véritable soutien pour notre com.
    Bon anniversaire et longue vie!

  • #22

    Betty (dimanche, 11 mai 2014 22:57)

    Ah super l'Eurovision 2014 - avec une telle actu, un article s'impose!

  • #23

    NGL (vendredi, 16 mai 2014 21:31)

    cool betty

  • #24

    Print Media Monitoring (lundi, 02 juin 2014 17:01)

    iSolve Technologies provide best Press Clipping services

  • #25

    lundi (lundi, 09 juin 2014 13:06)

    slt bienvenue petit jardin partagé et solidaire
    plants d'ail petits pois fraisiers moutarde poivrons
    piments...le jeune homme maîtrise

  • #26

    Web Crawlers (mardi, 24 juin 2014 09:55)

    when it comes to web crawlers it works on algorithm framed by the developer. We at iSolve design custom made algorithm based on clients need.

  • #27

    LUCHIER (mercredi, 11 février 2015 20:32)

    Merci pour les conseils, chaque mois je revois la page d'accueil de notre site à l'occasion de nos promos et il est vrai que le site est plus agréable avec ce changement