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5 erreurs à éviter sur un site de photographie

le site de photographei jimdo de zanthia

Un portfolio est une véritable carte de visite pour tout photographe. Toutefois, lorsque vous créez un site web de photographie, le résultat n'est pas toujours professionnel. Voici 5 erreurs à éviter ainsi que quelques astuces pour obtenir un site professionnel et efficace !

Erreur n° 1 : Une page d'accueil saturée d'images


Solution : choisir un design adapté et présenter les photos une à une

Une erreur commune est d'essayer de mettre en évidence toutes les photos à la fois. De nombreux sites ont une page d'accueil saturée d'images, ce qui donne une impression de chaos (images de taille différente, mal alignées, etc). Résultat : votre visiteur est déconcentré et ne peut contempler la qualité de vos photos.

 

Une solution simple pour éviter cela est de mettre chaque photo en évidence. Comment faire ?

  • Sélectionnez une mise en page large avec fond noir ou blanc et une image centrale : avoir un design large et clair met la photo en valeur, et attire l'attention du visiteur.
  • Designs larges recommandés : F4240 , F4245 , F4243 , F4246 , P4264 , P4223 , P4215 , B4225 , B4226
le site de photo d'oscar cid
http://oscarcid.jimdo.com/

Erreur n° 2 : Une navigation mal organisée


Solution : créer des sous-pages pour les différentes catégories (mariages, voyages...)

Pour avoir un site web réussi, il est important de se mettre dans la peau du visiteur. Pour lui, l'information doit être facilement repérable. De nombreux portfolios ont une navigation simple avec peu de sous-pages (par exemple Accueil - Galerie - A propos - Contact) ; ce qui signifie que toutes les photos se trouvent dans une seule partie "Galerie". C'est une erreur car si un visiteur est intéressé par des photos de mariage, il risque d'avoir du mal à les trouver parmi les photos de voyage et autres thèmes mélangés. Il peut alors rapidement perdre patience et quitter votre site....

 

La solution : dans le menu de navigation, vous pouvez créer différentes catégories telles que mariages, portraits, couples ou voyages. Ainsi, votre visiteur se sentira guidé et il trouvera rapidement l'information dont il a besoin.

 

le site de photographie de mariage d'Alina
www.alina-atzler.de/

Erreur n°3 : Un site web avec très peu de texte


Solution : insérer des mots-clés et du texte pour positionner votre site sur Google

Les images sont très importantes pour un site web, et encore plus pour un site de photographie. Cependant, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le contenu des images, ce qui rend difficile le positionnement sur Google. Votre site peut contenir les photos les plus merveilleuses du monde, s'il n'est pas positionné sur Google, vous n'aurez pas beaucoup de visiteurs...

 

Voici trois conseils pour mieux positionner votre site sur Google :

  • Créez du contenu : le texte est l'élément le plus important pour la position d'un site web sur les moteurs de recherche. Assurez-vous que vos sous-pages contiennent du texte et des mots-clés. En savoir plus...
  • Ajoutez des titres ou des texte alternatifs à vos images. Laisser vos images sans titre représentatif (comme par exemple DSC_0023.jpg) ne contribue pas à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il est important d'insérer des titres qui décrivent bien vos photos et des textes alternatifs afin que les robots de Google puissent les identifier. En savoir plus...
  • Optimisez votre site grâce aux outils de référencement : n'oubliez pas d'entrer les descriptions et mots-clés de votre site pour être indexé par Google. En savoir plus...
le joli portfolio en ligne de pedro salvador
http://www.pedrosalvador.es/

Erreur n°4 : Attendre que les visiteurs arrivent seuls


Solution : promouvoir votre site sur les réseaux sociaux (Pinterest, Flickr, Facebook...)

Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux les plus populaires, rassemblant un très large public. Cependant, il existe d'autres réseaux sociaux grâce auxquels vous pouvez promouvoir vos photos plus efficacement. Ces réseaux sociaux sont, par exemple, Google+ ou Pinterest.

 

Permettez et encouragez vos visiteurs à partager vos photos ! Pour cela, nous vous conseillons d'activer Pinterest sur votre site Jimdo et d'insérer des boutons de partage : cela facilite la diffusion de vos photos de manière virale sur les réseaux sociaux.

Si vous craignez de voir vos droits d'auteur violés, vous pouvez protéger votre travail : à cet effet nous vous recommandons la licence Creative Commons.

 

copie d'écran du réseau social Pinterest
Capture d'écran de Pinterest

Erreur n°5 : Oublier les détails qui font la différence entre amateur et professionnel


Solution : avoir un nom de domaine personnel, adresse électronique, contact, mentions légales...

Si vous consacrez votre site à la photographie de manière professionnelle, il est essentiel de prendre soin des détails qui vont le différencier d'un site amateur. Le but n'est pas seulement de présenter votre travail, vous devez aussi donner confiance à vos visiteurs.

 

Les détails qui rendent votre site professionnel :

  • Un nom de domaine propre et une adresse e-mail : un sous-domaine (comme photographie.jimdo.com) est généralement un bon choix si la photographie est un hobby passager pour vous. Mais si vous êtes un professionnel, un nom de domaine va tout de suite vous donner un statut d'expert. Il en est de même pour les adresses e-mail : vos clients préfèreront écrire à une adresse avec votre propre nom de domaine (par exemple info@photographie-dugas.com) plutôt qu'à une adresse de type Hotmail, Yahoo ou Gmail. Plus d'informations sur les domaines...
  • Un logo : avoir un logo comme signature sur vos photos est un symbole de professionnalisme. Vous pourrez utiliser ce même logo sur votre site internet de façon à être reconnu dès le départ.
  • Une page de contact : elle permettra à vos visiteurs de vous contacter à tout moment, rapidement et facilement. En savoir plus sur les pages de contact
  • Les mentions légales : elles donnent à vos visiteurs le sentiment de traiter avec une entreprise digne de confiance et professionnelle. En savoir plus...


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Commentaires : 12 (Discussion fermée)
  • #1

    Gérard Mouillaud (mercredi, 30 avril 2014 17:19)

    Pas de problèmes avec ces observations. Pour ma part j'ai définitivement retenu un format 16/9è correspondant à l'écran HD TV. Cela pose quelques problèmes à la prise de vue mais l'œil voit ainsi et tout autre format est fatiguant !
    Ne pas oublier que l'enfer c'est comme le paradis, mais à la fin on présente ses photos de vacances !
    Pour un site il faut avant tout se fixer un objectif : mes photos, pour qui ? pour quoi faire ? Je ne suis pas pour le "je sème à tout vent" mais pour le(s) destinataire(s) ciblé(s) et informé(s) de mes publications. Donner envie d'aller où nous (avec mon épouse) avons pris ces photos, ... partager !

  • #2

    Jean GLAUDE (mercredi, 30 avril 2014 21:22)

    Les mêmes conseils peuvent être donnés pour les architectes qui est également une profession fort visuelle pour les résultats à atteindre ou obtenus dans une construction. C'est ce que nous faisons à l'ARALg, l'Association Royale des Architectes de Liège ou aralg.be. Les galeries sont à leur tour subdivisées pour chaque architecte individuellement et on peut facilement les parcourir une à une pour faire un choix parmi les styles d'architecture présentés. On a aussi opté pour un design plus large et beaucoup d'articles dans notre blog avec un classement par catégories pour guider le visiteur. Donc, on a des photos et du texte. Ce n'est que récemment que j'ai compris l'intérêt du texte alternatif expliquant la photo, texte trouvé par les moteurs de recherche. Depuis lors, notre fréquentation a doublé passant de 250/mois à 500/mois.

  • #3

    Le Barbier (mercredi, 30 avril 2014 22:03)

    vous pensez quoi de mon site ?? http://www.lebarbierfabrice.net/

  • #4

    Nicolas GIRAUD (jeudi, 01 mai 2014 07:46)

    Merci pour toutes ces précieuses informations, elles font mouches! bien à l'équipe, Nicolas

  • #5

    Le Goff Armelle (jeudi, 01 mai 2014 11:16)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

  • #6

    servinchercheurdart (jeudi, 01 mai 2014 12:36)

    très intéressant conseil à exploiter pour mon site artistique. J'ai compris l'importance du texte que j'avais tendance à négliger. Encore une fois bons conseils.

  • #7

    retraite-rurale (lundi, 05 mai 2014 20:45)

    Ah, pour une fois j'ai eu le nez. J'ai crée une page spécifique pour les photos pour les photos, et j'ai laissé le reste des pages assez épuré..; surement des choses à améliorer, à vous de me dire! merci pour vos conseils!

  • #8

    photochatel (mercredi, 07 mai 2014 22:56)

    nous utilisons ce site pour donner envie aux membres du club photos vidéos de chatelaillon de créer eux mêmes des galeries d'images, des commentaires. Beaucoup sont débutants, nous organisons des sorties pour les motiver.

  • #9

    association les alahus (lundi, 12 mai 2014 18:51)

    un grand merci pour tout

  • #10

    des-echanges-et-des-homme (mercredi, 14 mai 2014 12:49)

    Merci pour cet article et ces conseils pertinents. N'hésitez pas à renouveler ce type de sujet : il est toujours possible de réaliser des améliorations et d'intégrer des nouveautés.

    Il n'est en effet pas toujours simple de référencer "l'item photo" : la partie texte est donc vraiment indispensable...

  • #11

    sibv2c (lundi, 19 mai 2014 11:13)

    Article très intéressant, et plein de bons conseils qui peuvent être utilisées aussi sur des sites non spécialisés photos, c'est mon cas ; donc merci !

  • #12

    Nicolas TERRAES (vendredi, 12 juin 2015 08:00)

    Merci pour tous ces conseils. C'est un bon point de départ.