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2014

Nouvelle directive sur les droits des consommateurs : quels changements pour votre e-boutique ?


Informations importantes pour votre e-boutique :

La nouvelle directive relative aux droits des consommateurs entrera en vigueur le 13 juin 2014 en Union Européenne.

Pour y satisfaire, vous devez, en tant que propriétaire d'une e-boutique, effectuer quelques modifications à votre boutique en ligne afin que celle-ci reste parfaitement légale. De notre côté, nous mettons également en oeuvre les ajustements nécéssaires pour vous faciliter la tâche. Nous vous expliquons dans cet article quels changements cette nouvelle directive entraîne pour votre e-boutique.

Aperçu des changements de l'e-boutique Jimdo :

- La partie “Droit de retour” sera supprimé du système. Jusqu'à maintenant vous pouviez choisir pour votre e-boutique entre Droit de rétractation et Droit de retour. Maintenant il n'y aura plus que le Droit de rétractation. Le texte qui était enregistré jusqu'alors dans la partie "Droit de retour" sera affiché sous "Droit de rétractation" à partir du 13 juin. Ce texte doit être adapté aux exigences de la nouvelle directive sur les droits des consommateurs.

- Nous allons ajouter un formulaire de rétractation type à télécharger dans le bas de page de votre site Jimdo sous "Droit de rétractation ". Pour cela, vous devez entrer certaines données dans la partie "Paramètres" > “E-boutique” > "Paramètres" afin que le formulaire type pour votre e-boutique soit correctement créé. Si vous n'entrez pas ces données, votre e-boutique ne sera pas légale.


- Un nouvel onglet "Conditions de livraison et de paiement" sera ajouté dans le bas de page de votre site Jimdo. Les options de paiement et les pays dans lesquels les livraisons sont possibles y seront affichés.


- La nouvelle directive entraîne aussi quelques changements dans les textes des e-boutiques. Ainsi, Jimdo va changer le 3ème texte modèle des conditions de livraison de : "Délai de livraison de plus de 5 jours" à "5 à 8 jours de délai de livraison". Cela est seulement valable pour les textes standards fournis automatiquement par Jimdo. Si c'est votre propre texte qui est inscrit dans ce champ, nous ne le changerons pas automatiquement. Cela signifie que vous devez vous-même adapter ce texte afin que celui-ci soit conforme aux normes.

 

- Une note supplémentaire dans le bas de page de votre site Jimdo renverra aux conditions de livraison de votre e-boutique : "Valable pour les livraisons en <Pays de livraison>. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : <Conditions de livraison et paiement>."

Pour les boutiques en ligne en dehors de l'UE (par ex. en Suisse) il est possible de masquer cette note dans le bas de page. Important : si votre e-boutique opère dans un des pays de l'UE, ne masquez pas cette note ! Sinon votre e-boutique ne serait pas réglementaire.

Sur le site de Trusted Shops, vous pourrez avoir un bon aperçu des nouvelles obligations qu'entraîne cette directive, grâce à des livres blancs thématiques.

 

Bonne continuation avec votre e-boutique et soyez prêts pour le 13 juin !

 

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Commentaires : 21
  • #1

    Haïk (mardi, 27 mai 2014 11:43)

    dvdqvfqdv

  • #2

    Erika (mardi, 27 mai 2014 12:24)

    merci !

  • #3

    Home Garden Labs (mardi, 27 mai 2014 14:01)

    Merci pour cette news importante Jimdo Team, en espérant que vous ajouterez la zone "France métropolitaine" dans les destinations pour la livraison.
    En effet, il arrive qu'on n'assure les livraisons (souvent les premiers temps) qu'en France métropolitaine (hors Corse et DOM TOM) et il n'est pas possible de l'indiquer pour l'instant (hors champs texte à ajouter soi-même).

    Et tant qu'on y est :
    - pouvoir mettre des frais de port minimums
    - pouvoir ajouter le poids des articles au niveau des déclinaisons
    - créer une page (un peu comme pour le blog) pour les newsletter afin d'avoir un contenu plus sympa à envoyer que du simple texte brut
    - pouvoir créer des codes de réductions applicables par catégories de produits
    - permettre la création et mémorisation de compte client / utilisateur sur le site (login + mot de passe)
    - permettre le tri des catalogues par l'utilisateur (figé actuellement en lecture à la création du catalogue)
    - pouvoir modifier les caractéristiques produits dans le mode "back office" Jimdo (référence / prix / poids / dimensions / dénomination)
    - permettre l'ajout du produit au panier directement depuis les catalogues
    - pouvoir créer des remises automatiques par quantité de produits
    - pouvoir attribuer une note aux articles et produits par les utilisateurs
    - pouvoir déplacer le niveaux 3 de navigation directement et totalement lorsqu'on déplace le niveau 2 (le niv. 3 doit suivre)

    Voilà, c'était ma petite liste au père Noël avec un peu d'avance ;)
    En tous cas, encore merci pour la news.

    Végétalement,
    Thomas
    homegardenlabs.com

    (j'entends par utilisateurs les visiteurs du site)

  • #4

    Home Garden Labs (mardi, 27 mai 2014 15:43)

    En tous cas moi, c'est fait ;)
    http://www.homegardenlabs.com/j/shop/withdrawal

    effectivement, les conseils du lien vers trustedshops.fr sont vraiment très clairs.
    Merci encore la Jimdo Team !

  • #5

    Betty (mardi, 27 mai 2014 19:07)

    merci pour ces indications :)

  • #6

    jeremy renault (mardi, 27 mai 2014 21:50)

    ;-)

  • #7

    bacquey (mardi, 27 mai 2014 23:14)

    bonsoir jimdo team
    merci beaucoup pour ce mail très important
    je ne me suis encore jamais servi de la news letter .. ne peux t on pas inserer de photos
    j ai reçu une news letters jimdo avec des infos sur des logiciels pour creer des news letters ... comment fait on pour les envoyer au contact qui sont sur le site

    et je suis également intéresser par la proposition de home garden labs sur

    - permettre la création et mémorisation de compte client / utilisateur sur le site (login + mot de passe)

    sinon merci pour ce super outil qui facile bien la vie de mon entreprise

  • #8

    Paul Delmas (mardi, 27 mai 2014 23:25)

    Merci !

  • #9

    Marie-Noëlle (mercredi, 28 mai 2014)

    merci! information importante (d'accord avec les propositions de "home garden labs" )
    merci pour tout ce que vous avez fait déjà!

  • #10

    Julie Bardoux d'Eaubonne (mercredi, 28 mai 2014 10:40)

    Merci !

  • #11

    Rolando Rizzo (mercredi, 28 mai 2014 12:01)

    Merci a vous tous

  • #12

    Ze Tuto (mercredi, 28 mai 2014 15:41)

    C'est ça qui est bien avec Jimdo, c'est qu'ils sont toujours au top ! Toujours à proposer des nouveautés, des corrections et améliorations.

    Bref, merci la Team ;)

  • #13

    Affaires Pâtissières (mercredi, 28 mai 2014 15:44)

    Un gros merci pour votre travail!

  • #14

    L'Atelier du Perroquet (vendredi, 30 mai 2014 18:42)

    Merci Jimdo! :D

  • #15

    Johann BLONDEAU (mercredi, 04 juin 2014 19:14)

    Merci beaucoup !!!

  • #16

    aquapur (jeudi, 05 juin 2014 11:51)

    MERCI POUR VOTRE SUPPORT AVEC INFORMATIONS :)

  • #17

    Home Garden Labs (jeudi, 05 juin 2014 17:36)

    Je vois que l'affichage et le téléchargement du formulaire de rétractation est en place depuis aujourd'hui.
    Merci la Jimdo team !

  • #18

    Home Garden Labs (jeudi, 05 juin 2014 18:44)

    'faut bien les chercher tous ces changements ...
    http://www.homegardenlabs.com/j/shop/info/m/?title=Secret+Jardin+TWIN+T60&isShippable=1&calcType=0&weight=13.2&tagIds=2220099%2C2220199%2C2220899

    une petite news à l'attention des Jimdonautes serait certainement utile pour que chacun ait connaissance des nouvelles MAJ car lorsqu'on clique sur le "détail des frais de port" de chaque article, on atterrit sur le détail complet de nos paramètres de frais de port nationaux et internationaux.
    (ça peut faire mal/peur s'y on ne s'y attend pas ^^)

    + je ré-insiste sur la nécessité d'ajout rapide de la destination "France Métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM)" pour être clair envers les "clients" potentiels.
    Merci en tous cas pour vos développement qui nous aident et nous facilitent le respect du droit.

  • #19

    Home Garden Labs (jeudi, 05 juin 2014 18:53)

    heu... d'ailleurs (désolé pour les multiples posts) :
    dites-donc Jimdo ! du coup sur la fameuse page qui indique toutes nos conditions tarifaires, vous indiquez le poids qu'on peut attribuer dans le mode "admin" à chaque produit.
    Vous ne deviez pas le faire, c'était clairement annoncé lorsque vous nous avez indiqué modifier les conditions sur les frais de port... :/
    Là, je vous avoue que ce n'est plus très "cool".

    J'en reviens au problème des déclinaisons d'articles sur lesquelles vous ne donnez pas la possibilité d'attribuer un poids distinct par déclinaison et je reprends mon exemple des articles déclinés en plusieurs contenants :
    A : 250 ml
    B : 500 ml
    C : 1 L
    D : 5 L
    E : 10 L

    Vous comprenez bien que la déclinaison A ne pèse pas le même poids que E mais dans ce cas, on ne peut définir qu'un seul poids pour toutes ces déclinaisons.
    Donc si je me fais violence en attribuant un poids moyen à toutes ces déclinaisons (prenons par exemple 1 kg) :
    1 / j'y perds vraiment sur des envois de produits D et E
    2 / je perds des clients des produits A et B qui consultent leur panier et leurs frais de port et sont surpris par un tel montant
    3 / si un client curieux s'amuse à cliquer sur ce fameux lien que vous avez mis sur les frais de port, il verra afficher le même poids pour toutes les déclinaisons A B C D E ...
    heu... je ne sais pas si c'est très clair mais je crois que je viens de mettre le doigt sur un pb...

    PLEASE : tenez-nous/moi au courant.
    Merci.

  • #20

    Équipe Jimdo (vendredi, 06 juin 2014 12:45)

    Bonjour à tous!

    Merci pour toutes vos réactions et votre enthousiasme ! C'est grâce à vos retours que nous faisons progresser notre service, et nous avons fais remonté vos suggestions à notre équipe de développeurs en charge de l'e-boutique.

    Merci en particulier à Home Garden Labs pour toutes les suggestions - nous sommes d'accord, il existe beaucoup d'opportunités pour rendre notre solution e-boutique encore plus fonctionnelle ! Nos développeurs sont informés de ces pistes, et certaines font déjà partie de leur feuille de route. Ils ont eux aussi beaucoup d'idées sur les améliorations possibles. L'équipe de développeurs en charge de l'e-boutique travaille aussi vite qu'elle le peut et vient de recevoir du renfort, mais elle ne peut malheureusement pas tout faire en même temps. De plus, elle doit remplir de nombreuses tâches liées à la maintenance et aux mises à jour de notre système afin que les nombreuses e-boutiques créées avec Jimdo continuent de fonctionner correctement : ces tâches sont moins visibles que les améliorations apportées au système, mais sont tout aussi importantes.

    J'ai également relevé le point suivant dans les demandes :
    - pouvoir mettre des frais de port minimums
    Si j'ai bien compris le sens de cette demande, c'est en fait déjà possible avec les nouveaux frais de port, qui permettent de calculer les frais de port par commande : en indiquant un tarif dans l'option générale des frais de port, dans les paramètres de votre e-boutique, ce tarif sert ensuite de base aux frais de port de toute commande.

    Pour rentrer dans les détails du dernier point évoqué dans ces commentaires, la possibilité d'entrer le poids de chaque déclinaison dans les articles d'e-boutique, je vous rassure : nos développeurs sont conscients que cette fonctionnalité fait défaut et est importante. Cependant, ils ont souhaité ne pas l'inclure directement dans cette mise à jour de notre système de frais de port, afin de s'assurer que cette première mise à jour fonctionne correctement, pour ensuite avancer sur des bases solides. L'idée est de construire cette nouvelle amélioration sur des fondations qui fonctionnent parfaitement, car cette mise à jour des frais de port est majeure, et le nouveau système a été créé en repartant de 0, et remplace intégralement l'ancien système. La mise à jour des frais de port se déroule bien, et nous espérons qu'ils pourront s'atteler à cette nouvelle tâche très prochainement. En attendant, il n'existe malheureusement pas d'autres solutions que celle consistant à attribuer un poids moyen à toutes les déclinaisons, ou celle consistant à utiliser plusieurs articles pour plusieurs déclinaisons d'un même produit aux poids différents, en attendant une meilleure synergie des frais de port au poids et des déclinaisons de produit.

    @homegardenlabs.com : concernant votre remarque sur la page qui indique toutes les conditions tarifaires et qui semble poser problème, je ne suis malheureusement pas sur de bien comprendre la situation. Je vous ai envoyé un message via notre service de support afin de poursuivre la discussion plus avant.

    Jérémie

  • #21

    Home Garden Labs (vendredi, 06 juin 2014 13:16)

    Merci pour tous ces éclaircissements Jérémie !
    (et pour le mail perso encore plus détaillé)
    Bon courage pour les futurs développements.
    ;)

    Végétalement,
    Thomas