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Semaine SEO - Jour 1 - Les bases du référencement internet

Les bases du référencement

La notion de référencement est parfois un peu floue. “Pourquoi mon site ne se trouve pas sur Google ?” Ou encore : “Comment améliorer mon positionnement sur les moteurs de recherche ?” restent des questions récurrentes. Afin de vous aider à mieux comprendre le référencement, l’équipe Jimdo vous propose une semaine spécialement dédiée à cette thématique : fonctionnement général, état de santé de votre site, promotion sur les réseaux sociax, échanges de liens.... Tout pour comprendre et accélérer l’indexation de votre site !

Jour 1 : Les bases du référencement d’un site Web

Nous commençons notre série avec la notion de référencement au sens large.

 

On appelle référencement tout le travail qui consiste à optimiser un site, son contenu et sa présence sur Internet, pour qu’il obtienne la position la plus haute possible dans les résultats des moteurs de recherche (Comme Google par exemple qui est le moteur de recherche plus utilisé) et obtenir ainsi un maximum de clics et de visites…

La concurrence est rude !  Et tout le monde n'a pas les connaissances et la confiance nécessaires pour atteindre cet objectif.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Ce qu’il faut bien comprendre en premier lieu est la différence entre internet et les moteurs de recherche ! La confusion arrive trés souvent !

 

Internet est l'espace en ligne sur lequel sont stockées tous les sites internet qui existent.

Et les moteurs de recherche (type Google, Bing, Yahoo ou autres…) sont quant à eux des entreprises privées qui répertorient les sites internet et proposent ensuite leur classement aux internautes.

Les personnes qui utilisent et consultent ces moteurs de recherche le font car ils sont à la recherche d'une information bien précise. Et ces moteurs de recherche, à leur tour, essaient de donner les réponses les plus pertinentes aux requêtes qu’ils reçoivent. Pour ce faire, ils tiennent alors compte de plusieurs facteurs tels que les sites les plus visités, le contenu qu’ils renferment, l’historique des recherches, l'emplacement de l'utilisateur et bien sûr les mots-clés entrés.

 

Par exemple, si quelqu'un situé à Lille est à la recherche d’une location de vélo, il serait étrange de voir ressortir dans les pages de résultats des moteurs de recherche un magasin situé à Brest ou à Ajaccio ou alors obtenir quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la demande formulée. C’est donc le travail des “robots indexeurs” (des ordinateurs parcourant le web et analysant les sites internet) des différents moteurs de recherche de consulter et trier tous les sites présents sur internet afin de découvrir les plus intéressants et les proposer en réponses à la recherche.

 

En d’autres termes, les moteurs de recherche traitent les sites en fonction des mots-clés entrés et des critères de l’utilisateur et lui proposent dans les résultats (Appelés aussi SERP: Search engine results page ) seulement les sites qu’ils jugent les plus pertinents.

Se mettre à la place de vos visiteurs

Le plus important pour partir du bon pied est de se mettre à la place de vos visiteurs. De la même manière que vous attendez d’un moteur de recherche qu’il vous offre le meilleur résultat à la demande que vous lui faites, ce même moteur de recherche ne proposera votre site à son tour que s‘il le juge assez intéressant pour la requête qu’il reçoit. Mettez-vous alors à la place des internautes et travaillez en ce sens afin de rendre votre site le plus efficace, clair et pertinent possible.

La question à garder toujours en tête : “Est-ce que le contenu de mon site est assez intéressant pour être proposé aux visiteurs ?” Et si oui, "Ai-je assez optimisé mes pages pour que les robots indexeurs des moteurs de recherche le repèrent rapidement et le prennent en compte ? (Autrement dit l’indexent.)

L'avantage du référencement naturel : c’est gratuit !

Pour que les moteurs de recherche indexent votre site, il y a la façon naturelle : le SEO (Search engine optimization) mais également des moyens payants : le SEM (Search engine marketing) ou PPC (Pay per click) via des annonces sponsorisés et donc payantes qui s’affichent tout en haut des pages de résultats.

 

L’avantage du SEM et de la publicité PPC réside dans le fait que votre site sera visible quasi instantanément (sous réserve parfois d’y mettre le prix) et le gain de visite est immédiat ! Cependant, cela nécessite un certain budget, voir de s’adjoindre les services d’un expert ou d’un organisme compétent.

 

Pour la promotion de votre site Jimdo, un budget n’est cependant pas obligatoire ! Avec un peu de patience et les bons moyens, le reférencement est accessible à tous. Mais il y a aussi des inconvénients : le résultat n’est pas visible aussi vite et cela peut parfois nécessiter des mois de travail minutieux pour constater une amélioration de la position de votre site sur les pages des résultats Google.

Par contre, le résultat obtenu après l’effort vaut le coup puisqu’il perdure sur le long terme, à l’inverse d’une campagne SEM payante qui n’apporte des visites que lorsqu’elle est active.

Référencement du site : Préparation

Avant de vous lancer dans la promotion de votre site, vous avez besoin d'élaborer un plan détaillé et surtout de commencer à travailler sur votre site en tenant compte des aspects qui seront important pour son référencement.

1 . Réfléchissez à la structure du site

Pour la structure du site, vous devez réfléchir aux titres de vos pages. En effet, changer le nom de vos pages au bout de quelques semaines ou mois pourrait nuire à la position de votre site dans les moteurs de recherche. Vous risquez de perdre Google et ses robots qui ne sauront plus où trouver vos pages !

A noter que si un changement d'adresse intervient et pour “prévenir” Google de ce changement, il faut effectuer ce que l'on appelle des "redirections 301" ; un peu comme un suivi de courrier à la Poste après un déménagement. Sur Jimdo, cette redirection est faite automatiquement lorsque vous changez le nom d'une page dans la navigation (et en changer donc l'adresse). Mais attention à ne pas changer trop souvent !

 

Ex : Si vous changez le nom d’une page de votre site monsite.jimdo.com de Accueil à Conseils son adresse URL passera de http://monsite.jimdo.com/accueil à http://monsite.jimdo.com/conseils

 

2 . Indiquez vos coordonnées

Le site doit comporter quelque part (par exemple sur une page de contact ou sur vos mentions légales) vos coordonnées, et ce pour plusieurs raisons. La première et la plus logique est que cela augmente la confiance de vos visiteurs. C’est un gage de sérieux de votre entreprise ou de votre e-boutique. En outre, le client peut tout simplement vouloir vous contacter pour vous poser des questions ou pour passer une commande. Il est donc dans votre intérêt qu’il les trouve rapidement.

 

La deuxième raison est directement liée au référencement. Si votre site a une vocation régionale par exemple, comme un service de rénovation de meubles à Lyon, il est alors souhaitable d'indiquer l'adresse postale et le téléphone qui comporte l’indicatif de la région. Ainsi ces informations vont aider les moteurs de recherche à indexer efficacement votre site et le proposer en réponse aux requêtes qui sont faites à Lyon et ses alentours. Dans le cas d’une boutique en ligne qui offrirait la livraison dans toute la France, l'adresse postale peut ici être omise. L’e-mail et téléphone suffisent.

 

3 . Choisir un nom de domaine personnel

Un nom de domaine personnel en .com , .fr ou .net est toujours mieux référencé qu’un sous-domaine (comme nomdusite.jimdo.com). Cela ne signifie pas que nomdusite.jimdo.com ne sera pas indexé du tout mais il sera plus dur à dissocier pour les moteurs de recherche car il fera partie d’une famille de noms très divers, tous associés à .jimdo.com.

Découvrez sur notre article de blog dédié aux noms de domaine  : comment choisir le nom de domaine idéal pour votre site et vérifiez sa disponibilité dès maintenant !

Le plan d'action “SEO” pour optimiser votre site

Lorsque la structure du site dans son ensemble est prête, vous pouvez démarrer le plan d’optimisation. Pour les utilisateurs les plus novices, cela peut sembler compliqué et confus... mais pas de panique ! Nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires, étape par étape, de sorte qu’à la fin de la semaine, vous ayez passé en revue tous les points importants afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Et le nombre de visites sur votre site devrait ensuite augmenter naturellement !

 

Voici les grands thèmes qui doivent être étudiés

Définition du référencement d'un site web : qu’est ce que l’on attend du référencement ? L'objectif peut être d'augmenter le trafic de son site, augmenter les ventes, dépasser un concurrent sur certains points… A chaque objectif un plan différent.

 

Rédaction des contenus avec des mots-clés pertinents : Il est nécessaire de définir un objectif et quels sont les mots-clés pertinents pour votre site. Réfléchir aux requêtes qui pourront être liées à votre site et définir ainsi les mots-clés importants à insérer. Un article sera dédié à ce point précis.

 

Analyse de la concurrence : Il est primordial d’analyser non seulement la position de vos concurrents dans les moteurs de recherche, mais aussi de voir sur quels mots-clés exactement ces derniers se positionnent et quelles sont les recherches par mots-clés qui sont les plus fréquentes dans les moteurs de recherche. Cette étape d’analyse est importante car susceptible de vous donner de nouvelles idées de mots-clés et adapter ensuite votre stratégie.
 

Optimisation interne : Chaque page et sous-page de votre site doit être optimisée dans la partie SEO de votre site Jimdo. C'est un point essentiel pour votre référencement.

 

Analyser votre site : Reliez votre site à l’outil gratuit Google webmaster tool afin d'obtenir des informations sur le référencement de votre site. Nous vous détaillerons la marche à suivre dans l’un des articles de cette semaine.

 

Promouvoir également son site via d’autres vecteurs comme les réseaux sociaux, ou les échanges de liensNous terminerons d'ailleurs la semaine avec un article rédigé par Olivier Andrieu, ponte du référencement et auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet.

 

Voici les 6 points importants à garder en vue pour réussir un bon référencement. Nous avons la semaine pour entrer dans les détails et étudier chacun des points évoqués ci-dessus. Tous les jours, vous en apprendrez un peu plus sur le référencement et comment mener à bien ces actions sur votre site. Bien sûr, n’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires ci-dessous, nous essaierons d’y répondre ! A demain !

 

 

Et en bonus, cette vidéo sous-titrée très bien faite que nous vous invitons à regarder pour comprendre mieux le comportement de Google !

 



Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté


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Commentaires : 45 (Discussion fermée)
  • #1

    Fadette (lundi, 16 juin 2014 15:07)

    Merci Justine, j'attends la suite avec impatience.

  • #2

    unsa-kn-road (lundi, 16 juin 2014 15:22)

    Super merci pour votre aide

  • #3

    hypnose-armor (lundi, 16 juin 2014 16:20)

    merci j'attends aussi la suite

  • #4

    hebergement-canaldumidi (lundi, 16 juin 2014 19:18)

    Yes trop chouette cette idée !!!sur une semaine en plus ? on ne peut que progresser ! un grand merci d'avance.

  • #5

    aloeverasante (lundi, 16 juin 2014 20:54)

    Très bien pour débuter, et c'est vrai qu'il faut du temps avant d'apparaitre dans les premières page de google, c'est un travail de longue haleine, mais qui vaut le coup! ;)

  • #6

    association les alahus (lundi, 16 juin 2014)

    un grand merci super d'apprendre toujours plus merci merci

  • #7

    tonaliteil (lundi, 16 juin 2014 21:22)

    j'attends beaucoup de cette semaine

  • #8

    Véronique (lundi, 16 juin 2014 21:41)

    Très très bonne idée cette semaine sur le référencement, afin de mieux comprendre ce processus si difficile à mettre en place.

  • #9

    Ze Tuto (lundi, 16 juin 2014 22:21)

    J'adore le concept ;)

  • #10

    musee-veinazes (mardi, 17 juin 2014 09:32)

    MERCI !!!!

  • #11

    L'Atelier du Perroquet (mardi, 17 juin 2014 12:07)

    Merci à toute l'équipe! :D

  • #12

    muzillac-ment-votre (mardi, 17 juin 2014 14:00)

    c'est le troisième site que je crée avec JIMDO et avec vous un site reste un site sans parasite comme le son, les pubs ... merki

  • #13

    Diot Clémence (mardi, 17 juin 2014 16:36)

    merci pour toutes ces informations!

  • #14

    servinchercheurdart (mardi, 17 juin 2014 18:33)

    Bonjour Justine content de mettre un visage sur votre prénom. Débordé je relirais tout le programme SEO pus tard. J'en ai besoin.

  • #15

    Digimeuh (vendredi, 20 juin 2014 11:32)

    Merci pour toutes ces informations très utiles qui vont être très utiles pour les novices en référencement. Je vais transmettre votre article à certaines personnes qui en ont besoin pour mieux comprendre le métier et les prestations qu'on leur fourni car il est vraiment très bien fait.

  • #16

    SC (vendredi, 20 juin 2014 17:41)

    Super programme . . . on va essayer de profiter d'abord des vacances et ensuite un peu de JIMDO à la rentrée, une bonne révision
    Merci beaucoup

  • #17

    gitelemisteflore (lundi, 23 juin 2014)

    Merci pour ces infos je viens juste de découvrir le 1er article. Cela me sera utile pour mieux comprendre le référencement.

  • #18

    Rédaction web (vendredi, 18 juillet 2014 10:52)

    Le chemin vers la maîtrise du référencement est encore loin mais là au moins, on peut être sûr de commencer sur de bonnes bases. Merci pour ce partage.

  • #19

    strasendevenir (samedi, 09 août 2014 12:19)

    superbe première journée ! explication simple, invitation au voyage vers d'autres pages. Mon cerveau bouillonne, une tête dans la piscine lui fera du bien...mais je suis impatiente de lire le j2
    merci

  • #20

    laroutedeslacs (lundi, 25 août 2014 16:42)

    j'aime votre aide , j'espère que çà va continuer à m'aider pour mon site canin ; super merci à vous

  • #21

    commentsauverunevie (mercredi, 27 août 2014 09:17)

    A chaque question sa réponse génial :) vivement que mon site soit bien référencé. Merci pour toutes ces infos

  • #22

    jihan (mardi, 02 décembre 2014 13:35)

    c tres tres tres interessant, merci pr la video

  • #23

    www.siteweb2pme.fr (mardi, 06 janvier 2015 21:53)

    Super interessant ! vos articles donnent vraiment envie d'aller plus loin, de passer du temps sur son site et d'en tirer le meilleur ! je continu ! merci

  • #24

    référencement web (samedi, 14 mars 2015 20:17)

    La base du référencement naturel c'est d'avoir un très bon contenu qui répond aux attentes des visiteurs d'un site web et de mettre tout cela en valeur de manière à respecter les différents standard (sémantique et ergonomique)
    Il faut aussi que le code source soit optimisé et que le site ne tourne pas au ralentie.

  • #25

    lasanteparlanature (lundi, 23 mars 2015 12:30)

    merci beaucoup, parce que là j'ai bien compris ce qu'est une référencement et son importance!et merci pour la vidéo

  • #26

    Aloevera (lundi, 23 mars 2015 17:26)

    Super, merci pour toutes ces infos

  • #27

    giteaubelrando (mardi, 14 avril 2015 20:48)

    Très très bien et très instructif merci ! y a plus qu'à

  • #28

    Formation marketing (jeudi, 18 juin 2015 11:40)

    Informations très utiles pour booster votre site, merci.

  • #29

    CYRIL (jeudi, 09 juillet 2015 15:08)

    Je viens de trouver un stage chez http://www.rankerz.fr , une agence spécialisée dans le référencement, je suis en plein dedans.

    Je suis surpris chaque jours, comme par exemple l'autre jours, quand je me rends compte qu'un mot clé comme "rencontre" peut couter jusqu'a 350euros par jours. C'est totalement fou.

    Je ne maître pas encore complètement adwords, et merci pour ces articles qui me permettent de continuer à apprendre. Nous allons bientôt lancer un nouveau site sur la location de site internet professionnel :) (wikileet)

    Souhaitez nous bonne chance, et bisous a tous

  • #30

    L'équipe Jimdo (lundi, 13 juillet 2015 10:53)

    Et bien bonne chance Cyril, et heureux que l'article vous plaise !

  • #31

    guy (vendredi, 09 octobre 2015 17:19)

    Bonjour,
    En un premier je ne souhaiterai pas être référencer sur les moteurs de recherche mais qu'aux personnes à qui j'envoie ma page. Est-ce possible?
    Merci

  • #32

    JimdoFrance (vendredi, 30 octobre 2015 13:12)

    Bonjour @Guy, la fonction Robot Meta Tags permettant d'empêcher les pages de votre site d'apparaître sur les moteurs de recherche est seulement disponible sur JimdoBusiness : http://aide.jimdo.com/g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/optimisation-sur-site/m%C3%A9ta-tags/ Bonne continuation !

  • #33

    LUJ (mardi, 16 février 2016 20:53)

    Mon site est créé. Mais je n'arrive pas à me connecter car je viens de changer d' hébergeur. J'étais avant sur seconde et j'ai annulé pour Jimdo. Mon changement dans est demandé à seconde aujourd'hui sur vos conseils.
    Pour suivre cette "formation" d'impossible en attendant que tout soit transféré ? Suis je obligée de m'inscrire ?

  • #34

    Jimdo France (mercredi, 17 février 2016 12:06)

    Bonjour @LUJ, merci pour votre message.
    je viens de vérifier, et votre domaine fraiche-rosee-matinale.com est aujourd'hui bien paramétré en domaine principal. Le changement de DNS a bien été effectué chez votre hébergeur. Vous pouvez désormais travailler votre référencement et communiquer sur ce domaine. :-) Bonne journée !

  • #35

    Beaute Jean Marc (dimanche, 21 février 2016 14:55)

    Mon site internet ne sort pas en google. J'ai besoin de l'aide. Merci.
    beaute.jeanmarc@gmail.com

  • #36

    martel (dimanche, 21 février 2016 16:51)

    Merci pour tous ces renseignement, jimdo est vraiment super pour créer son site..tres facile pour une première fois.Bon pour le référencement google, j'ai pas tout vu encore .

  • #37

    domi (vendredi, 08 avril 2016 07:59)

    Bonjour lors de la visite de mon blog,si quelqu'un tape un commentaire les caractères n'apparaissent pas!
    il faut les surligner pour les voir.
    Par contre lorsque je les reçois ils sont apparents en noir sur blanc.
    Comment corriger ce problème merci et bisous! Domi

  • #38

    JimdoFrance (vendredi, 15 avril 2016 12:16)

    Bonjour @domi, sur quelle page rencontrez-vous ce problème de commentaires ? Sur votre page d'accueil il n'y a pas de commentaire... Merci pour vos précisions !

  • #39

    vergé janick (lundi, 06 juin 2016 14:28)

    Mon site pro apparaît bien sur google mais je souhaiterais optimiser son référencement (pas de visites de l'étranger).
    je ne comprends pas pourquoi? que me conseillez vous?
    Par ailleurs , je suis très satisfaite de la gestion avec Jimdo

  • #40

    De Abreu Luisa (dimanche, 10 juillet 2016 07:31)

    Bonjour,
    Sur mon Search Console j'ai depuis peu un "Ensemble sans nom Définition de propriétés". Qu'est-ce que c'est ?
    Est-ce que cela créera des problèmes pour le référencement de mon site sur Google ?
    Mon site apparaît aussi sur mon Search Console.
    Merci beaucoup de votre aide.

  • #41

    JimdoFrance (jeudi, 21 juillet 2016 12:58)

    @De Abreu Luisa : il s'agit d'un réglage avancé, qui n’influence en aucun cas votre référencement. Vous pouvez donc ignorer cette alerte.

  • #42

    Web redaction (vendredi, 23 septembre 2016 11:38)

    J'ai particulièrement apprécié le passage qui parle de l'utilisateur. Beaucoup d'entre nous à force de penser SEO, oublient le plus souvent que le but de tout site Internet est d'apporter une information à l'utilisateur. En plaçant l'utilisateur au centre de notre stratégie SEO, cela ne peut qu'être bénéfique pour son référencement. Car pour Google, ce qui est bon pour le visiteur l'est également pour lui. Merci pour cet article ;o)

  • #43

    SEO - Rewathi IT Services (vendredi, 21 octobre 2016 07:17)

    Thanks for your valuable information. It really gives me an insight on this topic. I'll visit here again for more information.

  • #44

    Thierry Ouellet (jeudi, 27 octobre 2016 05:40)

    Par expérience, ce qui semble avoir le plus d’impact est l’URL de la page ainsi que son Title tag. Il est aussi très important de spécifier le mots-clé en premier dans le title tag. Il suffit après que de forcer une indexation dans le Search Console et on peut généralement voir une nette amélioration du ranking assez rapidement.

  • #45

    Marie (vendredi, 25 novembre 2016 07:13)

    Super article ! Clair et qui va à l'essentiel ! Idéal pour les débutants comme moi.