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juin

2014

Semaine SEO - Jour 2 : Choix de vos mots-clés et paramétrage de l’onglet SEO


Nous continuons notre semaine SEO sans attendre avec la deuxième étape pour bien référencer votre site. Après avoir établi un plan d'attaque pour le référencement de votre site web nous allons aujourd’hui aborder l’optimisation interne du site, c'est-à-dire l’optimisation du contenu de vos pages et le choix des mots-clés.

Comment choisir les bons mots-clés pour votre site et les hiérarchiser ?

A quoi servent les mots-clés sur votre site ? Tout simplement à résumer le ou les thèmes présents sur vos pages et aider ainsi les moteurs de recherche à classifier votre site.

 

Les mots-clés que vous choisissez seront le lien entre les requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche et vos pages. On parle de "mot" mais il peut aussi s'agir d'expressions composées de plusieurs mots. Ils correspondent aux requêtes les plus importantes via lesquelles vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google. Ce sont des étiquettes qui permettront aux robots indexeurs de catégoriser facilement votre site parmi les milliers existants et de le proposer en temps voulu, en réponse à une recherche associée.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas les seuls à choisir tel ou tel mot-clé. De nombreux autres propriétaires de sites d'un thème similaire au vôtre utilisent ces mêmes mots-clés et la concurrence est rude. C’est pourquoi d’autres facteurs entrent ensuite en compte afin de hiérarchiser un site par rapport à un autre. Nous reverrons ces facteurs plus en détails mais pour le moment il faut commencer à définir ces mots-clés.

Concrètement comment faire pour bien les choisir ?

Pour bien choisir vos mots-clés, il vous faut dans un premier temps vous concentrer sur votre audience. Quelle cible souhaitez-vous atteindre ? Selon votre cible, les mots-clés et expressions utilisées ne seront pas les mêmes et il est alors très important de vous mettre à la place de vos visiteurs et d’imaginer ce qu’ils pourraient entrer dans un moteur de recherche pour espérer tomber sur un site comme le vôtre.

 

Vous devez identifier vos visiteurs potentiels et définir ainsi leur âge, leur sexe et la diversité de leurs intérêts. Dressez leur portrait, même grossier sur un bout de papier, cela vous aidera par la suite.

 

De plus : de quoi parle votre site ? Définissez son thème, cela vous aidera à définir le champ lexical à utiliser pour vos mots-clés.

 

Attention : définissez bien un et unique "thème principal". Si votre site doit parler de la pêche à la ligne et de philosophie, c'est que le concept de votre site n'est pas clair, et cela risque aussi de perdre vos visiteurs...tout comme Google et ses robots !

 

Ensuite, mettez-vous à la place de vos visiteurs cibles et notez dans une colonne tous les mots ou expressions que ces visiteurs potentiels pourraient entrer comme recherche sur Google si ils souhaitaient consulter un site comme le vôtre. Cela vous aidera à visualiser vos idées et à en générer de nouvelles si besoin.

 

Attention: gardez aussi à l’esprit pendant cet exercice que ces mots-clés devront ensuite se retrouver également dans vos textes donc il faut veiller à ce que ceux choisis soient en accord avec le style d’écriture que vous souhaitez pour votre contenu.

 

 

Voici quelques pistes de mots-clés :
Votre nom (si c'est important)
Société
Marchandises
Services
Adresse
Adjectifs
Verbes

Exemple : si je suis propriétaire d’un gîte en Lorraine, les mots-clés pourraient être :

Gîte pas cher en lorraine, location de gîte de charme, réserver un gîte en Lorraine, etc...

 

Ou encore si je tiens une boutique de cadeaux à Millau: souvenirs de Millau, boutique cadeau Millau, idées cadeaux, offrir etc...

 

Lors de vos recherches de mots-clés, prenez bien en compte également la localité, ville ou région où vous vous trouvez et où vous souhaitez proposer vos produits ou services : cela vous permet de limiter la concurrence. 

Car pour la recherche "restaurant pizzeria" par exemple Google va devoir choisir et classer les résultats parmi tous les restaurants pizzeria francophones ayant un site web, et donc vous aurez moins de concurrence en vous concentrant sur le mot-clé "restaurant pizzeria Poitiers"

 

Une fois que vous avez une première liste de mots-clés généraux qui vous convient, nous vous invitons à la peaufiner grâce à des outils en ligne tels que Google Adwords, Google Suggest (ou le comparateur de mots-clés), semrush ou encore Google Trends.

 

Ces outils vous permettent d’entrer vos mots-clés et de connaître non seulement le nombre de recherches moyen effectué sur Google pour ces termes, mais aussi leur niveau de concurrentialité (s’ils sont beaucoup utilisés ou non) et si le niveau est trop élevé, vous aurez également d’autres propositions alternatives de mots-clés moins compétitifs. C’est un bon moyen d’adapter votre liste.

En tout, nous vous recommandons de vous limiter à 10 mots-clés et expressions qui correspondent le mieux aux objectifs fixés et synthétisent le mieux votre site. Vous serez en mesure d'élargir cette liste plus tard mais c’est un bon début.

 

Classez cette liste du mot-clé le plus fort au mot-clé le plus faible en cherchant toujours le compromis entre mot-clé ayant beaucoup de trafic et mot-clé peu concurrentiel.

 

Notez que si vous utilisez des mots-clés à faible volume de recherche pour votre référencement, votre site sera plus susceptible d'être en haut des résultats de recherche sur ces mots-clés, mais ces mots-clés sont aussi moins entrés dans les recherches donc il vous faut réfléchir à la meilleure stratégie pour vous (et/ou trouver un compromis dont nous vous parlions juste avant)

 

Exemple de requêtes à haute fréquence de recherche pour les thèmes gîte ou cadeau :
- gîte france
- gîte de france
- idée cadeau
Exemple de requêtes à faible fréquence de recherche pour les thèmes gîte ou cadeau :
- gîte rural
- cadeau anniversaire
- coffret cadeau

Une fois que vous avez trouvé et identifié les principaux mots-clés, vous avez besoin de les développer en grappes, en thème commun.

 

Exemples de grappes:

  • Mots-clés: Cadeaux femmes
    Grappe : cadeau pour une femme, Acheter un cadeau pour les femmes, idée de cadeau pour les femmes en ligne etc...
  • Mots-clés: Cadeaux uniques
    Grappe : acheter un cadeau original, cadeaux insolites, cadeaux insolite idée etc...
  • Mots-clés: Gîte Lorraine
    Grappe : location de gîte en lorraine, gîte de charme en Lorraine, louer un gîte 8 personnes en lorraine, idée week-end au vert...

Elargir ces mots-clés en groupe va permettre de nourrir vos pages. Plus précisément d’attribuer un thème de mots-clés à une page de votre site en particulier.

 

Vous allez par exemple avoir une page spécialement dédiée aux cadeaux pour femme et votre groupe de mots-clés associés va se retrouver dans le contenu présent sur cette page ainsi que dans les champs SEO de cette page en particulier.

Paramétrage SEO - Bien remplir les champs SEO sur son site Jimdo

Avec Jimdo, des champs SEO ont été spécialement aménagés pour vous guider et être facile à utiliser efficacement pour votre référencement. Ces paramètres se trouvent dans l’onglet SEO de votre barre d’outils.

Il est donc important d’en profiter et de remplir cette partie correctement.

 

Dans la version JimdoFree, ce paramétrage SEO n’est disponible que pour la page d’accueil du site mais sur les versions JimdoPro et JimdoBusiness, chaque page dispose de ces paramétrages. Cela vous permet de gérer le référencement de façon bien plus précise et ainsi augmenter considérablement les chances d'un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Concrètement comment faire ?

Sur chaque page de votre site, rendez-vous dans l’onglet SEO et remplissez soigneusement les champs suivants :

 

  • 1 ) Le titre général du site : simplement le titre principal de votre site
  • 2 ) Le titre de la page en question (versions JimdoPro et JimdoBusiness):
    Vos titres doivent être efficaces, clairs, et contenir impérativement les mots-clés les plus importants pertinents qui synthétisent le thème de la page ou du site, et ne pas contenir plus de 65 caractères. Les mots-clés correspondant à la requête apparaîtront en gras dans sur la Page de résultat Google.
  • 3 ) La description de la page :
    Ce champ sert à résumer la page en question. Cette description sera affichée sur les moteurs de recherche, juste en dessous du lien vers votre site.
    Ecrivez donc une phrase complète de description (165 caractères maximum). Essayez aussi de donner envie à l'internaute de cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche et favorisez l'utilisation de l'impératif.
    Exemple à ne pas suivre : "Liste des plats, des menus et boissons du restaurant"
    Exemple à suivre : "Découvrez ici nos spécialités, desserts et autres plats gourmands. Notre sélection maison pour un moment gastronomique inoubliable !"
    Note : Vous avez un aperçu donné, idéal pour vérifier le rendu.

Concernant vos listes de mots clés, il vous faut vous assurer qu’ils se retrouvent dans le contenu même de vos pages.

Important : Plus une page a de texte, plus elle a de chance d’être jugée comme étant pertinente par les moteurs de recherche. Bien évidemment, il ne s’agit pas de tromper les moteurs de recherche en insérant du double contenu, ou du contenu pour le principe avec des successions de mots-clés et phrases aléatoires, mais simplement de décrire au mieux le thème de votre page et de donner le plus d’informations intéressantes aux visiteurs qui tomberont dessus.

A noter également que le volume de mots-clés dans la page elle-même ne doit pas dépasser 5% du texte total. Vous pouvez aussi mettre un ou deux mots-clés en gras, cela aidera les moteurs de recherche - tout comme vos visiteurs - à comprendre quelles sont les parties "clés" (en résumé les mots-clés) de votre texte.

 

A vous de jouer maintenant ! Rappelez-vous : une thématique par page. Et sur cette page, vos grappes de mots-clés doivent être les mêmes dans l’onglet SEO et dans vos textes. L’essentiel est de donner à vos visiteurs le maximum d’informations - et leur offrir exactement ce qu'ils cherchent et les réponses à leur question.

 

N’hésitez pas à partagez votre expérience dans les commentaires et poser vos questions ! Rendez-vous demain pour un nouvel article sur l’utilité de relier votre site à Google webmaster tool - l'outil des webmasters - afin d'accélérer son indexation.



Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté

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Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    Home Garden Labs (mardi, 17 juin 2014 12:01)

    Yes merci Jimdo pour vos modules SEO simplifiés !
    Avec tous vos systèmes d'aide à l'administration, je suis passé en quelques mois de 18.000.000 à 2.850.000 site dans le classement mondial alexa.com
    (et ±66.000 français !)

    Les résultats sont donc bien visibles !
    Encore merci

  • #2

    L'Atelier du Perroquet (mardi, 17 juin 2014 12:11)

    Merci pour cette article! Vous faites du beau travail! :D

  • #3

    atelierspas-sages (mardi, 17 juin 2014 12:20)

    Merci pour cette article ! je vais essayé de tout comprendre

  • #4

    mjc-stgo (mardi, 17 juin 2014 13:12)

    Merci pour ces conseils
    il est bon aussi d'utiliser www.outiref.com pour voir ce qu'un scrawler retient comme mots clé présents dans votre site...
    Il vous présente les mots clés détectés dans votre site et leur pourcentage de présence sur les pages...utile pour voir si Google va bien trouver les mots clé que vous souhaitiez qu'il trouve dans votre site..

  • #5

    Véronique (mardi, 17 juin 2014 15:29)

    Mieux comprendre comment se passe l'indexation et comment y arriver ! Merci !

  • #6

    musee-veinazes (mardi, 17 juin 2014 19:12)

    J'ai enfin compris l'importance des mots-clés ! Maintenant, il y a du boulot ! Merci !

  • #7

    photovideorail (mercredi, 18 juin 2014 00:22)

    Bonjour
    Oui je confirme que les mots clés sont extrêmement importants.
    Je m'en aperçois tous les jours sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com dédié aux passionnés de chemins de fer.
    Je teste régulièrement Google avec des mots clés en rapport avec mon site pour voir si cela fonctionne et si je tombe bien sur celui-ci. Si c'est le cas alors c'est tout bon.
    Récemment, j'ai ainsi doublé le nombre de visites journalières grâce à de bons mots clés inscrits dans les modules SEO. J'ai même eu des retours par email de la société Alstom par rapport à la présentation de l'un de leurs nouveaux matériels, présentation qu'ils ont apprécié.
    Cela étant les SEO sont une chose, mais ensuite il ne faut pas non plus oublier de proposer un sujet qui tient la route tant au niveau du texte que des photos et de la présentation. Jimdo nous donnent certes de bons outils, mais c'est à nous de savoir les utiliser à bon escient.
    Pierre

  • #8

    SARL OTTOMA (mercredi, 18 juin 2014 09:16)

    Merci

    nous attendons la suite

  • #9

    Paul Delmas (mercredi, 18 juin 2014 15:06)

    Merci beaucoup cela aide vraiment !

  • #10

    retraite-rurale (vendredi, 20 juin 2014 21:53)

    Je ne savais pas que le mot-clé pouvait être une expression complète...merci pour le tuto.

  • #11

    actionsucces (samedi, 21 juin 2014 01:32)

    Y a t'il un minimum et un maximum de mots ou phrases clés a mettre dans l'onglet seo?
    merci

  • #12

    Équipe Jimdo (dimanche, 22 juin 2014 13:20)

    Bonjour @actionsucces : Oui, il ne faut pas intégrer plsu de mots-clés que vous ne pourrez de toute façon en avoir dans le texte de vos pages. Sachant que les mots-clés doivent être répétés à une certaine fréquence dans le texte, nous conseillons de limiter la sélection de mots-clés par page à 10-15 grand maximum ;)

  • #13

    DELGORGE ANNIE (lundi, 23 juin 2014 21:53)

    Je n'ai absolument pas réussi à tester mes mots clés avec google adwords. On ne me propose que d'acheter de clicks. Comment s'y prend-on ?

  • #14

    Tarifs site e-commerce Prestashop (samedi, 05 juillet 2014 10:04)

    Bravo Justine pour cette article sur le Référencement des Sites Internet ;)

  • #15

    Séverine PAGNUCCO Réflexologue Auriculothérapeute Sympathicothérapeute (mercredi, 03 septembre 2014 23:49)

    Bonjour,
    Déjà un grand merci à l'équipe pour la formation très claire, je suis cliente depuis 3 ans et je ne savais pas comment fonctionnait le referencement, maintenant je sais! J'ai juste une petite question concernant les mots clés, si j'ai bien compris on les attribut à chacune des pages de notre site, cependant il peut parfois être difficile de mettre des mots clés, comme par exemple sur la page d'accueil et de les faire apparaitre dans le contenu même de la page. Est-ce vraiment indispensable? S'ils n'apparaissent pas dans le texte de cette page, le moteur de recherche peut il malgré tout les trouver?
    Merci de votre aide. A bientôt

  • #16

    Équipe Jimdo (jeudi, 04 septembre 2014 15:40)

    Bonjour Séverine PAGNUCCO,

    Votre page d'accueil est très importante pour votre SEO. C'est en effet la première page que vos utilisateurs sont censés visiter, il faut donc que Google la place en premier dans ses résultats de recherche. Les mots clés des paramètres SEO ne suffiront pas pour cela, il vous faut également insérer du contenu de texte général, expliquant votre activité et contenant plusieurs fois ces mots clés. Sans cela, les pages secondaires de votre site risquent de se retrouver plus haut dans les résultats de recherche pour certaines mots clés que votre page principale. Par exemple, la page http://www.trioreflexologie.com/origines-de-la-r%C3%A9flexologie/ pourrait être positionnée avant http://www.trioreflexologie.com/ .

    Rédigez un texte général mais pertinent et intéressant sur la sophrologie, long de 15 à 20 lignes en trois paragraphes sur votre page d'accueil (en bas par exemple), afin d'éviter cela.

    Cordialement,

    Jérémie

  • #17

    malatier (mardi, 06 janvier 2015 06:39)

    Bonjour,. je suis nouvel utilisateur. En créant mon site www.globstrass.fr j'ai mis une nouvelle page "en construction" en amont de la navigation.
    En enlevant cette page, j'ai perdu mes paramètres SEO de la page accueil.
    J'ai donc renseigné une nouvelle fois ces informations, mais à présent, le lien que me ressort google m'envoi sur une page qui n'existe plus.
    Dois-je simplement attendre la prise en compte de ces modifications?
    Merci

  • #18

    Équipe Jimdo (mardi, 06 janvier 2015 11:26)

    Bonjour @Malatier,
    merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison. Il faut attendre que les robots de google repassent sur votre site et fassent la mise à jour. Leur passage est cyclique, ce n'est qu'une question de temps :)

  • #19

    Cécile Bouthéon - cecile.boutheon@wanadoo.fr (dimanche, 28 juin 2015 08:40)

    Je vais créer un site pour une amie, qui doit être visible au niveau international.
    Il y a de la concurrence dans son domaine. Je me demande si Jimdo me permettra d'accéder à sa demande et si les paramétrages simplifiés de SEO seront suffisants pour que le site soit visible au niveau international ?
    (avec mots clés ds le texte actif et description des pages dans SEO).
    Merci de votre réponse

  • #20

    Jimdo France (lundi, 29 juin 2015 12:14)

    Bonjour Cécile Bouthéon,

    Jimdo propose toutes les fonctions nécessaires au bon référencement d'un site internet au niveau international. Cependant, si vous souhaitez que ce site soit bien référencé dans un domaine compétitif, la démarche SEO qui sera nécessaire dépassera très largement la seule optimisation de votre site. Vous devrez réfléchir à comment récolter des liens entrants, comment optimiser l'expérience de vos utilisateurs, avoir une stratégie guidant la production de contenu... L'optimisation SEO de votre site Jimdo sera finalement une étape assez courte d'une démarche SEO qui s'inscrira probablement sur plusieurs années.

    Cordialement,

    l'équipe Jimdo.

  • #21

    Lysiane (jeudi, 23 juillet 2015 17:56)

    Bonjour,
    J'aimerais optimiser le référencement de mon site. J'avais précédemment utilisé les mots clés dans l'onglet SEO, mais cela n'existe plus. Si j'ai bien compris, Google n'utilise plus les mots clés pour définir son classement. Comment procéder alors pour arriver bien placer dans le classement de recherche Google avec des mots clés bien identifiés ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • #22

    Jimdo France (lundi, 27 juillet 2015 10:40)

    Bonjour @Lysiane, les mots-clés sont toujours bien pris en compte par Google, dans le sens où les robots analysent directement vos pages et leur contenu pour classer ensuite votre site dans les résultats de recherche selon sa thématique.
    Il vous faut donc tout simplement insérer vos mots clés dans vos textes, directement et naturellement dans le contenu de vos pages, là ils sont pertinens et correspondent à ce que vous souhaitez dire.
    Google se chargera ensuite du reste en analysant et classant vos pages selon les thématiques ! :)

  • #23

    dubus patricia (dimanche, 03 janvier 2016 22:12)

    bonjour,
    d'après ce que j'ai lu, dans la version JimdoFree, le paramétrage SEO n’est disponible que pour la page d’accueil.
    Or, quand je clique sur l'onglet SEO pour y remplir les champs du paramétrage, je tombe sur la proposition d'acheter la version jimdopro et business.
    Est-ce normal? est-ce possible? comment puis-je remplir ces champs pour ma page d'accueil?
    merci
    Patricia

  • #24

    Long (mercredi, 27 janvier 2016 18:21)

    Bonjour,
    Je ne trouve pas où ajouter les mots clés pour mon site
    Je suis allée sur l'onglet SEO mais il n'y a que "Titre de la page", "Description", et "Aperçu" ...
    Pas de "tags" ou "mots-clés"

  • #25

    JimdoFrance (jeudi, 28 janvier 2016 14:42)

    @dubus patricia : Il y a bien une publicité pour passer à JimdoPro ou JimdoBusiness mais au-dessus vous avez bien la possibilité de remplir les champs SEO Titre de la page et Description de la page pour votre page d'accueil.

    @Long : C'est en effet tout ce qu'il y a à remplir sur l'onglet SEO, Titre et Description de la page - il n'y a plus de mots-clés car Google ne les prend plus en compte.

  • #26

    andiedandy (vendredi, 17 juin 2016 15:24)

    Bonjour, je viens de créer mon site et il n'est pas reconnu par Google, même en remplissant l'onglet SEO. Que puis-je faire?
    Merci

  • #27

    JimdoFrance (vendredi, 17 juin 2016 15:29)

    Bonjour @andiedandy, si vous venez tout juste de créer votre site, alors c'est normal qu'il ne soit pas encore référencé, cela peut prendre quelques semaines (le temps que les robots Google passent et l'indexent). Patience ! Et n'oubliez pas d'ajouter du contenu et des textes sur votre site, c'est important pour le référencement ! Bonne continuation !