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Semaine SEO - Jour 4 : Utiliser l'outil Google Webmaster pour optimiser son référencement

Utiliser Google Webmaster pour optimiser son référencement

 Il existe de nombreuses possibilités pour analyser votre référencement, les utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness possèdent par exemple, inclus sur leur site Jimdo, une option "Statistique" leur permettant de connaître les mots-clés leur ayant amené le plus de visites, les pages du sites les plus visitées.

Accessible à tous et gratuit, nous vous présentons aujourd'hui l'outil Google pour les webmasters (nommé aussi en anglais Google WebmasterTools), sorte d'anti-chambre de votre référencement. Cet outil en ligne vous permets notamment de "communiquer" avec Google et ses robots afin de lui indiquer la façon dont vous aimeriez qu'il prenne en compte votre site et l'indexe, mais aussi recevoir des informations et alertes sur d'éventuels problèmes et améliorations à apporter à votre site pour qu'il obtienne un meilleur référencement sur son moteur de recherche.

Pour ce quatrième jour de notre semain SEO, nous vous proposons un petit tour du propriétaire de cet outil très facile à maîtriser.

Connecter Google Webmaster Tool (outil pour les webmasters) à votre site Jimdo

1ère étape : Relier votre site Jimdo

Nous vous expliquions rapidement comment vous inscrire à Google Webmaster Tools dans notre article précédent. Le but étant d'indiquer à Google Webmaster Tools que vous êtes bien le propriétaire du site, et cela en quelques étapes via un peu de code à copier dans la partie "head" dans les paramètres de votre site Jimdo, on vous montre ici comment relier votre site à l'outil pour les webmasters.

Une fois que vous avez vérifié votre site, il va généralement commencer à trier les données en 24/48 heures.

Attention donc : quand vous inscrivez votre site, cela ne veut pas dire qu'il va immédiatement apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ou que vous allez obtenir des données tout de suite. Les robots doivent visiter et analyser votre page. Cela peut prendre du temps !

2ème étape : Renseigner la Sitemap

Vous disposez avec votre site Jimdo d'une Sitemap.xml.

C’est un fichier qui est ni plus ni moins le plan de votre site (l'arborescence) et qui indique à Google comment il doit se comporter lors de sa visite (quelle page prendre en compte par exemple).

 

L’adresse de ce fichier est tout simplement :

Pour JimdoFree : http://nomdevotresite.jimdo.com/sitemap.xml

Pour JimdoPro et JimdoBusiness : http://www.votrenomdedomaine.com/sitemap.xml

Avec cette Sitemap, vous avez une vision générale de l'architecture de votre site (pages et sous-pages). Et vous pouvez insérer  son adresse URL (voir ci-dessus) dans l'outil Google pour les Webmasters afin d'accélérer le processus d'indexation. (Le but étant de faciliter la tâche à Google et ses robots car vous leur donnez ainsi un plan détaillé de votre site et cela lui évite de perdre du temps et lui permet même de mieux comprendre comment il est agencé.)

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Sitemap et les options disponibles pour les JimdoBusiness.

 

Ca y est ? Votre site est bien connecté ? Passons alors aux choses sérieuses avec la présentation de quelques fonctions indispensables à connaître sur cet outil et qui vous permettront d'optimiser efficacement votre site Jimdo.

Fonctions de l'outil Google pour les Webmasters pour votre référencement

Analyser le trafic de recherche effectuée en lien avec votre site

Rendez-vous tout simplement sur Trafic de recherche > Requêtes de recherche

 

Vous pourrez alors, pour une période donnée, voir les requêtes les plus fréquentes effectuées sur le moteur de recherche Google et qui ont conduit à l'affichage d'un lien vers votre site dans les résultats ! 

 

Petit lexique indispensable :
  • Requête = terme ou phrase entrée par l'internaute dans google (ex. "réserver table restaurant dijon")
  • Impression = une impression correspond à l'affichage d'un lien vers votre site sur la page de résultats de Google...L'internaute à pu voir vôtre lien (présent entre la 1ere et la 10eme place) mais n'a pas forcément cliqué dessus !
  • Clic = Comme son nom l'indique l'internaute, après avoir vu votre lien (lors de "l'impression") a cliqué dessus...et s'est retrouvé sur votre site !
comment fonctionne google webmaster pour le référencement

En suivant l'évolution du traffic SEO que vous recevez sur votre site vous pourrez déterminer des "phénomènes de saisonnalité" c'est à dire la possible influence d'évènements, comme par exemple des saisons, mois, ou périodes de l'année sur ce traffic.

 

Dans l'exemple ci-dessus : les courbes ont tendance à fléchir à intervalle régulier (tous les 7 jours) -> il s'agit des weekends où il y a communément moins de recherches effectuées sur Google.

 

Mais bien d'autres cas sont possibles comme par exemple :

  • il y a plus de recherches sur Google pour les requêtes "parasol" ou "créme solaire" et Juillet et en Août
  • une requête comme "réserver place de cinéma" pourra au contraire générer plus de recherches le weekend, au moment où les gens sont le plus enclin à effectuer ce genre de sortie.

 

Des pronostics sur le volume de visites pour un terme donné et sa variation au cours de l'année sont possibles avec l'outils Google Trends (ou Tendance des recherches ) https://www.google.fr/trends/

Suivez l'évolution de votre site et la réaction des internautes sur les résultats Google

suivre l'évolution du référencement d'un site

Plus bas, vous pourrez trouver une liste des requêtes qui vous ont apporté le plus de visites (c'est à dire de clics sur un lien vers votre site présent dans les résultats.) Vous pourrez ainsi voir quels sont les mots-clés qui sont réellement les plus importants pour votre site web et ceux sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts !

 

Astuce : pensez peut-être à dédier une page de votre site à la thématique d'une des requêtes de cette liste si ce n'est pas encore la cas > vous amélioreriez le positionnement de votre site pour ce mot-clé et obtiendrez encore plus de visiteurs !

 

Petit lexique indispensable (2) :
  • CTR = Click-Through-Rate...ou Taux de Clic en français, c'est tout simplement le pourcentage de clics effectués sur un lien vers une de vos pages dans les résultats Google par rapport au nombre total d'impression de votre lien. En gros CTR = nbr de clics / nbre d'impressions x 100. C'est le pourcentage de "réussite" de votre lien sur les SERP, plus le CTR est élevé, plus les gens ont choisi de cliquer sur votre lien !
    En règle général, un taux de clic de 1 à 10% est considéré comme faible, de 10 à 20% comme correcte et supérieur à 20% comme excellent
  • Position moyenne = position moyenne du lien vers votre site sur la page résultats de Google. En effet, la position de votre lien dans les résultats Google pour une même requête peut varier fortement, parfois dans la même journée et bien sûr au cours des semaines. Bien sûr, plus la position est haute plus votre le lien vers votre site dans les résultats à des chances d'être cliqué. Donc il y a un lien de cause à effet entre une position haute sur les résultats et un taux de clic (CTR) élevé

Dans l'exemple plus haut, et pour mieux comprendre comment déchiffrer ces résultats :

 

Sur une période donnée, pour le mot-clé ou requête "jimdo forum", un lien vers une page du site Jimdo est apparue en tout 376 fois, ce qui a au final généré 134 clics sur ce lien

134/376*100 = cela nous donne un taux de clic arrondis de 36% ou : 36% des internautes pour lesquels un lien vers une page Jimdo est apparu dans les résultats pour cette requête ont cliqué dessus.

Le ou les liens vers le site jimdo étaient situés en moyenne en position 1,6 sur la page de résultat , c'est à dire tout en haut de la page . 

Astuce : pour améliorer votre CTR ou taux de clic, pensez à optimiser le titre de la page ainsi que sa description comme expliqué dans notre article précédent sur l'optimisation de vos pages pour le référencement.(lien)


C'est ensuite le même principe pour l'onglet "Pages les plus populaires" où vous pourrez voir quelles pages de votre site ont le plus de succès et sont le mieux positionnées dans les résultats Google

Les liens externes vers votre site internet

analyse des backlinks via google webmaster tool

Vous trouverez dans cette partie de l'outil toute les informations sur les sites internets déjà présents sur la toile et référencé sur Internet qui possède un lien vers le votre (un "backlink")


Comme déjà expliqué dans notre article concernant les bases du référencement des sites internet  ce sont ces liens vers votre site, leur nombre et leur qualité qui permet a Google de juger de la qualité de vos pages, de votre site.

Plus une page de votre site obtient de liens depuis d'autres sites et plus elle est ainsi "citée" en référence par d'autres propriétaires de sites, plus elle gagne en autorité et se verra accorder une meilleure note par Google.

 

Jetez-y un oeil, vous pourrez par exemple découvrir des sites que vous ne connaissiez pas et qui vous cite sur leur page et éventuellement élargir votre "réseau" ou mettre en place des partenariats avec certains !

 

Une astuce : regardez bien sur cette page la liste des mots via lesquels votre site est associé > manière dont votre site est associé.

Il s'agit là des texte de lien les plus fréquents qui renvoient vers votre site.

 

Et pour en savoir plus sur les liens externes, aussi appelés backlinks, un peu de patience, l'expert SEO Olivier Andrieu vous en dira plus dans un prochain article....

Voilà, vous en savez plus maintenant sur l'outil Google pour les Webmasters et comment l'utiliser pour suivre l'évolution de votre site en terme de référencement !

Et oui : nous nous sommes aujourd'hui restreint à l'étude d'environ 20% des options de cet outil Google. Autant dire qu'il vous reste beaucoup à découvrir, peut-être au fil de vos visites ou en consultant l'aide Google pour l'outil Webmaster en français .

On se retrouve demain pour en découvrir plus sur votre référencement et les réseaux sociaux !

Retrouvez tous nos articles de la semaine spéciale SEO :

 

 

Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté


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Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    candillier (jeudi, 19 juin 2014 11:50)

    Encore un grand merci à toute l'équipe de JIMDO.

  • #2

    artmetacherbourg (jeudi, 19 juin 2014 14:35)

    Merci, les explications sont claires, j'espère que cela va aider mon site à être indexé plus vite...
    Bravo pour votre service, je trouve quasiment à chaque question une réponse sur votre site.

  • #3

    servinchercheurdart (jeudi, 19 juin 2014 22:21)

    Très content de vous revoir tous les deux. Suis débordé mais je bucherais tout çà dès que je serais libéré. Apparemment très efficace malgré mon bas niveau informatique je vais m'accrocher. J'ai survolé tout le programme (pas le temps) mais cette page me parait permettre une avancée. A la rentrée j'aurais du temps et je vous expliquerais quel est mon but pour mon site et comment je m'organise pour mon référencement spécifique. A demain.

  • #4

    actionsucces (dimanche, 22 juin 2014 02:25)

    de bons conseils, je suis en plein dedans ! lol

  • #5

    poseur-de-cuisine (lundi, 23 juin 2014 17:56)

    Super installateur de cuisine, pas chère et très bons résultats.
    Contactez le, contactez le 0603619057

  • #6

    Agence de Communication Web (samedi, 05 juillet 2014 10:00)

    Un outil particulièrement apprécier par les développeurs et à ne pas négliger...
    Merci pour ce rappel.

  • #7

    Référencement (vendredi, 18 juillet 2014 11:47)

    Google Webmaster Tool, un outil gratuit et incontournable pour nombres de sites. Savoir l'utiliser et surtout l'interpréter est très important. Mais avec ces explications étape par étape, les débutants peuvent très bien s'en sortir. Merci pour ce partage.

  • #8

    zonafoot (jeudi, 07 août 2014 14:35)

    Très bon conseil merci

  • #9

    Un véritable coup de coeur - Fabienne Roy Peyroche (jeudi, 14 août 2014 22:10)

    Excellents conseils merci

  • #10

    carrelageestivill1 (mardi, 09 décembre 2014 16:14)

    devant google analytics et webmasters tools, doit-on lié le site aux 2, ou préférer l'un ou l'autre.je suis perplexe

  • #11

    Hubert DESPLANQUES (jeudi, 01 janvier 2015 10:06)

    Supers conseils, la marche à suivre pour Google webmasters est bien décrite.

  • #12

    patriciahabashi (jeudi, 26 février 2015 13:02)

    Merci des conseils sur le référencement.
    Vous pouvez visiter ma page jimdo si vous êtes à la recherche d'un ostéopathe à Paris 18e : http://patriciahabashi.jimdo.com

  • #13

    bécache (lundi, 23 mars 2015 20:19)

    Merci, c'est un peu plus clair...
    Cacaotube.fr

  • #14

    cloe (mercredi, 28 octobre 2015 17:08)

    Est-ce que Jimdo, qui est plus proche de ce que la loi Française demande par exemple pour les cookies, ou les boutiques que ses concurrents (une des raisons de mon choix)
    ... donne la possibilité d'utiliser l'outil Piwik qui lui est préconisé par la CNIL ?
    http://piwik.org/

    et si oui, y'a-t-il un tuto ?
    car sur le forum de piwik je n'ai reçu qu'une seule réponse avec des pistes que je n'arrive pas à mettre en place puisque je n'ai pas accès au ftp de mon site jimdo.

    MERCI d'avance car ça me permettrais d'être au plus proche de la loi (notamment Française) et d'être moins "fliquée" par Google etc pour mes visiteurs.

  • #15

    Claire Lozano (jeudi, 19 novembre 2015 14:28)

    Bonjour,
    nouveau sur Jimdo, (très agréable d'y travailler!) j'ai un problème pour mon indexation sur Google qui refuse mon Sitemap pour "Erreur dans robots.txt", je ne sais pas comment résoudre ce (probablement petit pour les experts!) problème.
    Merci d'avance

  • #16

    JimdoFrance (jeudi, 26 novembre 2015 14:08)

    Bonjour @Claire Lozano, merci pour votre message ! C'est tout à fait normal pour les sites créés récemment - il faut patienter environ 2 à 3 semaines avant que les moteurs de recherche n'indexent votre site. Bonne continuation !

  • #17

    Ali (jeudi, 10 mars 2016 14:30)

    Bonjour je veut crée un site internet en ce qui concerne l amitié,et je prefere que vous me souhaité de tout vos coeur bonne chance!

  • #18

    Maus Jean-Marc (vendredi, 18 novembre 2016 19:00)

    Je suis sincèrement épaté par la qualité de votre soutien et votre suivi.
    Je vous en suis reconnaissant.

    JMarc

  • #19

    telefon rozkoszy (mardi, 29 novembre 2016 20:02)

    należycie