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Semaine SEO - Jour 5 : Promotion sur les réseaux sociaux


 

Nous sommes très nombreux à utiliser les réseaux sociaux : que ce soit pour le partage de photos, pour prendre des nouvelles de nos amis et connaissances, ou encore suivre l’actualité. Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Pinterest et autres réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la sphère internet et de la vie des internautes.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquons comment tirer profit de ces plateformes pour booster votre référencement.

 

Les réseaux sociaux sont-ils pour tous les secteurs professionnels ?

Dans un premier temps, il vous faut définir si les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication pour vous et si oui, quels sont alors ceux qui sont les mieux adaptés à votre cible ?

 

Par exemple, une usine de production d’outils ne s’adressera pas forcément à un public très large, ou au grand public. On imagine alors difficilement la pertinence d’une présence de cette usine sur les réseaux sociaux mais davantage une communication plus classique et tournée vers le B2B. (Business to Business)

Par contre, si vous êtes sur un marché C2C (Customer to Customer, de particulier à particulier) ou B2C (Business to Customer), alors votre communication doit avoir un volet social.

Les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec le public, répondre à leurs questions et dégager une image moderne, proche des visiteurs, et donc un climat de confiance.

 

En plus de cet aspect social important, être actif sur les réseaux sociaux contribuera au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. 

 

En webmarketing, on appelle cela le SMO (“Social Media Optimization“) : ce qui signifie en d'autres termes “profiter de la viralité des plateformes sociales pour booster le référencement naturel de son site”.

Chaque lien établi entre votre site et une plateforme sociale quelle qu’elle soit constitue un nouveau canal d’arrivée, une porte d’entrée supplémentaire vers vos pages. Ce qui facilite augmentera le trafic de votre site et par la même sa popularité.

 

Les mises à jour que vous effectuez sur les réseaux sociaux et le nombre de fans, de “J’aime”, de partages ou de commentaires laissés feront directement échos à la popularité de votre site et le rendra d’autant plus actif et sérieux aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Souvenez-vous, plus un site est actif, plus il sera jugé pertinent et placé haut dans les résultats de recherche !

 

Quel réseau social choisir ?

 Selon votre secteur d’activité et le contenu de votre site, certains réseaux sociaux seront plus intéréssants que d’autres.

Voici une présentation non exhaustive des principales plateformes et de leurs points forts.


Facebook : Toucher un large public

Facebook est un des leaders incontestables du réseau social en B2C. Il peut donc être bénéfique de créer une page Facebook professionnelle et nous y avons d’ailleurs consacré tout un article de blog récemment. Nous vous invitons à le lire ici.

 

A noter toutefois que les règles changent ces derniers temps et que le géant Facebook tend à freiner la diffusion des posts présents sur les pages professionnelles afin de pousser les annonceurs à payer pour obtenir plus de visibilité…

 


Twitter : Être plus proche de votre cible

Twitter est un lieu d’échanges interactifs professionnels. C’est une plateforme de microblogging qui permet d’échanger des courts messages (140 caractères) ainsi que des photos ou des liens. Vous pouvez donc suivre différents comptes de personnes ou entreprises qui vous intéressent. Et contrairement à Facebook, ces abonnements ne sont pas automatiquement réciproques. Twitter est un moyen efficace pour faire de la veille sectorielle, d’image, de tendances, se créer un réseau, trouver de l’information précise et en diffuser soi-même.

 

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Tous les secteurs
Les points forts :
- Développer son image de marque et améliorer sa visibilité numérique en multipliant les followers.
- Relayer spontanément son actualité
- Optimiser ses conversions, rediriger son trafic
- Identifier les besoins de la communauté
- Créer des interactions, susciter le débat
- Faire de la veille concurrentielle
- Un module de connexion est directement accessible via Jimdo

Google+ : Booster facilement votre référencement

A mi-chemin entre le réseau social et le microblogging, Google+ dispose également d’un système d'abonnements à des comptes comme sur Twitter et la publication de contenus (statut, liens, vidéos...) comme sur Facebook. L’utilisateur créé des « cercles » dans lesquels il répertorie les comptes qu’il veut suivre et auxquels il diffuse du contenu.

Le gros avantage de Google+ est qu’il est intimement lié avec le moteur de recherche Google ! Une présence sur Google+ a donc de fortes chances d’améliorer votre référencement. Le principe est simple, lorsqu’un internaute est connecté à son compte Google et qu’il vous suit sur Google+, les chances pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats de recherche sont multipliées puisque son activité est enregistrée. De la même manière, si un ou plusieurs internautes présents dans les cercles de cette personne ont déjà partagé une de vos publications, vous obtiendrez également une place de choix sur la très prisée premiere page.

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Tous les secteurs
Les points forts :
- Une meilleure indexation sur Google
- Découvrez comment intégrer un module Google+ à votre site internet

Linkedin, Viadéo ou Xing : Echanger avec des professionnels

Ces 2 plateformes sont consacrées aux réseaux professionnels.

On a tendance à le croire mais le recrutement sur ces réseaux n’est pas une fin en soi. C’est l’usage le plus élémentaire. Mais ils donnent également les moyens de travailler son image, sa notoriété afin de toucher une communauté d’experts, attirer de nouveaux fournisseurs, influencer des communautés professionnelles, et éventuellement donner envie de travailler pour son entreprise.


En tant qu’usage professionnel, le but n’est pas d’accepter et d’inviter tout le monde. Il est préférable de cibler seulement les personnes et groupes de discussion en lien avec son secteur d’activité.

LinkedIn dispose par exemple d’un moteur de recherche qui vous aide à trouver des groupes intéressants et vous en recommande également selon votre profil d’intérêt.

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Tous les secteurs
Les points forts :
- Asseoir son expertise dans des groupes de discussions professionnels
- Créer des interactions, susciter le débat
- Recruter
- Faire de la veille concurrentielle

Pinterest : Créer votre galerie personalisée

Pinterest est une sorte de tableau géant, qui permet à ses utilisateurs d’épingler, de «punaiser» des photos en lien avec leurs passions, leurs coups de cœur, leurs créations… C’est une sorte de grande galerie où sont affichés vos goûts et vos créations. 

Il est possible de créer plusieurs tableaux, avec plusieurs thématiques. Et comme pour la plupart des réseaux sociaux, Pinterest offre la possibilité de suivre plusieurs des profils, de liker et de partager les contenus.

 

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Pinterest est davantage réservé au secteur créatif (photographie, beauté, mode, graphisme…)
Les points forts :
- Relayer facilement vos photos en les présentant sur le réseau social
- Asseoir votre expertise
- Suivre les tendance de vos concurrents
- Vous laisser inspirer
- Comment activer Pinterest sur votre site web

Instagram : Partager en live les coulisses de votre activité

Instagram est un réseau social présent sur votre smartphone grâce à une application et qui permet de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, comme Pinterest, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble des photos prises. Les autres utilisateurs peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.

 

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Tous les secteurs
Les points forts :
- Montrer votre culture d'entreprise
- Être proche de vos utilisateurs
- Relayer spontanément son actualité

Flickr : Partager vos photos et vidéos

Flickr met à votre disposition un espace pour poster photos et vidéos. Comme la plupart des réseaux sociaux, il existe là encore une logique d’amis et groupe d’amis qui vous permet de choisir facilement le niveau de partage souhaité : tout le monde, quelque amis, votre famille… Vous pouvez aussi géolocaliser le lieu de la photo et laisser des commentaires.

 

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Idéal pour les photographes
Les points forts :
- Une grande popularité et donc une grande visibilité
- Suivre les tendance de vos concurrents
- Vous laisser inspirer
- Découvrez comment intégrer Flickr à votre site Jimdo

Youtube, Viméo et Dailymotion : Augmenter votre visibilité en vidéo

Ces 3 réseaux sociaux permettent eux de partager exclusivement des vidéos et de commenter celles postées. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour regarder les vidéos postées.

Mais, pour y déposer vidéos et commentaires, une inscription à la plateforme concernée est obligatoire.

 

Les secteurs d’activités qui l’utilisent : Tous les secteurs
Les points forts :
- Expliquer en images un service ou un produit
- Chaque vidéo insérée sur votre site Jimdo doit au préalable être installée sur l’une de ces plateformes. Il est donc conseillé d’avoir un compte.

Quelques conseils pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux

Voilà pour les réseaux sociaux les plus en vogue mais il en existe beaucoup d’autres !

Enfin, si vous utilisez plusieurs réseaux sociaux, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

 

  • Veillez à rester cohérent d’un réseau social à un autre. Que ce soit avec la même photo de profil et le même nom ou pseudo sur toutes les plateformes utilisées et également dans votre discours. Une communication efficace est une communication qui ne se contredit pas et qui est fidèle à ce que vous êtes dans la réalité.
  • Répondez toujours aux commentaires laissés par vos visiteurs, et soyez même réactif ! Ne les laisser jamais dans le silence ou le doute. Cela fera naître de la frustration et par là même de la déception. Les réseaux sociaux se basent sur la spontanéité.
  • Osez un ton plus flexible et plus proche de vos utilisateurs que dans vos supports institutionnels.
  • Renouvelez sans cesse votre contenu et varier les supports : photos, vidéos, concours, article.
  • Analysez régulièrement les résultats de vos publications (à quelle heure ça marche le mieux, quel contenu intéresse ma cible, quel est le nombre de visites ?)
  • Participez aux conversations, alimentez les débats.
  • Ne vous éparpillez pas. Réfléchissez aux bons réseaux sociaux pour vous. Mieux vaut alimenter régulièrement et correctement une plateforme, plutôt que d’être inscrit partout et ne pas pouvoir tout gérer au final.
  • Proposez des actions participatives qui rendent vos visiteurs actifs et suscitent le partage. (Concours, discussions, etc…)
  • Utilisez des mots-clés dans vos statuts et vos publications pour attirer l’oeil et provoquer le clic.
  • Faites des ponts entre vos différentes interventions (des liens entre votre blog, votre site, vos réseaux sociaux) afin de tisser un maillage solide.
  • Et le plus important : lancez-vous et testez !

Retrouvez tous nos articles de la semaine spéciale SEO :


Justine Perussel

Blogueuse pour la communauté !


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Écrire commentaire

Commentaires : 17
  • #1

    Affaires Pâtissières (vendredi, 20 juin 2014 15:26)

    Merci Jimdo! On se sent accompagné!

  • #2

    Emile Petits Bonheurs (vendredi, 20 juin 2014 15:29)

    Le bonheur est contagieux... Autant le faire savoir! Merci Jimdo

  • #3

    association les alahus (vendredi, 20 juin 2014 16:54)

    merci pour tout ce partage

  • #4

    glamourew (vendredi, 20 juin 2014 19:10)

    Merci beaucoup.Tous ces conseils sont très utiles et assimilables.Des professionnels à l'écoute.Je recommande vivement!

  • #5

    actionsucces (samedi, 21 juin 2014 01:26)

    Toujours de très bons articles !

  • #6

    servinchercheurdart (samedi, 21 juin 2014 08:19)

    Très intéressant je relirais tout çà dès que je serais sorti de mes charrettes MAIS j'ai déjà réfléchi au problème Après un article de Guillaume je voulais lancer un blog sur mon site. Cependant le problème est le temps. Mon site JIMDO est un outil pour faire connaitre ma création artistique il me prend du temps. Si je met un blog plus les réseaux sociaux qui sont très intéressant je passe mon temps sur la toile. Par exemple Tweeter est un bon moyen pour renvoyer sur mon site ... mais ... le temps. Je vais y réfléchir d'autant plus que vous donnez beaucoup de références. Cella dit continuez à nous informer il y a toujours à prendre et surtout à réfléchir pour évoluer.

  • #7

    thierrylegros-musiques (mercredi, 02 juillet 2014 20:36)

    Merci à vous, comme toujours, une manne dans laquelle puiser pour améliorer la visibilité du site.
    Thierry

  • #8

    rhodesianridgeback-clubde (mardi, 15 juillet 2014 16:01)

    très judicieux mais je dois bien "digérer" vos excellents conseils

  • #9

    champagne-nature (mardi, 05 août 2014 10:32)

    merci de vos conseils

  • #10

    Au Petit Epeautre - Vincent Bougette (jeudi, 14 août 2014 21:38)

    Excellents conseils merci

  • #11

    multibat (vendredi, 22 août 2014 16:45)

    merci jimdo excellents conseil

  • #12

    MSiRepair (dimanche, 07 septembre 2014 01:32)

    Merci beaucoup, c'est très claire
    Bonne continuation

  • #13

    vidal (mardi, 11 novembre 2014 16:55)

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches des prospects. Par contre, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles ... pour ne pas perdre son temps. Puisqu'il vaut mieux être sur peu de plateformes et bien communiquer, qu'être sur toute les plateformes et ne rien faire.
    C'est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple www.third.fr pour l'immobilier, www.scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux. Communiquer, échanger, partager avec les fans pour avoir un très bon retour sur investissement.

  • #14

    GENESTOUX (mardi, 24 novembre 2015 20:45)

    impossible d'apparaitre en pro avec des likes même après avoir créer ma page avec entreprise

  • #15

    ROM-1 (lundi, 22 février 2016 14:19)

    Super utile!!!
    MERCI!

  • #16

    John Rogers (lundi, 30 mai 2016 13:11)

    Un article merveilleux outils de collecte ensemble. Hotsuite est le principal programme de plates-formes sociales. Gestion compte twitter est effectivement très important pour les stratégies de marketing mobile. Anonther nouvelle alternative est Twicial qui est aussi facile à utiliser.

  • #17

    ruddyrodneyyamou@email.fr (lundi, 24 octobre 2016 20:12)

    nouveau meilleur rappeur congolais trap et meme hip-hop