Mon entreprise a-t-elle besoin d’un compte Instagram ? Vais-je amortir le temps investi  ? Comment savoir si je fais ce qu’il faut pour la réussite de mon entreprise ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul entrepreneur à se poser toutes ces questions sur Instagram !

Ce réseau social, qui attire un nombre toujours plus important d’utilisateurs actifs, est devenu un incontournable pour les entreprises, qu’elles soient nouvelles ou déjà établies. Mais comment l’utiliser au mieux ? Chez Jimdo, nous nous posions aussi la question. Pour mieux accompagner les PME et les entrepreneurs, nous sommes partis en exploration, afin de découvrir ce qu’il y avait de plus glam’ sur Instagram ! Notre première trouvaille ? Un atelier organisé par Online Marketing Rockstars. Dans cet article, je vais vous présenter les principaux trucs et astuces tirés de nos recherches pour vous aider à mettre au point votre stratégie Instagram.

Sur le compte Instagram de Jimdo (en anglais), nous mettons en avant les plus beaux sites et les meilleures idées de nos utilisateurs pour vous inspirer, ainsi que nos nouvelles fonctionnalités. Rejoignez la communauté Jimdo !

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un compte Instagram ?

Pour faire bref : si votre public cible est déjà sur Instagram et que vous êtes prêt à investir le temps et les ressources nécessaires à la création de contenu attractif, alors la réponse est oui ! Apprendre à utiliser Instagram devrait vous aider à développer votre activité.

Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Si vous avez pour habitude de prendre des photos glamour de vos activités ou que vous vendez des produits particulièrement instagrammables, alors n’hésitez pas ! Vous pourriez déjà avoir beaucoup de contenu visuel à offrir si vous êtes une marque B2C, photographe, artiste, blogueur ou adepte des loisirs créatifs. Grâce à Instagram, ce contenu pourrait vous aider à toucher un public beaucoup plus large et nouer des liens avec des clients potentiels.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 utilisateurs d’Instagram sur 10 suivent le compte d’une marque.

Une entreprise B2B peut-elle faire son marketing via Instagram ?

Les marques B2B (« business to business » ou commerce inter-entreprise) ne voient pas toujours l’utilité d’Instagram. Certes, la plateforme est orientée vers les consommateurs, mais elle est aussi un canal de choix pour les entreprises B2B, qui peuvent y raconter leur histoire de marque. Quels contenus partager sur Instagram ? Je vous recommande d’être créatif et de ne pas avoir peur de faire un peu d’humour. « B2B » ne doit pas forcément rimer avec « ennui » ! Le mieux reste de tester par vous-même : vous verrez qu’Instagram est une option lucrative pour développer une communauté active autour de votre entreprise.

Voici deux exemples particulièrement efficaces :

Pourquoi mon entreprise doit-elle être présente sur Instagram ?

Non seulement Instagram connaît une croissance fulgurante, mais le réseau social présente aussi un taux d’engagement compris entre 2 et 3 % en France. Ce chiffre peut vous paraître faible, mais le taux d’engagement moyen sur Facebook ne s’élève qu’à 0,16 %. En réalité, Facebook estime même qu’Instagram comptera en 2020 plus d’utilisateurs actifs que lui. Instagram vous offre ainsi une portée mondiale exceptionnelle, ce qui en fait l’endroit idéal pour interagir avec vos clients existants et potentiels. Sachez d’ailleurs qu’il a déjà fait ses preuves dans de nombreux secteurs de niches, en se révélant être un excellent canal de vente.

Toujours pas convaincu ? Selon Instagram, pas moins de 80 % de ses utilisateurs sont abonnés au compte d’une marque. Les données fournies par Facebook montrent également que ⅔ des personnes intéressées par la mode et les produits beauté agissent après avoir vu un article sur Instagram. En somme, même si nous avons tendance à survoler les publicités apparaissant sur nos fils d’actualité, nous prêtons tout de même attention aux produits et services susceptibles de nous intéresser (que celui n’a jamais voulu regarder un vidéo de chaton trop mignon pour finalement se retrouver à acheter un pantalon de yoga me jette la première pierre !)

Quels sont les indispensables d’un compte de marque sur Instagram ?

Sur les médias sociaux, toutes les publications sont en compétition pour retenir l’attention des utilisateurs. Ainsi, les autres marques ne sont pas vos seuls concurrents : vous devez aussi vous démarquer face à vos amis, à votre famille et aux influenceurs préférés de votre public cible. Cela tombe certes sous le sens, mais il est particulièrement important de l’avoir en tête lorsque vous souhaitez développer votre présence sur Instagram.

Créer le compte Instagram de votre entreprise

Pour commencer, vous devez convertir votre profil IG personnel en compte professionnel. Si vous ne savez pas comment faire, consultez ce guide qui vous aidera à créer un compte Instagram professionnel. Ensuite, vous pourrez :

  • Accéder à vos statistiques Instagram et suivre votre progression (plus d’infos dans un prochain billet)
  • Ajouter vos coordonnées afin d’être contacté par vos clients
  • Publier des publicités via Instagram

Astuce : Créez un compte Instagram professionnel. C’est simple comme bonjour !

Quel contenu publier sur Instagram ?

Dur, dur de savoir quoi publier sur Instagram quand on connaît à peine la plateforme… Pour vous aider, j’ai listé ci-dessous les astuces les plus efficaces, qui vous permettront de gagner des followers et de vous démarquer !

  • Publiez des images de haute qualité sur votre profil Instagram. Cette plateforme est faite pour partager des images attrayantes, or la compétition est rude. Travaillez soigneusement vos images pour sortir du lot ! Les utilisateurs ont tendance à faire défiler rapidement leur fil d’actualité, alors publiez des images saisissantes à la définition impeccable pour attirer leur attention.
  • Trouvez votre style et gardez-le. Votre image de marque doit rester cohérente. Afin que vos clients se fassent une idée de la personnalité de votre marque, il est essentiel que toutes vos publications respectent votre style. Ainsi, votre profil paraîtra harmonieux et travaillé, aidant votre entreprise à se démarquer.
  • Publiez spontanément des stories ! Les stories Instagram sont de courtes vidéos présentant des petites scènes de votre vie quotidienne, et ne sont en ligne que pendant 24 heures. Elles sont conçues pour offrir à vos abonnés un aperçu de votre univers. Contrairement à votre profil Instagram, vous n’avez pas besoin d’utiliser, dans vos stories, des photos ou vidéos de très haute qualité. Au contraire, une faible résolution rendra vos stories plus authentiques. Un seul mot clé : la spontanéité ! Si vous comptez parler face caméra, ne cherchez pas à répéter votre discours à l’avance, au risque de perdre en authenticité. Vous voulez plus d’interaction avec vos followers ? Répondez à leurs questions lors d’une session en direct ou réalisez un sondage via le sticker correspondant.
  • Partagez le contenu de vos utilisateurs. Si vous êtes une marque grand public, encouragez vos abonnés à publier des photos de leurs produits préférés parmi ceux que vous proposez à la vente. Republiez-les ensuite sur votre profil ou dans votre story. Peut-être que vos followers ont besoin d’un peu plus de motivation ? Organisez un concours, avec l’un de vos produits à la clé, et demandez aux gagnants de publier un selfie avec leur récompense. Nous vous conseillons d’intégrer cette demande dans les Conditions de participation.
  • Publiez plus de vidéos. Les vidéos sont très populaires sur les réseaux sociaux, et cela ne semble pas près de s’arrêter ! Sur Instagram, les utilisateurs ont tendance à regarder les vidéos et interagir davantage avec elles qu’avec les autres types de contenu. En conséquence, les algorithmes leur offrent souvent une place de choix dans les fils d’actualité. Tout le monde peut créer un clip vidéo digne d’être posté sur Instagram avec son smartphone, pas besoin d’une équipe de tournage professionnelle. Pour booster la visibilité de votre compte sur Instagram, profitez des différentes fonctionnalités de la plateforme autour de la vidéo : publiez plus de stories vidéos, diffusez en direct ou créez un clip avec l’appli Boomerang.

N’oubliez pas le célèbre dicton : “Il faut de tout pour faire un profil Instagram réussi”. Sur les réseaux sociaux, il est facile de tomber dans une certaine routine et de publier des contenus répétitifs… au risque de voir vos followers s’ennuyer. Voici quelques astuces pour mettre un peu de piment dans vos publications sur Instagram. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de règle définie : à vous d’expérimenter ces différentes suggestions et de les adapter à votre image de marque.

  • Mettez en avant vos produits avec des photos, des vidéos et des clips boomerang (bref, n’importe quel type de publication qui les mette en valeur)
  • Dévoilez ce qu’il se passe en coulisse : montrez en exclusivité à quoi ressemble le siège de votre entreprise, partagez en story le prochain déjeuner de votre équipe ou des interviews informelles avec les personnes qui se cachent derrière votre marque
  • Organisez des concours et des campagnes de promotion
  • Publiez des photos et des vidéos de clients utilisant vos produits
  • Partagez des témoignages de vos clients
  • Inspirez vos followers avec vos citations favorites
  • Soyez attentifs aux différents jours fériés ou de fête pour adapter vos publications en conséquence et bénéficier d’un meilleur taux d’engagement 

À quelle fréquence devez-vous poster sur Instagram ?

Là encore, il n’existe pas de règle définie vous indiquant à quelle fréquence publier sur votre profil Instagram professionnel. Selon certains, l’algorithme fonctionnerait le mieux pour une fréquence allant jusqu’à 10 publications par jour. Mais qui a le temps de poster autant ? En plus, Instagram n’a jamais confirmé ces chiffres. Il n’y a donc pas de véritable raison de croire que cette stratégie bénéficiera au profil de votre marque.

Cela dit, la fréquence de publication semble jouer un rôle important. Si vous souhaitez développer votre présence sur Instagram, je vous recommande d’être actif au moins 5 fois par semaine, que ce soit pour publier sur votre profil, ajouter une story, diffuser en direct ou sur IGTV

Comment se faire connaître sur Instagram

Si vous venez tout juste de créer un compte Instagram professionnel, vous n’avez sûrement qu’une envie, c’est qu’il soit vu ! Voici quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur cette plateforme :

  • Utilisez les #hashtags pour que vos publications soient vues par des personnes qui ne vous suivent pas mais sont intéressées par les mêmes sujets. Pour chaque publication, vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags. Voici un petit guide pour vous aider à utiliser les hashtags sur Instagram.
  • Utilisez des hashtags en lien avec votre activité ou votre publication. Évitez d’employer uniquement des termes trop génériques, qui seront utilisés par beaucoup d’utilisateurs, ou vos publications entreront en concurrence avec des comptes beaucoup plus populaires et ne seront pas mises en avant. Il est plutôt conseillé de combiner des hashtags propres à votre activité et des hashtags plus génériques pour décrire le contenu de votre publication. Par exemple, si vous êtes coach personnel, utiliser le hashtag #fitness va de soi. N’oubliez pas toutefois d’ajouter d’autres hashtags plus précis, comme #boxe, #mma et #muaythai, pour être trouvé par votre cible.
  • Ajoutez des hashtags à vos stories afin qu’elles touchent plus d’utilisateurs, comme vos autres publications. Aujourd’hui, il est possible de s’abonner à des hashtags, donc beaucoup de gens suivent des sujets précis qui les intéressent.
  • Mentionnez le lieu où vous vous trouvez. Si vous tenez une boutique ou un café et souhaitez attirer une clientèle locale, mentionnez votre emplacement dans vos publications et vos stories afin que vos clients potentiels vous trouvent plus facilement. 

Le saviez-vous ?

  • Les utilisateurs raffolent des vidéos ! Les vidéos sont plus regardées que tous les autres types de contenu, donc l’algorithme d’Instagram leur donne la priorité sur les fils d’actualité. Certes, il vous faudra un peu de temps pour produire des vidéos, et elles ne seront sans doute pas parfaites au début, mais vous pouvez en publier différents types pour diversifier votre contenu. Instagram vous propose plusieurs formats de vidéo : vidéos normales, stories, IGTV, clips publicitaires, boomerangs, time-lapses ou ralentis. En plus, vous pouvez toutes les réaliser depuis votre smartphone !
  • Les stories Instagram seront bientôt plus populaires que le contenu du fil d’actualité. D’après les prévisions d’Instagram, les utilisateurs passeront plus de temps à regarder les stories qu’à parcourir leur fil d’actualité. En d’autres termes, vous devez absolument ajouter régulièrement une story pour que votre compte professionnel sorte du lot. La bonne nouvelle ? Les utilisateurs ne s’attendent pas à voir du contenu ultra travaillé en story. Publiez du contenu créé rapidement et spontanément, il n’en faudra pas plus pour satisfaire vos followers !
  • Les Story Highlights vous permettent de garder vos stories préférées indéfiniment. À l’instar des tweets épinglés ou des Snapchat Memories, vous pouvez désormais immortaliser vos stories Instagram préférées sur votre profil. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour présenter votre marque et vos produits à de nouveaux visiteurs, ainsi que pour mettre en avant des promotions spéciales.
  • De nouveaux modes d’interaction vont faire leur apparition. Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur Instagram, ce qui signifie que votre public cible aura de plus en plus de temps pour interagir avec votre marque. Saisissez cette opportunité, en créant des sondages, en posant des questions ou en combinant les diverses fonctionnalités disponibles pour personnaliser vos stories Instagram et interagir avec vos clients.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et vous ont motivé à créer un compte Instagram pour votre entreprise. Si vous êtes prêt à vous lancer, alors n’attendez plus ! 

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Suzanne Al-Gayaar
Suzanne est conceptrice-rédactrice pour Jimdo. Elle a découvert son amour pour le marketing quand elle s'est elle-même lancée en tant que freelance. Quand elle n'invente pas des slogans accrocheurs, elle est généralement en train de manger des berlingots à la menthe, de se balader à cheval ou de se promener avec son chien.
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