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Semaine SEO - Jour 6 : Netlinking, priorité à la qualité !


 

 

 Olivier Andrieu 

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Auteur du livre sur “réussir son référencement web”

Aujourd’hui et pour clôturer cette semaine SEO, Olivier Andrieu, spécialiste reconnu du référencement en France et webmaster du site Abondance.com , fait profiter la communauté Jimdo de son expertise et nous parle d’une stratégie essentielle pour le référencement de votre site web : le Netlinking !


Netlinking : priorité à la qualité !

Disons-le clairement et d'entrée de jeu : les liens entrants (également appelés backlinks) sont essentiels dans une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche majeurs. Obtenir un lien vers son site web, c'est comme obtenir un vote depuis une autre source d'information. Et plus vous obtenez de votes, plus vous êtes populaire ! La popularité, aux yeux de Google, se caractérise sous le nom de PageRank, qui est l'un des 200 critères de sa formule de classement et qui est, aujourd'hui encore, dans l'ADN du moteur de recherche.

 

Mieux, plus vous obtenez des liens depuis des pages populaires, plus cela augmente votre propre popularité. On dit alors que la page en question vous transmet du « jus de lien » (link juice). Le but est donc avant tout d'obtenir des liens depuis des pages populaires : le qualitatif prime toujours sur le quantitatif à ce niveau. Bien sûr, si vous obtenez beaucoup de liens depuis des pages très populaires, la situation n'en sera que meilleure !

 

Mais comment obtenir des liens et devenir populaire ? C'est la LA grande question du référencement, depuis des années, et certainement la tâche la plus complexe et qui demande le plus de temps. On parle alors de netlinking (création de lien) pour caractériser l'action de rechercher ces backlinks (liens entrants) pointant vers son site. Les stratégies de netlinking ont connu plusieurs époques sur le Web.

 

L'époque révolue des annuaires et communiqués de presse bidons

Longtemps, de nombreux webmasters et référenceurs ont mis en place des stratégies plus ou moins pernicieuses pour créer des liens factices pointant sur un site : on a alors connu la grande époque des "annuaires SEO", des "communiqués de presse" (qui n'en n'étaient pas, puisqu'il s'agissait plutôt de sites "poubelles", sorte de blogs ouverts acceptant n'importe quel contenu assorti de liens, bien sûr), du "spamco" (ajout de commentaires plus ou moins bidons sur les blogs ou dans les forums, sans autre intention que d'ajouter un lien dans la signature) et autres joyeusetés.

 

Et puis un jour, Penguin est arrivé. Tel Zorro, ce filtre antispam de Google a alors fait un grand ménage sur le Web, et notamment dans l'Hexagone où la culture du lien factice était particulièrement ancrée, hélas. Il était temps que la situation s'assainisse car les stratégies de création de liens artificiels prenaient une ampleur parfois démesurée !

 

Le Penguin de Google a fait le ménage !

Depuis 2012 donc, date à laquelle le manchot googlien a été lancé, la situation a changé avec une réelle prise en compte (et de conscience) de la nécessité de créer du contenu de qualité permettant d'attirer des liens naturels de bien meilleure qualité. Cette notion de "linkbaiting" (appâter le lien avec des textes d'excellente valeur) demande certes beaucoup plus de temps à être mise en place, mais elle est sans commune mesure avec les méthodes anciennes en termes de pérennité et d'efficacité.

 

La morale de cette histoire penguinesque est donc qu'il est absolument nécessaire de rechercher des liens naturels et de qualité. Banissez toute méthode visant à créer des backlinks factices qui deviendront vite "toxiques" !

 

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous inscrire sur quelques annuaires, de façon manuelle (évitez tout système automatisé de type « inscrivez votre site sur 500 annuaires pour 10 euros », ce sont des arnaques !). Tapez sur Google des requêtes comme "classement annuaires" et vous obtiendrez des listes des « meilleurs » (sic) annuaires généralistes sur lesquels inscrire votre site. Faites une dizaine de souscriptions (gratuites, sans lien en retour) mais n'en attendez pas grand chose ! Ce sont des stratégies obsolètes et non pérennes.

 

Thématisez votre netlinking

Visez plutôt les annuaires thématiques. Vous avez un gîte rural ? Recherchez les sites qui répertorient les hébergements touristiques dans votre région et demandez à y être ajouté. Contactez les offices de tourisme avec une démarche identique. Bref, naviguez sur le web et recherchez les sites « cousins » (dans la même thématique que le vôtre mais non concurrents) et contactez-les pour voir ce qu'il est possible de faire ensemble. Echangez des liens ou des contenus, discutez et vous trouverez des solutions pour donner l'un à l'autre une meilleure visibilité. L'occasion fera le larron.

Mais souvenez-vous de ces quelques conseils : un BON LIEN est :

 

  • Un lien qui émane d'un site qui est dans la même thématique que le vôtre.
  • Un lien qui émane d'un site qui est dans la même langue que le vôtre.
  • Un lien depuis une page populaire.
  • Un lien depuis un site si possible incontournable dans votre domaine.
  • Un lien qui se trouve dans le cœur éditorial de la page qui pointe vers vous (évitez les liens en footer ou bas de page, par exemple, qui sont quasiment inutiles aujourd'hui).

Dernier point important (et dont il a déjà été question dans les articles de cette semaine) : les liens émanant des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ne sont pas considérés comme des backlinks par Google. Ils ne joueront donc aucun rôle dans le calcul de votre popularité. En revanche, Google+ peut avoir une importance non négligeable à ce niveau. Visez donc le réseau de Google pour votre stratégie de netlinking social, plutôt que ses concurrents (qui ont bien d'autres atouts par ailleurs).

 

Et enfin, ce dernier conseil : un BON LIEN est un lien qui est potentiellement cliqué par l'internaute. Car, en plus de vous fournir de la popularité aux yeux de Google, il générera un trafic de qualité. Vous ferez donc ainsi d'une pierre deux coups.

 

Sur ce... Je vous souhaite un bon netlinking !

 

 

Voilà nous espérons que cette semaine vous a apporté une meilleure compréhension du référencement en général et vous aidera à booster la visibilité de votre site Jimdo. N'oubliez pas de tester vos connaissance dés demain, grâce à notre quizz spécial SEO et tenter de gagner 1 an d'abonnement JimdoBusiness ainsi que l'ouvrage d'Olivier Andrieu "Réussir son référencement web".

Restez connecté ! A demain !

 

 

 

 Retrouvez tous nos articles de la semaine spéciale SEO :

 

 

 

 

Olivier Andrieu 

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Auteur du livre sur “réussir son référencement web”





Commentaires : 23 (Discussion fermée)
  • #1

    zekoolref (samedi, 21 juin 2014 17:07)

    Bonjour, j'avais également abordé de manière succincte le netlinking sur cette page : http://www.zekoolref.com/10-commandements/backlinks/.
    L'accent est toujours mis sur la qualité, ce qui est vraiment essentiel, c'est ce que Google met en avant. En tout cas, merci à Mr Andrieu et Jimdo pour cet article, qui entre bien plus dans les détails d'un bon backlink, même si cela reste très difficile à aborder en quelques paragraphes... Le référencement est tellement complexe, il faut impérativement se tenir à jour des dernières évolutions de Google en la matière.
    Bon référencement et bon courage à tous !

  • #2

    jeremy renault (samedi, 21 juin 2014 19:40)

    excellent ;-)

  • #3

    actionsucces (dimanche, 22 juin 2014 02:22)

    oui
    mais pas facile de trouver les bons endroits ou placer des liens ...

    sympa le pingouin ;)

  • #4

    servinchercheurdart (dimanche, 22 juin 2014 08:57)

    Difficile à comprendre à mon niveaun de compétence mais je promet de m'accrocher!

  • #5

    Paul Delmas (mardi, 24 juin 2014 01:10)

    Merci pour toutes ces info. Maintenant du travail et de la rigueur !! ;)

  • #6

    Création de site e-commerce Prestashop (samedi, 05 juillet 2014 09:57)

    Le Référencement de Site Internet est un travail souvent long et fastidieux...
    Combien de temps faut-il y passer par jour ? (Pour ne pas y passer sa vie...)

  • #7

    aloeverasante (dimanche, 06 juillet 2014 21:42)

    oui effectivement les liens google ont l'air bien pour aider au référencement d'un site ;)
    et oui le référencement de Site est un travail long et fastidieux, surtout lorsque l'on apprend sur le tas,
    mais cela vaut le coup :D

  • #8

    pharmacie-egerland-laciotat (dimanche, 13 juillet 2014 12:34)

    merci d'avoir partagé votre travail. cela me laisse un peu reveuse, mais au moins j'ai de quoi penser.

  • #9

    sc (vendredi, 25 juillet 2014 21:56)

    Merci pour ce super dossier . . . il y a de quoi faire, il suffit de trouver le temps de s'y mettre pour mettre en pratique

  • #10

    Call Center (mardi, 02 septembre 2014 18:39)

    Des conseils forts intéressants et très pertinents. Google étant très à cheval sur la qualité des liens, il n'hésitent pas à pénaliser les sites qui ne suivent pas ses consignes. Or, sortir d'une pénalité Google n'est pas si facile que ça. Il faut du temps et beaucoup de travail pour remonter la pente. Et en attendant le jour où on a réussi à se relever d'une pénalisation, son positionnement et son trafic peuvent en souffrir. Alors pour éviter de tels désagréments, il vaut mieux suivre ces précieux conseils.

  • #11

    GC Bruxelles (jeudi, 02 octobre 2014 23:20)

    Bonjour A la question "Combien de temps faut-il y passer par jour ?" >>> cela dépend du niveau de concurrence de votre marché et de votre site, mais en règle générale partez du même principe que pour le sport :-) Si vous voulez vous améliorer il faut le faire quelques heures par semaine et être régulier.

    ++

  • #12

    Michel Hannotiau (mercredi, 25 février 2015 19:30)

    Très intéressant. Merci.

  • #13

    Agence Netlinking Paris (samedi, 07 mars 2015 09:02)

    Très bon article. Rester vigilant sur la cohérence de contenu également. La page d'origine et la page cible doivent partager plus qu'une thématique commune mais un véritable contenu accordé.

  • #14

    HB (vendredi, 10 juillet 2015 00:24)

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il ne sert plus à rien aujourd'hui de placer son lien au bas de la page d'un site qui est bien référencé. Google n'en tiendra pas compte, est-bien cela ? Merci de m'éclairer sur le sujet.

  • #15

    L'équipe Jimdo (lundi, 13 juillet 2015 10:56)

    Bonjour,

    Tout dépend du thème du site en question, et de la logique derrière le placement de ce lien à cet endroit. Si il s'agit d'insérer un lien pour insérer un lien, sans réfléchir à l'intérêt de l'utilisateur du site en question, alors non, cela ne sert à rien.

    Cordialement,

    l'équipe Jimdo

  • #16

    urbaweb@hotmail.com (lundi, 24 août 2015 22:12)

    super article merci

  • #17

    Sebastien Frisco (mardi, 22 septembre 2015 09:20)

    Bonjour, très bon article, à lire et relire et surtout à montrer à toute personne se demandent pourquoi leur site ne se trouve pas facilement sur Google.

  • #18

    Le petit outil de généalogie (mercredi, 25 novembre 2015 18:39)

    Merci, cela me sera très utile. Maintenant j'ai une meilleure idée comment faire.

  • #19

    Solweg (lundi, 08 février 2016 14:57)

    Une série d'articles bien intéressants... Merci l'équipe Jimdo!

  • #20

    Olivier SEO (dimanche, 01 mai 2016 16:36)

    Bonjour pour ma pars j'écoute beaucoup l'actualité de Olivier Andrieux . Je dois avouer que au début que j'ai connus le netlinking,je me disais allez oué youpi je fait plein de liens. Mais en vrai c'est pas ça :) il vaux mieux avoir deux trois jolie liens que une bonne centaine :)

    Une question ?

    Pour moi un jolie liens c'est un liens qui trust ou il y a une bonne citation flow , un site avec un indice normal de spam avec Moz , un link qui apporte du traffic si j'ai bien compris .

    Merci Jimdo pour cette article qui ma appris certaine choses :)

  • #21

    abdelhak (samedi, 23 juillet 2016 22:00)

    Merci, cela me sera très utile. Maintenant j'ai une meilleure idée comment faire.http://www.productsandreview.com

  • #22

    instaeasy review (mercredi, 19 octobre 2016 13:59)

    hey Olivier Andrieu good one

  • #23

    Article Spinner (dimanche, 06 novembre 2016 00:55)

    good one guys

    also you can use Article Spinner
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