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09

juil.

2014

Écrire pour internet : 6 conseils pratiques

écrire pour internet : 6 règles clés

Un texte sur internet communique un message explicite à vos visiteurs, mais l'apparence même de ce texte a aussi un sens implicite. Le texte est un élément visuel sur votre page, tout comme vos images : si sa lecture est désagréable, vous perdrez des visiteurs. Écrire pour internet de façon lisible implique de soigner le fond autant que la forme.

La lecture en ligne est spéciale

La lecture en ligne est le plus souvent motivée par un objectif : trouver un numéro de téléphone, comprendre une situation, choisir le prochain film à voir au cinéma... De ce fait, les paragraphes doivent être moins longs et plus facilement lisibles. Vous devez présenter votre texte en morceaux d'informations clairs et facilement compréhensibles pour qu'ils puissent être survolés rapidement et efficacemment.

 

Lorsque vous écrivez, évitez les phrases exclamatives et les digressions. Faites des phrases courtes qui n'abordent qu'une seule idée. Rappelez-vous que la brièveté est votre meilleur atout. Évitez d'ajouter des adjectifs ou des mots inutiles. Les lecteurs en ligne ont moins tendance que les autres à croire quoi que ce soit de trop sensationnel. Ils préfèrent les informations factuelles et se méfient du jargon marketing.

icone représentant un journal papier
flèche vers le bas
icone représentant un journal en ligne affiché par un écran

La lisibilité d'un article en ligne est différente de celle sur papier. Nos yeux interagissent différemment avec un écran qui émet de la lumière, et notre comportement change : une étude (malheureusement disponible uniquement en anglais) montre que 79% des lecteurs survolent le texte d'une page internet plutôt que de lire chaque mot.

 

Une étude similaire est parvenue à l'estimation que le contenu d'un article en ligne n'est lu qu'à 25% en moyenne. Tout obstacle à la lisibilité de votre contenu - taille de police trop petite, couleur de police difficile à lire, ou encore une mise en page déséquilibrée - réduit ce pourcentage encore plus. Plus vous faites d'effort pour que vos textes restent lisibles, plus vos lecteurs seront attentifs et fidèles. Voilà 6 points sur lesquels concentrer vos efforts :

1. Faire une bonne première impression

Internet propose des douzaines de pages en réponse à toute question, de la plus triviale à la plus pointue. Les internautes quittent rapidement une page si ils ne trouvent pas très vite ce qu'ils y cherchent. Il est important que votre site fasse bonne impression dès la première seconde et accroche vos lecteurs dès le premier titre, la première phrase et le premier paragraphe de chaque page, avant qu'ils ne passent au site suivant.

 

Pour faire une bonne première impression, vous pouvez par exemple rédiger votre premier paragraphe après avoir terminé la rédaction de votre article, ou juste après avoir défini le contenu que vous souhaitez y faire figurer : cela vous permettra de proposer un résumé efficace du contenu. Vous pouvez aussi utiliser une anecdote, une citation ou une histoire personnelle pour donner vie à cette première phrase, ou poser une question qui attise la curiosité de vos lecteurs.

2. Surveillez la taille de vos paragraphes

La lecture en ligne introduit de nouvelles normes en ce qui concerne la taille d'un paragraphe sur une page internet. Commencer par une phrase introduisant le sujet, poursuivre avec deux à trois phrases développant ce sujet et finir par une phrase conclusive produit des paragraphes trop longs pour un texte publié en ligne.

 

Des paragraphes compacts et longs n’encouragent pas la lecture et ne sont pas facile à survoler sans se perdre. Limitez vos paragraphes à 2 ou 3 phrases.

 

Et n’hésitez pas à utiliser des paragraphes d’une seule phrase pour mettre en valeur un point particulier.

Comparez la taille des paragraphes suivants :


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Aérez votre texte

Pour que vos textes puissent être survolés plus facilement, laissez de l'espace entre vos paragraphes. Si vous avez suivi nos conseils précédents, vos paragraphes sont courts, voilà maintenant plusieurs astuces pour aller plus loin !


Ci dessous, l'exemple d'un site internet utilisant très bien les espaces vides pour créer une harmonie et une hiérarchie entre les éléments :

Exemple de page très bien aérée

Espacements

N'oubliez pas de laisser des zones vides de tout contenu entre vos paragraphes, vos images et tout autre élément présent sur vos pages. Utilisés avec soin, ces espacements ont de nombreux avantages insoupçonnables : vos textes sont plus lisibles, plus facilement compréhensibles, cela permet d'équilibrer et d'harmoniser vos pages.

 

Il existe plusieurs façons simples d'aérer vos pages. Vous pouvez augmenter la hauteur de ligne de vos textes, ajouter plus d'espaces entre vos paragraphes ou jouer avec le positionnement des différents éléments de votre page (à droite, au centre, à gauche).


Les espacements ont de nombreux avantages insoupçonnés : vos textes sont plus lisibles, plus facilement compréhensibles, et ils peuvent permettre d'équilibrer et d'harmoniser vos pages.

Titres

En plus d'améliorer votre référencement en structurant vos pages, les titres sont très utiles pour séparer visuellement le contenu de vos pages. Utilisez un titre h1 en haut de chacune de vos pages. Vos visiteurs sauront ainsi toujours sur quelle page ils se trouvent.

 

Utilisez des titres h2 pour séparer les principales sections de votre contenu, puis utilisez des titres h3 pour lister les points abordés dans chacune de ces sections. Chaque titre doit être visuellement différent de la mise en forme standard de vos textes : jouez avec les polices à votre disposition, sur la taille ou la couleur des caractères.


Listes à puces ou numérotées

Les listes sont précieuses pour rendre vos pages faciles à survoler. Utilisez des listes lorsque vous rédigez une série d'arguments ou d'exemples étayant une affirmation préalable. En règle générale, les listes sont introduites par une indentation (aussi appelé alinéa) et par une puce, un nombre ou une petite image affichée à leur gauche afin d'attirer l'oeil du lecteur.


icone représentant une indentation
icone représentant une liste à puce
icone représentant une liste numérotée

Utilisez des listes lorsque vous rédigez une série d'arguments ou d'exemples étayant une affirmation préalable.

Lignes horizontales

Le language HTML utilisé pour le contenu de votre site met à votre disposition un élément spécialement prévu pour séparer les éléments sur vos pages. Vous pouvez utiliser la ligne horizontale (codée hr pour "horizontal rule") entre deux sections de votre texte par exemple.

 

Vous pouvez décider de l'apparence de ces lignes horizontales, et de l'espace libre laissé avant et après elles. Vous pouvez également utiliser ces lignes horizontales pour renforcer vos titres, et ainsi séparer encore plus clairement deux sections de la même page.


4. Limitez la taille de vos lignes

Lire un texte en ligne est possible depuis une multitude d'appareils différents avec toutes les tailles d'écrans imaginables, d'un écran de télévision à un écran de smartphone. Cela signifie que la longueur de chaque ligne de votre texte sera différente d'un affichage à l'autre.

La longueur de ligne peut même varier pour le même appareil :

icone représentant une tablette au format portrait
flèche vers le bas
icone représentant une tablette au format paysage

Il y a eu beaucoup d'études visant à déterminer la longueur d'une ligne pour une lisibilité optimale. Elles ont abouti à une norme : la longueur optimale d'une ligne est comprise entre 40 et 60 caractères. Si la ligne dépasse cette norme, le lecteur devra bouger ses yeux, voir même sa tête en lisant chaque ligne, ce qui rendra votre texte plus difficile à lire.

La longueur optimale d'une ligne est comprise entre 40 et 60 caractères.

Si la mise en page de votre site est large, organisez votre texte en plusieurs colonnes, ou placez une image à côté de votre texte afin de réduire la largeur de l'espace disponible pour votre texte. N'oubliez pas de laisser des espaces vides entre les éléments placés côte à côte afin d'améliorer leur lisibilité.

exemple d'un paragraphe ayant une longueur de ligne lisible
La longueur de ligne de ce paragraphe rend la lecture agréable.
Exemple de lignes longues, peu lisibles
Ces lignes sont trop longues, donc moins lisibles.

5. Utilisez une police de caractère appropriée

Vous savez maintenant comment rendre votre texte attractif, agréable à lire et facile à survoler, ne loupez pas la dernière marche en choisissant une police de caractère fantaisiste. La police est aussi très importante dans l'expérience de vos utilisateurs, qui vous remercieront de ne pas avoir choisi une police trop "originale". Gardez les points suivants en tête lorsque vous choisirez la taille, la couleur et la police de vos textes.

icone représentant deux polices de tailles différentes
icone représentant un caractère gras
icone représentant un caractère italique

Choisissez une police lisible

La plupart des sites internet utilisent la même poignée de police : Arial, Times New Roman, Georgia, Verdana ou encore Tahoma. La raison est simple : ces polices sont incluses et reconnues par tous les ordinateurs en circulation et sont très lisibles. N'utilisez jamais une police compliquée, imitant par exemple l'écriture manuscrite, pour autre chose que des titres.

 

Faites attention à la taille de caractère et à la couleur de vos textes. Les mots doivent être assez grand pour être lus facilement et le contraste entre la couleur du fond de votre site et de vos caractères doit être élevé.

 

Choisissez une police de caractère et utilisez là pour tous les textes présents dans le corps de page de votre site. La cohérence stylistique des éléments de vos pages est clé pour un site professionnel.

Gras ? Italique ?

Mettre en gras ou en italique les mots importants ou les phrases importantes de vos textes est un bon moyen de mettre en valeur les informations clés contenues dans un paragraphe. Attention à ne pas en abuser. Une phrase en gras la fera ressortir d'un paragraphe, mais trop de passages en gras dans un même paragraphe le rendra confus.

Texte souligné = lien hypertexte

Les internautes identifient les liens comme étant des textes soulignés et colorés. Ne soulignez aucun texte qui ne soit pas un lien hypertexte. Si vous choisissez de ne pas souligner les liens hypertextes sur vos pages, assurez vous de choisir une couleur très différente de la couleur standard de votre texte, où vous risquez d'occasionner la confusion de vos lecteurs.

6. Aligner et justifier son texte

Vous pouvez choisir d'aligner votre texte à gauche, au centre, à droite, ou de le justifier.

Choisir le bon alignement

Aligner votre texte à gauche est la norme à respecter dans presque toutes les situations. Aligner un paragraphe ou tout le contenu textuel de votre site internet à droite ou au centre de la page est à proscrire. Un texte centré peut être utilisé pour une en tête ou un titre, mais rend un texte de plusieurs lignes difficile à lire.

Un texte centré est moins lisible car le début de chaque ligne est à un niveau différent : le lecteur va donc passer plus de temps à chercher des yeux le début de chaque nouvelle ligne. Ce détail est un facteur fondamental de la lisibilité d'un texte. Justifier un texte permet d'obtenir des paragraphes nettes et uniformes, mais peut étirer certains mots.

texte centré vs texte aligné à gauche
Illustration des problèmes d'alignement rencontrés avec un texte centré

Aligner sans justifier

La fin des lignes de vos paragraphes, à droite de celui-ci, peuvent parfois être très irrégulières. Cela arrive fréquemment avec les textes copiés puis collés. Des retours à la ligne que vous n'aviez pas vu en copiant existent dans votre texte, et causent cet aspect très irrégulier en fin de ligne. Il vous suffit d'effacer ces retours à la ligne et de les remplacer par des espaces pour que tout rentre dans l'ordre.

Pour conclure

Les mots sont la matière première d'internet. Ils sont le principal vecteur à votre disposition pour transmettre votre message au public que vous ciblez, et vous devez par conséquent soigner vos textes pour vous assurer qu'ils remplissent bien leur fonction.

 

En suivant les quelques conseils proposés dans cet article, vous pourrez proposer une expérience de lecture agréable à vos visiteurs. Saisissez cette occasion de faire bonne impression grâce à des textes bien rédigés, et vos visiteurs seront plus réceptifs aux contenus que vous proposez.

 

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Jérémie Er-Rafiqi

Responsable SEO & contenus - Jimdo France

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