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2014

Comment augmenter le capital confiance de votre site ?

Homme marchant sur un sentier en forêt, incrustration du texte "Tout est question de confiance" sur l'image

Ca y est, votre site Internet est prêt ! Vous avez soigné vos photos, peaufiné votre design, et vous vous êtes même occupé du SEO. Tout semble opérationnel et pourtant, malgré tous ces efforts, vous n'obtenez pas encore les résultats escomptés : votre taux de conversion stagne et vos ventes ne décollent toujours pas... que pourriez-vous encore améliorer ? 

Votre site est-il fiable ?

Bien que cela soit difficile à quantifier, la confiance est un facteur décisif dans la majorité des transactions, que celles-ci se fassent en ligne ou hors ligne.

 

Lorsque quelqu'un visite votre site pour la première fois, il décide de rester ou non en seulement 3 à 8 secondes

icone représentant une boutique

La décision est basée sur des éléments concrets et mesurables, tels que l’esthétisme du site ou le style d’écriture. Mais le facteur final et décisif reste avant tout la confiance

 

Si vous constatez un taux de conversion faible sur votre site, pensez-y, ce dernier peut éventuellement souffrir de problèmes de confiance. Nous vous donnons 5 conseils pour améliorer efficacement ce capital et convertir vos visiteurs en clients fidèles !

1. Gagnez leur confiance avec des mots.

Si l’aspect visuel de vos pages est une chose importante, ce sont surtout les mots qui délivrent votre message. Ils permettent de garder le plus longtemps possible le visiteur sur votre site, et le convaincre de revenir pour procéder à l’achat.

"Les bonnes paroles valent beaucoup, et coûtent peu."
-George Herbert-

Commencez avec un contenu bien écrit sur votre site, votre blog, ainsi que les pages de vos médias sociaux. Ensuite, vérifiez soigneusement que tout le contenu est clair, concis et sans fautes d'orthographe ni de grammaire.

Soignez la structure de vos pages pour que vos visiteurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et préférez les phrases et paragraphes courts.

 

Découvrez nos 6 conseils pour bien écrire sur internet.

Prenez également le temps de relire votre contenu ! Et n’hésitez pas à solliciter la relecture de plusieurs personnes.

Les erreurs de grammaire et d'orthographe sur votre site peuvent signifier que vous ne prenez pas vos visiteurs ni votre activité au sérieux.

icone représentant une loupe

Enfin, soyez crédible. Le contenu de votre site web, blog, et les pages de médias sociaux ne doit pas seulement être bien écrit, il doit être exact et fiable.

2. Qui sommes nous ?

Une page dédiée “A propos” est un excellent moyen de gagner la confiance de vos visiteurs. Aidez vos internautes à mettre un visage sur votre entreprise ! Publiez par exemple quelques photos de vos bureaux, de votre équipe, racontez-leur l’histoire de votre succès, et alimentez les portraits avec de brèves biographies ou profils de médias sociaux. Ils renforceront votre crédibilité professionnelle.

Capture d'écran du début de la page présentant l'équipe Jimdo
Page dédiée à l'équipe Jimdo

Claires, correctes, et faciles à trouver, ces informations relatives à l'entreprise intéressent l’internaute. Elles installent un climat sympathique et surtout de confiance - indispensable à tout acte d’achat !

 

Ces informations peuvent être ajoutées dans une page dédiée, sur votre page "Contact", ou ailleurs sur votre site.

Les informations les plus importantes sont :
- un bref historique de votre entreprise,
- votre adresse physique (avec une carte interactive, si possible),
- ainsi que des informations de contact (ou formulaire de contact en ligne).

Les clients doivent trouver ces informations rapidement s’ils souhaitent vérifier l'authenticité de votre site. Ce qui est d'ailleurs souvent la première chose qu'ils font !

3. Prouvez-leur qu’ils sont entre de bonnes mains !

Pour que vos visiteurs se sentent en sécurité, il faut leur prouver que vous êtes sérieux et digne de confiance ! 

icone représentant une case cochée

Pour ce faire, ajoutez les logos de vos partenaires et clients, les prix que vous avez éventuellement obtenus, ou encore les articles de presse. Toutes les preuves de votre sérieux sont les bienvenues sur votre site. Cela vous permettra de vous imposer comme une marque fiable et surtout d’établir une bonne réputation.

Revue de presse

Votre site, votre service ou l’un de votre produit a été mentionné sur un blog ou dans un article de presse ? Félicitations !


N’hésitez pas alors à le faire savoir.

Capture d'écran du début de la page presse de Jimdo

Partagez-le sur vos réseaux sociaux et surtout sur votre site Internet. Utilisez par exmple le logo de la publication, et si possible un lien vers l'article ou un scan de l’article en question.

 

Vous pouvez aussi encourager la presse à parler de vous en proposant un kit médias en téléchargement (avec une présentation de l’entreprise, des photos et logos à disposition et une mise à jour régulière de vos nouveautés) et mettre à disposition de vos visiteurs la revue de presse de l’entreprise.

Sécurité

Si vous sous-traitez un service ou que vous proposez des méthodes de paiement en ligne, les logos de vos prestataires sont également primordiaux ! 

icone d'un certificat de sécurité

Le message n’est jamais trop fort en terme de sécurité. Mettez-les bien en lumière et installez des liens vers leur site afin que vos visiteurs puissent facilement vérifier leur authenticité et leur sérieux.

4. Affichez clairement votre politique de confidentialité et vos conditions d’utilisation.

La protection et l'utilisation des renseignements personnels de votre clientèle est l'un des sujets les plus sensibles du moment en matière de sécurité sur Internet !

 

En tant que propriétaire du site, vous devez protéger les visiteurs qui vous font confiance et les préserver de tout risque d'usurpation d'identité ou d'utilisation abusive de leurs données personnelles.

Dites-leur qu’ils peuvent vous faire confiance et surtout expliquez-leur pourquoi et comment en décrivant votre politique de protection de leur données.

Vous pouvez le faire soit dans vos conditions d'utilisation ou sur une page spécifique.

Dites aux utilisateurs quelles données sont collectées, comment elles sont utilisées et préservées.

icone représentant un policier
Capture d'une partie du footer de fr.jimdo.com

Si vous partagez les informations client à des tiers, expliquez pourquoi cela est nécessaire et indiquez clairement comment l’utilisateur peut modifier et surtout supprimer ses données dès qu’il le souhaite.

 

De même, pour vos garanties et conditions d’utilisation. Toutes les garanties que vous offrez, le droit de rétractation et de remboursement, ou les conditions de retour d’article etc, doivent être clairement indiquées et les plus compréhensibles possibles. Ces onglets vous aideront à augmenter considérablement votre base clients et ainsi vos recettes si vous vendez via votre site.

5. Soyez fier !

Bien que l’arrogance soit un vilain défaut, à l’inverse, être trop modeste n’est pas non plus recommandé pour le business !

icone représentant un pouce levé

Trouvez le juste milieu mais allez-y, faites parler de vous et vantez vos mérites !

Témoignages et avis positifs

Partagez haut et fort les témoignages et les commentaires positifs de vos utilisateurs ! Le module livre d'or est par exemple parfait pour ça !

 

En effet ces compliments sont un excellent moyen de montrer que non seulement vous êtes digne de confiance avec un service de qualité mais qu’en plus vos utilisateurs étaient satisfaits au point de prendre le temps de vous envoyer leurs commentaires.

Capture d'écran du site fr.jimdo.com vantant le nombre de site créé

Si vous en avez, n’hésitez pas à publier les photos ou vidéos des clients enchantés avec votre produit ou témoignages.

Chiffres prometteurs

Revendiquez votre succès avec des chiffres qui le prouvent. Les gens prêtent attention aux chiffres. Les chiffres sont concrets et mesurables et les partager démontre votre intégrité. Publiez le nombre de vos visiteurs, de clients par exemple ou même votre recette.

Portée sociale

En plus des chiffres, diffusez également vos statistiques sociales.

Cela ne signifie pas seulement un lien vers vos pages de réseaux sociaux, mais davantage d'annoncer le nombre de followers sur Twitter par exemple, les fans Facebook, vos abonnés au blog etc.... 

icone représentant un haut parleur

Si vous avez un blog d’ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage !

En conclusion, inspirer la confiance à vos visiteurs vaut la peine. Surtout si vous vendez en ligne. Si les gens ne font pas confiance à votre site Web, c’est perdu d’avance et ils ne daigneront pas non plus vous rendre visite dans votre magasin ou promouvoir votre service.

En suivant les conseils ci-dessus, vous établirez la confiance qu’il vous faut pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps, à revenir plus souvent et surtout à vous recommander. Le moment venu, ils se sentiront à l'aise pour vous communiquer leurs coordonnées et passer à l’acte d’achat !


Justine Perussel

Blogueuse pour la communauté !

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Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Véronique (lundi, 21 juillet 2014 21:06)

    Super article ! Merci

  • #2

    OPawel (lundi, 21 juillet 2014 21:08)

    J'ai aimé cet article comme tous ceux que vous avez décidé d'exposer et diffuser,à tous ceux concernés pour augmenter et améliorer leur référencement (S.E.O) comme,sur tous les points névralgiques à tenir en compte et qui profitent à tous ceux intéressés pour une amélioration de leur vitrine qu'est leur site en ligne qu'il soit d'ordre commercial ou bien d'un espace d'exposition,comme c'est le cas pour de nombreux photographes en activité et/ou à la retraite . Merci par avance en attendant une suite logique à cette politique d'info rondement menée. Opawel.

  • #3

    genealogie-en-montmorillonnais (lundi, 21 juillet 2014)

    oui.... certes tout ceci est emprunt de bon sens, de vérité; toutefois, sur le web, les choses se déroulent autrement car des acteurs, que dis-je UN acteur, google, tranche dans la masse. La masse de petits sites laborieux (des centaines de millions voir plus, les anonymes, ) ne dépasse pas les limites de votre département.
    Disons-le le SEO OK mais il faut payer pour être vu alors bon courage.
    jp belliard

  • #4

    GRANDI (mardi, 22 juillet 2014 11:52)

    MERCI, pour toutes ces précisons qui rendent nos sites plus visibles .super jimdo!!!

  • #5

    jean belliard (mardi, 22 juillet 2014 11:58)

    confirme mes propos du 21

  • #6

    toutsursaintchamond (mardi, 22 juillet 2014 17:35)

    J ai bien travaillé ,en première page sur google si bien que mes modules font une ligne (ça enlève les concurrents ) la ville vas m aider étant un site touristique en publiant le nom du site sur le livre que reçoit les Saint chamonais...Le tout est d être connu
    Merci a toute l équipe jimdo

  • #7

    detlefbogs-traductions (mardi, 22 juillet 2014 19:43)

    Merci pour cet article intéressant !

  • #8

    Ze Tuto (mercredi, 23 juillet 2014 09:41)

    La confiance est un élément très important, si votre site n'inspire pas confiance, vous n'aurez pas de clients... En tout cas, c'est un bon article !

  • #9

    Elsa (mercredi, 23 juillet 2014 11:53)

    et oui, la confiance, est à la base de beaucoup de réussites..;)
    merci pour cet article!

  • #10

    Home Garden Labs (jeudi, 31 juillet 2014 14:46)

    Très bon rappel et comme toujours, d'excellents outils Jimdo.
    Le livre d'or est une bonne solution pour crédibiliser le contenu de nos sites internet.
    Pour ma part, j'ai également installé un chat instantané en ligne (gratuit) et n'hésite pas à envoyer les visiteurs dessus. 95% des commentaires aboutissent sur une commande !
    http://www.homegardenlabs.com/menu/livre-d-or/

  • #11

    olivierphilippot-consulti (vendredi, 01 août 2014 18:02)

    Merci encore une fois à Jimdo pour ces tutoriels qui nous font progresser dans le développement de nos sites !!

  • #12

    zouala (samedi, 02 août 2014 15:57)

    merciiiiiiiiiiiiii bocp

  • #13

    mbale kever (vendredi, 12 septembre 2014 16:03)

    je vais comme ça mettre en pratique vos conseils. Les gens sont extrêmement exigeants qu'il faut prendre la peine de réunir tous les ingrédients nécessaires à la conception d'un bon site web. Merci