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4 stratégies pour fixer vos frais de port

Incrustation du titre "4 stratégies de Frais de Port" sur un morceau de carton
Cardboard Rough 03 (modified), Jacob Gube, SixRevisions - https://www.flickr.com/photos/31288116@N02/

Il vous est certainement déjà arrivé d'interrompre une commande en ligne, alors même que vos coordonnées étaient déjà saisies, et que vous aviez sélectionné les produits et les quantités souhaités. Pourquoi avez-vous finalement décidé de ne pas commander ? Probablement à cause de frais de port trop élevés... C'est malheureusement l'une des causes les plus fréquentes de l'abandon d'une commande après validation du panier d'achat.

 

Nous vous proposons dans cet article quatre stratégies possibles pour repenser vos frais de port et lutter contre ce phénomène !

1- Gratuité des frais de port

Ne pas facturer de frais de port sur votre e-boutique vous permet de supprimer le dernier obstacle avant la confirmation d'une commande, et constitue une bonne surprise pour vos nouveaux clients. Plusieurs cas d'étude ont montré que des frais de port gratuits entraînent plus de ventes qu'un code de réduction permettant une économie équivalente. Si vous choisissez d'appliquer cette stratégie, mettez cet avantage pour vos clients en valeur sur les pages de votre e-boutique.

Icone d'un colis portant la mention "Free" sur un côté

Vous devrez alors inclure les coûts d'expédition de vos produits dans leurs prix : cette stratégie n'est pas adaptée à toutes les situations. Si vos marges sont élevées, ou si vous vendez des produits dont les coûts d'expédition sont faibles, la gratuité des frais de port est cependant une alternative à laquelle vous devriez réfléchir.

Par exemple :
Vous vendez des produits faits main, à forte valeur ajoutée. Une partie de vos clients commandent sur un "coup de coeur". La gratuité est probablement une très bonne idée dans votre situation.

2 - Forfait fixe

Le montant des frais de port est fixe, quelle que soit la commande. Le calcul des frais de port devient simple et transparent : vos clients savent immédiatement combien ils devront payer. N'hésitez pas à les rassurer en communiquant ce tarif unique sur vos pages - "Frais de port : seulement 4,49 € par commande !".

Le forfait que vous fixez pour vos frais de port doit alors couvrir le coût moyen d'expédition de vos commandes. Vous pouvez tirer partie de cette stratégie de frais de port si vos coûts d'expédition sont très similaires d'une commande à l'autre : la moyenne doit être facilement calculable et représenter un tarif équitable pour tous vos clients.

Par exemple :
Vos produits sont de tailles et de poids similaires, expédier un exemplaire ne vous coûte pas plus cher que d'en expédier 5, mais vos marges sont trop faibles pour offrir les frais de port. Un forfait fixe peut vous permettre de rendre vos calculs de frais de port simples et transparents.

3 - Règles de calcul

Les produits que vous proposez sont de poids et de tailles très hétérogènes, certains coûtent très cher à expédier, d'autres presque rien. La stratégie de calcul de vos frais de port doit donc être adaptée à des cas de figure très différents, mais aussi refléter fidèlement vos coûts d'expédition pour ne pas être perçus comme étant abusive.

icone représentant des signes mathématiques

JimdoBusiness met à votre disposition les outils nécessaires afin de fixer des règles de calcul de frais de port adaptés à votre situation. Vous pouvez répartir vos produits en catégories, ou attribuer un poids à chacun d'entre eux, et choisir ensuite comment seront calculés les frais de port en fonction de ces données. Profitez-en pour fixer des règles de calcul précises et équitables.

Par exemple :
Vos frais de port varient beaucoup d'une commande à l'autre, la taille et le poids de vos produits aussi. Vous vendez, par exemple, une gamme de meubles allant de la lampe de chevet au lit double. Les règles de calcul vous permettront de proposer des frais de port équitables.

Évitez cependant de publier l'intégralité de ces règles, car elles seront probablement trop compliquées pour convaincre efficacement votre clientèle de leur bien-fondé. Pour plus de transparence, vous pouvez cependant faire figurer une note informative sur les articles les plus coûteux en terme de transport pour prévenir l'acheteur et lui expliquer l'origine de ces frais importants.

4 - Visez un panier moyen

Vos coûts d'expédition ou le traitement des commandes de votre e-boutique rendent vos ventes en ligne intéressantes à partir d'un certain montant de commande ? Déterminez ce montant et utilisez une stratégie de frais de port incitant votre clientèle à atteindre ce montant. Vous pouvez en effet utiliser vos frais de port pour augmenter le montant du panier moyen commandé sur votre e-boutique, et éviter que les commandes les plus petites vous coûtent plus que ce qu'elles vous rapportent.

icone représentant un panier avec un signe +

Proposez alors la gratuité des frais de port à votre clientèle, comme suggéré dans la première partie de cette article, mais à partir d'un certain montant seulement. En deça, fixez un montant de frais de port fixe représentant de façon équitable votre manque à gagner sur les commandes trop petites pour être intéressantes. Vous pourrez ainsi influencer le montant moyen des paniers commandés sur votre e-boutique, sans pour autant refuser les commandes les moins rentables.

Par exemple :
Vous proposez des articles de papeterie sur votre e-boutique. L'emballage et l'expédition de vos produits représentent un coût et un temps de préparation fixe pour chaque colis, qui ne sont pas couverts par les commandes en dessous d'un certain seuil. Utilisez cette stratégie pour éviter les manques à gagner sans pour autant refuser de commande.

À nouveau, fixez les règles du jeu en toute transparence, en faisant par exemple figurer sur toutes vos pages une mention du type : "Frais de port offerts pour toute commande supérieure à 50€".

Quelques conseils supplémentaires

Simple et clair

Fournissez sur les pages de votre e-boutique toutes les informations nécessaires afin d'évaluer facilement les frais de port applicables à une commande. Limitez le plus possible les mauvaises surprises qui pourraient conduire vos clients à abandonner son panier d'achat dans les dernières étapes.

Équitable sur le long terme

Viser un système de frais de port permettant de refléter les coûts de livraison de vos commandes au centime prêt est irréaliste. Faites simple, et affinez vos frais de port au fil des mois pour atteindre un équilibre équitable pour vos clients et vous sur le long terme.

Pistes de réflexion :

Mis à part les frais de port, qu'est ce que me coûte chaque commande ?
Quelles stratégies de frais de port utilisent mes concurrents ?
Comment évolue le ratio frais de port / montant du panier de mon e-boutique ?
photo de Jérémie ER-RAFIQI

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com

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Commentaires : 29 (Discussion fermée)
  • #1

    jeremy renault (lundi, 28 juillet 2014 11:08)

    Merci Jimdo.

  • #2

    Ketterer Sophie (lundi, 28 juillet 2014 11:32)

    Merci a vous Jimdo pour vos conseils!!

  • #3

    Carmen GARNERIN (lundi, 28 juillet 2014)

    Merci pour les infos utiles.

  • #4

    Ze Tuto (lundi, 28 juillet 2014 18:26)

    Bonjour,
    Offrir les frais de port est un avantage, mais comme vous le dites dans cet article, il faudra les inclure dans le prix de l'article, ce qui peut rendre l'article plus cher que chez un concurrent.

  • #5

    Home Garden Labs (jeudi, 31 juillet 2014 14:58)

    ah ces frais de port, quel "grattage de tête" / arrachage de cheveux ! ;)
    pour moi, l'architecture particulière de mon site et mes +1500 produits, j'ai dû m'adapter aux contraintes de mon activité et les options actuellement proposées par Jimdo :
    - articles déclinés en plusieurs contenants (exemple des liquides)
    - volonté d'offrir les frais de port à partir d'un certain montant (uniquement pour la France métropolitaine)
    - volonté de livrer les pays frontaliers (conditions particulières)
    - lorsque les frais de port ne sont pas offerts, avoir un minimum de frais de port systématique
    - déterminer les frais de port au poids de la commande / des articles

    Jimdo me permet de mettre toutes ces règles en oeuvre :
    - bon, j'ai du me retaper tous mes produits pour y ajouter un poids lors de la mise à jour (je n'avais qu'à vendre 3 t-Shirts, ç'eut été plus simple...)
    - les déclinaisons de produit au sein d'un même article ne prenant pas en compte le détail du poids de chaque déclinaison, j'ai du adapter mon site à ce procédé (plus de déclinaison mais à chaque fois un nouvel article avec un poids propre, les articles issus d'une même "famille" sont placés sur la même page pour faciliter leur recherche et comparaison)
    - impossibilité de dissocier la France métropolitaine des départements et territoire d'Outre-Mer = ceci est indiqué dans toutes les conditions (port / paiement / CGV...)

    Clairement, et même si j'ai un peu "galéré" à tout mettre en place, la solution Jimdo m'a réellement aidé, sans parler de l'affichage automatique de certaines conditions comme la politique de frais de port une fois déterminée dans le module "admin" ou l'édition du formulaire de retour qui m'ont évité de trop perdre de temps dans la recherche des infos légales à fournir.

    Donc... merci Jimdo ;)

  • #6

    RONGIER JEAN CLAUDE (jeudi, 31 juillet 2014 15:07)

    bonjour
    on a l'habitude, pour les envois en France, de traiter avec la Poste Colissimo. Pensez également au site en ligne http://www.colissimo.fr/particuliers/home.jsp pour bénéficier de 5 % de remise.

    Et tant qu'à aller à la poste et si votre correspondant peut se déplacer il y a la solution MONDIAL RELAY ( qui ne doit pas être seul !!) tout est en ligne : http://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/premi%C3%A8re-visite-/ ET LA LES ECARTS DE PRIX FAVORABLES sont au moins de 15 à 20 % même si l'acheminement dure un peu plus longtemps.

    bonnes ventes à tous

  • #7

    claude (vendredi, 15 août 2014 16:48)

    Bonjour,
    Je cherche à supprimer un fan de ma page entreprise,suite à commentaire inapproprié que j’ai déjà supprimé, comment faire ?
    d’avance, Merci. - See more at: http://www.webmarketing-com.com/2010/06/11/6887-5-facons-de-promouvoir-sa-page-fan-facebook-gratuitement#comment-144246

  • #8

    Equipe JimdoFrance (vendredi, 15 août 2014)

    Bonjour @Claude, si le groupe est ouvert, vous n'avez pas la possibilité de bloquer ce fan. La seule chose à faire est effectivement de supprimer les commentaires non désirés. Bien cordialement.

  • #9

    aloeverasante (vendredi, 29 août 2014 18:59)

    Oui pas facile de trouver la bonne solution, merci pour les idées,
    même si je ne vends pas en ligne, en effet en accord avec mon métier, la vente directe : je dois avoir un contact téléphonique avec mes clients afin de les conseiller au mieux puis de faire un suivi si nécessaire, car je travail dans la santé et le mieux être

    a suivre, merci

  • #10

    Rigaud Christophe (mardi, 04 novembre 2014)

    bonjour , est il possible de donner la possibilité aux clients de choisir entre colissimo et mondial relay? Et si oui, comment faire?
    Merci

  • #11

    Équipe Jimdo (mercredi, 05 novembre 2014 11:36)

    Bonjour @Rigaud Christophe,

    non, cela n'est malheureusement pas possible.

    Cordialement,

    L'équipe Jimdo

  • #12

    Aurelie BERTAZZON (samedi, 22 novembre 2014 11:20)

    Bonjour
    Je trouve dommage que l'on puisse pas proposer colissimo et mondial relay quand on voit la différence de prix ....

  • #13

    ledressingdelacigogne (mardi, 25 novembre 2014 22:09)

    Bonsoir, si j'opte uniquement pour la solution mondial relay, comment l'indiquer sur ma boutique svp ?

  • #14

    Équipe Jimdo (mercredi, 26 novembre 2014 18:11)

    Bonjour, malheureusement il n'est pas possible d'intégrer un widget Mondial Relay pour le moment sur un site Jimdo. Cordialement.

  • #15

    yopou (vendredi, 12 décembre 2014 18:58)

    Est-il possible d'intégrer un widget colissimo sur le site?

  • #16

    Équipe Jimdo (lundi, 15 décembre 2014 09:50)

    Bonjour @Yopou, malheureusement non, il n'est pas encore possible d'insérer un widget colissimo.
    Cordialement.

  • #17

    Cahn (vendredi, 16 janvier 2015 13:30)

    Bonjour,

    Cela serait vraiment super de pouvoir expédier via mondial relay... une réelle valeur ajoutée pour nous et pour vous surement des clients en plus...
    Je sais que le sujet mondial relay a été abordé mais on sait jamais si de le redire cela convainc les webmasters de le mettre ^^

  • #18

    Paquet (mercredi, 28 janvier 2015 15:56)

    Effectivement Mondial Relay et la meilleur solution , pour pouvoir offrir le Franco à nos client , de plus mondial relay à des accords avec bon nombre de site E commerce comme ebay . Esperons que un jour il y ai cette solution.
    Car il ne manque plus que ça pour que Jimdo soit au top de l'excellence .
    Encore merci à Jimdo

  • #19

    FRANK Gilbert (vendredi, 30 janvier 2015 00:21)

    Bonsoir,
    Est-il possible d'intégrer un widget "Relais Colis" sur le site? Merci
    Cdlt.

  • #20

    Sylvain (lundi, 02 février 2015)

    Bonjour, petit retour d'expérience : le jour où nous avons forfaitisé nos frais de port avec des options pour le franco, les ventes du site ont littéralement explosé. La politique de frais de port est un des meilleurs leviers webmarketing du e-commerce.

  • #21

    labof (mardi, 10 février 2015 11:04)

    J'aimerai répondre à Franck Gilbert concernant Mondial Relay : Ce service est très fortement décrié par les utilisateurs. vérifiez vous-même sur trustpilot ou autre site d'évaluation. Utiliser ce service c'est avoir l'assurance de colis perdus dans la nature, gérer des remboursements, des dossiers de contentieux avec les clients.
    Je suis d'accord : il existe d'autres solutions de transport, mais celui-ci est à fuir.
    Très bon article sur la stratégie de frais port !

  • #22

    Jloi (mercredi, 18 février 2015 11:59)

    ATTENTION : l'url ne correspond pas à la demande car c'est une question avant projet : jimdo ou pas jimdo ?

    Bonjour, est-ce possible avec Jimdo, de proposer une livraison - formule DRIVE - pour une boutique qui propose des plats cuisinés-traiteur, la commande et le paiement se fait en ligne et le client choisit son lieu d'enlèvement (plusieurs possible) = la vente à emporter avec précommande sur le net.
    si oui, quelle fonctionnalité à mettre en place avec Jimdo ? merci de votre réponse.

  • #23

    Équipe Jimdo (mercredi, 18 février 2015 13:12)

    Bonjour @Jloi, malheureusement non, le système de notre E-boutique ne pourra pas répondre à vos besoins. Il n'est pas possible proposer une livraison - formule DRIVE où le client choisit son lieu d'enlèvement. Bonne journée.

  • #24

    Vanessa (vendredi, 25 septembre 2015 14:00)

    bonjour est il possible d installer mondial relay comme service de livraison sur mon site ? si Oui de quelle façon? belle journée merci d avance-

  • #25

    JimdoFrance (jeudi, 08 octobre 2015 10:53)

    Bonjour @Vanessa, non le service Mondial Relay n'est pas compatible avec Jimdo :( Bonne journée !

  • #26

    Gregory (dimanche, 25 octobre 2015 17:31)

    Bonjour

    Est il possible de proposer au client soit frais de port classique soit de venir retirer gratuitement son colis en boutique? Si oui comment éviter les frais de port automatiques au moment du paiement sur le site?

    Merci

  • #27

    JimdoFrance (lundi, 26 octobre 2015 09:12)

    Bonjour @Gregory, lorsque vous paramètrez votre e-boutique, vous choisissez vos modes de paiement. Dans ce choix de mode de paiement, il y a : "Retrait en boutique".
    Ce qui fait que si votre client, en fin de processus d'achat, opte pour le retrait en boutique, les frais de port seront alors automatiquement retirer du prix du panier. Bonne journée. L'équipe

  • #28

    Adrien Legoff (mardi, 23 février 2016 14:34)

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d'un complément d'information exclusif, je vous propose une autre source que nous venons de publier, qui donne notamment des précisions sur les stratégies de frais de port pour un site E-commerce : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/construire-strategie-frais-de-port/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  • #29

    Emmanuel (mardi, 28 juin 2016 11:43)

    Bonjour,
    Est il possible d'intégrer un widget colissimo (au cas où ça aurai évolué) et ''envoi moins cher''
    Merci