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Comment utiliser Pinterest pour promouvoir son activité en ligne ?

Punaises sur un tableau, texte incrusté : "Utiliser Pinterest"
Pinboard (modified), midiman - https://www.flickr.com/photos/midiman/1200793930

Avec plus de 70 millions d'utilisateurs dans le monde, Pinterest est devenu l'un des réseaux sociaux les plus tendances et prometteurs pour promouvoir son entreprise. Le principe est simple : vous partagez vos centres d'intêret par le biais de "pins" (épingles), qui peuvent prendre la forme de photos, liens, vidéos, sur des tableaux de bord publics ou privés.

Comment Pinterest peut-il contribuer à votre réussite en ligne ? Aux premiers abords, cela ne paraît évident car vous avez un ensemble de photos en vrac et ne voyez pas quelle valeur ajoutée elles pourraient vous apporter.

Pinterest s'est imposé petit à petit comme un outil de marketing efficace et pratique pour faire connaître sa marque, créer du lien avec ses clients et collecter des données clients pertinentes. C'est aujourd'hui une plate-forme incontournable à utiliser pour renforcer votre stratégie de marketing en ligne.

 

Comme pour n'importe quel réseau social, vous devez apprendre à vous en servir et à en saisir le potentiel pour votre activité. Une fois que vous aurez fait ce travail préliminaire, vous pourrez intégrer cet outil dans votre plan marketing.

 

Faites vos premiers pas sur Pinterest en suivant nos conseils et nos bonnes pratiques !

Qui utilise Pinterest ?

Depuis la montée en puissance de Pinterest, de nombreuses personnes utilisent ce réseau social et l'inondent d'épingles. Artisans, pâtissiers, créatifs, fashionistas, photographes, acheteurs et voyageurs... s'y retrouvent pour y trouver des nouvelles idées. Fait marquant : près de 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes ! Elles utilisent Pinterest pour planifier leurs voyages ou leurs projets, faire des achats, trouver une recette, et trouver des tutoriels de loisirs créatifs.

 

Certaines entreprises utilisent Pinterest comme un moyen pour collecter des données consommateurs. Les clients épinglent leurs passions en public, donc elles saisissent cette opportunité pour comprendre leurs besoins et leurs souhaits : quels sont les contenus les plus épinglés ? Comment interpréter la façon dont les utilisateurs épinglent leur passion ? Comment améliorer son produit après analyse des épingles les plus populaires ?

Comment fonctionne Pinterest ?

Ce qui est génial avec Pinterest, c'est sa facilité d'utilisation. Une épingle peut prendre la forme d'une photo, d'une recette, d'une citation ou d'un tutoriel. Les "pinners" (épingleurs ou utilisateurs de Pinterest) peuvent "repinner" (réépingler) ou aimer vos épingles, cliquer dessus pour en savoir plus s'il s'agit d'un lien, ou encore le partager sur d'autres réseaux sociaux. Pinterest permet aux utilisateurs d'afficher uniquement le contenu qui les intéresse. Les épingleurs collectent et organisent leurs épingles sur des tableaux qu'ils créént eux-même et que d'autres personnes peuvent suivre.

pin chez sam jimdo pinterest

Voici comment créer votre compte Pinterest (c'est gratuit !) :

  • Créez un compte. Remplissez ce formulaire, acceptez les conditions d'utilisation, et cliquer sur Créer un compte.
  • Ajoutez une image. Cliquez sur l'icône de la punaise rouge à gauche de votre nom pour télécharger une photo ou un logo pour votre image de profil. Pinterest vous recommande d'utiliser des images carrées de dimensions 600 x 600 pixels.
  • Personnalisez votre profil. Cliquez sur le bouton sur la gauche de votre barre de menu. À partir de là, vous pouvez effectuer plusieurs actions pour personnaliser votre compte et commencer à attirer des visiteurs sur votre page Pinterest :
    • Ajoutez un bouton Pin it sur votre site Internet. Installer un boutin Pin it sur votre site Internet permet à vos visiteurs de facilement épingler vos images. Sur un site Jimdo, cette fonction est déjà intégrée, vous pouvez ajouter à tout moment un bouton Pin it sur les photos de votre site.
    • Ajoutez un bouton S'abonner sur votre site Internet. Intégrer un bouton S'abonner sur un site Internet permet à vos fans de vous suivre facilement sur Pinterest. Générez le code ici puis copiez-le dans un élément Widget/HTML sur votre site Jimdo.
    • Vérifiez votre nom de domaine. Cette action est nécessaire si vous souhaitez accéder à l'outil d'analyse gratuit de Pinterest. Ainsi, vous pourrez suivre lequel de vos pins a généré le plus de clics sur votre site et étudier les tendances sur le long terme. 

Comment utiliser Pinterest pour votre activité ?

Maintenant que nous avons vu les bases de Pinterest, commencez dès maintenant à l'utiliser pour promouvoir votre activité ou entreprise !

Créer du trafic sur votre site

Poussez les pinners à se rendre sur votre site Internet en épinglant des photos de vos produits ou services en y insérant un lien vers votre site Internet ou votre e-boutique pour plus de détails.

 

Pas besoin de photos professionnelles, ce qu'il vous faut, c'est qu'elles attirent l'attention. Pour cela, suivez nos conseils pour mettre en lumière vos photos sur votre site. Si vous êtes une entreprise, du type "cabinet comptable", qui ne produit pas, par essence, beaucoup de contenus visuels, optez pour des pins sous forme de citations ou conseils que vous aurez publiés sur votre blog.

pinterest citation

Les entreprises peuvent également activer des épingles enrichies. Il s'agit d'épingles prédéfinies comportant des informations supplémentaires utilisables pour des films, recettes, articles, produits et lieux.

pinterest épingle enrichie exemple

Les épingles enrichies sont pratiques car elles permettent aux utilisateurs d'en savoir plus sur une épingle. En outre, ces épingles indiquent également le prix et l'état du stock dans le cas d'un produit. Pinterest propose même d'alerter les épingleurs lorsque les prix baissent.

Bonne pratique :
Épinglez du contenu intéressant pour votre public. Inpirez les utilisateurs, ne montrez pas seulement vos produits. Pinterest est un terrain de jeux virtuel pour tous les artistes et créatifs, donc faites-les rêver !

Construisez votre image de marque

Utilisez votre contenu de façon pertinente pour construire ou renforcer votre image de marque. Voici un bon exemple avec La Redoute :

pinterest la redoute

La Redoute propose des tableaux présentant leurs différentes collections, mais également des tableaux spéciaux pour des jeux-concours ou encore des indicateurs de tendance.

 

Vos épingles ne doivent pas forcément être du contenu original, l'important est de partager des photos saisissantes, des informations émanant de sources fiables et des astuces uniques. Si votre contenu est intéressant et cohérent, les épingleurs vous considèreront comme une marque digne de confiance et vous recommanderont auprès de leur entourage.

Développer votre visibilité

Créez des tableaux sur des sujets indirectement liés à votre entreprise et diffusez ainsi les valeurs de celle-ci. De ce fait, vous toucherez de nouveaux utilisateurs avec des intêrets communs tout en entretenant votre public actuel avec du contenu nouveau.

 

Prenons l'exemple de Shinola, une boutique à Détroit dans le Michigan (États-Unis) qui vend des produits fabriqués localement. Shinola a créé des tableaux comprenant des épingles de leurs produits : montres, vélos et articles de maroquinerie. Mais la compagnie a également un tableau dédié à Détroit sur lequel elle partage des photos historiques et des faits marquants sur cette ville.

shinola pinterest

Ce tableau permet à l'entreprise de toucher des clients potentiels cherchant à la base des épingles sur Detroit mais qui ne connaissent pas encore la marque Shinola. En outre, cette approche montre le respect de l'entreprise pour le riche patrimoine industriel de sa ville, qu'elle transmet par alleurs dans ses produits. On a ainsi l'occasion de se plonger dans l'univers de leur marque et de mieux les connaître.

Privilégier certains clients

Pinterest propose également des tableaux secrets accessibles uniquement sur invitation, la fonction parfaite pour les entreprises souhaitant privilégier certains clients. Par exemple, récompenser les clients fidèles qui réépinglent votre contenu en leur donnant accès à un tableau secret comportant des conseils, du contenu exclusif, des nouveautés ou des ventes privées.

 

Autre utilisation : vous pouvez inviter quelques-uns de vos clients sur des tableaux secrets pour leur dévoiler en avant-première le concept de votre nouveau produit. Grâce à leurs feedbacks, perfectionnez votre produit et retravaillez votre lancement.

 

Les entreprises peuvent également utiliser en interne des tableaux secrets pour brainstormer, imaginer de nouveaux produits, partager des idées entre collègues, récolter des informations sur les concurrents, etc.

 

Voici comment créer un tableau secret :

  • Rendez-vous sur votre profil Pinterest et descendez jusqu'en dessous de vos tableaux publics. Cliquez sur Créer un tableau secret.
  • Donnez un nom et une description à votre tableau. Indiquez Oui lorsque vous arriverez à la question Voulez-vou le garder secret ?. Cliquez sur Créer un tableau.
  • Donnez accès à ce tableau à d'autres personnes en cliquant sur ce dernier. Cliquez sur Modifier le tableau en haut, puis taper le nom ou l'adresse e-mail des personnes que vous souhaitez inviter. Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications.
tableau secret pinterest
Bonne pratique :
Ne publiez pas des tableaux comportant seulement 2 ou 3 épingles. Optez à la place pour un tableau secret le temps que vous ayez épinglé plus de contenu, puis rendez-le public quand il sera plus fourni. Pour votre information, vous pourrez rendre un tableau secret public mais pas l'inverse (rendre un tableau public privé).

Pinterest ne se résume pas seulement à un patchwork de belles images. En termes de traffic referral, Pinterest se place deuxième, juste après Facebook. Cette plate-forme peut être tout à fait pertinente pour votre entreprise. Avec une approche informative, des épingles au contenu de qualité et une analyse régulière de votre évolution, Pinterest peut se révéler être un réel atout dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

 

À votre tour d'épingler !

elisabeth wu jimdo

Elisabeth Wu

Épingleuse Pinterest



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Écrire commentaire

Commentaires : 22
  • #1

    Elsa (lundi, 04 août 2014 15:05)

    Merci pour l'article. Faut-il absolument se créer un compte pinterest pour pouvoir tirer le bénéfice d'audience de ce réseau social ou bien offrir des possibilités d'épingler à partir du site internet sont déjà suffisantes?! Je ne sais plus où donner de la tête avec tous ces réseaux sociaux...!

  • #2

    Équipe Jimdo (lundi, 04 août 2014 15:48)

    Bonjour Elsa, si vous activez la fonction Pinterest sur les images de votre site, vous donnez la possibilités à vos visiteurs de les partager directement et facilement sur leur compte Pinterest à eux. (Pas besoin donc d'avoir votre propre compte) :)

  • #3

    servinchercheurdart (mardi, 05 août 2014 08:56)

    RIEN COMPRIS.

  • #4

    joailettes35 (mardi, 05 août 2014 11:58)

    Quelle utilité pour une association en général ?

  • #5

    EquipeJimdo (mardi, 05 août 2014 14:30)

    Bonjour Joailettes35, Pinterest n'est effectivement pas pertinent pour toutes les associations. À vous de voir si vous en avez l'utilité ou non. Cela peut être utile pour des associations créatives par exemples (loisirs créatifs, photographies, ect...) qui se serviraient de Pinterest comme d'une galerie pour afficher les projets et oeuvres de ses adhérents. Si vous n'avez pas de clichés à diffuser alors nous ne vous conseillons pas nécessairement d'être présent sur ce réseau social. Bien cordialement.

  • #6

    alain Mancel-Bretonneau (mardi, 05 août 2014 16:51)

    Mon site a pour but de présenter ma production de cinquante années de peinture ,et les différentes périodes s'y rattachant. Bien sûr ,il est aussi la vitrine pour permettre à des amateurs d'acheter.Les prix sont indiqués sur mes cotations AKOUN et GUID'ART ou sur demande. Quel avantage d'avoir PINTEREST?

  • #7

    Onveut.com (mercredi, 06 août 2014 15:00)

    Merci Elisabeth pour cet article très constructif.Grace à vos conseils j'ai amélioré notre présentation sur Pinterest et je prépare au fur et à mesure de nouveaux tableaux pouvant intéresser un large public.
    Comme ceci par exemple: http://www.pinterest.com/onveut/
    L'univers du cadeau personnalisé peut être très créatif lorsque l'on est passionné : )

  • #8

    Tangram Channel (mercredi, 06 août 2014 22:24)

    Merci, Je me suis appliqué à mettre à profit tous vos conseils en espérant que cela aura un impact positif sur la visibilité et la crédibilité du site.

    Merci encore à toute l'équipe et vivement la rentrée de septembre pour, j'en suis convaincu, voir apparaitre de nouvelles fonctionnalités...

    P.S J'aimerai beaucoup avoir vos avis/critiques concernant mon site :) (Mais bon, plus de 10 millions de sites Jimdo doivent vous demander la même chose...)

  • #9

    SC (jeudi, 07 août 2014 10:11)

    Merci de la réponse ci-dessus pour les asso., c'était bien l'idée que j'en avais.
    Merci pour tous vos conseils.

  • #10

    genealogie-en-montmorillonnais (jeudi, 07 août 2014 10:20)

    le pb est que, par disons-le, avidité commerciale, il n'est plus un mois [je n'ai voulu parler ni de jour ni de semaine...;=)) ] qui n'annonce un nouveau moyen de "collecter un max" d'infos sur tout et réciproquement. Pinterester les images d'un site c'est comme dans un stradivarius.... car sans "LE GRAND A" (voir van voigt) ie Google, votre petite planète a peu de chance de voir atterrir..... mais Gd'O disait Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer... Enfin, Pinterest c'est comme Facebook qui est comme Twitter qui est comme... alors à chacun ses options goude leuque !

  • #11

    BPO Ocean Indien (lundi, 11 août 2014 10:54)

    Article fort intéressant. Pour les e-commerçants faisant la promotion de divers produits, avoir un compte Pinterest pourrait certainement améliorer leur trafic non? Sinon, entre Facebook et Pinterest, quel serait le réseau à favoriser le plus pour les e-commerçants?

  • #12

    Équipe Jimdo (lundi, 11 août 2014 13:07)

    Bonjour BPO Ocean Indien,

    En effet, Pinterest peut être intéressant pour les e-commerçants ayant des beaux visuels de produits. Vous pouvez les partager en créant des épingles enrichies par exemple.
    Il n'y a pas un réseau social à favoriser plus qu'un autre, tout dépend de votre stratégie marketing, des produits vendus et de votre cible. Si nous devions définir ces réseaux sociaux, Facebook serait plutôt un forum où les gens qui aiment votre produit en discutent, alors que Pinterest serait plutôt un magazine qu'ils feuilleteraient. Bien cordialement.

  • #13

    Nathalie Démaret-Portelli (lundi, 11 août 2014 22:08)

    Merci beaucoup pour ces explications, j'y vois plus clair et je vais de ce pas, créer mon compte ...

  • #14

    Call Center (mardi, 12 août 2014 07:20)

    Effectivement, sur Pinterest on a intérêt à ce que nos visuels soient d'une grande qualité. Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les explications sur Pinterest et Facebook. Les deux peuvent très bien être complémentaires.

  • #15

    latelierdureveetdelecriture (jeudi, 21 août 2014 08:42)

    Merci pour ces explications : leurs photos sont en effet magnifiques. Il y en a surtout une que j'aurais aimé pouvoir intégrer à mon site. Mais d'après ce que je comprends, ce n'est hélas pas possible. Dommage.

  • #16

    Noeline (mardi, 18 novembre 2014 12:15)

    Merci pour cette petite explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s'appel Web Autosurf
    Je vous laisse jetez un œil : http://web-autosurf.com
    Bonne journée a tous

  • #17

    Simon (jeudi, 21 mai 2015 15:41)

    Merci pour cet article qui pourrait également être un tuto ! Pinterest est un excellent outil qui peut être utilisé par les professionnels comme par les particuliers. Il ouvre de nombreuses portes et surtout, il met vraiment en avant le côté visuel. Pour certains professionnels comme les décorateurs, les artistes ou les restaurateurs, c'est un atout de taille !

  • #18

    dalila (lundi, 14 décembre 2015 12:40)

    Merci pour cette astuce! Même si j'ai déjà suivi une formation auprès de Emilien≈ Gagnersonargent.fr qui m'a permis de me démarquer par rapport aux autres, je vais quand même prendre en compte votre proposition.

  • #19

    Pierre Pirson (lundi, 25 janvier 2016 19:19)

    Comment mettre des oeuvres d'art sur pinterest?
    Merci

  • #20

    JimdoFrance (jeudi, 28 janvier 2016 14:23)

    @Pierre Pirson : Nous vous conseillons de consulter la rubrique d'aide de Pinterest pour en savoir plus : https://help.pinterest.com/fr/guide/all-about-pinterest Bonne continuation !

  • #21

    Vincent (samedi, 11 juin 2016 20:39)

    Bonjour,


    article pertinent , a vrai dire c'est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et competences.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    Tres bon article, a vrai dire c'est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et publications.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    En ce qui me concerne, j'étais septique et pas très rassurée d'acheter des services sur internet pour booster mon pinterest. J'ai fais un peu le tour et c'est vrai que lorsque l'on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger.

    Je suis graphiste et j'essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible.

    Personnellement, lorsque j'ai créé ma page, j’ai eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j'avais dans mon adresse mail.

    Pendant 2 mois, j'ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu... Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j'ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site www.ezylikes.com c'est une amie qui m'a recommandé ce site.

    J'ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m'apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et repins sont une puissante preuve sociale.. j'ai acheté 1000 entre followers et repins et j'ai eu 5600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l'espace d'un mois à peu près..

    Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain.
    Voilà pour mon expérience perso.
    Bon courage à tous.

  • #22

    Morand Christophe (lundi, 24 octobre 2016 15:41)

    Quel intérêt d'activer le widget Pinterest dans sa gallerie Jimdo si on n'a pas soi-même de compte Pinterest. Que se passe-t-il quand un internaute "Pin" une photo depuis une galerie Jimdo. Quelles métadonnées sont transmises automatiquement? Est-ce que l'url du site, une mention explicite, un lien vers le site Jimdo... seront repris sur Pinterest? Quelles métadonnées peuvent être ajoutée "manuellement" par l'interaute (c'est-à-dire que peut-on lui demander de faire en échange de l'utilisation de ses images)?
    Merci!