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Signification de la couleur : bien choisir la palette de votre site internet

Tête d'un oiseau exotique photographié de face, portant le titre "la couleur sur internet".
Colourful Hornbill (modified), Steve Wilson, https://www.flickr.com/photos/pokerbrit/9462787414

La couleur influence nos émotions et nos actions. La couleur et ses effets est un sujet d’étude en psychologie, dont les résultats peuvent vous aider à renforcer votre marque, améliorer vos ventes, et même conduire vos visiteurs à effectuer certaines actions sur votre site ou vers une page précise de celui-ci. Sur internet, les gens passent moins de temps à évaluer une entreprise ou un produit. Il est donc important de soigner votre présentation et en premier lieux l’aspect visuel de votre site. Choisir les bonnes couleurs vous permettra d’utiliser leurs significations à bon escient et de rendre votre site tout comme votre marque plus distinctifs.

Dans cet article nous aborderons tout d’abord quelques points clés à garder en tête lorsque vous choisissez les couleurs utilisées sur votre site internet, puis nous nous pencherons sur la signification de certaines couleurs en particulier, quand les utiliser, et quand les éviter !

La couleur et le genre

Le sexe de vos visiteurs a une influence sur leurs préférences en terme de couleurs. Quand vous réfléchissez à la palette de couleurs de votre site, gardez à l’esprit ce qui suit :

Les femmes ont tendance à aimer le bleu, le violet, le vert et le rouge, mais pas le orange, le marron, le gris ni le jaune.

quelles sont les bonnes couleurs pour un public féminin ?

Les hommes ont tendance à aimer le bleu, le vert, le noir et le rouge, mais pas le marron, le orange, le jaune ni le violet.

quelles sont les bonnes couleurs pour un public masculin ?

En ce qui concerne les nuances, les hommes préfèrent en général les nuances foncées (le mélange d’une couleur avec du noir), tandis que les femmes préfèrent les nuances claires (le mélange d’une couleur avec du blanc).

 

Les hommes ont aussi tendance à préférer les couleurs vives, tandis que les femmes préfèrent les couleurs douces. Attention, bien que tirées de recherches scientifiques (ici et ces informations ne sont pas des règles universelles et ne seront pas adaptées à tous les contextes.

Optimiser un taux de conversion grâce à la couleur

Choisir une couleur pour votre site est stratégique : voilà un petit guide en trois étapes pour apprendre à jongler avec objectifs, couleurs et significations.

1. Déterminer votre objectif

Prenez le temps de réfléchir à l’objectif principal de votre site.


  • Pourquoi vos visiteurs viennent sur vos pages ? Pour des informations ou des conseils ? Pour acheter des biens ou des services ? Pour être distraîts ?
  • Qui visite votre site ? Hommes ou Femmes ? Adolescents ou adultes ? Quel est votre coeur de cible ?
  • Qu’attendez-vous de votre page ? Générer plus de ventes ? Accroître votre notoriété ?

2. Choisir les couleurs pertinentes

Utilisez les informations présentes dans la suite de cet article de blog et celles mises à votre disposition sur internet afin de choisir une ou deux couleurs pertinentes vis à vis des objectifs de votre site. 


Évitez cependant de choisir trop de couleurs qui risquent de compliquer et brouiller l’image de votre site. Choisir deux couleurs, pas plus, à l’issu de cette étape est préférable.

3. Ajouter une touche de couleur pour inciter à une action

Par exemple :
- Vous vendez des objets de luxe pour hommes ? Tournez vous vers le noir, le gris, le blanc ou le bleu. Évitez le violet, le orange, le rose et le jaune.
- Vous proposez des informations sur la santé et le fitness ? Le vert, le jaune ou le orange sont de bons points de départ.

Vous devez maintenant choisir une couleur qui va attirer l’attention de vos visiteurs. Utilisez cette couleur avec retenue, seulement pour les éléments les plus importants de votre page, comme un bouton vers le panier d’achat, ou permettant de s’inscrire à votre newsletter.

Observez par exemple ci-dessous comment Decathlon utilise la couleur jaune pour accentuer ce qui compte sur sa page d'accueil.

 

Le jaune aimante l’oeil du visiteur, et l’encourage à visiter la section du site concernant les bonnes affaires de la rentrée. Ce jaune se marie de plus très bien avec les deux autres couleurs de cette page : le bleu clair et le noir.

page d'accueil decathlon juillet 2014

Les outils et palettes de couleurs à votre disposition

La signification de vos couleurs n’est pas tout, il faut aussi choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Si vous avez besoin d’aide pour choisir ces combinaisons de couleurs, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Kuler - Cet outil très bien conçu permet de choisir des couleurs accordées selon plusieurs règles différentes.
  • ColourLovers - Ce site vous propose des palettes de couleurs déjà composées et prêtes à l’emploi !
  • 0 to 255 - Vous avez identifié votre couleur principale mais avez besoin de couleurs complémentaires ? Ce site peut vous aider !
  • Colrd - Ce site vous propose de nombreuses palettes de couleurs basées à chaque fois sur des images.
  • Multicolr Search Lab - Indiquez les couleurs de votre site, ce moteur de recherche malin se charge de trouver les images qui correspondent. Attention : vérifiez bien que vous avez le droit d’utiliser les images que vous trouvez avant de le faire.
Note :
La plupart de ces services sont en anglais.

5 combinaisons de couleurs à ne jamais utiliser sur votre site

Quand vous sélectionnez les couleurs composant votre palettes, souvenez-vous aussi que certaines combinaisons sont à éviter sur vos pages. Voilà les principales d’entre elles :

Jaune et vert

Même si la combinaison de ces deux couleurs attire l’attention, surtout dans leurs déclinaisons les plus vives, elle est aussi très énervante et souvent illisible. Ces teintes sont de plus trop proches pour être utilisées côte à côte.

association du jaune et du vert

Vert et Rouge

Utilisable à la limite pour des décorations de noël, ces couleurs ne doivent pas être associées sur internet. Elles détonnent et rendent tout texte difficile à lire. Le contraste élevé provoqué par cette association de couleurs semble faire vibrer textes et images, ce qui fatigue rapidement les yeux.

association du rouge et du vert

Violet et Vert

Assez percutant pour capter l’attention de tout le monde, mais trop dur à lire et fatiguant pour les yeux, comme le vert et le rouge précédemment.

association du violet et du vert
association du violet et du vert

Rouge sur Noir

Parfait pour un film sur les vampires, à éviter dans toutes autres situations. Du texte rouge sur un fond noir est très difficile à lire. En règle générale, il est préférable d’éviter d’utiliser un texte coloré sur un fond noir.

lettres rouges sur fond noir

Bleu et Rouge

Deux couleurs primaires qui n’ont rien à faire ensemble sur un site internet. Utilisées ensemble, elles provoquent la sensation de vibration évoquée précédemment, et rendent tout texte quasi impossible à lire.

association du rouge et du bleu
association du rouge et du bleu

La signification des couleurs

Ce n’est pas par hasard que tant de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Tumblr) et d’entreprises technologiques (Dell, IBM, HP et Intel) ont choisi un logo bleu. Cela ne signifie cependant pas que le bleu est la couleur à utiliser sur votre site. 


Même si le bleu est parfait pour votre site, n’oubliez pas de choisir avec soin les autres couleurs que vous lui associerez. Comprendre comment les couleurs influencent les gens vous permet de vous assurer que les couleurs sur votre site sont un atout pour votre activité, et non un handicap.

Faisons un tour rapide des couleurs de base et de leurs significations :

Rouge


Le rouge peut accélérer le rythme cardiaque d’une personne et la conduire à respirer plus rapidement. Le rouge est également associé au désir, à l’excitation, à l’amour, à l’énergie et au mouvement. Il peut cependant faire l’objet d’associations néfastes à ne pas négliger comme la guerre, la violence, le feu, la colère et le danger.

Quand utiliser du rouge ?
Utilisez le rouge par touches, pour attirer l’attention sur quelque chose, ou pour stimuler vos visiteurs. Le rouge est un bon choix pour les sites traitant de nourriture, mode, divertissement, sport, marketing, publicité, services d’urgences et soins.

Quand éviter le rouge ?
Ne pas trop en faire avec le rouge : trop de stimulation via la couleur rouge peut nuire à votre site. Le rouge ne va en règle général pas très bien avec les sites traitant du luxe, les contenus liés à la nature et les sites et services professionnels.

Rose


Le rose est une nuance du rouge, mais a des significations spécifiques. Le rose représente la sophistication, la sincérité, la romance et l’amour. Il n’a pas la dimension violente et colérique du rouge, et peut être apaisant et doux.

Quand utiliser du rose ?
Le rose est idéal pour les produits féminins ou les sites dont les contenus sont spécialement prévus pour les femmes ou les jeunes filles.

Quand éviter le rose ?
Le rose peut-être criard et les roses clairs peuvent être trop sentimentaux ou doux pour certains sites.

Jaune


Le jaune est la couleur la plus vive. Elle est associée avec la compétence, le bonheur, la joie, l’optimisme et la jeunesse. Il peut cependant faire l’objet d’associations négatives comme la lâcheté, la tromperie et la mauvaise qualité.

Quand utiliser du jaune ?
Utilisez le jaune pour donner de l’énergie ou communiquer un sentiment heureux à vos visiteurs. Utilisez des tons doux et légers pour exprimer des sentiments heureux et apaisés. Le jaune peut aussi être très efficace pour attirer l’attention sur un élément en particulier de votre page.

Quand éviter le jaune ?
Avec le jaune, on en fait rapidement trop. Le jaune peut fatiguer les yeux, et doit être utilisé avec retenue. Trop de jaune, ou un jaune de la mauvaise teinte peut sembler criard et racoleur.


Orange


L'orange est une couleur vibrante et pleine d’énergie, souvent associée avec la joie, le bonheur, l’énergie, la chaleur, l’ambition, l’excitation et l’enthousiasme. Le orange peut aussi avertir d’un danger.

Quand utiliser du orange ?
Le orange est parfait pour attirer l’attention sur les boutons ou liens clés de votre site : inscription, bouton d’achat ou accès au panier. Il peut aussi être utilisé pour mettre en avant des promotions ou tout autre contenu sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. La couleur orange est particulièrement adaptée pour le e-commerce, l’industrie automobile, la technologie, le divertissement, la nourriture et la puériculture.

Quand éviter le orange ?
Même si le orange est moins intense que le rouge, sa visibilité peut rapidement écraser tout autre contenu présent sur vos pages. Faites attention à ne pas en abuser !

Bleu


Le bleu est associé au sexe masculin, à la compétence, à la qualité, au calme, la fiabilité, la constance, la sagesse, la loyauté, la force, la productivité, la confiance et la sécurité. Les bleus vifs peuvent aussi être rafraîchissant et énergisant.

Quand utiliser du bleu ?
Le bleu est souvent utilisé par de grandes entreprises et des banques, car il n’est pas trop distrayant et est associé à la fiabilité. C’est bon pour la santé, les soins dentaires, les hautes technologies, l’industrie médicale, la science, les organisations gouvernementales, les professions juridiques et les services de proximité.

Quand éviter le bleu ?
Utiliser certaines nuances de bleu (les plus sombres d’entres elles), ou utiliser trop de bleu, peut rendre votre site distant et froid. Cela peut également diminuer l’appétit, donc faites attention en l’utilisant avec des contenus liés à la nourriture.

Vert


Le vert est harmonieux, et équilibre le contenu de votre page. Il est associé à la croissance, à la santé, à la nature, la richesse, le calme, le sexe masculin, la générosité, la fertilité, le désir, la chance, la paix, l’harmonie, l’entraide et l’énergie.

Quand utiliser du vert ?
Le vert est la couleur la plus facile à percevoir pour l’oeil. Utilisez le pour créer un effet calmant et relaxant sur votre page, ou pour représenter un renouveau, la nature ou la richesse. C’est également une couleur à privilégier pour les thème de la science, du tourisme, de la médecine, des ressources humaines, de l’environnement et du développement durable.

Quand éviter le vert ?
Le vert se prête moins aux biens de luxe, technologique, ou les contenus destinés aux jeunes filles.


Violet


Le violet est associé à la royauté. Il peut être utilisé pour communiquer sur la créativité, l’imagination, l’autorité, la sophistication, le pouvoir, la richesse, la prospérité, le mystère, la sagesse et le respect.

Quand utiliser du violet ?
Utilisez le violet sombre pour créer une sensation de luxe et de richesse, et utilisez le violet clair pour le printemps et la romance. Le violet peut aussi être adapté pour mettre en avant des produits de beauté (en particulier des produits anti-âge), pour l’astrologie, les massages, le yoga, la guérison, la spiritualité et les contenus liés aux femmes et aux jeunes filles.

Quand éviter le violet ?
Le violet peut être apaisant et relaxant, ce qui en fait généralement un mauvais choix pour attirer l’attention. L’utilisation de violets foncés et profonds peut faire paraître votre site hautain et distant.

Marron


Le marron est une couleur chaude, naturelle, associée avec la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité, l’amitié et la nature.

Quand utiliser du marron ?
Le marron peut être utilisé pour stimuler l’appétit (pensez aux pubs pour le café ou le chocolat), ce qui le rend adapté aux contenus liés à la nourriture. Il peut aussi être un bon choix pour l’immobilier, les animaux, les vétérinaires et la finance. Le marron est habituellement une valeur sûre pour les images, motifs ou couleurs d’arrière plan.

Quand éviter le marron ?
Le marron peut se révéler ennuyeux ou trop classique. Le marron est généralement une mauvaise idée pour attirer l’attention des gens et ne devrait pas être utilisé pour les éléments importants de votre page, comme par exemple les boutons liés à une e-boutique.

Gris


Le gris est associé avec le formalisme, le professionnalisme, la sophistication, le pragmatisme, l’intemporalité et la force de caractère.

Quand utiliser du gris ?
Le gris est un bon choix pour les sites professionnels, les biens de luxe, ou pour donner une sensation relaxante et équilibrée.

Quand éviter le gris ?
Certaines nuances de gris peuvent paraître ennuyeuses et détachées, voir même froides. Le gris n’est pas l’idéal pour attirer l’attention des gens.


Blanc


Le blanc est associé avec la pureté, la propreté, la vertu, le bonheur, la sincérité et la sécurité.

Quand utiliser du blanc ?
Le blanc est associé aux docteurs, aux infirmières, aux dentistes, ce qui en fait une couleur prédestinée pour les sites liés à l’industrie de la santé. Il peut aussi être adapté pour les sites liés aux hautes technologies et à la science. Quand associé au noir, à l’or, à l’argent ou au gris, le blanc peut aussi être parfait pour les produits de luxe.

Quand éviter le blanc ?
Étant donné que ses effets dépendent presque entièrement de la couleur qui lui est associée, le blanc peut-être utilisé sur tout type de site internet.

Noir


Le noir est une couleur forte, souvent associée à la sophistication, l’élégance, l’autorité, le pouvoir, la stabilité, la force, le formalisme et l’intelligence. Le noir peut aussi symboliser la mort, le mystère, le mal et la rébellion.

Quand utiliser du noir ?
En fonction des couleurs utilisées avec lui, le noir peut être élégant et traditionnel ou moderne et avant-gardiste. Le noir peut être parfait pour les produits du luxe, la mode, le marketing et les produits cosmétiques.

Quand éviter le noir ?
Trop de noir peut devenir accablant. Le noir peut aussi sembler menaçant ou mauvais, et mettre vos visiteurs mal à l’aise.


Et vous, qu'en pensez vous ?

Lors de la création d’un site internet, la couleur est souvent sous-estimée et son rôle vis à vis de votre image de marque et de la performance générale de votre site est alors ignoré. 


En utilisant les conseils et astuces proposés ci-dessus, vous pouvez choisir des couleurs qui sont pertinentes par rapport à l’audience et à l’objectif de votre site. Vous savez aussi comment optimiser certains taux de conversions en utilisant les touches de couleur qui vont attirer l’attention de vos visiteurs aux endroits opportuns.


Quelles sont vos couleurs favorites en ce qui concerne les sites internet ? Selon vous, quels sites internet sont passés maîtres dans l’art d’utiliser la couleur ? Avez vous repéré un site faisant une ou plusieurs erreurs grossières ?

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com

Retrouvez le profil de Jérémie ER-RAFIQI sur Google + !



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Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    Jimdo Expert (lundi, 11 août 2014 13:37)

    Bonjour et merci Jérémie pour tous ces bons conseils, j'ajouterai à la liste PALETON http://paletton.com/ qui est un des meilleurs outils que je connaisse notamment parcequ'il donne les compléments pour une couleur donné et aussi un aperçu avec texte clair/sombre. Bonne coloration à tous !

  • #2

    Équipe Jimdo (lundi, 11 août 2014 13:50)

    Bonjour @ZeKoolWeb !

    Merci pour votre retour et de nous recommander cet outil que je ne connaissais pas. Je reste cependant un adepte de Kuler qui propose beaucoup d'options pour définir une palette de couleurs complémentaires !

    Jérémie

  • #3

    Kawabazar. (lundi, 11 août 2014 13:51)

    super je vais testé ceci et je verrai bien merci jérémie !

  • #4

    belliard (lundi, 11 août 2014 14:43)

    ***** stars
    judicieux conseils car ayant trait à ce que l'on perçoit clandestinement mais pas évident à mettre en pratique.. merci au team jimdo pour cette approche.

  • #5

    ALLASIA Emmanuel (lundi, 11 août 2014 16:59)

    Bel article! sur http://affairespatissieres.fr on est jaune et bleu :-)

  • #6

    Guillaume Rodolphe (lundi, 11 août 2014 17:49)

    bonjour
    j'ai particulièrement apprécié les informations sur les couleurs et leurs significations.
    Pour mon site sur la meditation:
    Gris = Le gris est un bon choix pour les sites professionnels ou pour donner une sensation relaxante et équilibrée.
    Bleu = le bleu est associé au sexe masculin, à la compétence, à la qualité, au calme, la fiabilité, la constance, la sagesse, la loyauté, la force, la productivité, la confiance et la sécurité.
    Vert = Le vert est harmonieux, et équilibre le contenu de votre page. Il est associé à la croissance, à la santé, à la nature, la richesse, le calme, le sexe masculin, la générosité, la fertilité, le désir, la chance, la paix, l’harmonie, l’entraide et l’énergie.
    Je me retrouve tout à fait dans les descriptions.
    J'ai choisi ces couleurs sans connaitre leur signification.
    C'est très intéressant...
    A creuser!
    Merci

  • #7

    jeremy renault (lundi, 11 août 2014 21:40)

    Bien vu ;-)

  • #8

    hebergement-canaldumidi (lundi, 11 août 2014 22:37)

    un point auquel je n'avais absolument pas pensé ! j'ai fait mon site au "feeling".....quel est le ressenti "couleur" de ceux qui auront la gentillesse d'aller voir ? merci de votre prochain retour !
    et merci pour cet enseignement à l'équipe jimdo.

  • #9

    couleurs-et-sens (mardi, 12 août 2014 07:51)

    Voilà un article qui ne fait que confirmer ce que j'ai fait au feeling!
    Bravo et merci pour cette belle approche qui nous donne tous les moyens pour réussir un site !

  • #10

    servinchercheurdart (mardi, 12 août 2014 09:12)

    Intéressant. A relire!

  • #11

    charleget45 (mardi, 12 août 2014 13:56)

    cool my frend

  • #12

    bouvier jérôme (mardi, 12 août 2014 14:24)

    oh sacré nom d'une pipe, moi qui foutais de la couleur à tout propos et n'importe comment,
    je suis accablé à la lecture de vos si bons conseils sur les couleurs !
    et, en plus, je suis "daltonien" !!!
    eh bé, je n'ai pas fini de le lire et relire votre texte pour améliorer la présentation
    colorée des miens ! merci donc, me voilà avec du boulot en plus , bravo ! t.cdt. tout de même Léon

  • #13

    SC (mardi, 12 août 2014 21:39)

    On a du mal à être en vacances avec JIMDO, toujours de bons conseils et des dossiers super intéressants pour s'améliorer Merci !!!

  • #14

    Antoine Mallet - ColorInside (mercredi, 13 août 2014 13:50)

    La chromothérapie au service du mieux-être web, fallait oser ;) excellent article : bravo Jimdo !

  • #15

    aquarellephilippemelia (jeudi, 14 août 2014 16:34)

    j'essaie depuis deux jours de créer mon blog et j'avoue que ce n'est pas commode de "partir a l'abordage" pour entrer les données ( photos et commentaires)
    bon! excellent exercice mais j'aimerais savoir OU
    trouver de l'aide
    merci de me repondre

  • #16

    Équipe Jimdo (jeudi, 14 août 2014 17:10)

    Bonjour @aquarellephilippemelia,

    L'installation du blog est effectivement un peu particulière.

    Il vous faut dans un premier temps créer votre article dans l'onglet "Blog" de votre barre d'administration à droite, puis vous rendre sur la page de votre site où vous souhaitez faire apparaître vos articles de blog et installer ici un élément "affichage du blog".
    Vous pourrez ensuite dans ce module régler directement les paramètres d’affichage.

    Le mieux et le plus parlant est que vous regardiez cette petite vidéo, il y est bien détaillé comment installer et gérer votre blog :
    http://fr.jimdo.com/2013/04/30/5-minutes-avec-jimdo-3-tout-sur-le-blog/

    Sinon, vous pouvez également trouver de l'aide pas à pas dans cette rubrique :http://aide.jimdo.com/blog/
    Et enfin, n'hésitez pas à contacter notre support si quelques doutes persistent : http://aide.jimdo.com/contact/

    Bonne journée.

  • #17

    Trussart Benjamin Ostéopathe (mercredi, 20 août 2014 18:33)

    Bonjour à tous et à toutes, je viens de découvrir qu'il était important de choisir les bonnes associations de couleurs. Mon site nous parait (à ma femme et moi) plutôt joli, mais je tiens à solliciter la communauté pour vérifier qu'on ne se trompe pas ;)

    Je laisse l'adresse: http://www.osteopathe-toulouse-centre.fr

    N'hésitez pas à critiquer :)

  • #18

    Sonias Altima (dimanche, 24 août 2014 19:53)

    se bien

  • #19

    permis-galere (mercredi, 24 septembre 2014 22:06)

    Bonjour à toute l'équipe,

    J'ai décidé de reprendre le design de mon blog avec les outils de votre nouvelle interface.

    Comme vous l'aviez annoncé le résultat est détonnant par rapport à ce que c'était. Sans modifier le contenu on a vraiment la sensation d'être sur un autre site. Je ne regrette pas d'y avoir passée ma nuit, mais il ne faut pas le répéter (:

    La prise en main du nouveau concept est relativement simple avec juste un tâtonnement de départ tout à fait normal,
    je pense. La seule vrai difficulté non résolue a été, pour moi, de ne pas pouvoir modifier la couleur des boutons de commandes de la navigation. J'ai donc été contraint de prendre une couleur de fond de page plus foncée que je n'aurais voulu, pour ne pas faire disparaître ces commandes de navigation -la croix et les petits traits en haut à gauche- mais vous avez certainement la solution...

    Merci encore à tous pour votre travail de fond, vous avez su booster ma motivation et quel plaisir de se dire qu'on l'a fait soi-même.

    Alexandre

  • #20

    Équipe Jimdo (jeudi, 25 septembre 2014 14:22)

    Bonjour @permis-galere,

    Malheureusement nous n'avons cette fois pas de solution de choc à vous proposer. Cet élément graphique fait partie intégrante de ce design, et il n'est malheureusement pas possible de le modifier. Vous n'êtes cependant pas obligé d'utiliser un fond noir pour qu'il soit visible, les fonds de couleurs, même claires, sont aussi adaptés!

    Bonne fin de journée,

    Jérémie

  • #21

    GINIE (lundi, 13 avril 2015 15:23)

    Des supers conseils, justement je me pose la question si j'ai bien choisi mes couleurs (bordeaux, gris foncé presque noir) je veux donner un message de restauration de qualité et local ( pas forcément bio !) et surtout équilibré (alimentation santé), merci pour tous ces conseils!

  • #22

    Rafa (mercredi, 17 juin 2015 00:20)

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les différences de préférence garçons-filles, mais le reste est juste. C'est une bonne source d'informations.

  • #23

    Chimi (vendredi, 18 septembre 2015 16:51)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour l'article, je viens ici avoir votre avis sur le droit des couleurs, en effet je viens d'être sommé par les avocats du site Blablacar de changer le nom de domaine "talktalk car", un site que j'administre. La première raison est que "talk" est un mot anglais qui signifie parler en français, et "blabla" aurait la même signification en français), la deuxième raison est un problème de couleur, le logo du site talktalk car a les mêmes couleurs que leur logo.
    J'ai besoin de votre point de vue
    Merci

  • #24

    Création de logo signification (mercredi, 10 février 2016 00:30)

    Ci-joint si vous créer votre logo avec l'outil Jimdo, un lien pour les significations des couleurs pour la création d'un logo. La psychologie des couleurs est prouvés pour une identité adéquate selon votre secteur d'activité : http://www.creation-logo.net/blog/signification-couleurs-logo.html

  • #25

    housni (jeudi, 10 mars 2016 07:51)

    Bonjour Merci pour cette article trés riche en informations
    j'ai ajouté votre article a mes favorites pour que je puisse le regardé de temps a autre pour le choix de mes couleurs
    Merci encore

  • #26

    sandy89 (mercredi, 08 juin 2016 13:42)

    est-il bon de porter du rouge-bleu?

  • #27

    Créateur de logo (vendredi, 17 juin 2016 18:37)

    Bonjour, merci pour cette article sur les couleurs :) Je me sert de cette arcticle pour la recherche de mes couleurs pour la conception de mes logos, merci encore...