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2014

Réalisez un test utilisateur simple et sans budget


Votre nouveau site internet est en ligne. Vous vous êtes peut-être arraché les cheveux sur les choix de polices, de couleurs, d'images, car "il faut vraiment que tout soit parfait". Vous êtes enfin satisfait(e) du résultat, mais qu'en est-il de vos visiteurs ? Vous êtes-vous déjà assis à côté d'un de vos utilisateurs potentiels lorsqu'il utilisait votre site internet, juste pour voir ce qu'il se passe ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir quelques surprises...


Les tests utilisateur sont l'une des étapes les plus importantes pour perfectionner votre site internet. Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela ne passe pas forcément par un budget faramineux, un designer à la pointe des tendances, des groupes de discussion autour de votre produit ou des analyses de données très approfondies. Nous allons dans cet article vous expliquer comment organiser un test utilisateur efficace avec seulement 5 personnes.

Il faut tout de même fournir beaucoup de travail pour mener un test utilisateur correctement (même avec 5 personnes), un tel projet n'est pas à prendre à la légère et nous savons que certains d'entre vous ne pourront pas se lancer dans cette aventure immédiatement à cause d'un emploi du temps trop chargé. Nous souhaitons tout de même aborder le sujet, car celui-ci a joué un rôle très important dans le développement de notre nouvelle interface utilisateur, et nous avons maintenant une expérience à partager sur le sujet. Nous nous sommes donc adressé à Enzo Pietzsch, qui s'occupe des tests utilisateur à Jimdo, et il nous a donné ses astuces pour que vous puissiez vous aussi adapter les tests utilisateur aux besoins de votre site internet.

En quoi consiste un test utilisateur ?

La base d'un test utilisateur est de s'asseoir avec quelqu'un et de le regarder utiliser votre site internet en décrivant à haute voix ce qu'il en pense. La plupart du temps, il est utile de fixer quelques objectifs : des tâches à accomplir, comme par exemple s'inscrire à une newsletter ou choisir un produit dans une boutique en ligne. Vous pouvez alors observer - si il y en a - les problèmes rencontrés par cette personne : cette série de clics mène à une impasse, la navigation sur votre site est difficile à comprendre ou il est difficile de distinguer les objectifs de certaines pages. Enzo nous a expliqué qu'il essaie de mener des tests utilisateur basiques environ toutes les deux semaines, avec des testeurs provenant d'un partenaire de Jimdo spécialisé dans le domaine, ou en puisant dans sa liste personnelle de volontaires. "Un test utilisateur est un outil très important pour comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site", explique-t-il. "Cela vous aidera à éviter de frustrer vos utilisateurs en les confrontant à quelque chose qui n'est pas réellement implicite et intuitif sur votre site".

Photo de Enzo, responsable des tests utilisateur chez Jimdo
Enzo, responsable des tests utilisateur chez Jimdo.

Ce qu'un test utilisateur peut vous apprendre

Un test utilisateur ne consiste pas à collecter l'opinion d'un ou plusieurs de vos visiteurs sur votre site internet, car étant tirée d'un échantillon réduit, cette opinion ne pourra pas être sérieusement généralisée à l'ensemble de vos visiteurs. Le but du jeu est d'observer le trajet de vos utilisateurs lorsque vous leur demandez d'aller d'un point A à un point B sur votre site. C'est un point important, car ce que les gens diront de ce trajet, et le trajet qu'ils ont réellement effectué seront souvent deux choses très différentes. Regarder un utilisateur effectuer des tâches simples permet de jeter une lumière crue sur la façon dont votre site est utilisé en réalité.


Pourquoi est-ce indispensable ? En tant que créateur de votre propre site, vous êtes tellement proche de celui-ci, que vous pourriez tout simplement passer à côté de problèmes importants et pourtant simples à résoudre. De votre point de vue, il est très facile d'accéder à la page "Contact" de votre site, comment est-il possible que quelqu'un ne la trouve pas ? Vous avez compris l'idée : vos visiteurs ne fonctionnent pas forcément comme vous, et ils peuvent faire fausse route pour des raisons que vous ne soupçonnez pas.

 

Même des sites bien établis peuvent apprendre d'un test utilisateur. Regardez par exemple la vidéo ci-dessous d'un utilisateur de seloger.com pour le constater :

Réaliser un test utilisateur vous-même et sans budget

Ceux qui gèrent un site internet très connu, qui ont du temps et un budget à y consacrer réalisent des tests comme celui auquel l'internaute de la vidéo ci-dessus a pris part, et vont parfois même plus loin. La plupart des gens qui auraient beaucoup à gagner en réalisant un test utilisateur n'ont cependant pas vraiment besoin de tout cela pour en retirer des informations utiles. Il existe beaucoup de techniques sophistiquées et une méthodologie très codifiée au sujet des tests utilisateur, mais les amateurs peuvent aussi tirer leurs épingles du jeu.

 

Une première solution est d'utiliser un service comme UserTesting.com (le plus connu, en anglais) ou Testapic (son petit frère, en français). Il vous suffit de définir une série de tâches et les utilisateurs que vous ciblez, et ce type de prestataire vous fournit les utilisateurs. Il faut tout de même compter un budget allant de 50 à plusieurs centaines d'euros selon le nombre de testeurs que vous souhaitez. Vous pourrez alors voir comment des anonymes interagissent avec votre site et entendre ce qu'ils ont à dire sur votre site. Les contraintes restent importantes en terme de budget, mais aussi de langues : la plupart de ces services sont en anglais.

 

La solution la plus simple est de réaliser un test utilisateur par vous-même. Recrutez des testeurs dans vos cercles de connaissances, définissez une série de tâches à effectuer sur votre site, et asseyez-vous simplement à côté d'eux lorsqu'ils les réalisent. Vous pouvez même utiliser le partage d'écran sur Skype ou Google Hangout pour réaliser ce type de test à distance et écouter ce qu'ils ont à dire en réalisant les tâches que vous avez défini.

Bien choisir ses testeurs

Photos de Magda, Brent, Yvonne et Enzo, employés à Jimdo.

Vous pouvez réaliser des tests simples avec environ 5 personnes, en passant à peu près 15 minutes avec chaque personne. Si vous utilisez beaucoup plus de temps ou si vous réalisez des tests beaucoup plus longs, vous risquez de vous retrouver avec plus d'informations que ce que vous pouvez utiliser efficacement. Ne considérez cependant pas cela comme étant gravé dans le marbre. Enzo nous confie : "Un test avec une seule personne est mille fois mieux que de ne pas réaliser de test du tout.".

Il est judicieux de réaliser des tests avec vos visiteurs existants ou faisant partie de votre cible, mais selon notre expert en la matière, vous ne devriez pas non plus consacrer trop d'effort à trouver le testeur parfait. Enzo explique son point de vue ainsi : "Je pense que le ciblage des testeurs est souvent considéré comme plus important qu'il ne l'est en ce qui concerne les tests utilisateur. Les testeurs doivent correspondre aux critères fondamentaux de votre cible, sans pour autant rentrer dans les détails : les centres d'intérêts ou les revenus de vos testeurs par exemple ne sont finalement pas si importants que cela, car ce que vous testez sont des comportements universels". N'hésitez donc pas à effectuer des tests avec vos parents proches, vos amis, ou avec toute personne à qui vous osez demander de vous rendre ce service.

Bien choisir ce que vous testez

icone représentant deux fioles de chimie
À vous de composer vos tests selon vos besoins !

Chaque test que vous menez doit avoir un objectif précis : si vos testeurs se promènent sur votre site au hasard, vous perdez l'essentiel. Concentrez-vous sur les quelques éléments les plus important de votre site, ou d'une partie de votre site.

  • Tout ce qu'un visiteur pourrait vouloir faire dès qu'il arrive sur votre site : trouver vos horaires d'ouverture ou comment vous contacter. Si vos visiteurs rencontrent des problèmes en réalisant ces actions basiques, vous leur laissez une mauvaise première impression.
  • Tout ce qui est lié à la raison d'être de votre site : si vous avez une boutique en ligne, demandez à vos testeurs de réaliser un achat. Si vous proposez un portfolio en ligne, demandez à vos testeurs de trouver des exemples de votre travail.
  • Tout ce qui aide vos visiteurs à "sauter le pas" : payer pour un produit ou s'inscrire à une newsletter. Si quelqu'un rencontre des difficultés lors d'un de ces moments clés, votre site peut être très beau, il ne remplira pas pour autant l'objectif pour lequel vous l'avez créé.

Efforcez-vous de ne pas donner trop d'indices lorsque vous formulez les tâches que vos utilisateurs doivent réaliser. Par exemple, au lieu de dire "Utilisez le menu pour trouver la page 'Contact'", dites "Si vous vouliez nous contacter, que feriez vous ?".

 

Le mieux est de proposer un scénario à vos testeurs en leur donnant un personnage, un contexte et un objectif. Par exemple vous pourriez leur dire : "Vous organisez un repas à la dernière minute, et vous devez trouver la recette d'un plat végétarien et adapté aux enfants." au lieu de "Trouvez une recette végétarienne". Créer une histoire, même si elle est très simple, aide vos testeurs à s'impliquer dans la tâche donnée, et les conduit à réagir de façon plus naturelle, ce qui est exactement ce que vous recherchez.

Testez à votre rythme !

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de testeurs, de beaucoup de temps ou de beaucoup d'argent pour réaliser des tests utilisateur basiques. Enzo a cependant un dernier conseil pour vous : "Beaucoup de petits tests sont plus efficaces qu'un gros test". Em commençant à tester votre site directement après sa création et à le tester régulièrement lorsque vous le faites évoluer vous permettra d'économiser beaucoup d'efforts en vous guidant rapidement sur la bonne voie.

 

L'avantage des tests utilisateur, c'est qu'ils peuvent rester simples ou progressivement devenir plus complexes selon vos besoins. Vous récolterez dans tous les cas des informations surprenantes sur la façon dont votre site est réellement utilisé, par vos vrais visiteurs. Le nombre de participants, les questions que vous posez, le nombre de tests que vous menez dépendent tous de vous, et vous pouvez adapter ces variables selon le temps et le budget qui sont à votre disposition. Ce qui est réellement important, c'est de vous lancer et de mener vos premiers tests.

 

Avez-vous appris des choses surprenantes sur votre site en menant des tests utilisateur ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com

Retrouvez le profil de Jérémie ER-RAFIQI sur Google + !


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Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    Idted.fr - JimdoExpert (lundi, 22 septembre 2014 11:23)

    Bravo pour cet article très complet qui permettra à de nombreux utilisateurs d'évaluer la qualité de leur site internet par exemple. Merci!

  • #2

    Malon (lundi, 22 septembre 2014 13:51)

    Bonjour à la Team Jimdo, j'ai une question importante: le site est créé mais pourquoi mes amis ne peuvent pas y accéder? Aurais je oublié une étape?
    Merci de votre réponse

  • #3

    Équipe Jimdo (lundi, 22 septembre 2014 15:06)

    Bonjour @Malon,

    votre site est en effet bien créé et accessible à cette adresse : http://aartmalon.jimdo.com/ . Pour que vos amis puissent dans un premier temps y accéder, il faut leur transmettre cette adresse qu'ils doivent entrer dans la barre de navigation de leur site. Attention, il ne s'agit pas de la barre de recherche Google, mais bien de la barre de navigation, en haut, dans le cadre de votre navigateur. Lorsque votre site aura été indexé par google, vos amis pourront aussi vous trouver via une recherche sur ce moteur. Pour en apprendre plus sur ce sujet, consultez les articles de notre semaine SEO : http://fr.jimdo.com/blog/r%C3%A9f%C3%A9rencement/ .

    Jérémie

  • #4

    Francine Pilon (lundi, 22 septembre 2014 17:50)

    Très instructif et très intéressant. Je vais sans doute m'organiser pour le faire.
    Merci

  • #5

    Home Garden Labs (mardi, 23 septembre 2014 11:47)

    et toujours pour ceux qui veulent voir gratuitement à quoi ressemble leur site lorsqu'il est consulté sur différentes plateformes (smartphones / écran TV / moniteurs de toutes tailles...) : http://quirktools.com/screenfly/

    Végétalement ;)

  • #6

    Testapic (mardi, 23 septembre 2014 14:06)

    Merci pour cet article qui est en effet très intéressant et traite plutôt bien des tests utilisateurs et des problématiques liés. En plus de Usertesting qui est un service US, il existe aussi des services en Europe et plus particulièrement made in France qui proposent ce type de tests utilisateurs distants comme http://www.testapic.com ;)

  • #7

    Équipe Jimdo (mardi, 23 septembre 2014 14:41)

    Bonjour @Testapic, merci de vous être signalé, nous préférons toujours offrir une alternative francophone à nos utilisateurs : j'ai donc ajouté un lien dans cet article vers votre service ;-).

  • #8

    hebergement-canaldumidi (mardi, 23 septembre 2014 22:23)

    Les testeurs peuvent se trouver facilement si les "Jimdoïstes" eux-mêmes jouent le jeu ! Chaque "Jimdoïste" un peu curieux se rend sur le site d'un autre et lui dit franchement ce qu'il pense de son site; il y a dès lors un esprit d'entraide et de solidarité dans cette approche qui ne peut que servir notre cause à tous : progresser les uns les autres ! Qu'en pensez-vous ?.....A bon entendeur !

  • #9

    Équipe Jimdo (mercredi, 24 septembre 2014 10:33)

    Bonjour @hebergement-canaldumidi, recueillir l'opinion de la communauté Jimdo peut en effet vous aider à améliorer votre site, c'est une bonne idée. Cependant, réaliser un test utilisateur suppose quelques contraintes supplémentaires: il vous faut par exemple pouvoir observer la réaction des personnes qui testent votre site et donné un guide clair à vos testeurs, afin de donner un objectif clair à votre test.

  • #10

    VINCENT (mercredi, 24 septembre 2014 19:40)

    Jimdo aide beaucoup et c'est bien,mon site est réserver à la photo,mais pas à la vente car il y trop de monde et tous n'en vivent pas,je recherche une présentation sobre mais qui attire le regard,j'ai quelques soucis à transférer mes photos sur la nouvelle mouture.Mais cela va se mettre en place. Je viens du monde de l'image.

  • #11

    hebergement-morbihan (jeudi, 25 septembre 2014 09:17)

    Merci pour ces informations, cela permet effectivement de tester son site par le biais d'utilisateurs et d'obtenir effectivement des retours constructifs pour améliorer notre site etc...

  • #12

    Équipe Jimdo (jeudi, 25 septembre 2014 14:28)

    Bonjour,

    et merci pour vos commentaires !

    @VINCENT : Si vous recherchez toujours la présentation de vos rêves, essayez notre index des designs, il permet de faire le tri efficacement entre tous les designs disponibles et d'y voir plus clair ! Il est disponible à cette adresse : http://aide.jimdo.com/mise-en-page/index-des-designs/ .

    Si vous rencontrez toujours des soucis avec nos éléments images sur la nouvelle interface, prenez vite contact avec notre service de support qui saura surement vous aider. Cela se passe à cette adresse :
    http://aide.jimdo.com/contact/jimdofree/

    Bonne fin de journée à tous !

    Jérémie

  • #13

    sophielemosof (jeudi, 25 septembre 2014 19:15)

    Merci!
    Info claires et utiles!

  • #14

    aloeverasante (jeudi, 25 septembre 2014 19:40)

    Excellent idée : oui j'essayerai de trouver des cobayes lol

  • #15

    tiralarcdammartin (jeudi, 25 septembre 2014 22:24)

    les membres de notre companie d'arc ne trouvent pas le site en ouvrant google avec l'intitulé tir à l'arc dammartin ou le nom du site complet
    mon email est micheljosiane@voila.fr

  • #16

    Équipe Jimdo (vendredi, 26 septembre 2014 13:58)

    Bonjour,

    Visiblement, votre site n'a pas encore été référencé par Google. Pour le trouver, il faut donc utiliser son adresse : tiralarcdammartin.jimdo.com . Entrez la dans la barre d'adresse de votre navigateur et vous pourrez accéder au site. N'hésitez pas à contacter notre service de support pour plus d'informations : http://aide.jimdo.com/contact/jimdofree/

    Bon week-end !

    Jérémie

  • #17

    Jean Claude (samedi, 27 septembre 2014 12:23)

    Super ces conseils ! Je vais faire des test des mon retour de vacances merci à toute l‘équipe Jimdo.
    Si certains ont le temps de faire un petit tour sur mon site, merci de me dire s'il est fonctionnel, ce qu'il faudrait améliorer. (Ceci dans un premier temps.)

  • #18

    Jérémy (lundi, 27 octobre 2014 21:16)

    Merci pour cet article ! Il est complet et plein de bons conseils. J'ai toujours testé mes sites mais j'avoue passer à côté de beaucoup d'erreurs ou d'anomalies. Passer par un tiers est plus judicieux.

  • #19

    François Laux (jeudi, 30 octobre 2014 13:50)

    Très bonne idée que ce test utilisateur !