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Google Analytics pour les débutants : connecter votre site en 3 étapes

Vous avez construit le site internet parfait pour votre projet ? Félicitations ! Vous êtes maintenant peut-être curieux de savoir ce qu'il se passe sur ses pages ? C'est le moment d'installer Google Analytics. Vous allez rapidement découvrir que ce service de Google est l'un des outils les plus puissants à votre disposition pour comprendre vos visiteurs et utiliser ces informations pour constamment améliorer votre site internet.

L'interface de Google Analytics peut impressionner au départ, et il est souvent difficile de savoir par quoi commencer. Dans cet article, je vais couvrir les bases dont vous aurez besoin pour créer votre compte Google Analytics, connecter votre site à ce compte et commencer à collecter vos premières données correctement.

 

Une fois connecté à votre site, Google Analytics vous demandera cependant de faire preuve de patience, car vous devrez le laisser travailler quelques semaines, le temps qu'il collecte assez de données pour qu'il soit possible de les analyser.

 

Dans un second article, à paraître dans les semaines à venir, je vous expliquerai ensuite quels sont les rapports basiques dont vous aurez besoin pour débuter votre analyse, et comment les mettre en place.

Dans cet article, je vais couvrir les bases dont vous aurez besoin pour créer votre compte Google Analytics, connecter votre site à ce compte et commencer à collecter vos premières données correctement.

Accéder directement aux trois étapes proposées dans cet article :

Connecter Google Analytics à votre site      Paramétrer des vues avec Google Analytics       Filtrer vos propres interactions avec votre site

Google Analytics, qu'est ce que c'est ?


Google Analytics est un service gratuit qui vous permet de collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site. Il permet en particulier de savoir d'où viennent ces visiteurs et ce qu'ils font sur vos pages. Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée, toutes les informations proposées par Google Analytics sont anonymes.

 

Ce service ne s'arrête pas là, et se développe de plus en plus pour faciliter la vie des commerçants en ligne : il peut en effet aussi mesurer les ventes et les conversions sur votre site, à condition d'être paramétré correctement. Simple et sans fioriture, toute personne en charge de la gestion d'un site internet doit apprendre à utiliser cet outil indispensable, même les débutants. Vous serez surement surpris par la quantité d'informations que Google Analytics met à votre disposition.

 

Manipulées et analysées correctement, ces données vous permettront de comprendre qui sont les visiteurs sur votre site, comment ils l'ont trouvé, ce qu'ils y ont fait, ou encore pourquoi certains en sont partis prématurément. Ces connaissances vous permettront alors d'ajuster votre site avec précision à vos visiteurs, et de prendre des décisions plus pertinentes lors des grandes évolutions de votre site.

1. Connecter Google Analytics à votre site


A - Se rendre sur Google Analytics

Rendez vous sur la page d'accueil du service Google Analytics, et cliquez sur "Créer un compte".

B - Se connecter à son compte Google

Connectez vous à votre compte Google. Quelque soit le ou les services de Google que vous utilisez, votre compte Google est le même, et c'est aussi celui-ci qui vous permettra de créer un compte Google Analytics. Pour vous connecter, utilisez donc le même identifiant (une adresse Gmail ou une adresse e-mail gérée via Google Apps) et le même mot de passe que pour vous connecter à Gmail ou Google+ par exemple. 

Vous n'avez pas de compte Gmail
Si vous n'avez pas de compte Gmail, vous devrez en créer un pour utiliser Google Analytics. Pour ce faire, cliquez sur le lien "Créer un compte" sous la fenêtre de connexion.

C - S'inscrire au service

Une fois connecté à votre compte Google, vous devriez aboutir à la page d'information ci-dessous.

Consultez la attentivement, puis cliquez sur le bouton "Inscription".

D - Paramétrer son compte Google Analytics

Vous arrivez alors sur une grande page qui débute comme la capture ci-dessous. Cette page permet à Google de collecter toutes les informations nécessaires à la création de votre compte.

Passons en revue ces différents champs :

Ici rien à changer : vous souhaitez suivre l'activité d'un site internet et c'est bien "site Web" qui est sélectionné par défaut.



Dans le champ "Nom du compte", indiquez le nom de votre compte Google Analytics. Attention : un compte Google Analytics peut servir à suivre plusieurs sites internet : pour le nom de votre compte choisissez donc par exemple le nom de votre entreprise, plutôt que le titre de votre site (cela sera ainsi plus clair si vous utilisez à l'avenir ce compte pour suivre d'autres sites internet grâce à Google Analytics).


Dans le champ "Nom du site Web", indiquez le titre du site que vous souhaitez suivre avec Google Analytics, dans le champ "URL du site Web", indiquez le nom de domaine de ce même site.


Utilisez le menu déroulant pour choisir le secteur d'activité qui correspond le mieux à votre site internet, puis choisissez le fuseau horaire correspondant au lieu où se déroule votre activité.



La dernière partie visible ci-contre concerne vos choix vis à vis du partage de vos données. Google peut utiliser vos données (après qu'elles aient été anonymisées) afin d'améliorer la qualité de son service Google Analytics, à la condition expresse que vous l'acceptiez. Si vous ne l'acceptez pas, décochez toutes les cases, si vous l'acceptez, passez à la suite. Si vous souhaitez rentrer dans les détails, vous pouvez bien entendu décocher seulement les cases que vous souhaitez parmi les 4 points proposés.


Vous avez tout complété, et pris connaissance des explications proposées sur la page ? Cliquez enfin sur le bouton "Obtenir un ID de suivi" !


E - Accepter les termes et conditions de Google Analytics

Un grand classique des conditions d'utilisation de logiciels : vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser, cependant si vous les refusez, vous ne pourrez pas utiliser Google Analytics ...

F - Code de suivi (aussi appelé ID de suivi)

Google vous fournit alors votre ID de suivi qui est parfois aussi nommé "code de suivi" dans l'interface de Google Analytics.

Il s'agit du code mis en valeur ci-dessous.

Google Analytics vous fournit également ce même ID (ou code) de suivi, mais intégré dans le bloc de code qui vous permettra de connecter votre site internet Jimdo à votre compte Google Analytics. Ce bloc de code agit comme un point de passage pour les données entre Google Analytics et votre site. Votre ID de suivi est le "laissez-passer" qui garantit que ces données ne puissent circuler qu'entre votre site et votre compte Google Analytics.

G - Connecter son site à Google Analytics

Une fois votre code de suivi récupéré, copiez le sur toutes les pages de votre site internet pour que Google Analytics soit correctement relié à celui-ci. Jimdo propose deux méthodes simples pour insérer ce code sur toutes vos pages.

  • Utiliser la fonction prévue spécialement pour cela ! Vous la trouverez en cliquant sur le menu "Paramètres" de votre barre d'administration : dans la rubrique "Applications", cliquez sur "Google Analytics". Collez alors votre code de suivi dans le champ prévu à cet effet. Par défaut, préférez cette méthode, plus simple et moins risquée.
  • Utiliser la fonction "Modifier le Head". Vous la trouverez en cliquant sur le menu "Paramètresde votre barre d'administration : dans la rubrique "Site Internet", cliquez sur "Modifier le Head". Collez alors votre code dans le Head de votre site internet pour que celui-ci soit automatiquement inséré sur toutes les pages. N'utilisez cette méthode que si vous avez une bonne raison de le faire.


Félicitations : une fois votre code de suivi inséré sur votre site internet, il est connecté à votre compte Google Analytics ! La suite de cet article vous permettra maintenant d'effectuer les premiers réglages de bases indispensables.

2. Paramétrer des vues dans son compte Google Analytics


Une vue, ça veut dire quoi ?

Une vue est un ensemble de données collecté sur une période, qui peut être affiné en utilisant des filtres. Les filtres sont donc des fonctionnalités proposées par Google Analytics permettant de traiter des données brutes, afin d'en exclure ce qui n'est pas pertinent, et ainsi obtenir des données plus précises sur votre site internet.

 

Essayons d'adopter une vue d'ensemble du principe de fonctionnement de Google Analytics :

  1. votre compte Google Analytics est relié à un ou plusieurs sites;
  2. pour chaque site, Google Analytics vous propose de créer une ou plusieurs vues;
  3. pour chaque vue, vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres pour affiner les données de la vue.

 

Dès qu'elle est créée, une vue collecte les données de votre site internet et permet de les manipuler. Cela signifie que si vous créez une vue aujourd'hui, puis une seconde vue dans deux semaines, l'historique de votre première vue remontera deux semaines avant celui de la seconde. La seconde vue ne disposera pas des données collectées par la première lors de ces deux semaines. Il est important de se rappeler à quel moment débutent les données d'une vue, notamment lorsque l'on manipule les données de cette vue en les comparant sur différentes périodes par exemple.

Il est important de prévoir plusieurs vues, car le plus intéressant avec Google Analytics, c'est d'apprendre à affiner les données de son site en essayant les différentes fonctionnalités proposées. Cela vous conduira à faire des erreurs, qui peuvent endommager les données d'une vue. Nous vous recommandons donc de créer trois premières vues basiques pour votre compte, afin de pouvoir apprendre à manipuler Google Analytics sans risquer de perdre vos données :

  • Une vue "Principale", qui est celle que vous utiliserez pour consulter les données de votre site et les manipuler. Nous vous conseillons de faire de la vue créée par défaut par Google Analytics avec votre compte, appelée "Toutes les données du site" ou "All website data", votre vue principale.
  • Une vue "Test", qui vous permettra d'essayer et "jouer" avec les filtres et réglages proposés par Google Analytics. Quand vous maitrisez bien quelque chose dans votre vue "Test", vous pouvez alors l'appliquer à votre vue "Principale" sans danger !
  • Une vue "Données Brutes", qui est juste là en cas de problème majeur sur votre vue "Principale". N'y touchez jamais, vous serez content de retrouver vos données intactes au cas où quelque chose tourne mal. Si vous utilisez bien votre vue "Test", cela ne devrait pas arriver, mais cette sécurité supplémentaire est gratuite et très simple à créer, autant ne pas s'en priver ! Vous pouvez aussi la nommer "Données Brutes - NE PAS TOUCHER".

Créer une vue

1 - Connectez vous à votre compte Google Analytics, et cliquez sur le menu "Admin" dans la barre de menu en haut à gauche de la page.


2 - En haut à droite de la fenêtre du menu "Admin", cliquez sur le nom de la vue actuelle (voir ci-dessous à gauche), dans le menu qui s'ouvre, cliquez alors sur "Créer une vue" (voir ci-dessous à droite).



3 - Une nouvelle page s'ouvre, avec un champ vous permettant de nommer votre nouvelle vue. Donnez lui un nom et cliquez sur le bouton bleu en bas à gauche "Créer une vue".

3. Demander à Google Analytics d'ignorer vos propres visites


Vous avez maintenant installé Google Analytics sur votre site, et créé vos trois premières vues. Le dernier réglage de base, qui va vous permettre de vous familiariser avec les filtres, consiste à demander à Google Analytics de ne pas prendre en compte vos propres visites dans les données qu'il collecte. Vous serez ainsi sur que toutes les données sur lesquelles vous travaillez ne sont pas brouillées par votre propre activité sur votre site.

 

Ce filtre est simple, vous pouvez le mettre en place directement sur votre vue "Principale", sans passer par des essais sur votre vue "Test" au préalable. Il va vous permettre de retirer de vos données tout le traffic que vous occasionnez vous même sur votre site, en indiquant à Google Analytics les adresses IP à ignorer. Ces adresses IP correspondront donc aux connections internet depuis lesquels vous êtes susceptible de visiter votre site régulièrement, par exemple votre lieu de travail ou votre domicile.

A - Récupérer une adresse IP

Le plus simple est d'utiliser un service en ligne, comme celui proposé par le site "Comment ça marche". Il vous indiquera immédiatement l'adresse IP de votre connexion actuelle. Récupérer mon adresse IP en ligne !

B - Se rendre dans le menu "Admin"

Connectez-vous à votre compte Google Analytics, et cliquez sur le menu "Admin" dans la barre de menu en haut à gauche de la page.

C - Ouvrir le panneau filtre de votre vue "Principale"

En haut à droite de la fenêtre du menu "Admin", vérifiez que la vue sélectionnée est bien votre vue "Principale" , et sous le nom de votre vue, cliquez sur la rubrique "Filtres" (voir ci-contre).


D - Créer un filtre

Vous êtes maintenant dans le panneau "Filtres". Créez un filtre en cliquant tout simplement sur le bouton rouge en haut à droite !

E - Paramétrer votre filtre

Cliquez sur cette image pour l'agrandir !
Cliquez sur cette image pour l'agrandir !

Votre nouveau filtre est vierge, à vous de le remplir !

  • Nom du filtre : donnez un nom clair à votre filtre, comme par exemple "Adresse IP de mon domicile".
  • Type de filtre : laissez la sélection par défaut, c'est à dire "Prédéfini".
  • Le premier menu déroulant doit être réglé sur "Exclure".
  • Le second menu déroulant doit être réglé sur "trafic provenant des adresses IP".
  • Le troisième menu déroulant doit être réglé sur "étant égal à".
  • Adresse IP : entrez l'adresse IP de votre connexion, celle que vous avez récupéré lors de l'étape A).

Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer !


F - Votre première adresse IP est exclue !

Vous voyez alors apparaître votre nouveau filtre dans la fenêtre des filtres, qui était auparavant vide. Il s'agit maintenant de répéter l'opération depuis toutes les connexions internet que vous êtes susceptible d'utiliser pour visiter votre propre site : vous devez paramétrer un filtre par adresse IP !

Laissez Google Analytics faire son travail


Maintenant que vous avez réalisé toutes ces étapes, ne touchez plus à rien ! C'est sérieux : une fois ces trois étapes réalisées, nous vous recommandons de ne plus vous préoccuper de Google Analytics pendant 2 à 4 semaines. Si vous êtes patient, le respect de ce délai vous permettra de comparer une période de temps - une semaine par exemple - à une autre. Vous obtiendrez alors des résultats beaucoup plus pertinents et plus clairs que lorsque vous comparez chaque matin les données de la veille avec celles de l'avant veille...

 

Faire preuve de patience et de persévérance sera le meilleur moyen de mesurer précisément le succès de votre site. Avec le temps, les données vont s'accumuler dans l'historique de Google Analytics, et vous pourrez comparer les résultats d'un mois avec le précédent, puis d'un trimestre avec le précédent, et enfin d'année en année. Cet article de blog sera complété par un second article sur Google Analytics, vous proposant un jeu de rapports automatisés basiques que vous devriez demander à Google Analytics de vous envoyer régulièrement.

 

Google Analytics est à la fois indispensable et accessible, même pour les débutants. C'est aussi un logiciel qui vous permettra, avec plus d'expérience, de procéder à des analyses extrêmement poussées. J'espère que ce premier article vous a permis de faire connaissance avec ce service, et de l'installer sur votre site internet sans difficulté. La suite au prochain épisode !


>> Lire la deuxième partie du tutoriel 




Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com

Retrouvez le profil de Jérémie ER-RAFIQI sur Google + !


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Commentaires : 43 (Discussion fermée)
  • #1

    libertheque (lundi, 03 novembre 2014 10:41)

    Merci :)

  • #2

    Ketterer Sophie (lundi, 03 novembre 2014 11:30)

    Super!! merci jimdo!! je viens de le faire!! très bien expliqué!! :)

  • #3

    giem1 (lundi, 03 novembre 2014 13:00)

    let's wait and see :-)

  • #4

    a-ca (lundi, 03 novembre 2014 14:43)

    parfait, je vais essayer d'être patient

  • #5

    Affaires Pâtissières (lundi, 03 novembre 2014 14:56)

    Super utile l'explication sur les filtres !!

  • #6

    ANDRE (lundi, 03 novembre 2014 22:28)

    Dit comme cela cela semble accessible ! maintenant il faut attendre.
    Merci Jimdo

  • #7

    jeremy renault (mardi, 04 novembre 2014 00:24)

    ;-)

  • #8

    Bordes (mardi, 04 novembre 2014 09:20)

    Bravo et MERCI !
    Les informations sont claires. Super !

  • #9

    les-greniers-de-madelgaire (mardi, 04 novembre 2014 15:33)

    Merci ! Très bien expliqué et passionnant. Maintenant j'attends patiemment.
    Est-ce que je peux mettre 2 adresses IP (travail et domicile) ?

  • #10

    Liotier Bernard (mardi, 04 novembre 2014 15:40)

    cool ;-)

  • #11

    Véronique Lacauste & Marc Le Vacon (mardi, 04 novembre 2014 15:43)

    Merci ! Une explication synthétique, claire et méthodique. Nous apprécions...
    La patience étant une Vertu... cultivons-là (avant de "lire" des résultats).
    Salutations.

  • #12

    Équipe Jimdo (mercredi, 05 novembre 2014 11:46)

    Bonjour à tous,

    et merci pour vos nombreux retours, je travail déjà sur la seconde partie de cet article !

    @les-greniers-de-madelgaire : Vous pouvez exclure deux adresses IP en répétant toutes les étapes (de A à F) de la troisième partie de ce tutoriel depuis différentes connexions. Réalisez ces étapes depuis chez vous pour exclure l'adresse IP de votre domicile, puis réalisez ces étapes depuis votre lieu de travail pour exclure l'adresse IP de votre travail. Vous pouvez répéter cette procédure autant de fois que nécessaire.

    Bonne continuation à tous,

    Jérémie

  • #13

    les-greniers-de-madelgaire (jeudi, 06 novembre 2014 10:56)

    Merci! A+
    Béatrice

  • #14

    lecourtiou (jeudi, 06 novembre 2014 14:51)

    Merci Jeremie pour votre tutoriel très explicite. Dans l'attente de lire la suite !

  • #15

    gpinvest (vendredi, 07 novembre 2014 08:52)

    super les explications, merci Jimdo.

  • #16

    Graslin (vendredi, 07 novembre 2014 23:51)

    Article très bien expliqué !!! hâte de lire la 2ème partie !

  • #17

    STEINMETZ Alain (lundi, 10 novembre 2014 12:12)

    Bonjour, en faisant un tour sur les sites qui tournent sous JIMDO et autres, je constate qu'il y a systématiquement meta name="robots" content="index, follow, archive", par contre il n'y a pas de mots clefs (keywords) y a t il une raison particulière?
    merci pour votre reponse
    cordialement
    mail : asq-web.contact@orange.fr

  • #18

    Équipe Jimdo (lundi, 10 novembre 2014 12:40)

    Bonjour @STEINMETZ Alain.Tous les sites Jimdo disposent bien de keywords visibles dans le Head. Si vous n'en voyez pas, deux réponses à cela :
    - soit les utilisateurs n'ont pas rempli les champs dédiés dans leur paramètres
    - soit ils sont en version gratuite et cette option est donc bridée.
    Bonne journée.

  • #19

    oukiok (mardi, 11 novembre 2014 09:49)

    Excellent !
    Thanks a lot et belle journée.
    Geoffroy
    geoffroyimage.be
    oukiok.org

  • #20

    f (samedi, 15 novembre 2014 12:24)

    Un immense merci pour ces explications parfaitement claires pour une néophyte !

  • #21

    nicot gaelle (mardi, 18 novembre 2014 23:03)

    merci jimdo, une explication claire et précise, bravo!

  • #22

    Violette Revaud (jeudi, 20 novembre 2014 21:35)

    Merci Jérémie ! Depuis le temps que je connais Google Analytics sans avoir jamais réussi à "paramétrer les vues"...
    J'ai une question : est-ce que Google Analytics va "analyser" CHAQUE page de mon site (en version jimdo gratuite) si je le "connecte" avec le menu "Paramètres" ? en cas de réponse négative, est-ce que ce serait mieux avec "Modifier le Head" ???
    Et Merci à toute l'équipe Jimdo... pour la qualité des prestations et du logiciel mis à disposition...
    Violette

  • #23

    Géraldine (vendredi, 21 novembre 2014)

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Facile à mettre en place grâce à votre procédure guidée étape par étape (avec copie d'écran, super).

    Explication claire,nette et précise. Bravo.

    Bonne continuation

    Cordialement

    Géraldine

  • #24

    domainedespetitesminaudie (vendredi, 21 novembre 2014 15:52)

    Ouf ! Heureusement qu'il y a quelqu'un pour expliquer Google Analytics sinon on se tire une balle dans la tête !
    Merci 1000 fois.
    Bénédicte

  • #25

    CASTILLON Michel (mercredi, 10 décembre 2014 11:31)

    Bonjour; avant d'installer Google Analytics, je voudrais être sûr que mon site s'ouvre crrectement. Pour l'instant quant je tape son nom: montagnepyreneesdecouverte.jimdo.com, c'est une page de thème jimdo qui s'ouvre! je suis obligé de taper montagnepyreneesdecouverte + michel castillon. Ca va évoluer ou rester ainsi ?
    Michel

  • #26

    Équipe Jimdo (mercredi, 10 décembre 2014 11:50)

    Bonjour @montagnepyrenneesdecouverte,

    après vérification sur votre site montagnepyreneesdecouverte.jimdo.com, vous n'avez pas modifier le texte d'exemple de la page d'accueil. Cette page doit effectivement être personnalisée avec votre propre contenu. Deux solutions :

    - supprimer cette page entière dans votre navigation.
    - ou modifier son contenu en mettant vos textes et photos à la place.

    N'hésitez pas à nous contacter au support pour plus d'aide,

    Cordialement.

  • #27

    f (samedi, 20 décembre 2014 07:21)

    merci, très bien expliqué!

  • #28

    Patrice (samedi, 20 décembre 2014 13:19)

    Un article pour les débutants? C'est déjà bien d'aller aussi loin !! Découvrir Analytics, pratiquer Analytics, modifier son site grâce à l'analyse d'audience de son site. C'est le futur qui commence. L'outil est à mettre en pratique pour tous. Mais faites vous aider.

  • #29

    missdemars (samedi, 17 janvier 2015 20:51)

    bonjour,
    Merci pour vos conseils et vos explications.
    J'ai deux questions au sujet de Google analytics :
    - J'ai suivi les étapes de filtrage de l'adresse IP mais mes visites (avant de me connecter ) sur mon site continuent d'être comptabilisées. J'ai essayé 2 adresses différentes et ça ne fonctionne pour aucune.
    - Il y a des visites quotidiennes et nombreuses provenant de Russie, 1 seul utilisateur, plusieurs sessions, 2 villes différentes, pas de titre de page mais des source/support comme darodar, ilovevitaly, priceg. ça n'apparait pas dans les statistiques internes du site.
    je ne sais absolument pas ce que c'est, pouvez vous m'éclairer?

    Merci,
    Anne

  • #30

    Équipe Jimdo (lundi, 19 janvier 2015 11:08)

    Bonjour @missdemars,

    Concernant votre premier problème, il y a très peu de chance que celui-ci soit causé par un dysfonctionnement de Google Analytics. Cela est peut-être du à un mauvais paramétrage de votre filtre. Je vous recommande donc de supprimer ce filtre dans un premier temps, et de le recréer en suivant à nouveau avec attention le tutoriel proposé dans cet article. Je ne pourrai malheureusement pas vous aider plus avant, car je ne peux pas accéder à vos réglages Google Analytics et n'ai pas vocation à proposer un support utilisateur concernant cette plateforme.

    Ensuite, les visites issues de Russie que vous décrivez sont des cas typiques de Spam : des internautes peu scrupuleux génèrent des visites automatisées et factices sur votre site en espérant que vous les remarquiez et que vous consultiez en retour leur site via les données fournies par Google Analytics. Il s'agit donc de visites à ignorer. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les filtrer, afin qu'elles n'apparaissent pas dans vos rapports Google Analytics, mais c'est un peu technique...
    Pour en apprendre plus sur ce phénomène, je vous recommande cet article très bien écris :
    http://www.rollingbox.com/google-analytics-sites-referents-spams/
    La solution qu'il propose pour contrer ces Spam ne pourra malheureusement pas être mise en place sur votre compte Google Analytics.
    Par contre vous trouverez des solutions dans la partie 2"CAS N°2 : LE FILTRAGE ANTI-SPAM GOOGLE ANALYTICS" de cet article :
    http://www.seij.net/fr/news/2014/12/au-revoir-spammers-google-analytics

    Attention, à nouveau, c'est un peu technique...

    Bonnes analyses !

    Jérémie

  • #31

    missdemars (lundi, 19 janvier 2015 20:41)

    Merci,je vais me pencher là-dessus

  • #32

    Jean-pierre quirin (lundi, 09 février 2015 20:51)

    Un peu de mal au début, mais avec les conseils de Sylvain, je viens de terminer la prise en compte de mon site par Analytics.
    Le support de l'équipe Jimdo est important. Personnellement, je n'hésite pas à y recourir.
    Pour la suite... on verra .
    Salutations à toutes et tous.
    Jean-Pierre -9 février 2015

  • #33

    savoye (mardi, 10 février 2015 15:43)

    Super article ! Merci beaucoup !
    Par contre, je ne suis pas une férue de Google Analytics ... Pouvez-vous me préciser s'il faut rentrer l'adresse IP publique ou l'adresse IP privée ? Merci par avance !
    Mylène

  • #34

    Équipe Jimdo (mardi, 10 février 2015 17:25)

    Bonjour @Savoye, il faut l'adresse IP publique de votre box, liée à votre connexion (chez vous ou au travail). Bien cordialement.

  • #35

    matieremosaique (jeudi, 12 février 2015 12:51)

    Merci pour tous ces précieux conseils, j'espère que Je n'ai pas fait d'erreurs! Je consulte régulièrement la rubrique des statistiques sur mon site et quand je clique sur provenance, j'ai, en pole position, "buttons for webside .com", qui fausse sûrement mes stats. Qu'est ce que c'est et y a t il un moyen de le filtrer? merci d'avance, lise

  • #36

    La Déco d'Hélo (mardi, 03 mars 2015 13:05)

    Un tuto très facile d'accès pour les grands débutants comme moi :)
    Merci beaucoup !

  • #37

    Concours gratuits du québec (jeudi, 26 mars 2015 19:10)

    Bravo et MERCI !
    Les informations sont claires. Super !

  • #38

    assoc-crematiste-du-limousin (dimanche, 29 mars 2015 11:34)

    essai 290315 11h34

  • #39

    Bharathi Baskar.B (mercredi, 08 avril 2015 09:56)

    Thanks For Your valuable posting, it was very informative. Am working in<a href="http://www.excelanto.com">Cloud Erp In India</a>

  • #40

    Zenely Spa (dimanche, 26 avril 2015 15:24)

    Très bien expliqué, merci pour tous ces conseils pratiques!

  • #41

    Héloïse (lundi, 03 août 2015 17:34)


    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ces conseils pratiques ! Très clairs !
    J'avais une question au sujet des statistiques entre celles récolltées par Jimdo et Google ANalytic. En effet, sur 2 sites Jimdo, les statistiques du nombre de visiteurs par jour ne sont jamais identiques entre les deux services ?!
    Je me demandais pourquoi et si c'était normal ?
    Est-ce parce que Jimdo uilise le filtre d'exclusion de l'ip du propriétaire du site ?

    Merci d'avance pour votre réponse :)
    Bonne continuation !

  • #42

    Équipe Jimdo (mardi, 04 août 2015 10:47)

    Bonjour @Héloïse,

    L'outil "Statistiques" de Jimdo repose en fait sur Google Analytics lui aussi, mais dans une version très simplifiée. Les simplifications opérées par Jimdo pour rendre cet outil statistique facile à utiliser entraine de petits écarts avec les données de votre compte Google Analytics. Dans tous les cas, les données de votre compte Google Analytics sont les plus précises : ce sont celles que vous devez utiliser pour vos analyses. De plus, Google Analytics vous donne de très nombreuses autres informations sur vos visiteurs. Si vous vous lancez dans l'utilisation de Google Analytics, cet outil remplace complètement notre fonction "Statistiques".

    Bonne journée !

    Jérémie

  • #43

    Frédérique (mardi, 18 octobre 2016 14:36)

    Bonjour,
    Après avoir créer une nouvelle Vue Test, j'ai reçu un message m'indiquant que j'avais plusieurs vues redondantes qui risquaient de perturber le fonctionnement de Google Analytics... Alors faut-il ou pas créer plusieurs vues et ne pas tenir compte de ce message ? Pour l'instant, j'ai supprimer la vue Test en attendant votre avis. Et merci pour ce tuto simple à comprendre !
    Bonne journée