lun.

08

déc.

2014

Et si Albert Einstein avait été blogueur ?


Albert Einstein est mort quarante ans avant que le mot "blog" fasse son apparition. Pourtant, plus nous en lisons sur le célèbre scientifique, plus il devient évident qu'il aurait pu être un maître du blogging ! Heureusement pour l'humanité, il a consacré son existence à résoudre des questions fondamentales sur l'univers plutôt que d’écrire régulièrement des chroniques pour BuzzFeed, mais beaucoup de ses leçons remarquables sur l'écriture et la pensée peuvent directement être appliquées à "l'art" du blogging : démonstration !

1. Même les idées complexes peuvent être exprimées simplement.

Bon nombre de personnes se censurent en se disant que leur passion ou leur activité est trop compliquée ou particulière pour faire l'objet d'un billet de blog. Ou encore que leur statut d'expert dans leur domaine les empêche de s'exprimer de manière simple pour être compris du grand public. Sur ce point, soyons clair : Einstein n’aurait pas été d'accord !

Il écrit d'ailleurs :

La plupart des idées fondamentales de la science sont essentiellement simples, et peuvent, en règle générale, être exprimées dans une langue compréhensible de tous.

 Et cette affirmation nous vient d'une personne qui a fondé la théorie sur la relativité, rappelons le !

L'essentiel à retenir ici, donc, est qu'il n'y a pas de sujet trop complexe pour être traduit simplement. Et cela vaut aussi pour un article de blog. L'exercice peut s'avérer un peu plus complexe, certes, mais reste faisable. Il est même possible d'ajouter ici que pour beaucoup d'entre nous, ce genre d’exercice est justement ce qui rend la rédaction d'un blog amusante. Attention néanmoins à ne pas glisser dans l’excès inverse qui serait de trop simplifier. Là encore Einstein nous dit : « Tout doit être aussi simple que possible mais pas plus simple." Nuance !

2. Longueur ne rime pas nécessairement avec qualité.

Pendant "l’Annus Mirabilis” d'Einstein en 1905, lors de laquelle ce dernier publie les quatre articles qui ont largement contribué à changer le cours de la physique moderne, l’un de ses recueils nous annonce que l'inertie d'un corps dépend de l'énergie qu'il contient. En découle alors la célèbre équation E = mc2. Vous vous dîtes "Mais quel rapport avec un blog ?" : cet article révolutionnaire n’est long que de trois pages. Trois pages ! Pour une avancé fondamentale ! La leçon est que vous n’avez pas besoin d’écrire des centaines de pages pour faire valoir un point important. Un billet de blog de 800 à 1500 mots écrit avec soin sera plus efficace qu'un texte deux fois plus long mais moins pertinent. CQFD !

3. Les idées jaillissent de partout, inspirez-vous !

Le bureau d'Albert Einstein , 1955 ( Photo: Ralph Morse ,Life Magazine )
Le bureau d'Albert Einstein , 1955 ( Photo: Ralph Morse ,Life Magazine )

Voici une photo du bureau d’Einstein. L'homme était visiblement noyé sous une pile de papiers, de livres, de recueils et de brouillons en tout genre, éparpillés tout autour de lui. Il s'en est d'ailleurs expliqué :

Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?

En termes de blogging, cela veut tout simplement signifier qu’il faut garder votre esprit ouvert à toutes les idées. Pour ce faire, ne vous contentez pas de lire les mêmes sources, encore et toujours, et consultez le maximum de sources d'informations différentes possible. Vous ne savez jamais quand l'inspiration peut frapper alors vive les bureaux encombrés !

4. Soyez vous-même.

En 1946, à l'apogée de sa carrière, Einstein entretenait une correspondance épistolaire avec une jeune fille qui voulait devenir scientifique. Dans une de ses lettres, elle lui écrit :

J’ ai omis de vous dire, dans ma dernière lettre, que j’étais une fille. Je veux dire par là que je suis une fille. Je l’ai toujours regretté, mais maintenant je me suis plus ou moins résignée au fait.

Einstein lui répond alors ceci :

Cela ne me gêne pas que vous soyez une fille, mais le plus important est que cela ne vous gêne pas vous.

Le physicien nous rappelle ainsi habilement que nous ne pouvons pas (et surtout ne devons pas) essayer de changer ce que nous sommes. Aujourd'hui, internet nous pousse à cultiver notre présence en ligne afin de tenter de refléter une certaine image... Einstein nous rappelle l'essence même du blogging : ce que les gens veulent vraiment lire doit venir de vous et être une expression authentique de votre opinion, que ce soit à travers les photos que vous publiez, les messages que vous postez et les articles que vous écrivez en général. L’essentiel est d'être à l'aise avec vous même et de ne pas prétendre être quelqu’un d’autre. Ceci est un défi, mais le résultat sera visible à travers votre style d'écriture et son succès en ligne.

5. Bien connaître votre public.

Einstein a excellé dans l’art de l'écriture grace à sa capacité à s’adapter à des publics très différents. Il n'a pas simplement répété un discours ou une idée, et a su adapter la forme de son contenu. Comparez par exemple ses conversations sur la tension entre la science et la religion ; d'abord, avec le philosophe indien Tagore et puis avec un élève de 6ème. Le résultat est stupéfiant : même sujet mais une approche très différente.

Il est également frappant de constater que dans la lettre adressée à l’élève de 6ème, il ne dissimule pas la difficulté ni l’importance des questions qu’il soulève. Il s’adapte sans sous-estimer son lecteur.

 

Le blogging de qualité fonctionne exactement pareil. Vous pouvez écrire pour des publics très différents à des moments différents (collègues, experts, clients, amis), et chaque public doit alors bénéficier d'une approche qui lui est pertinente. Il n'y a pas une seule façon de s’exprimer sur un sujet. Étudiez votre cible avant de vous lancer sur l’écriture de votre billet, pour être sur qu'elle lui soit adapté.

6. N’oubliez pas l'importance de la narration.

Quand une femme a demandé au physicien ce qu'elle pouvait faire pour que son fils devienne un brillant scientifique, il lui a répondu :

Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fées. Si vous voulez qu'ils soient très intelligent, lisez leur encore plus de contes de fées

Einstein, qui a toujours détesté le système scolaire stricte de sa jeunesse, a déclaré que l'une des meilleures façons de garder quelqu'un impliqué et curieux vis à vis de nouvelles connaissances, était de lui enseigner ces connaissances au travers d’histoires.

 

Ceci s’applique encore une fois parfaitement aux blogs. Vous pouvez rédiger autant de tutoriels pratiques à la destination de vos lecteurs que vous le souhaitez, ceux qui marqueront vraiment vos lecteurs en bout de course dépendent du ton, du style et surtout du fil rouge que vous utiliserez. 

7. Concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité plutôt que sur le “succès”.

Le scientifique a toujours défendu le “faire bien ou ne pas faire”. Pas pour la promesse du succès ou des applaudissements, mais réellement pour la satisfaction de la tâche bien accomplie. Il disait :

Efforcez-vous de ne pas être un succès, mais plutôt une valeur.

Cette idée est à la base même du “content marketing” ou marketing de contenu. Publier des contenus utile et d’intéressant sur votre blog fera venir naturellement les gens à vous.


Plutôt que de se concentrer seulement sur les bons mots-clés ou titres chocs pour rechercher le buzz et la viralité, prenez assez de recul pour rédiger un texte de qualité proposant des messages vraiment utiles pour vos lecteurs. Plus qu’un effet buzz, vous créez ainsi de la fidélité et c’est vraiment ce qui compte pour durer sur la toile !

Une stratégie universelle

Il y a encore de nombreuses autres leçons que nous pourrions tirer d'Albert Einstein et de ses écrits et idées. La plus essentielle à retenir est que tout contenu publié doit être clair, intéressant et adapté au public auquel il est destiné. Cette stratégie est universelle. Elle est valable pour le lauréat d’un prix Nobel au début du XXe comme pour une personne qui alimente un blog un siècle plus tard. Le support change, mais les bonnes pratiques restent les mêmes ! Merci Einstein ! 

 

Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :



Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    servinchercheurdart (lundi, 08 décembre 2014 11:13)

    superbe message. Merci Justine!
    "tout est dit et l'on vient trop tard..."

  • #2

    jeremy renault (lundi, 08 décembre 2014 22:46)

    ;-)

  • #3

    Elsa (mardi, 09 décembre 2014 09:51)

    Très bel article, merci.

  • #4

    servinchercheurdart (mardi, 09 décembre 2014 10:04)

    je précise pour vous rappeler vos chères études:
    "tout est dit et l'on vient trop tard depuis depuis 7000 ans qu'il y a des hommes et qui pensent" souvenez-vous c'était La Bruyère.
    On se sent petit.

  • #5

    nellykerfanto (mardi, 09 décembre 2014 14:10)

    merci pour cet article

  • #6

    Musée de Peinture de Saint Frajou (mercredi, 10 décembre 2014 10:01)

    Eh oui, il a raison.

  • #7

    thierryphotography (mercredi, 10 décembre 2014 10:03)

    Le CQFD du blog...! Bel article, merci !

  • #8

    art-therapie-isabelle-vil (mercredi, 10 décembre 2014 10:21)

    belle idée d'avoir fait le lien, merci Justine pour ce partage !

  • #9

    sofia (samedi, 20 décembre 2014 11:01)

    Génial l'article, il résume à merveille beaucoup d'astuces sur le blogging surtout celui relatif à la longueur d'un article.

  • #10

    dunedupilat.com (mardi, 30 décembre 2014 10:01)

    Génial !
    J'adore celle-ci :
    "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

  • #11

    benmoussamath (lundi, 19 janvier 2015 21:43)

    D'apres le philosophe Michel Montagne : une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine

  • #12

    ADJASSA ISMAIL (jeudi, 29 janvier 2015 20:13)

    GÉNIAL..!! À RELIRE AUTANT QUE POSSIBLE !!!!!!

  • #13

    Serge Le Goff (samedi, 31 janvier 2015 16:50)

    Très bon article, merci.

  • #14

    Simon (mercredi, 18 février 2015 15:35)

    Merci pour cet article ! Il est exceptionnel. J'ai bien ri mais je vois aussi, à travers les diverses citations, qu'il y a eu un véritable travail de recherche. Bravo !

  • #15

    lalou-rochaix (mardi, 24 février 2015 09:28)

    Merci pour ce bel article
    Où peut-on trouver les anciens artcles, ceux qui ne s'affiche plus dans la fenêtre qui apparait quand j'ouvre mon site ???
    Merci pour l'information

  • #16

    Équipe Jimdo (jeudi, 12 mai 2016 10:10)

    Bonjour @lalou-rochaix,

    les archives de blogs sont tous dans les catégories proposés à gauche de la page blog : http://fr.jimdo.com/blog/
    Bonne journée.