Aide S'inscrire

Conseils et astuces pour créer une boutique en ligne Jimdo.


Illustration adaptée de "Shopping Carts", cliché de Roy Prasad sous licence creative common, flickr.com/photos/royprasad/

Vendre ses produits ou services sur Internet peut sembler compliqué et pourtant, rien de plus facile. Jimdo vous permet de vendre des produits, des services ou des bons cadeaux ; et ceci aussi bien pour un petit nombre ou une multitude de références. Les nouveaux designs, alliés à des fonctionnalités ultra simples d’utilisation, vous permettent de créer votre e-boutique en quelques clics.


 

Camille, de l’agence web 24-7 vous fournit 7 conseils utiles pour bien construire votre site e-commerce.

1. Définir le nombre de références pour choisir votre abonnement Jimdo : 

Jimdo Pro pour 15 articles maximum, ou Jimdo Business pour un nombre illimité d’articles.

Vous avez déjà un abonnement Jimdo ? Pas de problème, vous pouvez le faire évoluer à volonté : la facturation reste juste !

Vous avez déjà un site vitrine Jimdo ? Pas de problème, vous pouvez intégrer le module boutique dans un second temps.

2. Créer vos fiches produits à l’avance. 

Vous pourrez ainsi prendre votre temps et travailler le descriptif produit. Un contenu riche favorise le référencement naturel de votre site Internet. C’est aussi l’occasion de faire le tri dans les références produits, d’identifier celles qui manquent ou celles dont les informations sont incomplètes, de rassembler les visuels.... Mettre de l’ordre avant d’intégrer les éléments au site vous fera gagner un temps considérable.

3. Choisir un design adapté

La nouvelle version de Jimdo propose de jolis designs. Certains se prêtent mieux au e-commerce que d’autres car ils mettent en valeur les produits et proposent une arborescence adaptée. Vous pourrez personnaliser le modèle choisi seul ou avec l’aide d’un Expert Jimdo.

Exemple : cadeau-parapente.fr, réalisé par 24-7
Exemple : cadeau-parapente.fr, réalisé par 24-7

4. Une déclinaison par produit. 

Vous proposez par exemple un tee-shirt décliné en différentes tailles et couleurs.

Si vous avez plusieurs déclinaisons par produit (couleur, taille, etc.), vous pouvez :

- soit créer une fiche produit intégrant plusieurs déclinaisons à la fois (par exemple "tee-shirt rouge taille M")

- soit créer une fiche produit prenant en compte une seule déclinaison (un premier élément article présentant votre tee-shirt rouge avec une déclinaison de tailles et un second élément article présentant votre tee-shirt bleu avec une déclinaison de tailles).

Chaque produit aura ainsi sa page dédiée et sa propre URL, c’est mieux pour le référencement naturel.

Exemple : chagoe.com, réalisé par 24-7
Exemple : chagoe.com, réalisé par 24-7

5. Utiliser des titres explicites pour vos produits et catégories. 

Il faut continuellement garder en tête que les internautes et les robots des moteurs de recherche fonctionnement par mots clés. Il est donc essentiel de proposer un descriptif précis de vos produits pour que votre site internet ressorte dans les résultats de recherche : type de produit, matière, marque, référence, etc...

6. Proposer du contenu riche

Il ne suffit pas de bien nommer les articles et les catégories pour être visible. Il faut fournir du contenu riche à tous les niveaux :

  • sur la page d’accueil avec un descriptif de votre savoir-faire et des spécificités de vos produits ou de votre entreprise ;
  • sur les pages de catégories pour présenter la famille de produits ;
  • sur les fiches produits en décrivant précisément le produit et en le mettant en scène pour en suggérer une utilisation possible ;
  • et enfin dans des pages de contenus dédiées à un thème lié à votre activité. Vous pouvez créer des pages sur un sujet lié à vos produits en intégrant des liens vers les fiches produits. Par exemple, vous créez un article sur les décorations de Noël en Scandinavie et vous renvoyez vers des boules de Noël au design scandinave de votre boutique. L’objectif est d’intégrer vos mots et vos expressions clés de manière ciblée et répétée.
Exemple : zen-espace.com, réalisé par 24-7
Exemple : zen-espace.com, réalisé par 24-7

7. Créer des liens vers les produits associés. 

Enfin, pour augmenter le panier moyen, l’astuce est d’intégrer sur une page produit des miniatures avec des liens vers des produits associés. Par exemple, je vends un téléphone portable : je crée un lien vers une pochette compatible et vers un nettoyant pour écran.

Merci à Camille et à l'agence 24-7 pour ces conseils d'experts et les codes promotionnels pour la communauté ! N'hésitez pas à contacter 24-7 pour plus d'informations sur la réalisation d'une E-boutique !



CAMILLE,

agence 24/7


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    iktus-peche (mardi, 16 décembre 2014 11:41)

    Merci Camille, merci Jimdo

  • #2

    DUCOMS Véronique (mardi, 16 décembre 2014 18:27)

    Encore une fois merci JIMDO pour ces précieux conseil !!!

  • #3

    Paul Delmas (mercredi, 17 décembre 2014 11:04)

    Merci pour ces conseils ! :)

  • #4

    sylvie pirlot (mercredi, 17 décembre 2014 22:04)

    Merci pour vos conseils et ces trois sites cités en exemple sont juste parfaits

  • #5

    audierne (jeudi, 18 décembre 2014 13:50)

    Merci pour cet article. Pour une boutique en ligne, JIMDO et 24/7, c'est la bonne formule.

  • #6

    Jérémy@NomDomaine (jeudi, 18 décembre 2014 14:41)

    Merci pour tous ces bons conseils ! Vous donnez là un gros coup de pouce aux futures entrepreneurs qui souhaitent développer le e-commerce.

  • #7

    teamdofacile (mardi, 23 décembre 2014 21:44)

    Si vous avez une question, n’hésiter pas je suis la pour donner des conseilles !

    TeamDo facile :)

  • #8

    lesrochesdeden (vendredi, 23 janvier 2015 11:42)

    Bonjour,

    Je suis en train de construire mes pages d'articles avec le module "insérer votre article". Il se trouve qu'en le faisant sur deux colonnes, le texte descriptif s'inscrit, non pas autour de l'image, mais dans un espace étroit de remise en ligne interminable et qui fait prendre une hauteur de page très conséquente. De ce fait, la lecture devient difficile et improbable à attirer un visiteur. Existe-t'il une astuce ou une formule pour changer celà? Merci pour votre réponse.

  • #9

    Équipe Jimdo (vendredi, 23 janvier 2015 11:58)

    Bonjour @lesrochesdeden, selon la largeur de votre design, les colonnes provoquent effectivement cet inconvénient. Le mieux serait de contacter le support pour que l'on puisse regarder plus en détails sur votre site et vous conseiller au mieux. Bonne journée.

  • #10

    LE PLAISIR D'OFFRIR (vendredi, 13 février 2015 00:02)

    Bonjour,
    Comment fait-on pour créer des fiches produits ? J'ai créé des "articles" mais ils s'affichent tous sur la même page. Je voudrais pouvoir cliquer sur l'article et qu'il s'affiche sur une page individuelle.
    Exemple sur cette page : http://www.plaisirdoffrir-montdidier.fr/cadeaux-de-naissance/lilliputiens/albert/#cc-m-product-11382980127
    => l'internaute veut plus de détails sur l'article "Albert miroir" ou veut juste envoyer le lien à un ami, comment fait-il ?

    Merci d'avance pour votre aide :))

  • #11

    Équipe Jimdo (vendredi, 13 février 2015 09:32)

    Bonjour @le plaisir d'offrir, merci de contacter le support pour que nous puissions vous répondre en détail sur la marche à suivre. Bonne journée.

  • #12

    Made in Tunisia (samedi, 05 septembre 2015 13:17)

    excellent article .
    j'aime beaucoup tous ces conseils et astuces pour le e-commerce avec jimdo.
    merci pour le partage .

  • #13

    eric (jeudi, 11 février 2016 18:19)

    Je ne parviens toujours pas à configurer paypal en renseignant les champs requis. j'ai envoyé un mail en vain...

  • #14

    MANUE (samedi, 24 septembre 2016 19:07)

    Bonjour,
    Nous sommes une petite association qui organise des événements tels que braderie et marché de noel. J'ai bien réussi à créer une e-boutique mais je ne vois pas comment y rajouter des champs obligatoires tels que "n° pièce d'identité" et "RCS". Merci pour votre retour.