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La meilleure agence de communication pour votre entreprise, c’est vous !

Photo d'un bureau de créatif portant un titre en incrustation : Soyez votre première Agence de Communication.

Toutes les petites entreprises veulent trouver la meilleure agence de communication, celle qui leur permettra d’augmenter leur visibilité, leur notoriété et surtout leur chiffre d’affaire.

 

Au moment de choisir l’équipe à qui confier les rênes de son webmarketing, on se pose mille questions. Les résultats sont-ils garantis ? Combien la démarche va-t-elle coûter ? Les références de celui-ci sont-elles pertinentes ? Et l’expérience et les compétences de celui-là suffisantes ?

Qu’on en revienne au proverbe ou qu’on s’inspire des entreprises innovantes, quand on veut bien faire quelque chose, on le fait soi-même.

 

Camille, de l'agence Neocamino expert en référencement, décortique pour la communauté Jimdo ce que devenir sa propre agence de communication pour son entreprise veut dire !

Se poser et formaliser : mission/vision/ressources

Pour commencer, éteignez votre ordinateur. Oui oui. Prenez un cahier et choisissez une feuille vierge : les meilleurs amis d’un entrepreneur qui veut communiquer ce sont finalement une feuille blanche et un crayon de papier. L’objectif est de vous poser calmement et sereinement pour déterminer quel est votre positionnement marketing.

Derrière ce terme technique se cachent plus concrètement les questions telles que :

  • qui êtes-vous : une PME qui vend ses produits en France ou une startup qui veut déployer un service international, un réseau de boutiques régionales ou un indépendant local par exemple ;


  • que vendez-vous : décrivez très formellement ce que vous vendez et surtout quels sont les désirs, les envies, les besoins ou les problématiques auxquels vos produits/services répondent - pensez toujours du côté “client” ;


  • à qui vendez-vous vos produits/services : vous pouvez dresser le portrait des clients types à qui vous vous adressez en leur donnant un prénom et un nom, une profession, un âge, des centres d’intérêt et des lieux de fréquentation ;


  • comment assurez-vous votre distribution : où vous trouve-t-on, qui parle de vous, comment attirez-vous vos prospects, quel est votre processus commercial ;


  • quelles sont vos ressources : avez-vous des associés, des salariés, combien de temps, quelles compétences et quel budget acceptez-vous de consacrer à votre communication ;


  • qui sont vos concurrents, vos relais, vos partenaires et vos prescripteurs : sur qui pouvez-vous vous appuyer et faire votre veille plus particulièrement.

 

Cet article de Sophie Cailles explique comment trouver simplement un positionnement vendeur sur internet quand on est entrepreneur, dirigeant d’entreprise ou indépendant.

 

On pense souvent que cette étape n’est valable que pour les grandes marques et que les petites entreprises peuvent s’en passer. C’est faux ! Vous gagnerez du temps et serez plus efficace en formalisant la mission de votre entreprise, les bénéfices clients de vos produits/services et votre positionnement différenciant. Vous pourrez en parler souvent, l’afficher dans votre bureaux et ainsi entraîner tout le monde dans un même mouvement. 

Chez Neocamino, nous avons une banderole qui indique “Ici, on aide les entrepreneurs”. Cela aide toute l’équipe à s’aligner sur une même mission : qu’on rédige un article de blog, qu’on publie un statut sur un réseau social, qu’on réponde à un appel de support ou qu’on définisse un partenariat … on sait toujours quelle est l’objectif de nos démarches et cela nous structure.

Organiser son équipe et optimiser son temps

Vous avez formalisé votre mission, vos objectifs et vos ressources. Il est temps de déterminer quelles actions concrètes vous allez mener pour devenir la meilleure agence de communication pour votre entreprise. 

 

Impliquez toute votre équipe ! Votre entreprise compte 10 personnes ? Vous travaillez dans un espace de co-working avec des compétences complémentaires ? Vous connaissez d’autres entrepreneurs qui ont la même cible que vous ? Proposez aux uns et aux autres de réaliser des actions ciblées et raisonnables pour eux, pour démultiplier les effets de votre communication. 

Demandez à chacun d’écrire un article par trimestre par exemple :

  • sur son expertise,
  • sur une bonne pratique qu’il utilise au quotidien,
  • sous forme d’interview de client ou de partenaire.

Vous vous retrouverez alors avec une réserve d’articles intéressants à exploiter et qui n’aura pas “coûté” en terme de temps ou d’énergie à vos contacts. Bien au contraire, ils seront même mis en valeur ! En demandant aux uns et aux autres, quelles sont leurs appétences et en déterminant leurs forces, vous pouvez ainsi monter une véritable armée en ordre de bataille pour participer à la communication de votre entreprise.

Qu’il s’agisse de communiquer pour une entreprise ou de mener une bataille exemplaire, il vous faut choisir un chef d’orchestre, un général ! Charismatique et rigoureux, il donnera l’exemple et surtout rappellera régulièrement à chacun ce qu’on attend de lui en terme d’actions concrètes: 

  • rédaction d’un article,
  • publication sur la page Facebook,
  • aux commentaires sur un blog,
  • réponses aux mentions sur un compte Twitter,
  • ...

En établissant un calendrier éditorial précis qui indiquera concrètement le type d’action mené, sur quel outil, avec quel contenu et par qui, vous pourrez ainsi formaliser cette activité d’agence de communication dans la mécanique qui existe déjà dans votre entreprise et ainsi le rendre naturel et vertueux.

Choisissez des indicateurs sur lesquels assurer un suivi : trafic généré sur votre site, nombre de conversions, réponses de vos prospects à vos propositions de rendez-vous ou encore taux d’ouverture de vos emails. En mesurant ainsi les résultats de vos actions, vous pourrez améliorer directement ce que vous faîtes en coupant des actions sans effet et en améliorant justement celles qui sont bénéfiques.

Choisir les bons outils pour réussir

Internet est une grande boîte à outils ! Comme lorsque vous montez une étagère Ikea, vous n’utilisez probablement pas une perceuse, sur Internet, vous n’avez pas besoin de tout utiliser et d’animer le moindre réseau social à la mode. Réfléchissez en terme d’objectifs pour vos clients et pour vous, en terme de ressources et décidez alors si vous devez prendre du temps sur tel ou tel outil. 

À mon sens, il existe un quatuor magique tout de même qui se révèle très puissant :

  • créer un site internet : commercial 24H/24 et 7j/7, votre site vous permet de convertir vos visiteurs en les faisant acheter un produit, en les amenant à vous laisser leurs coordonnées ou en leur donnant la possibilité de demander un devis par exemple;


  • animer régulièrement un blog : l’outil le plus puissant pour communiquer sur internet, votre blog vous permet de générer de plus en plus de trafic, puisque chaque article est susceptible d’attirer les internautes qui cherchent le mot clé qui lui est associé, et de donner du poids en terme de référencement à votre écosystème - les moteurs de recherche aiment les entreprises qui produisent du contenu utiles aux internautes !


  • créer, développer sa communauté sur les réseaux sociaux : vous voulez devenir le meilleur de votre secteur d’activité ! Bien sûr c’est une image mais dans l’esprit, en étant votre propre agence de communication, vous vous obligerez à écouter les personnes de votre communauté, à les aider, à les rendre plus forts sur tel ou tel sujet et cela vous donnera des épaules de fédérateur, de contact à qui on fait confiance et qu’on recommande - tout ce que vous pouvez vous souhaiter;


  • séduire ses prospects et clients grâce à l’emailing : les solutions d’emailing actuelles, qu’elles soient intégrées à votre solution de communication comme chez Neocamino ou indépendantes comme Mailchimp (en anglais) par exemple, sont désormais accessibles en terme de compétences et de coûts. Elles vous permettent de maintenir tous vos contacts dans une boucle de communication de qualité dans laquelle vous entretenez une re-la-tion - la clé de la réussite en communication sur internet.

Qui s’occupe de la communication dans votre entreprise, votre association ou votre structure institutionnelle ? Êtes-vous capable de décrire très simplement et concrètement où vous voulez arriver, ce que vous faîtes, qui le fait et comment ? 


Vous l’avez compris, ceux qui sont capables d’en arriver là seront plus forts au moment de choisir une agence de communication. Ils pourront mieux évaluer les propositions - et pour cause, ils auront eux-mêmes assurer le travail auparavant - mieux comprendre les objectifs, la structure mise en oeuvre pour les atteindre et les remettre en question si nécessaire.


La meilleure agence de communication à laquelle vous puissiez vous adresser pour progresser c’est vous en priorité. Vous seul vous donnerez les épaules pour bien déterminer à qui vous adresser !



Camille Blaise, 

Neocamino


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Écrire commentaire

Commentaires : 21
  • #1

    François Laux (lundi, 05 janvier 2015 10:15)

    Bon rappel de piqûre !

  • #2

    Musée de Peinture de Saint Frajou (lundi, 05 janvier 2015 11:25)

    A copier et garder !

  • #3

    Speed Presse (lundi, 05 janvier 2015 11:54)

    Merci, très intéressant

  • #4

    hebergement-canaldumidi (lundi, 05 janvier 2015 15:15)

    Bonne année à tous et repartons du bon pied en 2015 pour toujours plus de bonnes affaires ! avec les conseils éclairés de Jimdo !
    Pensez à vos prochaines vacances.......dans le Midi bien sûr ! Vous avez vu le temps qu'il fait chez moi ? ça donne envie non?

  • #5

    Camille Blaise (lundi, 05 janvier 2015 16:03)

    Merci à tous pour vos commentaires et à très vite sur le blog de Jimdo !

  • #6

    Mounié Albert (lundi, 05 janvier 2015 19:27)

    Bonjour,
    Merci ! très intéressant comme d'hab, pertinent ! Justement ce que je recherchais !

  • #7

    Paul Delmas (lundi, 05 janvier 2015 19:35)

    Merci Jimdo pour ce post très très utile ! ;)

  • #8

    NDC Foundry -SARL LILAS DE MER (lundi, 05 janvier 2015 21:12)

    Merci Jimdo :-)

  • #9

    BOUDASSOU (mardi, 06 janvier 2015 00:15)

    Merci Jimdo, maintenant il ne manque plus que le traffic

  • #10

    olivier de Béchevel (mardi, 06 janvier 2015 04:39)

    Merci pour tous ces petits rappels,cela demande un peu de temps, pas toujours facile de le trouver hors production... mais j'y viens...
    Merci Jimdo.

  • #11

    Raphaël (jeudi, 08 janvier 2015 10:33)

    Très bon article !
    Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot ! ;-)

  • #12

    Audit site (vendredi, 09 janvier 2015 22:49)

    En effet, qui connait mieux son métier et son entreprise que soi–même ? Et qui a le plus de motivation pour le défendre, le faire connaitre et le faire évoluer que soi ? Mais il vrai que parfois, certains ont du mal à parler de son entreprise de façon adaptée au cible. Du coup, travailler ensemble avec un professionnel (un community manager, un webmaster ou autre) peut s’avérer utile.

  • #13

    Simon (mardi, 20 janvier 2015 12:31)

    En lisant votre article, je me rends compte que vous avez entièrement raison, même si en disant cela je me mets les agences de com à dos. Une entreprise doit gérer sa communication si elle le peut bien sur. Sinon elle doit trouver une agence qui écoute et qui travaille main dans la main avec l'entité qu'elle représente.

  • #14

    CindyJ (dimanche, 25 janvier 2015 21:38)

    Bonjour ! Ne pensez-vous pas qu'il faudrait que les entreprises suivent une formation pour adopter une bonne communication web ? Article très intéressant en tout cas ! :)

  • #15

    Équipe Jimdo (lundi, 26 janvier 2015 09:24)

    Bonjour Cindy, si l'entreprise a le budget pour, il est bien entendu utile de faire appel à une agence de communication. Ils connaissent leur métier et pourront fortement vous aider.
    Ceci étant et comme l'écrit Camille, s'essayer d'abord seul à cet exercice ne coûte rien, et peut même parfois vous rapporter beaucoup ! Les deux sont à prendre en considération. Tout dépend du profil de votre entreprise et de vos moyens. :)

  • #16

    sylvie pirlot (lundi, 26 janvier 2015 21:40)

    Merci pour ces informations. J'attrape une feuille blanche ... :) !

  • #17

    Renée (vendredi, 30 janvier 2015 08:15)

    Merci Jimdo pour l'aide précieuse apportée!
    Tous les conseils sont très importants et indispensables....il faut les suivre absolument!

  • #18

    l-affuteur-axonais (vendredi, 30 janvier 2015 16:38)

    Merci Jimdo y a plus cas

  • #19

    Ben J. (vendredi, 06 février 2015 13:18)

    Site sympa et infos claires, Continuez! Bien Cdlt, Ben.

  • #20

    chadrupierre (jeudi, 05 mars 2015 12:03)

    Je m'y mets dès aujourd'hui!

  • #21

    ALVIS WYLLIAMS (jeudi, 02 juin 2016 11:08)

    Salut j'aimerait cree un site wep et une entrepris