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16

févr.

2015

Faites de votre blog votre meilleur commercial : exemples pratiques !

Image floutée d'un bureau sur laquelle figure le titre "Faites de votre BLOG votre meilleur COMMERCIAL".

Je rencontre plusieurs centaines d’entrepreneurs par an qui veulent trouver des clients par internet et je leur pose souvent la même question : “ Avez-vous un blog en ligne ?”. Pour la grande majorité des petites entreprises, avoir une communication efficace passe par la rédaction d’articles de blog : c’est l’outil le plus efficace pour réussir à trouver des clients avec Internet.

 

Dans cet article, je vous propose de voir comment faire de votre blog votre meilleur commercial sur Internet, en prenant des exemples concrets que vous pourrez reproduire de votre côté.

 

Camille,

expert en référencement et co-fondateur de Neocamino


Adapter le blog aux différentes étapes du cycle de vie client

La première réaction est bien souvent la surprise quand on affirme que le blog va vous permettre de trouver des clients avec Internet.

Comment ? Un blog ? Mais je n’ai rien à dire, mon entreprise n’a que peu d’actualité et je ne saurai pas sur quoi écrire au final.” 


Changez votre état d’esprit : vous êtes remarquable et vous avez énormément de choses à dire ! Trouver des sujets ? Facile ! Il suffit de parler de ce qui intéresse les internautes que vous voulez attirer sur votre site internet et donc répondre à leurs questions.


Vous vendez du thé en vrac ? Expliquez dans un article quel est le temps d’infusion idéal ou dans un autre, quel accompagnement prévoir pour servir un petit déjeuner à l’anglaise. Vous êtes un gîte, prévoyez toute une série de contenus sur les activités à faire au gré des saisons dans votre région.

Votre blog vous sera utile à chaque étape de la vie de vos prospects :


  • Attirer des internautes : chaque article que vous publiez, optimisé sur une expression clé que les internautes utilisent, est destiné à apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche et de la même façon, diffusé sur les réseaux sociaux, il générera du trafic issu de votre communauté ;

 

  • Convertir des prospects : vous avez votre étude de marché et il vous reste deux fournisseurs, si l’un écrit toutes les semaines un article de blog où déjà il répond à certaines de vos questions, montre son expertise et prouve qu’il aide volontiers sa communauté, alors que l’autre vous propose uniquement un site internet avec des coordonnées pour le contacter - lequel choisissez-vous ? Votre blog vous crédibilise auprès de vos prospects et leur montre que vous êtes spécialiste de votre activité ;

 

  • Fidéliser votre communauté : les entrepreneurs que nous rencontrons nous disent souvent qu’ils trouvent leurs clients par le bouche-à-oreille - c’est exactement ce que votre blog vous permettra d’orchestrer sur internet. Si vous proposez des contenus utiles ou divertissants selon votre activité, votre communauté relaiera vos articles, parlera de vous, reviendra lire vos conseils … vous prescrira finalement !


Tout au long du cycle de vie de vos clients donc, votre blog est votre collaborateur : comme un commercial finalement. Prospection, vente et suivi client, ce sont bien les activités d’un commercial qui travaille dans une petite entreprise.


La valeur ajoutée de votre blog ? Il travaille pour votre entreprise 24h/24 et 7j/7 !

Écrire ses 5 premiers articles pour trouver ses premiers clients

Un commercial ne travaille bien que s’il connaît ses prospects, est organisé et suit une mécanique qu’il peut optimiser au fur et à mesure du temps. Faîtes exactement de même avec votre blog !


Prenez le taureau par les cornes et en avant ! En tant qu’entrepreneur, responsable d’une association ou dirigeant d’une entreprise, réservez-vous un créneau chaque semaine pour écrire un article régulièrement et faire en sorte d’alimenter le flux de votre commercial en ligne.


Vos 5 premiers articles ? Personne, sans doute, ne les verra ou ne les lira avant quelques semaines. Profitez de cette période pour vous entraîner : créez (oui, oui, tout de suite) un nouveau document sur votre logiciel de traitement de texte préféré et commencez à écrire ! Le plus rapide et efficace est le mieux.

Pour vos 5 premiers articles, vous pourriez par exemple prévoir de rédiger des contenus sur ces 5 sujets :

 

1. Un article qui réponde à la question que tous vos prospects vous posent : pour moi, Camille de Neocamino, ça serait par exemple “Comment trouver des clients par internet” mais pour un propriétaire de gîte en Ardèche, ça serait sans doute plutôt “Où louer des canoës en Ardèche ?” et pour une boutique de couteau en ligne “Quel couteau de cuisine choisir pour couper son rôti ?”

 

2. Un article sur les 5 blogs à suivre dans votre secteur d’activité : vous avez forcément de bonnes adresses de media ou de blog à suivre, en les partageant, vous aidez votre communautés à trouver des informations de qualité et vous mettez en avant des experts qui pourront vous renvoyer la balle ;

 

3. La checklist de toutes les bonnes pratiques pour réussir sur votre expertise : il y a forcément des petites listes que vous utilisez au quotidien pour proposer un service de qualité ou des produits parfaits, une bonne occasion de les formaliser et de les diffuser ;

 

4. L’interview d’un expert de votre secteur : LE bon plan de cet article ! C’est une autre personne qui rédige le contenu et lorsque l’article sera partagé, votre contact le diffusera probablement dans ses réseaux.

 

5. Un article écrit par un invité : de la même façon, invitez des contacts qui appartiennent à la même communauté que vous et qui pourront apporter à vos lecteurs un éclairage différent du vôtre sur une expertise que vous n’avez pas forcément. C’est exactement ce que nous faisons avec cet article entre Jimdo et Neocamino !

Justine de Jimdo écrit régulièrement sur le blog de Neocamino, et vice versa.
Justine de Jimdo écrit régulièrement sur le blog de Neocamino, et vice versa.

Générer des contacts à partir de son blog

Votre blog est en ligne et vous avez du trafic régulier : super, vos articles sont donc bien référencés dans les moteurs de recherche et/ou partagés régulièrement au sein de vos communautés.


L’étape qui suit la récupération de contacts pour votre commercial c’est de faire une vente - en tout cas, d’engager un processus qui fasse se rapprocher de lui ses prospects. Lui passera par des appels ou des rendez-vous, votre blog sera plus efficace en tirant parti de landing pages. En français, on parle de pages d’atterrissage ou de pages de conversion. 


L’objectif est de proposer à vos visiteurs de vous laisser un contact, d’acheter votre service ou votre produit ou bien encore de vous contacter directement - en fonction de votre activité et de ce qu’ils sont prêts à faire.


Pour cela, prévoyez de faire apparaître sur vos articles ou plus généralement sur votre blog, des boutons qui disent à vos visiteurs quelle prochaine étape ils peuvent franchir avec vous. Sur le blog de Neocamino, nous proposons à nos visiteurs de s’inscrire à notre application ou de télécharger un de nos guides : s’ils pensent que notre solution ou nos contenus peuvent les aider alors il est naturel que nous rapprochions eux et nous.

Exemple de landing page sur le blog de Neocamino
Exemple de landing page sur le blog de Neocamino

De la même façon, depuis le blog de ID-Tourism, vous pourrez accéder aux guides de ce cabinet en marketing du tourisme.

Comme eux, vous pouvez regrouper plusieurs articles que vous avez déjà écrits et proposer ainsi un contenu “premium”, de qualité et généreux. Vous inciterez vos visiteurs à aller plus loin avec vous en vous laissant un contact. 


Soyez créatif et originaux : 

 

  • Rédigez “La checklist des points à vérifier avant d’appeler un plombier” si vous en êtes un ;
  • Compilez la liste “Les 10 monuments à visiter à Toulouse” si vous êtes une chambre d’hôtes de la région ;
  • Proposez le programme des “Exercices quotidiens pour retrouver ses abdos pour l’été ” si vous êtes coach sportif ! 

Capitaliser sur son contenu et diffuser dans ses communautés

Votre commercial participe à des soirées de networking et déjeune avec ses prospects régulièrement ? Votre blog vous permettra d’envoyer régulièrement des contenus intéressants, pour initier une discussion avec ces mêmes prospects ou tout simplement se montrer généreux et être présent à leur esprit quand ils sont dans une phase d’acte d’achat.


Il y a deux aspects auxquels je pense et que vous pouvez facilement mettre en oeuvre :

 

  • La diffusion sous la forme d’une newsletter automatique : des outils tels que Neocamino, SimpleMail ou Mailchimp (en anglais) vous permettent de créer un envoi mensuel automatisé qui va récupérer automatiquement vos derniers articles de blog ;

 

  • La publication régulière sur les réseaux sociaux : ce que vous avez envie de partager, ce sont vos articles ! Ils génèreront du trafic vers votre site internet plutôt que renvoyer vers les sites de vos partenaires ou des médias que vous lisez.


Votre blog assurera donc ce suivi régulier que les commerciaux réalisent à coup d’appels et de déjeuners et ce, automatiquement - magique, non ?

 

À vous de jouer maintenant !

Et si vous ne savez pas encore comment activer le blog sur votre site Jimdo, visionnez sans attendre ce tutos !



Camille,

expert en référencement et co-fondateur de Neocamino

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Commentaires : 19
  • #1

    LAFON (lundi, 16 février 2015 11:01)

    Génial, je vais essayer et merci pour les conseils

  • #2

    jeremy renault (lundi, 16 février 2015 11:07)

    ;-)

  • #3

    NDC Foundry -SARL LILAS DE MER (lundi, 16 février 2015 11:26)

    Au top merci.

  • #4

    Speed Presse (lundi, 16 février 2015 14:16)

    A étudier. Merci.

  • #5

    IKTUS - Fournier Jérémy (lundi, 16 février 2015 14:19)

    Intéressant, je vais voir çà de plus près. Merci.

  • #6

    Christophe Laurent (lundi, 16 février 2015 15:32)

    Des idées intéressantes.

  • #7

    olivier de Béchevel (mardi, 17 février 2015 07:07)

    Merci pour les conseils,le blog est un projet pour moi depuis longtemps mais voilà... Il faut prendre le temps... OK pour 2015!

  • #8

    redaktipro (mardi, 17 février 2015 12:41)

    Merci pour tous vos conseils que je lis régulièrement. J'ai mis du temps à trouver ce que j'avais envie de mettre sur mon blog, et surtout ce qui pourrait être utile aux gens qui viennent sur mon site, mais j'ai fini par trouver...

  • #9

    Morel (mardi, 17 février 2015 13:16)

    Merci!

  • #10

    Schnell. Schwedisch. Lernen. (mardi, 17 février 2015 13:57)

    Waouh, plein d'infos bien utiles !
    Merci beaucoup pour ces conseils.

  • #11

    servinchercheurdart (mardi, 17 février 2015 19:06)

    Des postes intéressantes à explorer!

  • #12

    call center (mardi, 17 février 2015 19:10)

    les marques et les grandes entreprises exploitent déjà les blogs pour améliorer leur rentabilité. Des particuliers ont également su exploiter les blogs comme source de revenu. Il est cependant ) noter qu'être blogueurs n'est pas facile qu'il n'y parait.

  • #13

    thierryphotography (mercredi, 18 février 2015 08:23)

    Je valide ;-) j'ai moi même 3 blogs pour mon activité de photographe avec des liens vers mon site Jimdo et vice versa..!
    Très bon article.

  • #14

    association les alahus (jeudi, 19 février 2015 18:44)

    encore une fois merci beaucoup

  • #15

    Chaboud Béatrice (samedi, 21 février 2015 22:21)

    merci pour les bons conseils! Je vais essayer....

  • #16

    Black Box Zone (dimanche, 01 mars 2015 09:25)

    SUPER ! Vidéo TRÈS utile ! Nous allons l'utiliser dès maintenant ! ;-)

  • #17

    Travailleramondomicile (mercredi, 04 mars 2015 07:04)

    Excellent article pour débuter son site !

  • #18

    Jérémy (vendredi, 22 mai 2015 10:54)

    Merci pour cet article, il est aussi complet qu'utile ! Il est vrai qu'un blog peut être un atout de taille. Grâce à lui, on se fait connaitre, on récupère des avis et des contacts. Ainsi notre clientèle est mieux identifiée et nous pouvons la satisfaire.

  • #19

    Sandie (lundi, 13 juin 2016 06:18)

    Très bons conseils pour nous aider à étoffer notre blog.
    J'ai créé un blog multilingue sur le site de mon activité d'esthéticienne à domicile, cela prend du temps, c'est un bon exercice et une compétence à développer.