La campagne emailing sera l’un des outils incontournables du marketing numérique en 2015 ! Mieux vaut connaître les règles du jeu car la frontière est souvent très étroite entre le mail efficace et le courrier indésirable directement envoyé à la corbeille. Cet article vous présente les bonnes pratiques pour une campagne emailing efficace !

Qu’est ce qu’une campagne emailing ?

Une campagne emailing consiste à envoyer régulièrement un e-mail (souvent sous forme de newsletter) à une base client, en poursuivant un objectif précis.

C’est un outil efficace pour convertir ses prospects et fidéliser ses consommateurs ou sa communauté. Toutefois, le but de cette opération n’est pas d’envoyer le maximum d’e-mails, sans réfléchir, mais d’adopter une approche qualitative et pertinente pour les deux parties (vous et vos destinataires).

Le fond et la forme de vos e-mails doivent donc être assez impactants pour inciter à l’action, sans pour autant être mensongers ou criards. Il vous faut trouver le bon équilibre et ne jamais oublier que chaque e-mail envoyé porte la signature de votre entreprise.

Réaliser une bonne campagne emailing

Ciseler le titre parfait

Avant d’entrer dans le vif de votre e-mail, vos utilisateurs doivent déjà l’ouvrir ! Le titre (l’objet) est en ce sens un point clé de votre stratégie. Il vous faut trouver le bon ton et le meilleur angle pour résumer le contenu en quelques mots seulement tout en incitant le clic. 4 à 5 mots doivent suffire, avec une expression clé forte, liée au contenu de l’e-mail.

Pour trouver la bonne formule, mettez-vous à la place de vos lecteurs. Quel titre vous donnera envie d’ouvrir le mail ?

L’expérience montre que le plus efficace reste encore de mettre en avant le gain ou l’avantage que représente votre e-mail pour le visiteur. 

Votre newsletter contient un bon de réduction ou une invitation à un de vos évènements ? Placez le dès l’objet du mail. Exemple : “50% de réduction offerts” ou encore “Invitation VIP – soirée d’inauguration”. 

Dans le cas où vous n’avez aucune action à mettre en avant, personnalisez votre titre en le centrant sur votre client. Par exemple “ Découvrez nos secrets pour vendre plus “ ou “Boostez vos ventes simplement”.

Attention, veillez néanmoins à limiter les termes trop commerciaux qui risquent de faire penser à une simple publicité impersonnelle et mener directement votre e-mail à la poubelle sans qu’il ait une chance d’être lu.

En effet, même si il est vrai que le but d’une campagne emailing est souvent la conversion de prospects en clients, ne soyez pas trop pressés, ni trop directs avec vos lecteurs et faites passer votre message subtilement en vous concentrant sur votre expertise et les solutions que vous apportez plutôt que sur une offre commerciale pure et simple. Vos utilisateurs apprécieront d’être informés avec des contenus utiles, sans objectif commercial direct – surtout dans les premiers temps de votre relation avec eux – ils vous feront ensuite davantage confiance au moment de passer à l’achat.

Ne lésinez pas non plus sur la dimension émotionnelle de vos titres. Les sentiments sont au cœur du marketing : humaniser vos messages vous aidera à faire la différence, surtout sur Internet. Si votre logiciel d’e-mailing le permet, n’hésitez pas à nommer votre destinataire par exemple :

“M. Lebon, l’équipe Jimdo vous attend !” “Romain, profitez de notre expertise”.

La seule limite à ne pas dépasser est bien entendu l’objet mensonger. Vous risquez de perdre un prospect ou un abonné définitivement si le fond de l’email ne correspond pas à la promesse du titre. Votre réputation peut en souffrir.

Enfin, n’ayez pas peur de faire des tests ! 

Choisissez deux ou trois titres pour un e-mail, et séparez votre liste d’envoi en autant de groupes. Analysez ensuite les résultats (quels sont les emails qui ont été les plus ouverts et lus) pour voir ce qui fonctionne le mieux, selon votre base d’inscrits et le ton utilisé.

Proposer un contenu personnel

Tout comme le titre, le contenu doit être authentique et rédigé pour vos lecteurs. Là aussi, l’empathie joue son rôle. Montrez à votre base d’abonnés ou de prospects que vous écrivez sincèrement, et si vous envoyez un e-mail c’est qu’il a été attentivement travaillé, réfléchi et qu’il contient une information utile pour eux.

N’oubliez pas d’agrémenter ce contenu par des images (le ratio moyen est de 30 % de texte pour 70 % d’images ) ainsi que par des liens vers votre site Internet, votre blog ou tout autre plate-forme en lien avec votre produit ou votre service. Le message de chaque e-mail de votre campagne emailing doit être clair et concis mais si vos lecteurs souhaitent obtenir davantage d’informations sur vous ou votre produit, ils doivent pouvoir y accéder facilement. C’est dans votre intérêt.

Dans une campagne emailing commerciale, ces liens sont souvent placés derrière des boutons d’appel à l’action (call to action) qui ont pour but d’attirer l’œil et inciter vos lecteurs à la conversion.

Enfin, l’un des liens à ne pas oublier est le lien de désinscription ! Indispensable car légalement obligatoire, il doit permettre à tout un chacun de sortir d’une liste de diffusion et la procédure doit être clairement indiquée à chacun de vos envois. Un lien vers vos mentions légales est également le bienvenu.

Un format séduisant

Soignez le fond… et la forme ! Pensez toujours à adapter vos campagnes emailing à tous les supports. Une récente étude nous indique que 50 % des newsletters sont ouvertes sur un terminal mobile et que seulement 11% sont optimisés pour ce format. Dommage donc de ne pas y prêter plus d’attention. D’autant plus lorsque l’on sait que le taux de suppression d’un email directement après ouverture est de près de 80 % si celui ci n’est pas adapté au terminal (source).

Idem avec les polices d’écriture et les formats d’image. Si votre navigateur peut le lire, ce ne sera peut-être pas le cas pour vos lecteurs. Mieux vaut donc faire simple et clair.

N’utilisez pas, par exemple, les dernières technologies en HTLM5 ou CSS3 qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de messagerie, et préférez le HTLM4.

Campagne d'emailing adaptée à la vue sur mobile
Campagne d’emailing adaptée à la vue sur mobile

Le bon endroit, au bon moment

À qui envoyer vos e-mails et quand ?

Votre base d’abonnés doit être nettoyée le plus régulièrement possible afin de rester à jour, et vos e-mails doivent être envoyés à votre base d’abonnés uniquement. Acheter des bases d’e-mails est fortement déconseillé, en plus d’être considéré comme indésirable par vos destinataires, vous courrez le risque d’être blacklisté par certains fournisseurs d’accès (free, orange, etc.) ou fournisseurs de comptes e-mail (hotmail, gmail, etc.). 

Quand à l’heure de l’envoi, à vous de faire vos propres tests afin de définir le meilleur créneau horaire en fonction de vos cibles. Plusieurs e-mails seront nécessaires afin de vous ajuster et cela est tout à fait normal. Notre seule recommandation est qu’un e-mail pour clients particuliers peut être envoyé le week-end alors qu’une campagne emailing destinée à une clientèle professionnelle doit absolument être envoyée en semaine.

Enfin, la même étude nous apprend que 76 % des emails sont ouverts dans les 48 h après  envoi. À vous d’en tirer les bonnes conclusions et revoir votre stratégie si vous constatez que le taux d’ouverture de vos courriels n’atteint pas vos espérances suite à ce délai.

Exemple d'un rapport d'ouverture d'une newsletter
Exemple d’un rapport d’ouverture d’une newsletter

Le bon outil

Concernant les outils permettant de gérer une campagne emailing, plusieurs sont à votre disposition, comme Sendinblue par exemple, qui est très intuitif et ludique et propose même une version gratuite très complète. Nous vous en dirons plus sur cet outil très bientôt ! 😉

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