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02

mars

2015

4 clés pour bien utiliser les boutons d’action !


L’élément bouton est le dernier né des modules proposés par Jimdo et surtout l’un des chouchous du marketing numérique ! Que ce soit sur les sites internet, les réseaux sociaux (même facebook se met à la page) ou dans les campagnes e-mailing, les boutons d’appel à l’action se multiplient sur le web et jouent un rôle déterminant dans une campagne marketing.

Leur efficacité dépend essentiellement du produit mis en avant et de la cible visée, et il est donc difficile de proposer des règles strictes et universelles. Nous vous proposons plutôt dans cet article 4 conseils à suivre pour améliorer à coup sûr votre taux de conversion

(La conversion étant le fait d'acheter votre produit, vous contacter pour un devis, s’inscrire à votre newsletter, où tout autre objectif poursuivi par votre site internet.)

1 - L’influence des mots 

Si la forme et le style de votre bouton d’action ont leur importance pour attirer l’oeil de vos visiteurs, le plus impactant reste avant tout votre message. Choisissez avec soin le texte présent sur votre bouton d’appel : il est le facteur n°1 du passage à l’acte, autrement dit du “clic”.

 

Le basique “Cliquez-ici” a fait son temps, l’expérience montre que ce terme est désormais à bannir, au profit de textes plus originaux !

En effet, le verbe “cliquer” a tendance à détourner l’attention du visiteur vers le mécanisme de la souris au détriment de votre message. Vos visiteurs ne sont pas bêtes, ils savent reconnaître un lien et comprennent son fonctionnement. Mieux vaut donc éviter de leur expliquer comment cela marche et leur indiquer plutôt vers où mène votre lien et ce qu'il cache ! C’est un gain de temps, d’efficacité et même un avantage SEO car vous avez la possibilité de placer des mots clés en plus sur votre page.

Exemple :

Attention également (surtout dans une campagne E-mailing) à ne pas brusquer vos visiteurs avec des termes trop commerciaux. Si votre bouton d’appel à l’action est en fait un bouton d’appel à l’achat, vous risquez de faire chuter votre taux conversion.

Exemple :

Le “coût psychologique” du premier exemple est trop élevé. Les mots utilisés suggèrent que le bouton mène directement vers le processus d’achat, ce qui peut-être considéré comme une prise de risque par un utilisateur qui souhaite seulement se renseigner dans un premier temps. A contrario, le second exemple laisse le choix au visiteur. Le texte offre la possibilité de s’informer davantage et prendre le temps de réfléchir avant d’envisager un quelconque passage à l’acte.

Testez les deux versions pour vous faire une opinion : le second bouton sera vraisemblablement davantage cliqué car il participe au capital confiance de votre site.

L’institut de recherche marketing a fait quelques tests autour de cette notion de coût psychologique et les résultats sont sans appel :

Quelques exemples de messages de boutons  :

 

  • “Trouvez l’offre qui vous correspond” →  “Apprenez en plus sur nos offres”: 77% de clics en plus.


  • “Inscrivez-vous et épargnez plus” →  “Consultez les conditions d’inscriptions”: 181% de clics en plus


  • “Démarrez maintenant” →  “Découvrez comment fonctionne notre service”: 104% de clics en plus.

La blogueuse Joanna Wiebe propose notamment une liste de mots à éviter et les termes à utiliser à la place- voici les principaux :

À éviter

  • Achetez
  • Inscrivez-vous
  • Soumettez
  • Donnez
  • Investissez
  • Don / Sponsor / Support
  • Complétez

Utiliser avec précaution

  • Rejoignez
  • Partagez
  • Changez
  • Trouvez
  • Démarrez
  • Visitez
  • Apprenez


Feu vert


  • Obtenez
  • Accédez
  • Découvrez
  • Révélez
  • Gagnez
  • Optimisez



Ceci étant, les termes clairement commerciaux et explicites peuvent être utilisés dans vos boutons d’action sur vos pages d’offres ou sur vos landing pages (pages d’atterrissage) : la condition étant que ces pages soient la dernière étape avant le début du votre processus de vente.

2 - Le poids des détails

Le bouton est un élément basique, mais les détails et l’environnement ont leur place et peuvent faire la différence ! 

Graphie 

Mieux vaut éviter majuscules et ponctuations qui peuvent compliquer la lecture de votre bouton.

Mais ne pas hésitez, par contre, à ajouter une flèche sur vos boutons. Une étude de Digital évolution group montre que les utilisateurs ont davantage tendance à cliquer sur des boutons contenant des flèches.

Image JUSTINE JORDAN - Résultats http://www.degdigital.com/
Image JUSTINE JORDAN - Résultats http://www.degdigital.com/
ASTUCE
Pour réaliser une flèche dans le bouton d'action de votre site Jimdo, vous pouvez tout simplement utiliser les symboles " < > " de votre clavier.

Couleurs 

Il y a t-il une couleur particulière qui incite à la conversion ?

D’après cette étude de Social Triggers, il n’y a pas de couleur magique.

Le tout est de définir une couleur d’"Action" unique pour votre site, une seule couleur appelant vos visiteurs au clic. Cette couleur doit être différente des autres couleurs “passives” utilisées sur les pages de votre site, pour qu’elle puisse permettre à vos boutons de se démarquer fortement.

Exemple :

  • Si votre page web utilise une couleur de fond, définissez un fond blanc pour votre bouton, et votre couleur d’action pour le texte. Le tout offrira ainsi une visibilité optimale à vos boutons d’appel à l’action.
Utiliser un bouton avec un fond clair et l'écriture de votre couleur d'action.
Utiliser un bouton avec un fond clair et l'écriture de votre couleur d'action.
  • Si votre page utilise au contraire un fond blanc, teintez le fond de votre bouton avec votre couleur d’action et votre texte en blanc.
Utiliser un bouton avec un fond de votre couleurs d'action.
Utiliser un bouton avec un fond de votre couleurs d'action.

Images

N’hésitez pas à utiliser des illustrations chargées d’émotions pour accompagner vos boutons d’appel à l’action. Inspirez vous par exemple de l’image d’en tête de cette article, elle attire l’oeil et invite au clic :)

Il est prouvé que l’utilisation d’un visuel qui touche aux émotions de vos visiteurs occasionne plus de clics, et retiendra plus leur attention.

L'utilisation de "mascottes" comme boutons d'appel à l'action peut augmenter efficacement le taux de clics.
L'utilisation de "mascottes" comme boutons d'appel à l'action peut augmenter efficacement le taux de clics.

3 - L’importance de la position  

Une fois que vous avez le message parfait pour votre bouton, reste à le placer sur vos pages ou dans vos e-mails.


Plusieurs études, dont celle de canopy labs, prouvent que dans un e-mailing la position la plus efficace pour placer un bouton d’appel à l’action est le bas du courrier. 

Ce résultat est en accord avec le sens de la lecture : une fois que votre visiteur a lu votre message et est convaincu, le bouton devient la conclusion logique permettant de valider le fait que le message est bien passé et que l’internaute souhaite poursuivre l’interaction.


Sur la page d’un site internet, la problématique est similaire. Si vous avez un bouton à placer, privilégiez à nouveau le bas de la page. Ce bouton viendra en complément des informations présentes.

Efficacité des zones de boutons : le bas de page l'emporte - Canopy Labs
Efficacité des zones de boutons : le bas de page l'emporte - Canopy Labs

Si vous avez un second bouton à placer, considérez le côté gauche de la page comme étant la deuxième zone la plus efficace. L’étude de Canopy labs le confirme, et cela prend surtout tout son sens lorsque l’on observe les zones balayées par l’oeil sur un écran. On appelle cela le balayage visuel en F.

Comme le montrent les captures ci-dessous, les zones de lectures de l’oeil forment un F et les zones les plus couvertes se trouvent alors à gauche de la page.

 Balayage visuel de lecture en F illustré avec la carte de chaleur Jakob Nielsen’s Alertbox : F-Shaped Pattern For Reading Web Content
Balayage visuel de lecture en F illustré avec la carte de chaleur Jakob Nielsen’s Alertbox : F-Shaped Pattern For Reading Web Content

4 - Le pouvoir de la répétition 

Ci-contre, une page du site Jimdo, la répétition des boutons d'appel à l'action est soulignée par des cadres rouges.

N’ayez pas peur de dupliquer les boutons d’action sur les différentes page de votre site - et même sur une même page.


Tous les boutons d’action de votre site doivent pointer vers un seul et même but ! Imaginez la consultation de vos pages par vos visiteurs comme un trajet. Ce trajet peut débuter depuis plusieurs points de départ et être composé de différentes pages d’un visiteur à l’autre. Cependant, l’objectif est que tous vos visiteurs aboutissent au même point d’arrivée : la page où ils vont convertir (acheter, vous contacter, s’inscrire à votre newsletter, où tout autre objectif poursuivi par votre site internet).


Le trajet de certains visiteurs sera plus long que d'autres, car certains voudront en savoir plus sur votre entreprise avant de commander. Dans tous les cas, votre objectif sera de permettre un accès direct à votre page de conversion depuis n’importe quelle étape de ce trajet en insérant au moins un bouton d’appel à l’action sur toutes vos pages. Chaque page consultée par votre visiteur posera ainsi la question : " Ai-je besoin de plus d’information sur cette offre, ou suis-je prêt à convertir ?" Vos visiteurs auront ainsi une occasion de convertir à chaque étape de leur voyage.

 

Enfin, n’hésitez pas à insérer plusieurs boutons d’appel à l’action identiques sur une même page, surtout si votre contenu de texte est long. Dans le cas, par exemple, d’une page optimisée pour être très bien positionnée sur Google et contenant donc beaucoup de texte, utilisez plusieurs boutons identiques pour qu’un bouton soit toujours visible quelle que soit la partie de votre page visitée par vos visiteurs. Le principe sera alors le même que pour le trajet sur votre site, à l’échelle de la page. Certains visiteurs liront le premier tiers de votre texte, et d’autres liront tout : tous doivent cependant avoir un bouton d’appel à l’action sous la main lorsqu’ils décident de convertir. :)

Justine Perussel

 

Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté

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Commentaires : 22
  • #1

    HairStyle Home (lundi, 02 mars 2015 10:55)

    Toujours au top!
    Merci Jimdo

  • #2

    thierryphotography (lundi, 02 mars 2015 11:46)

    Merci pour les boutons, c'est top ;-)

  • #3

    Elen Edelweiss (lundi, 02 mars 2015 11:51)

    Très utile, merci Jimdo ;)

  • #4

    cmuriel (lundi, 02 mars 2015 12:08)

    Super cette nouvelle fonction. Merci pour vos conseils !

  • #5

    aquapur (lundi, 02 mars 2015 14:00)

    Je vais m'y mettre de suite..! merci pour ces conseils

  • #6

    deshighlands-sphynx (lundi, 02 mars 2015 14:08)

    Merci !!!!

  • #7

    Dominique ARISCON (lundi, 02 mars 2015 14:22)

    merci pour votre aide

  • #8

    customlandesriders (lundi, 02 mars 2015 14:28)

    merci pour les conseils,c'est sympa, je vais essayer de suite

  • #9

    iktus-peche (lundi, 02 mars 2015 14:30)

    Merci beaucoup

  • #10

    Black Box Zone (lundi, 02 mars 2015 18:05)

    merci pour les conseils Jimdo !

  • #11

    art-resilience (lundi, 02 mars 2015 19:51)

    Bonjour Justine,
    Excellente explication et excellent bouton.
    Ksenia Milicevic

  • #12

    Albert Mounié (lundi, 02 mars 2015 20:25)

    Tjrs d'excellents conseils et explications claire !
    Merci Jimdo

  • #13

    gaemdeco (lundi, 02 mars 2015 22:30)

    bonsoir,
    comment faire pour appliquer le bouton sur une image comme votre exemple en haut de cette page?
    par avance, merci.

  • #14

    Jean-Louis (lundi, 02 mars 2015 23:03)

    Encore une belle initiative ! merci Jimdo

  • #15

    Équipe Jimdo (mardi, 03 mars 2015 08:12)

    Bonjour @gaemdeco, si vous voulez utiliser des images en tant que bouton, il vous suffit de créer l'image que vous souhaitez sur des logiciels de retouche photo par exemple ( http://fr.jimdo.com/2014/04/10/am%C3%A9liorez-votre-productivit%C3%A9-partie-3-les-programmes-gratuits-de-retouche-photo/).

    Puis de les insérer sur votre site et de placer un lien derrière cette image vers la page que vous souhaitez. (http://aide.jimdo.com/basiques/questions-fr%C3%A9quentes/comment-cr%C3%A9er-des-liens/)

    Bonne journée.

  • #16

    joailettes35 (mardi, 03 mars 2015 08:33)

    Super !!! excellentes explications avec des exemples bien détaillés, il ne plus qu'à suivre tous ces bons conseils.

  • #17

    NDC Foundry -SARL LILAS DE MER (mardi, 03 mars 2015 09:04)

    Merci pour les conseils !

  • #18

    Artdeos photographie (mercredi, 04 mars 2015 07:51)

    Vive les boutons-pression ! Merci pour tous ces conseils :-)

  • #19

    pokerclubmontrem (samedi, 07 mars 2015 16:03)

    J'ai voulu créer un bouton allant sur notre forum mais quand on clique sur le bouton cela ne renvoi qu'à la page accueil de notre site ! Comment faire ?

  • #20

    Équipe Jimdo (lundi, 09 mars 2015 10:09)

    Bonjour @pokerclubmontrem, après vérification sur votre site il me semble que vous souhaitez que votre onglet de navigation "forum" renvoie vers un lien externe or cette option n'est disponible qu'en JimdoPro ou JimdoBusiness.
    Par contre, si vous souhaitez créer un bouton dans votre corps de site qui renvoie vers le forum, c'est possible, il vous faut ajouter un élément bouton, puis insérer votre lien du forum et surtout bien enregistrer en cliquant sur "créer un lien": http://screencast.com/t/mcC3nnsvkkK - Bonne journée.

  • #21

    basterre (samedi, 14 mars 2015)

    Très chouette, facile à utiliser même pour une "vieille" comme moi, design sympa et modulable à souhait, de nouvelles fonctions intéressantes, que demander de plus sinon que vous continuiez!

  • #22

    kayamanga (samedi, 28 mars 2015 01:48)

    merci au top