lun.

09

mars

2015

3 outils marketing essentiels (et gratuits !) pour booster vos ventes !


Le marketing de contenu (ou content marketing) a beaucoup évolué ces 

dernières années, et l’engagement des internautes est plus que jamais essentiel.  La bonne nouvelle, c’est que créer un blog dont les articles seront tweetés et partagés partout sur Internet est aussi à votre portée. Le secret de la réussite : faire les efforts nécessaires et suivre quelques règles de base.

Par Armin, Content et marketing manager France pour websitetooltester.com

Dans cet article, nous allons vous expliquer plus particulièrement comment établir une relation plus étroite avec vos lecteurs pour, à terme, augmenter l’engagement et les ventes.


 Spiderman n’a jamais eu la réputation d’être un expert du marketing, mais nous pensons qu’il y a quelques enseignements importants à en tirer.

Peter Parker, à propos du but de son existence, disait ceci : "il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir changer le cours des choses, mais pour lui, choisir de vivre une vie normale n’est plus envisageable."


Votre site Jimdo n’a pas besoin de ressembler à celui de vos concurrents. Vous pouvez aller au-delà et offrir à vos visiteurs une meilleure expérience, en les encourageant de ce fait à : 

Changer les choses !

Pour booster vos chances de créer un engagement solide avec vos visiteurs, vous pouvez utiliser des outils et des services qui vous aideront à mieux gérer votre action marketing. Jetons un œil à trois solutions gratuites qui s’intègrent à votre site Jimdo.

1 - Créer un message d’inscription pop-up

L’e-mail marketing constitue l’une des méthodes les plus simples et les plus puissantes. Il est donc intéressant d’investir du temps dans une simple lettre d’information. Cependant, envoyer une newsletter régulièrement ne suffit pas : il faut que des gens s’y abonnent, vous devez donc les inciter à le faire explicitement (opt-in).


Les pop-up sont un sujet un peu polémique. Ces fenêtres sont agaçantes pour tout le monde, et pourtant leurs résultats sont avérés. Pour en tirer un maximum d’avantages, il existe quelques bonnes pratiques à respecter :


  • Ne proposez pas une pop-up dès que le visiteur arrive sur le site.
  • Proposez une pop-up au point de sortie afin de capter le visiteur avant qu’il ne quitte le site.
  • Si le visiteur utilise un petit écran, sur un smartphone par exemple, ne proposez aucune pop-up (elle remplirait tout l’écran). 

Utiliser SumoMe


SumoMe est un outil qui vous aide à développer des pop-up efficaces. (Il existe d’autres outils qui fonctionnent de la même manière.) 

Pour utiliser SumoMe, vous aurez besoin d’un compte chez une solution d’e-mailing (comme Mailchimp, Aweber ou Getresponse). SumoMe va constituer l’interface avec votre compte et encourager les visiteurs à s’abonner. Il est capital d’écrire des textes efficaces pour la fenêtre pop-up fournie par SumoMe et pour l’appel à l’action qui figurera sur le bouton d’envoi.

 


Comment déployer SumoMe sur votre site Jimdo ? 

Note
SumoMe va afficher un menu pop-up flottant sur votre site. Veillez à le tester soigneusement avant que vos visiteurs commencent à l’utiliser.

2 - Ajouter une barre de bienvenue

Une barre de bienvenue est un moyen pratique de mettre en avant vos campagnes marketing. Vous pouvez y placer une page spécifique de votre site, promouvoir un certain produit, fournir de courtes actualités ou indiquer la direction vers votre newsletter.


Nous avons utilisé Jimdo avec des barres de bienvenue créées par Getsitecontrol et SumoMe, mais pour cet exemple, nous avons choisi AddThis. Comme pour le message pop-up, réfléchissez bien en amont à ce que vous allez écrire sur cette barre.

 


Comment déployer la barre de bienvenue sur votre site Jimdo ?

Note
Ici aussi, il est important de faire des tests pour vous assurer que la barre de bienvenue passe bien avec votre design.

3 - Réaliser une enquête

Les utilisateurs adorent qu’on leur demande leur avis. GetSiteControl est parfait pour proposer automatiquement une enquête, un quiz ou un sondage.


Après avoir créé un compte GetSiteControl, prenez le temps de réfléchir à des questions pertinentes pour votre enquête, ou à la manière dont vous allez structurer votre quiz. Celui-ci doit être court et percutant. Pour vous assurer que les visiteurs y répondent jusqu’au bout, offrez-leur un cadeau pour les remercier de leur participation. Si vous tenez une boutique en ligne, un code de réduction ou un bon d’achat est la récompense idéale.



Comment déployer une enquête ou un quiz :

Note
Une fois que vous commencerez à recevoir des réponses à votre enquête, vous en saurez plus sur vos visiteurs et sur la manière dont vous pouvez formuler votre offre de produits et de services.

Aller plus loin

Créer de l’engagement avec vos clients est essentiel. C’est comme cela que vous allez maintenir votre relation sur le long terme et que vos visiteurs s’attacheront à votre entreprise et la garderont à l’esprit. Le simple fait de recueillir une adresse e-mail vous ouvre des portes : vous créez et renforcez vos relations marketing et vous pouvez pratiquer l’upselling (la vente incitative), en mettant vos nouveaux produits directement sous les yeux des clients. Si vous pouvez les inciter à venir vers vous – et pas à faire des recherches sur Google – vous aurez déjà court-circuité la plupart de vos concurrents.


Parmi les trois outils que nous vous avons présentés dans cet article, SumoMe et GetSiteControl sont nos préférés. Ils sont vraiment faciles à mettre en place et offrent des possibilités de personnalisation immenses. AddThis est un bon outil, mais les autres proposent un plus grand nombre de fonctions gratuitement.


Comme disait l’oncle Ben dans Spiderman, « Ne l’oublie pas : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Utilisez ces outils intelligemment, avec modération, pour éviter de produire l’effet inverse sur vos clients.

 Armin, 

Content et marketing manager France pour websitetooltester.comun site qui aide les débutants à créer leur propre site Internet avec des outils comme Jimdo

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Commentaires : 32
  • #1

    gite-sodelices (lundi, 09 mars 2015 10:08)

    Merci pour ce tuto ! Toujours pertinent !

  • #2

    parislaroutegourmande (lundi, 09 mars 2015 10:34)

    TOUJOURS AU TOP l'EQUIPE JIMDO.
    BRAVO
    www.laroutegourmande.jimdo.com

  • #3

    Tribu-Cuir Artisan Cuir Fabricant (lundi, 09 mars 2015 12:02)

    Good JIMDO!

    Contre la pub, mais je pense qu'on peut utiliser les Pop-Up de façon intelligente.

    Enjoy


    wwww.Tribu-Cuir.com
    Artisan Cuir Fabricant

  • #4

    Black Box Zone (lundi, 09 mars 2015 12:05)

    super bien

  • #5

    NDC Foundry -SARL LILAS DE MER (lundi, 09 mars 2015 15:31)

    Merci jimdo.

  • #6

    Albert Mounié (lundi, 09 mars 2015 19:01)

    Toujours plus fort, toujours plus loin avec Jimdo !
    Merci !!!!

  • #7

    aloeverasante (lundi, 09 mars 2015 20:32)

    Sympa le pop up ! cela manquait a jimdo

  • #8

    jeremy renault (lundi, 09 mars 2015 21:49)

    Merci ;-)

  • #9

    Location de vacances du Roussillou (lundi, 09 mars 2015 23:39)

    Super ! Merci.

  • #10

    verygolftrip (mardi, 10 mars 2015 10:13)

    Bonjour
    Je viens d'installer sumome sur un de mes sites jimdo www.logicielsollo.com
    depuis ... impossible de rentrer dans mon administration
    Quelqu'un sait pourquoi ??
    Merci,
    Arnaud COLAS

  • #11

    Armin (l'Auteur) (mardi, 10 mars 2015 10:47)

    Bonjour Arnaud,

    Il est important que vous ayez installé la version plus actuelle de votre navigateur. Avez-vous aussi essayé un autre navigateur (par ex. Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Internet Explorer, etc.) ?

  • #12

    Bertrand thibault (mardi, 10 mars 2015 13:43)

    Merci et bravo pour l'article !
    Ce blog est vraiment pratique.


    lingerie-eliepourelle.com

  • #13

    Dourliand (mardi, 10 mars 2015 15:12)

    Bonjour,

    J'ai essayé de suivre le processus sur sumoMe mais à un moment je suis bloqué car je n'ai pas le pavé "Where"
    Savez-vous pourquoi ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • #14

    Armin (l'auteur) (mardi, 10 mars 2015 16:13)

    Bonjour,

    @ Dourliand: Il y a trois possibilités comme vous pouvez voir dans le vidéo (1:25). Avez-vous aussi essayé un autre navigateur (par ex. Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Internet Explorer, etc.) ?

  • #15

    Garancher (mercredi, 11 mars 2015 09:08)

    Merci pour l'info.
    www.gadogi.jimdo.com

  • #16

    Dourliand (mercredi, 11 mars 2015 14:20)

    Bonjour,

    Oui j'ai essayé avec d'autres navigateur et toujours même problème sniff

  • #17

    Armin (l'auteur) (mercredi, 11 mars 2015 15:31)

    @Dourliand : SumoMe vient de bouger cette section dans l’étiquette "Display Rules". Je vous ai fais une petite vidéo : http://screencast.com/t/ZZoQyBLVX

  • #18

    Michael Pastor (samedi, 14 mars 2015 13:58)

    Merci pour le tuto =). Simple et efficace !

  • #19

    Jessica Negri (mardi, 17 mars 2015 15:26)

    Il m'est impossible d'installer la pop-up sur mon site. Une fois le code mis, le symbole de sumome n'apparait pas. J'ai tenté avec mozzila et google chrome, en vain.
    www.trois-petits-pas.com

  • #20

    Armin (l'auteur) (jeudi, 19 mars 2015 17:22)

    Bonjour Jessica,
    Je vois que la pop-up fonctionne très bien sur votre site web. :-)

  • #21

    aloeveraaboire (lundi, 23 mars 2015 17:19)

    super ! merci

  • #22

    Yann (mardi, 31 mars 2015 22:08)

    Top !

  • #23

    lebiblioblog (mercredi, 01 avril 2015 17:52)

    Merci pour ce tuto, mais pour le pop-up, je reste bloquée quand il faut fermer l'onglet des options. À ce moment, l'icône de SumoMe devrait m'apparaître mais ce n'est pas le cas pour moi! :( Comment faire?

  • #24

    Armin (l'auteur) (mercredi, 01 avril 2015 19:09)

    @lebiblioblog : Bonjour ! Voici une vidéo avec SumoMe sur votre site Jimdo :
    http://screencast.com/t/xFW8ANu7vc

    Avez-vous aussi essayé un autre navigateur (par ex. Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Internet Explorer, etc.) ?

  • #25

    lebiblioblog (mercredi, 01 avril 2015 20:33)

    Merci beaucoup!
    Je l'ai trouvé!

  • #26

    Travail à domicile (jeudi, 30 avril 2015 20:17)

    GENIAL !!! il y a plus qu'a tester cela
    j'espère que pour le pop up il y a des réglages et des designs sympa
    c'est vrai que les pop up qui arrive a l'ouverture des pages de site c'est péééénible, je suis d'avis a l'ouvrir soit au bout de quelques minutes soit en quittant le site, c'est bien aussi, au boulot !

  • #27

    oguide (mercredi, 26 août 2015 14:16)

    Bonjour,

    Je viens de visiter votre site et j'ai beaucoup apprécié son contenu pour sa description documenté. J'ai placé le site dans

    mes favoris pour me rappeler de le revisiter.

    Bonne continuation.

  • #28

    saltzmann Messa (jeudi, 28 janvier 2016 11:24)


    Bonjour

    j'ai effectué une demande qui reste à cejour sans réponse

    de plus, j'ai un problème sur el site, quand je em connecte je peux ouvrir mes images mais les informations pour modifications n'apparaissent plus, il n'y a plus que des carrés sans texte et les modifications sont donc difficiles

    merci de me contacter pour em tenir informée

    cordialement


    "J'écris et fais écrire, je lis et fais lire, je parle et fais parler"...



    Messa SALTZMANN-CHOUCHI

    Auteure-Animatrice-Conteuse

    1 rue du Hirtzenstein
    68700 WATTWILLER
    0389758826/0648328122

    l'expo est fermée pour travaux durée indéterminée
    http://www.messasaltzmanncreations.fr/

    Siret 40994806400020-9003B

  • #29

    JimdoFrance (jeudi, 28 janvier 2016 14:51)

    @saltzmann Messa : Notre équipe du support va vous répondre rapidement par e-mail. Bonne journée !

  • #30

    Léa (samedi, 09 juillet 2016 23:41)

    Bonjour,

    J'ai voulu essayer d'insérer une "welcome bar" avec AddThis en suivant la vidéo tuto mais je pense qu'il ont tout changé... impossible ou en tout cas je n'ai pas saisi comment faire :(

  • #31

    Jimdo France (lundi, 11 juillet 2016 09:58)

    Bonjour Léa, merci pour votre message. Nous nous renseignons auprès de l'équipe de Website Tool Tester et revenons vers vous au plus vite. Merci.

  • #32

    Armin (l'auteur) (lundi, 11 juillet 2016 15:18)

    Bonjour Léa,
    C'est vrais. AddThis a changé l'interface mais c'est toujours possible avec la version gratuite.

    Il faut choisir "Targeting" --> "Promote a Link". Après il faut cliquer sur "Design" et choisir position: Top. Le reste est pareil.

    Bonne chance ! :-)