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07

avril

2015

Le comité consultatif de Jimdo et la valeur ajoutée d’un tel dispositif pour une entreprise.

Christian Springub, Fridtjof Detzner et Matthias Henze, fondateurs Jimdo
Christian Springub, Neil Brandon, Fridtjof Detzner et Matthias Henze

PAR MATTHIAS HENZE, CO-FONDATEUR DE JIMDO

Depuis les débuts de Jimdo il y a 8 ans, nous avons toujours eu la chance de pouvoir bénéficier de nombreux conseils provenant de personnes aux compétences et profils très différents. Nous leurs en sommes en tous points reconnaissants car sans ces échanges, Jimdo n’en serait probablement pas là aujourd’hui.



Les conseils que nous recherchions ont toujours été liés à des problématiques très précises : sur le processus de développement de notre structure notamment, sur la mise en place d’une campagne marketing ou encore sur le développement de notre application mobile, pour ne citer que quelques exemples… Grâce à tous ces retours d’expériences et ces discussions entre entreprises, nous avons pu mettre en place certaines actions beaucoup plus rapidement et apprendre de nos erreurs.


Au fil du temps, mes associés et moi-même, avons cherché à consolider ces échanges. Nous voulions trouver des personnes extérieures qui puissent nous accompagner sur le long terme, nous conseiller et mettre en lumière les points parfois difficiles à appréhender de l’intérieur. Le tout dans l’optique de développer Jimdo comme un ensemble parfaitement cohérent.


Il y a quelque temps maintenant, nous avons donc eu l’idée de former un conseil consultatif. Le but de ce comité étant de réunir au moins une fois par trimestre des membres extérieurs à l’entreprise et discuter ensemble autour des derniers rapports, des différents aspects de l’évolution de Jimdo et prévoir les prochaines étapes de notre développement. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir trouvé le premier membre de ce conseil consultatif : Neil Brandon.

Brandon Neil, comité consultatif Jimdo

Christian l’a rencontré il y a quelques mois lors d’une conférence aux États-Unis (le connaissant, il a dû commencé à discuter et ne lui laisser ensuite aucune chance de tourner les talons !). À cette époque, Neil était le directeur des opérations chez Mailchimp. Cette plate-forme est devenue en peu de temps l’un des leaders du marché des solutions d’envoi de newsletters.

En tant que chef d’entreprise, je ne peux que recommander la mise en place d’un tel conseil consultatif, peu importe la forme que vous lui donnez.

Mailchimp est une société dont nous sommes très admiratifs et dont les valeurs et la philosophie se rapprochent énormément des nôtres.

Christian a été tellement impressionné par cette rencontre qu’il s’est rendu quelques mois plus tard au siège même de Mailchimp à Atlanta pour se faire une idée encore plus précise du rôle de Neil et du développement de la plate-forme. Neil et Christian sont restés ensuite en contact jusqu’au jour où nous l’avons accueilli dans nos bureaux à Hambourg.

Le lien entre nous 4 a été immédiat. Il a su nous poser tout de suite les bonnes questions et comprendre les enjeux et les défis auxquels nous étions confrontés. Nous étions naturellement en phase, que ce soit sur les questions de culture d’entreprise ou sur la vision que nous souhaitions donner à Jimdo. Des points fondamentaux pour nous 3, co-fondateurs.


Pour vous donner un exemple concret : une chose dont nous avons longuement discuté était le transfert de responsabilité à nos équipes. Déléguer un certain pouvoir de décision était quelque chose auquel nous devions faire face. Nous travaillons aujourd’hui avec 200 employés formidables et il n’était plus possible pour nous d’être responsables de chaque équipe. Nous devions nous libérer du temps pour réfléchir davantage à la stratégie et à la ligne à donner dans le développement de Jimdo. Ce sujet n’était pas nouveau mais Neil a su souligner son importance et nous guider dans la mise en place de la nouvelle structure.


Quelqu’un d’extérieur apporte une vraie valeur ajoutée dans de telles réflexions. En tant que chef d’entreprise, je ne peux que recommander la mise en place d’un tel conseil consultatif, peu importe la forme que vous lui donnez. Les thématiques et la fréquence des rencontres sont bien entendu différentes pour chaque entreprise mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver la bonne formule :

  • Choisissez une personne de confiance et dont vous admirez le travail.
  • Veillez à ce que cette personne aime votre entreprise et se passionne pour sa réussite. C’est un facteur décisif pour la disponibilité qu’il saura vous offrir.
  • Demandez ! N’ayez pas peur. Vous saurez faire face à un “non” lorsque l’idée proposée ne semble pas pertinente et les “oui” n’en seront que plus impactants.
  • Mettez en place des rendez-vous réguliers (toutes les 4 semaines par exemple ou tous les trimestres).
  • Vérifiez, suite aux trois premières séances, que le déroulement convienne à tous.

Il est tellement productif et agréable de travailler avec Neil que nous souhaitons naturellement à chaque entrepreneur de vivre une expérience similaire ! Bienvenue chez Jimdo Neil et merci !

THE 3FOUNDERS


Ce blog est également l'endroit où les 3 fondateurs prendront le temps de venir vous parler et vous partager leur expérience ainsi que et les secrets de leur réussite - à suivre.


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Commentaires : 7
  • #1

    joyeuse-nature-d-etre (mardi, 07 avril 2015 19:10)

    Super et bravo !

  • #2

    jeremy renault (mardi, 07 avril 2015 21:38)

    ;-)

  • #3

    de Laune gérard (mercredi, 08 avril 2015 08:58)

    Mieux que vous faites deviendrait mal

  • #4

    Black Box Zone (mercredi, 08 avril 2015 15:26)

    ;-D

  • #5

    sambigne (lundi, 13 avril 2015 10:55)

    Merci merci infiniment

  • #6

    Sébastien (lundi, 02 mai 2016 18:12)

    Merci pour tout
    http://www.passionvanille.com

  • #7

    Jean-Paul (mardi, 02 août 2016 14:18)

    Bravo à cette équipe de jeunes très dynamique. Je ne connaissais pas Jimdo. Le 3 juillet, je me lance, je n'avais jamais créé de site internet avec des outils semblables à ce que vous proposez. J'ai beaucoup apprécié le design des villes.
    Un mois plus tard, mon site est non seulement terminé, mais grâce à vos outils SEO, je me retrouve en 3e et 4e place sur Google, 1ere place sur Google image avec des mots clés stratégiques.

    Encore merci et merci aussi à l'équipe support qui m'a dépanné en live alors que je rencontrait un sérieux problème bloquant.