jeu.

16

avril

2015

Google met le mobile à l'honneur !

Comment vérifier qu'un site est Mobile Friendly

Vous avez peut-être entendu parler d'une mise à jour importante de l'algorithme utilisé par Google pour classer ses résultats de recherche, qui est programmée pour le 21 avril. Cette mise à jour a été conçue pour que Google prenne mieux en compte le facteur mobile : les sites qui peuvent être consultés facilement sur terminal mobile (smartphones ou tablettes) seront mis en avant. Nous revenons sur cette mise à jour dans cet article pour vous expliquer comment vérifier que votre site est au point.

Jimdo : optimisé pour la navigation mobile

Bonne nouvelle : tous les sites Jimdo sont déjà optimisés pour la navigation depuis un terminal mobile, tablette ou smartphone. Il n'y a donc aucune action à mettre en place : votre site Jimdo est déjà prêt pour cette mise à jour de l'algorithme de Google et son référencement ne sera pas affecté.

 

Chaque page de votre site Internet s'accompagne d'une version alternative adaptée pour les utilisateurs de terminaux mobile. Toute personne essayant d'accéder à votre site depuis une tablette ou un smartphone arrive sur cette version optimisée de vos pages.

 

Vous pouvez vous-même consulter cette version optimisée depuis votre ordinateur en ajoutant /?mobile=1 à la fin de l'adresse de chaque page de votre site.

Cela donne par exemple : http://monsite.jimdo.com/?mobile=1

Attention cependant : cette version est pour terminaux mobiles, il est donc normal qu'elle soit déformée si vous la consultez depuis un ordinateur. 

Pour vérifier que tout est en ordre :

1. Rendez-vous sur la page proposée par Google afin de tester si votre page est "Mobile Friendly" (comprenez adaptée à la navigation mobile) .

2. Entrez l'adresse de la version optimisée pour mobile de votre page (voir paragraphe précédent) ou de l'une de vos pages.

3. Cliquez sur le bouton bleu "ANALYZE".


La mise à jour Google  : même pas peur !

Vous maîtrisez les bases du SEO et savez qu'un contenu en double peut causer du tort à votre référencement ? Aucun souci avec la version de vos pages optimisée pour mobile : ces pages en double comprennent une balise d'URL canonique qui indique clairement à Google quel contenu prendre en compte et quel contenu ignorer ! Vous ne rencontrerez ainsi pas de problème de référencement !

Mesurer le trafic mobile sur vos pages

Si vous voulez savoir combien de visites sur votre site Internet proviennent de terminaux mobiles, vous pouvez obtenir cette information très facilement en utilisant Google Analytics. Vous n'avez pas encore relié votre site à Google Analytics ? Il est grand temps de le faire, suivez notre guide !

 

Une fois connecté à votre compte Google Analytics, vous pourrez accéder au détail du trafic mobile sur vos pages en cliquant sur la catégorie "Audience", puis sur le menu "mobile". Vous avez alors accès à deux sous-menus vous détaillant les données disponibles sur votre audience mobile !

 

Jérémie

Responsable SEO & Contenus - France


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Commentaires : 12
  • #1

    Jean-François d'Easy Tourisme (jeudi, 16 avril 2015 17:48)

    Bonjour Jérémie

    Spécialiste en référencement dans le domaine du tourisme, certains de mes clients utilisent Jimdo. J'ai 2 questions par rapport à la mise à jour à venir :

    1. Google reconnaît 3 manières de faire pour le mobile :
    >> Responsive Design (1 URL, 1 contenu, 2 manières de présenter)
    >> Dynamic Serving (1 URL, 2 contenus présentés différemment)
    >> URL distinctes (2 URLs, 2 contenus présentés différemment)
    (https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/overview/select-config?hl=fr)
    Quelle méthode utilisez-vous ? Je pensais que vous utilisiez la méthode 2 mais votre /?mobile=1 à rajouter me met le doute...

    2. Si votre méthode ne pose pas, comme vous le dîtes, de problème à Google pourquoi l'outil de Google renvoit-il un message d'erreur lorsque l'on teste un site sans rajouter /?mobile=1 à la fin ? https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr&url=http%3A%2F%2Fwww.alpes-gite.com%2F Vos réglages permettent-ils réellement à tous les user-agents Googlebot d'accéder à la totalité des pages et des éléments ?

    3. Et oui j'avais dit 2 mais c'est bonus ! La solution 1 (le Responsive Design) est la plus adaptée pour le référencement. Pourquoi n'avez-vous pas adopté cette méthode pour les sites Jimdo alors que vous l'avez choisie pour votre page d'accueil http://fr.jimdo.com/ ? (qui du coup ne présente pas de message d'erreur lorsque l'on la teste dans l'outil Google :-)

    Merci d'avance pour votre réponse sur ces 3 points

  • #2

    Référencement web (jeudi, 16 avril 2015 17:48)

    En fait, ce changement devrait interpeller plusieurs nombres de points pour le travail SEO. Et beaucoup vont certainement opter pour le Responsive web design alors que ce n'est pas adapté à tout type de site. Il peut constituer une meilleure solution pour les "petits" sites car la migration pourra être rapide tandis que pour les sites assez complexes, le mieux est de rester dans les fonctionnalités uniquement utiles sur une plate-forme mobile.

  • #3

    Thierry Photography (vendredi, 17 avril 2015 09:12)

    Bonjour Jérémie,

    Donc en résumé tous les site Jimdo sont Responsive ?
    C'est bien cela ?

    Pourtant quand je fais le test de compatibilité mobile Google, j'ai un message d'erreur !

    Thierry

  • #4

    Laurène (vendredi, 17 avril 2015 10:39)

    Bonjour Jérémie,

    Super nouvelle ! On n'a presque rien à faire pour que notre site soit mobile friendly !
    Par contre, le design sur la version mobile est vraiment repoussant ! Personne n'aura envie d'y retourner depuis son smartphone ou tablette !! Et on ne peut apparemment faire aucune modification sur la mise en page, les couleurs, les espacements, les typos des titres etc ...
    Chez Jimdo, vous avez prévu des améliorations de ce côté-là? ça urge !!!

    Merci pour votre retour,
    Bonne journée à tous !

  • #5

    Jérémie (vendredi, 17 avril 2015 16:04)

    Bonjour,

    et merci pour toutes vos questions !

    @Jean-François :
    1) Nous utilisons pour le moment la troisième méthode. Google recommande la première, mais reconnaît et supporte les trois. Vous trouverez plus d'infos à cette adresse : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/overview/select-config?hl=fr
    2) L'outil de Google ne détecte actuellement que le responsive webdesign. De plus, cet outil n'est pas inspiré de la technologie qui sera inclue dans l'algorithme de Google à partir du 21 avril pour prendre en compte l'aspect mobile friendly d'un site internet. Vos inquiétudes sont légitimes, mais nous sommes prêt pour ce changement de Google, ses bots pourront prendre en compte la version mobile friendly des sites de vos clients qui n'ont donc rien à craindre de ce cette mise à jour.
    3) Avez vous remarqué que notre site www.jimdo.fr est un site Jimdo ? Nous sommes en effet convaincu que pour être au plus proche de nos utilisateurs, utiliser nous même notre système est indispensable, même si nos besoins ne sont pas vraiment les mêmes qu'eux. Notre site utilise donc un design personnalisé développé sur mesure, et qui utilise en effet le responsive webdesign lorsqu'il est utilisé sur mobile. Cela nous a permis de cerner les difficultés et les enjeux du responsive design sur un site Jimdo.

    Nous travaillons bien entendu au développement du responsive webdesign pour qu'il soit accessible à tous nos utilisateurs, mais développer un design personnalisé pour un site, et réaliser la même chose au coeur d'un système de création de site comptant plus d'une centaine de designs et variations utilisées par plus de 13 millions de sites sont deux choses bien différentes. En résumé : la solution actuelle ne causera pas de dommage à votre SEO, mais nous sommes d'accord que nous pouvons mieux faire dans le domaine du "Mobile Friendly". Nous travaillons déjà dessus, et vous demandons un peu de patience ;-) .

    @Thierry Photography : C'est pas tout à fait ça : tous les sites Jimdo sont "Mobile Friendly", c'est à dire consultables facilement sur mobile grace à une version optimisée de votre site. Concernant le test de Google, relisez nos explications, et si cela ne fonctionne toujours pas, contactez notre support client, nous vous répondrons rapidement !

    @Laurène : Comme expliqué précédemment, nous sommes en effet déjà en train de plancher sur le sujet, et la solution actuelle ne nous satisfait plus. En version mobile, de nombreux éléments graphiques - et en premier lieu les images de fonds - sont supprimés pour des questions de vitesse de chargement et d'ergonomie. L'aspect de votre site - qui est au passage très joli - repose beaucoup sur votre chouette image de fond, qui n'existe plus en version mobile. Ensuite, le fait que la couleur de la version mobile ne puisse pas être parametrée n'arrange rien, nous sommes d'accord la dessus. Comme évoqué précédemment, il s'agit d'un compromis en attendant une solution pleinement satisfaisante, et nous vous demandons donc de la patience. Par contre, il faudra vous habituer aux versions mobiles, qui sont dans tous les cas des versions simplifiées des sites normaux, et qui ne permettent donc pas d'utiliser tous les éléments graphiques faisant la réussite de votre site.

    Bon week-end à tous !

    Jérémie

  • #6

    Alain (samedi, 18 avril 2015 23:41)

    Il y a aussi l’outil PageSpeed de Google pour connaitre son score sur mobile.
    https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

  • #7

    Simon (lundi, 20 avril 2015 15:58)

    Je trouve cela normal et même encourageant de voir que Google privilégie les sites qui offrent le multi-supports. Il faut répondre aux demandes de tous les internautes, même ceux qui n'utilisent que les objets connectés.

  • #8

    Héloïse (jeudi, 19 novembre 2015 01:48)

    Bonjour,
    Je crée plusieurs sites avec Jimdo et j'aime beaucoup cet outil.
    Par contre, le responsive design devient vraiment indispensable aujourd'hui et cela devient donc un frein pour démarrer de nouveaux projets de sites.

    Je viens donc aux nouvelles pour savoir quelles optimisations et révolutions sont prévues pour Jimdo sur ce sujet ? Et pour quand ?

    Merci à vous,
    Héloïse

  • #9

    JimdoFrance (jeudi, 19 novembre 2015 10:11)

    Bonjour Héloïse, merci pour votre message ! Effectivement nos développeurs travaillent en ce moment sur le responsive design, c'est donc pour très bientôt ! :) En attendant, vous pouvez suivre ce tutoriel : http://aide.jimdo.com/aller-plus-loin-avec-jimdo/comment-obtenir-un-design-responsive-en-moins-de-5-minutes/ Bonne journée ! L'équipe.

  • #10

    Héloïse (vendredi, 20 novembre 2015)

    Merci pour votre réponse.
    Comment peut-on insérer ce template responsive sur un site déjà existant ?
    Merci :)

  • #11

    JimdoFrance (vendredi, 20 novembre 2015 15:44)

    @Héloïse Le plus simple c'est de contacter notre JimdoExpert par le formulaire qui se trouve sur cette page : bit.ly/jimrwd C'est gratuit !

  • #12

    Reyna-Yribarren (vendredi, 25 mars 2016 14:50)

    Bonjour, je viens de me rendre compte que le design de mon site n'est pas adapté aux smartphones. Comment faire pour y remédier.
    Par avance merci