lun.

27

avril

2015

Nouveau : personnalisation des URLs, redirections et plus encore !


Vos questions concernant le SEO sont nombreuses et constantes, et c’est très bon signe : un site Internet ne sert à rien s’il ne peut pas être trouvé ! Comprendre ça, c’est comprendre l’essentiel.

Les équipes de Jimdo travaillent sans cesse pour rendre notre outil le plus performant possible en terme de référencement et le plus intuitif possible pour que vous puissiez gérer votre visibilité sans difficulté. Voici les dernières nouveautés disponibles dès maintenant dans votre onglet SEO.


1 . Personnaliser facilement les adresses URLs de vos pages.

Pour les utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness.


Avec la nouvelle fonction de personnalisation des URLs, vous pouvez modifier l’adresse de chaque page de votre site. Avant, chacune des URL était générée automatiquement selon le nom donné à la page dans votre navigation.

Prenons l’exemple de la page Jimdo sur l’application mobile, son URL est : http://fr.jimdo.com/application-mobile/ et il est désormais possible de raccourcir significativement cette URL par http://fr.jimdo.com/mobile ou http://fr.jimdo.com/app. Et ce, sans pour autant changer le nom de notre page dans la navigation.

Avec la version JimdoPro ou JimdoBusiness, vous pouvez ré-écrire n’importe quelle URL de votre site pour la raccourcir ou la simplifier ! 

Rendez-vous dans l'onglet SEO de votre barre d'administration
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À quoi ça sert ? Cette fonction est utile pour :


  • Garder vos URLs courtes et pertinentes ! Pour le SEO, il est recommandé d’avoir des URLs concises, contenant le mot clé ou l’expression clé la plus importante de votre page. Pour des besoins de clarté, il est parfois utile d’avoir des titres de pages descriptifs, un peu plus longs. Et dans ce cas là, il devient pratique de pouvoir simplifier l’URL pour pouvoir la partager plus facilement ou la relayer sur vos supports de communication.

 

  • Préserver vos URLs intactes lorsque vous modifiez le nom d’une page. Vous voulez changer le titre d’une page dans votre navigation, mais souhaitez garder la même URL ? Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez renommer les pages de votre navigation sans aucune influence sur l’adresse web de la page.

 

  • Donner plus de lisibilité à vos pages qui contiennent des caractères spéciaux ou non latin. Pour les sites multilingues proposant des langues n’utilisant pas l’alphabet latin  (russe, chinois…) ou des titres contenant des accents, vous pouvez désormais les rendre plus lisibles en modifiant l’URL.

Prenons l’exemple d’un des derniers articles du blog Jimdo : 6 étapes de création de newsletter avec SimpleMail, l'URL de la page donne : http://fr.jimdo.com/2015/04/09/6-%C3%A9tapes-de-cr%C3%A9ation-de-newsletter-avec-simplemail/ - Pas très lisible, vous en conviendrez ! Grâce à cette fonction, vous pouvez ré-écrire cet URL par http://fr.jimdo.com/tutoriel-simplemail. Plus de détails disponibles sur notre page d'aide.

Note :
cette fonction doit être utilisée seulement lorsqu’elle est utile ! Idéalement, les titres de vos pages et de vos URLs doivent être assez similaires et aider vos visiteurs à trouver facilement l’info qu’ils recherchent. Si vous ré-écrivez une URL déjà indexée par Google, ne vous inquiétez pas : une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle est créée automatiquement.

2 . Nouvelle fonction redirection d’URLs - redirection 301

Option disponible pour les utilisateurs JimdoBusiness dans vos Paramètres > SEO.

Pour optimiser encore plus votre référencement, les utilisateurs JimdoBusiness peuvent dès aujourd’hui effectuer des redirections 301 pour renvoyer le trafic d’une page vers une autre.

 

À quoi ça sert ? Cette fonction est utile pour :

 

  • Créer une URL promotionnelle le temps d’une action. Admettons que vous prépariez des soldes d’été dans votre e-boutique de vélos et que vous ayez une réduction spéciale sur l’un des modèles. Vous ne souhaitez pas promouvoir cette offre sur le long terme avec une URL figée telle que monsite.com/produits/vélos/soldes et vous ne souhaitez pas non plus modifier l’URL de la page définitivement simplement pour ce seul article. Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer une toute nouvelle URL comme monsite.com/soldes-printemps qui redirige simplement vers la page qui contient le produit en question. L’URL promotionnelle est plus simple à retenir pour l’utilisateur et plus facile à diffuser. De plus, vous pourrez mesurer la portée de votre promotion en consultant les statistiques de cette URL redirigée dans Google Analytics.

 

  • Restructurer votre site. Si vous opérez des changements dans la structure même de votre site, vous touchez nécessairement à vos URLs. Comme lorsque vous fusionnez deux niveaux de navigation par exemple : cette nouvelle fonction de redirection vous facilitera alors la vie.

Explications : vous souhaitez que la page A et la page B soient rassemblées sur une seule et même page. Cette page unique devra donc être accessible avec l’ancienne URL de la page A et l’ancienne URL de la page B. Il vous suffit alors de rediriger ces deux anciennes URL vers l’URL de la nouvelle page ! Grâce à cette option de redirection, tous les liens morts de votre site peuvent également être redirigés vers des pages existantes et vos visiteurs ne tomberont plus dans un cul de sac ! À utiliser également lorsque vous créez un tout nouveau site sur Jimdo et que vous souhaitez continuer à rediriger les visiteurs de votre ancien site vers le nouveau.

Rendez-vous dans l'onglet Paramètres > SEO > Redirection d'URL
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Note :
attention, de tels pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Changer un lien peut s’avérer risqué et vous devez veiller à effectuer ces manipulations avec précaution et réflexion. Plus d'aide ici.

3 . Un nouveau menu SEO

 

L’intégration de ces nouveautés était l’occasion de faire un peu de ménage dans l’onglet SEO de votre barre d’administration. Regardons de plus près les changements observés :

  • Vérifiez d’un seul clic si votre site internet a déjà été indexé par Google  !
  • Désormais vous ne trouverez plus que les champs indispensables à remplir pour l’optimisation de vos pages. Le champ des “Mots-clés” a été supprimé. En effet, Google ne prend plus en compte les mots-clés. Il vous faut continuer à alimenter le contenu de vos pages avec les mots-clés et expressions importantes pour votre référencement mais vous n’avez plus besoin de les spécifier ici.
  • Les champs à remplir restent les titres de vos pages et leur (meta) description.
Rendez-vous dans l'onglet SEO de votre barre d'administration.
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Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté

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