Aide S'inscrire

Jimdo et les frères Ramirez, une histoire de Bronx.


Les frères Paul et Anthony Ramirez ont grandi dans le Bronx et n'ont eu de cesse de vouloir changer les clichés de leur quartier. Ils en ont fait leur but : développer l'image du Bronx en un business florissant. Avec déjà deux sites à leur actif, From the bronx et The Bronx Beer Hall, leurs marques sont désormais au coeur d'une communauté grandissante d'artistes, d'artisans, de brasseurs et de fans du Bronx partout dans le monde. Nous avons pris notre caméra et sommes partis à la rencontre de ces deux frères pour leur demander comment ils ont fait de leur site Jimdo leur porte-voix.

Note : les sous-titres français sont disponibles sur la vidéo. Cliquez sur le symbole "cc" du menu.

Qu'est-ce qui fait du Bronx un endroit si spécial ?

Paul : Le Bronx est vraiment un endroit particulier pour nous. Vous développez cette fierté d'habiter là et vous ne vous voyez plus vivre ailleurs, même dans l'un des autres arrondissements de New York.

 

Anthony : Pour moi le Bronx c'est la famille, le Bronx c'est la communauté. Le Bronx c'est la plus grosse partie de ma vie. Le Bronx a une mauvaise réputation, aux État-Unis mais également partout dans le monde. La principale raison pour laquelle nous sommes entrepreneurs aujourd'hui est pour promouvoir ce quartier et le réhabiliter à sa juste valeur. C'est un endroit super pour monter son business, élever une famille et profiter pleinement de la vie.


Dites-nous en plus sur votre marque "From the Bronx".

Anthony : Nous avons démarré "From the Bronx" avec l'envie de combattre les préjugés sur le quartier.

Je recherchais des affiches et des visuels du Bronx à afficher dans les classes pour que la jeune génération sache d'où elle vient... et cela n'existait simplement pas ! Je ne trouvais absolument rien à part des articles liés aux Yankees ou des images du Zoo du Bronx. Alors après de longues discussions nous avons simplement décidé de louer un hélicoptère et de faire ces clichés nous-même ! C'est comme ça que la marque "From The Bronx" a commencé en 2006.

Et vous avez ensuite poursuivi l'idée avec "Bronx Beer Hall" ?

Anthony : C'était une évidence pour nous d'essayer d'élargir la scène de la bière artisanale du Bronx. Nous savions que des brasseurs locaux cherchaient à s'implanter dans le quartier et notre espace était le lieu idéal pour présenter leur produit. C'est quelque chose dont nous sommes fiers. La communauté s'est mobilisée autour de cet endroit et c'est désormais l'un des lieux préférés du quartier.

Qu'est-ce qui a motivé votre choix de démarrer un site avec Jimdo ?

Paul : Une fois que nous avons eu ces deux grandes marques, la question était : " Comment les véhiculer ?". Il y a des milliers de gens partout dans le pays qui ont la nostalgie du Bronx. Nous recevons tellement de demandes via les réseaux sociaux "Où puis-je trouver ce T-shirt du Beer Hall ? Je ne suis pas retourné dans le Bronx depuis 15 ans et mon cousin m'a parlé de votre endroit, je voudrais un T-shirt, je voudrais une tasse, etc." Du coup on s'est dit que la meilleure façon de contenter toutes ces demandes était d'ouvrir une boutique en ligne en complément de notre site vitrine. C'est comme ça que nous avons fait le choix de tout transférer sur Jimdo.

 

Anthony : On a commencé à travailler avec Jimdo pour le site "From the Bronx" et ça a tout de suite très bien marché pour nous. Nous adorons le panneau de gestion des ventes et l'automatisation des e-mails de suivi des commandes. Jimdo a réduit nos dépenses car notre temps est précieux. Chaque minute passée sur notre site est une minute en moins sur nos autres projets. Et forcément cela compte.

Avez-vous remarqué un impact de votre site sur votre business ?

Paul : Même si nous avons une présence en ligne forte sur les médias sociaux, beaucoup de nos clients souhaitent obtenir toutes les informations depuis un seul et même endroit. Ils ne souhaitent pas cliquer sur Instagram, puis sur Facebook pour enfin atterrir sur une autre plate-forme. Il préfère avoir tout rassemblé sur une seule page.

 

Anthony : Il y a des personnes qui nous ont connus justement parce que nous avions une présence en ligne. Sans notre site, ils n'auraient jamais entendu parlé de nous. Aujourd'hui, nous sommes le premier site vendeur de produits du Bronx à travers le monde. Nous avons aussi la plus large communauté en ligne relative au Bronx... à part celle des Yankees qui vous vous en doutez... (rire) représente une sacrée concurrence !

 

 Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :