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Rencontre : Matthias Lau, expert boutique en ligne


Pour un nombre croissant de catégories de produits, pouvoir acheter en étant tranquillement installé chez soi, en s'épargnant la cohue des centres commerciaux, est devenu un argument de vente principal. Aujourd’hui, tout est accessible en ligne : se faire livrer est plus pratique que se déplacer, et le e-commerce explose !

 En tant que propriétaire de boutique en ligne, le plus important est de convaincre les fans de shopping en ligne de faire affaire avec vous. Mais comment y parvenir ? Nous avons recueilli, pour vous, des éléments de réponse à cette question très générale, auprès de Matthias Lau, ancien responsable du développement de la partie e-commerce de Jimdo et maintenant expert e-commerce à son compte. Dans cet interview, il nous livre ses secrets pour faire de votre e-boutique un lieu d'achat agréable et vendre plus !

1 - Avant de commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur toi Matthias ?

Je suis un vrai technophile (un geek si vous préférez) avec une affinité particulière pour les boutiques en ligne. Je suis de très près ce secteur depuis 11 ans maintenant et j’ai travaillé pour plusieurs sites e-commerces ainsi que pour des sites de comparaison de prix. J’ai quitté l’année passée l’équipe de Jimdo pour laquelle j’étais en charge du développement de la fonction e-boutique et travaille depuis, à mon propre compte, en tant qu’expert conseil en stratégies e-commerce. J’aide les entreprises à se lancer leur commerce sur internet et vendre en ligne.

2 - Quels sont les produits qui se vendent le mieux en ligne ?

La chose la plus importante avant de lancer son e-boutique est de se demander si le produit que l’on souhaite vendre est recherché sur la toile. Existe-t-il une demande en ligne? Ai-je une cible à atteindre ? Et sinon, ai-je les moyens de créer cette demande ?

Ces différentes questions doivent être posées avant de démarrer votre activité sur internet. Créer sa boutique en ligne n’a pas toujours été aussi simple. Il y a encore quelque temps, cela demandait un investissement technique et surtout financier beaucoup plus élevé et il était donc primordial d’y réfléchir à deux fois. Désormais des plate-formes en ligne telles que Jimdo simplifient beaucoup la mise en place d’une e-boutique et en réduisent le coup. Vous prenez beaucoup moins de risque à essayer mais le trafic sur vos pages et le succès restent à faire !

3 - Quelle checklist suivre avant de lancer son e-boutique ?

Même si techniquement, le lancement d'une e-boutique est devenu plus facile, il y a cependant pas mal de choses à prendre en compte en amont. Vendre en ligne ne doit pas être pris à la légère

Réaliser une étude de marché est par exemple un point essentiel avant de dépenser du temps et de l'argent dans son projet :

 

  • étudier la concurrence ;
  • réfléchissez aux fonctionnalités indispensables pour votre e-boutique et aux éléments qui feront la différence avant de démarrer (produit unique, packaging original, histoire notable) ;
  • demandez des avis autour de vous : à vos amis, entourage...mettez votre business plan à l'épreuve ;
  • renseignez-vous sur les obligations légales de votre e-boutique ;
  • réalisez un test utilisateur avant de lancer officiellement le site.

Un bon système d'e-boutique doit être encadré par la loi. Et cela participe bien évidemment au capital confiance de votre site internet.

  • Enfin la dernière chose à faire est de faire tester votre boutique en ligne !

Votre boutique doit être facilement modifiable et ne doit pas être gravée dans la pierre. Votre force sera la capacité que vous aurez à vous adapter rapidement à votre marché et à saisir les opportunités de ventes et de produits qui passent.

INFOGRAPHIE
Découvrez dans cet inforgraphie un bon exemple de site E-boutique : Anatomie d'un site e-commerce efficace

4. Quels sont tes conseils pour donner à une e-boutique une apparence professionnelle et conviviale ?

Il est important que vos client voient d'un coup d'oeil ce qui vous différencie de vos concurrents et pourquoi ils ont intérêt à faire affaire avec vous plutôt qu'avec eux.

Votre identité graphique, votre logo vont notamment jouer un grand rôle pour attirer l'attention et surtout marquer vos visiteurs. Si votre client achète c'est bien mais si votre client revient régulièrement c'est encore mieux ! Il vous faut soigner l'aspect visuel et harmoniser l'ensemble de vos pages et de votre communication. Provoquez l'effet "Wow" non seulement sur le produit que vous vendez en tant que tel mais également sur l'univers de votre marque ! 

L'organisation de votre partie e-boutique doit être claire et en accord avec l'univers du produit. Par exemple, si vous vendez des baskets peintes à la main, mettez de la couleur sur vos pages ! Si vous vendez des produits naturels, le vert et la nature doivent ressortir.

Ne surchargez pas vos pages, l'effet "bazar" est à bannir. C'est exactement comme lorsque vous entrez dans un magasin et que vous avez des vêtements absolument partout, non triés...vous risquez de manquer de courage pour vous lancer dans les rayons. En ligne c'est la même chose. Mon conseil : une page par produit avec une fiche technique complète et des photos ou des vidéos (encore mieux ! ) de qualité !

 

N'hésitez pas à insérer des boutons d'action pour amener les gens sur vos pages produits. Et obtenir des commentaires ou des témoignages de vos clients satisfaits. Cela participe au capital confiance du site et encourage au passage à l'achat !

5. Une dernière question clé : comment peut-on devenir leader sur son marché ?

Pour moi, une e-boutique qui réussi est une e-boutique qui propose :

  • un produit de qualité,
  • une identité de marque forte,
  • une e-boutique intuitive, bien organisée,
  • une livraison rapide,
  • un service client irréprochable,
  • un emballage original avec un petit plus (fait main, carte signée etc.).

La promotion est également un point central de votre succès. Beaucoup d'e-boutiques se lancent dans les actions de online marketing comme des campagnes adwords par exemple, mais le bouche à oreille et des actions simples auprès de votre clientèle peut suffire à vous propulser.

  • Consacrez du temps à vos réseaux sociaux.
  • Écrivez régulièrement des articles de blog pour asseoir votre expertise et générer du trafic.
  • Travaillez votre relation client avec des e-mailings soignés et des bons de réduction.
  • Enfin, alimentez également votre communication hors-ligne (marchés, salon, flyers etc.).

Le dernier point que je peux recommander est de ne pas se décourager trop vite. Le secteur du e-commerce est très concurrentiel. Si vous croyez en votre produit et que vous avez suivi tous les points ci-dessus, le temps sera un facteur important ! Soyez dynamique, mettez du coeur à l'ouvrage et faîtes entendre votre voix sur la toile. 

Les jolis boutiques Jimdo pour vous inspirer !

 

Justine Perussel,

blogueuse pour la communauté


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