Aide S'inscrire

Compte-rendu du JimdoForum en Belgique !


L’équipe France est de retour après quelques jours passés en Belgique. Nous étions en Wallonie, à l’occasion du JimdoForum organisé avec notre partenaire belge Amaranthe. Retour sur cette grande journée riche en échanges professionnels !

Nous souhaitions, pour cette nouvelle rencontre avec nos utilisateurs, essayer un format un peu différent. Nous avions déjà réalisé des JimdoMeetup' et des JimdoCafés avec nos utilisateurs, en France et en Belgique mais nous recherchions une rencontre encore plus interactive. C’est alors que Sylvie, JimdoExpert et fondatrice d'Amaranthe, nous a proposé de nous inspirer des "BarCamp "pour réaliser notre événement.

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?

Si l’on reprend la définition Wikipédia, un "BarCamp" est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes, qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au "BarCamp" . C'est le principe « pas de spectateurs », « tous participants ».

 

Ce type d'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. Le principe du BarCamp est né en 2005 aux États-Unis et se multiplie depuis dans le milieu des nouvelles technologies.


Du Barcamp au JimdoForum

Le terme de "BarCamp" est protégé par ses inventeurs et ne peut donc pas être associé à n’importe quel événement. C’est pourquoi nous souhaitions nous inspirer de ce format original tout en l’adaptant à notre communauté et en y intégrant nos propres idées.


Le but de cette journée : convier nos utilisateurs belges, mais aussi toute personne intéressée, à venir participer à une série d’ateliers sur des sujets clés qu’ils auront eux-même choisis. La seule contrainte étant que tous ces sujets clés soient en relation avec notre thème directeur : la communication en ligne et l'entreprenariat.

Voici le déroulement proposé aux participants:

9 h : tous les participants se rassemblent en début de journée dans une grande salle plénière.

De 9 h 30 à 10 h : ceux qui le souhaitent ont la possibilité de présenter un sujet d'atelier sur lequel ils voudraient approfondir leurs connaissances.

10 h : l'assemblée décide à main levée des sujets les plus intéressants : ils feront chacun l'objet d'un atelier de 45 min.

10 h 30 : les ateliers les plus populaires sont planifiés sur toute la journée et présentés sur un grand tableau. Chacun prépare alors le planning de sa journée.

De 11 h à 17 h : c'est parti pour une journée conviviale riche en échanges ! Chaque participant a, sur son planning, 5 ateliers qu'il a choisis et qui se succèdent sur toute la journée. Il n'a plus qu'à se rendre dans la bonne salle à la bonne heure ! :) 

 

Chaque atelier dispose d'un modérateur (généralement le participant ayant proposé le sujet abordé) qui s'occupe de garder un œil sur le temps et veille au bon déroulement de la discussion.

Rassemblement dans la salle plénière et élaboration des ateliers de la journée.
Rassemblement dans la salle plénière et élaboration des ateliers de la journée.
Le planning à 9 h du matin avant l'arrivée des participants
Le planning à 9 h du matin avant l'arrivée des participants
Le planning à 11 h après l'élaboration des ateliers par les participants.
Le planning à 11 h après l'élaboration des ateliers par les participants.

Exemples de planning de participants au JimdoForum :



Deux temps coupent cette grande journée d’ateliers : une pause déjeuner et un cocktail de fin où tous les participants peuvent également discuter entre eux.


Les enseignements de ce JimdoForum

Le Jimdo Forum avait pour objectif de faire travailler l’intelligence collective des participants. Derrière ce concept se cache la plus simple et pure forme de “collaboration” entre individus rassemblés autour d’un même projet.


L’objectif du JimdoForum était donc de permettre à de petits groupes de discussion d’échanger sur des sujets sélectionnés spontanément le jour-même. Cela supposait une non-préparation de ces derniers ! En toute convivialité, les participants ont donc échangé leurs expériences, appris, partagé des idées, élargi leur réseau… Et cela a parfaitement fonctionné. 


Parmi les règles d'or de l’intelligence collective, il est important de retenir :

  • l’organisation du groupe en cercle ;
  • le respect du tour de parole ;
  • la formulation de vraies argumentations construites ;
  • aucun jugement de valeur ;
  • le pouvoir du silence ;
  • les avis s’additionnent mais ne se combattent pas (pas de concurrence) ;
  • le modérateur est le gardien du cercle et de ses règles.

Source : http://atyourside.be/intelligence-collective/

 

Le lieu est également très important pour assurer une bonne atmosphère. Vous devez disposer de plusieurs salles, si possible confortables et chaleureuses avec un espace permettant de s'asseoir en rond pour faciliter la discussion. Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser cette journée à l'espace Accortise d'Eghezée. Une ancienne gendarmerie réaménagée en centre créatif avec un grand jardin et 4 salles à disposition pour organiser nos ateliers.

 

C'est Anathalie, la responsable du lieu, qui s'est aussi chargée de nous préparer un délicieux déjeuner et un cocktail convivial pour clore ce JimdoForum. Merci à elle !

 

À gauche Sylvie de Meeûs, la fondatrice d'Amaranthe et notre partenaire belge avec qui nous avons organisé cette grande journée. À droite Anathalie, propriétaire et gestionnaire de l'espace Accortise.


Merci à tous nos utilisateurs belges pour leur bonne humeur et leur participation active à cette grande journée d'échanges ! C'était vraiment super de pouvoir organiser ce premier JimdoForum avec vous.



Justine perussel

Blogueuse pour la communauté


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :