mar.

07

juil.

2015

Référencement local avec Google My Business : Tuto !

Capture d'écran de Google Maps portant la mention "Marketing local avec Google".

Soigner votre référencement Local est primordial ! Avez-vous déjà couru pour atteindre un magasin avant sa fermeture, pour finalement trouver porte close, car les horaires trouvés sur Google My Business n'étaient plus à jour ? Avez-vous déjà composé le mauvais numéro en voulant réserver une table dans un restaurant, simplement parce que ce numéro n'avait pas été mis à jour dans sa fiche Google ? Évitez cela à vos clients grace au marketing local !

En suivant nos quelques conseils ci-dessous, vous prendrez le contrôle de ces informations. Grâce à l'outil de référencement local Google my Business, générez moins de confusion, moins de frustration et obtenez des clients mieux informés. 

Logo de Google My Business
My Business : le "guichet unique" permettant aux entrepreneurs de maitriser leur communication sur tous les services de Google.

Proposer des informations qui ne sont pas à jour est la pire erreur qui puisse être commise par le site Internet d'un commerce local. Est-ce que les informations de votre site sont correctes ? Le sont-elles aussi dans la base de données que Google utilise pour afficher ces informations sur ses pages de résultats ?

 

Tenir votre site Internet à jour n'est malheureusement pas suffisant, vous devez prendre le contrôle et actualiser les informations dont Google dispose sur votre activité. Google utilise en effet un véritable annuaire où votre commerce est référencé, dans lequel il puise les informations affichées sur ses pages de résultat.

 

Vous pouvez maîtriser ces informations en prenant contrôle des informations dont dispose Google dans son annuaire. Si vous n'avez pas encore créé le profil "Google My Business" de votre commerce, ou que vous n'avez pas consulté votre profil sur ce portail depuis longtemps, cet article est pour vous ! Suivre les conseils de cet article vous permettra d'unifier les informations que Google diffuse sur vous, d'obtenir des données concernant leur utilisation sur les pages de résultats, et participera à votre bon positionnement - et en plus, tout est gratuit !

Google My Business : la validation

Vous avez probablement remarqué que lorsque vous recherchez un commerce sur Google, une boîte d'information détaillée apparaît sur la page de résultat. Ce dernier montre une carte, des images, des avis, des informations de contact et des horaires. Cette boîte d'information représente - en d'autres termes - un avantage certain sur la concurrence. Voyons ensemble comment obtenir la même chose pour votre commerce !

Attention :

Pour utiliser le service Google My Business au profit de votre commerce, vous devez disposer d'un compte Google. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez créer votre compte Google facilement et gratuitement !

L'annuaire dont Google se sert pour diffuser des informations pratiques sur les commerces se perfectionne. Il est maintenant intégré à de nombreux services de Google, et ses informations peuvent être gérées depuis une interface simple d'usage : "Google My Business". Cela vous permet de revendiquer le contrôle de la fiche sur votre entreprise dans l'annuaire de Google et de mettre à jour les informations qu'elle contient !

 

Rendez-vous tout simplement sur Google My Business et cliquez sur "Inscrivez votre entreprise sur Google". Il vous sera alors demandé de chercher votre commerce, et d'en revendiquer la propriété. Si votre commerce ne figure pas encore dans la base de données de Google, vous pourrez l'ajouter vous-même ! Armez-vous ensuite de patience, le processus imposé par Google peut prendre du temps...


Suivez alors les instructions proposées par Google, et vous obtiendrez un outil incomparable :

  • les informations sur votre commerce sont à jour et visibles lorsqu'un client vous recherche sur Internet ;
  • vous apparaissez sur Google Maps ;
  • vos informations peuvent être mises à jour quand vous le souhaitez, et seulement par vous-même ;
  • vous contrôlez et choisissez les images et avis clients proposés sur Google et sur votre profil Google+.

 

Si vous n'avez pas pignon sur rue, ni d'attaches avec un lieu en particulier, vous pouvez tout de même enregistrer vos données en tant que marque, organisation ou artiste. 

Capture d'écran d'une page de résultat utilisant des infos de Google My Business
Ce que Google My Business peut apporter à un restaurant !

Optimiser votre référencement local

Revendiquer la propriété de votre commerce sur "Google My Business", et mettre à jour vos informations sont les étapes les plus importantes. Vous pouvez cependant aller plus loin pour tirer pleinement profit de cet outil gratuit, que ce soit pour la notoriété de votre commerce ou votre SEO :

  • remplissez le plus de champs d'informations possibles en incluant par exemple des photos, afin que votre profil inspire confiance ;
  • assurez-vous que toutes les informations que vous proposez à Google correspondent bien à celles sur votre site Internet, vos indications doivent être claires et cohérentes ;
  • écrivez une description complète de votre commerce, en étant complet mais concis, utilisez les mots-clés décrivant votre activité dans ce texte ; 
  • choisissez vos catégories d'activité avec soin et honnêteté , et utilisez-en le moins possible pour décrire précisément ce que vous faites ;
  • créez un profil sur Google+ pour votre commerce, vous pourrez ensuite relayer vos actualités sur ce réseau social également, ce qui vous apportera un petit plus pour votre référencement ;
  • répondez rapidement aux avis clients, même ceux qui sont négatifs ;
  • mettez constamment vos informations à jour, lors de changements saisonniers ou de changement dans votre offre de service par exemple.

 

Vous pouvez aller plus loin grâce aux règles proposées par Google.

Persévérer avec votre référencement organique

Prendre le contrôle de vos informations auprès de Google est un très bon premier pas. Une fois cela fait, vous pouvez continuer à apprendre comment optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. Le SEO est un domaine professionnel à part entière, mais en maîtrisant quelques bases vous pouvez rapidement améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Le jeu en vaut largement la chandelle ; ) .

 

Jérémie

Responsable SEO & Contenus - France


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