lun.

13

juil.

2015

Tuto : utiliser les outils de Bing pour votre site


Connaissez-vous Bing, le moteur de recherche de Microsoft ? Vous l'avez surement déjà aperçu si vous utilisez un ordinateur windows, il s'agit en règle générale du moteur de recherche par défaut sur ces machines. Bing est tout petit par rapport à Google, mais les choses évoluent vite sur internet. Si il reste très peu utilisé en France, Bing a déjà capté environ 10% des parts de marché de la recherche sur internet aux États-Unis. Découvrez en plus sur ce moteur et ses outils dans cet article et appliquez nos conseils à votre site

Penser à Bing, est-ce vraiment utile ?

À première vue, non ! Bing reste très peu utilisé en France et dans la plupart des pays francophones. Cependant, si vous êtes curieux, il est intéressant de se pencher sur une autre technologie de recherche que celle proposée par Google, et ce pour plusieurs raisons.

 

Cela permet de lever la tête du guidon, et de constater que les alternatives au géant de Mountain View existent. C'est aussi l'occasion d'élargir ses compétences pour préparer le futur... On ne sait jamais, Bing pourrait aussi, dans un futur proche, commencer à marcher sur les plates-bandes de Google en Europe.

 

Enfin, le plus important est peut-être que Bing comme Google ont le même objectif : servir les meilleurs résultats de recherche. Cependant, ils mettent des méthodes différentes en oeuvre pour déterminer la qualité d'un site, et proposent chacun leurs outils pour aider les webmasters. Par conséquent, utiliser les deux gammes d'outils et écouter les conseils de chacun de ces deux concurrents permet d'avoir deux avis au lieu d'un et peut vous permettre d'améliorer encore votre site !

Relier Bing webmaster à son site internet

Pour débuter, connectez-vous à Bing webmaster. Vous aurez besoin pour cela d'un compte Microsoft , si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un en vous rendant sur cette page. Ce compte vous permettra de profiter des nombreux services en ligne proposés par Microsoft et il est gratuit, ne vous en privez pas !

 

Pour vous connecter à Bing Webmaster avec votre compte Microsoft, rendez-vous sur cette page, et cliquez sur le bouton orange "Connexion". Vous arrivez sur le formulaire de connexion : indiquez les identifiants de votre compte Microsoft, et cliquez sur "Se Connecter". Vous arrivez alors sur la page suivante :

Capture d'écran de la page d'accueil de Bing Webmaster.
Capture d'écran de la page d'accueil de Bing Webmaster.

Entrez l'adresse de votre site internet dans le champ "ajouter un site", et cliquez sur le bouton "AJOUTER". Vous devriez alors tomber sur un long formulaire qui n'est pas sans rappeler celui proposé à l'inscription par Google Analytics... Ce formulaire est simple à remplir, passons en revue les champs proposés en trois étapes !

1 - À propos de mon site web

Premier tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.
Premier tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.

Les premiers champs proposés par Bing webmaster concernent votre site internet :

  • entrez son adresse dans le champ URL ;
  • entrez l'adresse de sa sitemap dans le champ suivant (si vous avez un site Jimdo, il s'agit de votre-nom-de-domaine.com/sitemap) ;
  • ne touchez pas au dernier menu déroulant, qui n'est pas très important (utilisateurs avancés : choisissez le bon créneau horaire en vous appuyant sur vos données issues de Google Analytics).

2 - À propos de moi

Deuxième tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.
Deuxième tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.

Ces questions générales ne devraient pas vous poser de problème. Attention : tous les champs ne sont pas obligatoires, vous n'êtes pas obligé de remplir ceux qui ne portent pas d'astérisque rouge. Enfin, ne cochez pas la dernière ligne "Je représente une agence et non pas propriétaire d'un site".

3 - Préférence de contact

Dernier tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.
Dernier tiers du formulaire d'inscription proposé par Bing.

Choisissez enfin dans cette dernière partie vos préférences de contact, et la fréquence et nature de ces contacts. Si vous connectez votre site au service par curiosité, décochez la première mention, vous pourrez réactiver ces e-mails plus tard au besoin. Cliquez enfin sur enregistrer !

4 - Vérifier la possession du site

La fenêtre suivante vous permet de prouver à Bing que vous êtes bien le propriétaire du site internet en question. Choisissez l'option 2 : "copiez et collez une balise <meta> dans votre page Web par défaut".  Il vous faut alors copier la ligne mise en valeur par un cadre bleu dans la capture d'écran ci-dessous :

Collez ensuite ce code dans le "HEAD" de votre site internet. Si votre site a été créé avec Jimdo, vous retrouverez tous les détails de cette manipulation sur cet article d'aide en ligne !

Vos premières analyses

Lorsque vous ajoutez votre site internet à votre compte Bing Webmaster, il vous faudra attendre quelques jours avant d'analyser quoi que ce soit. Les données doivent en effet être collectées avant de pouvoir être analysées. Armez-vous de patience et une fois vos premiers jours ou premières semaines de données collectées, explorez les différentes fonctions proposées par Bing Webmaster.

 

Nous vous recommandons de vous tourner en particulier vers les fonctions suivantes :

 

Les outils d'analyses de liens entrants dans le menu rapports et données : les liens vers votre site sont très important pour votre site, et bing webmaster vous permet d'en apprendre plus sur ceux-là. Ces outils se trouvent dans "Diagnostics et outils" > "Explorateur de liens" et dans le menu "Rapports et données" > "Liens entrants".

 

L'analyseur SEO, disponible dans la rubrique "Diagnostics et outils" : celui-ci vous permet de vérifier qu'une page de votre site répond bien à tous les critères demandés pris en compte par les moteurs de recherche. Tout est vérifié : structure, temps de chargement, tags divers et variés... 

 

Similaire à l'outil précédemment évoqué, le "Rapport SEO" qui se trouve dans la rubrique "Rapports et données" vous propose un résumé de ce qui doit être modifié sur votre site pour que celui-ci soit optimisé pour les moteurs de recherche. Ces conseils sont de plus classés par gravité, profitez-en pour faire un tour rapide des choses les plus urgentes à corriger !

 

Jérémie

Responsable SEO & Contenus - France


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