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Les conseils d'un expert pour créer votre site de musique.


Dans le paysage numérique actuel les réseaux sociaux gouvernent notre image et beaucoup de musiciens et d’artistes oublient la nécessité et le pouvoir qu’offre un site Internet.

Il ne s’agit pas de douter de la force de frappe de communication de facebook, twitter ou d’instagram - ces canaux restent indispensables ! Cet article est plutôt là pour vous rappeler que votre site Internet vous donnera d’autres avantages que les réseaux sociaux ne pourront pas vous offrir.


Un site internet donnera par exemple à votre carrière une dimension plus professionnelle pour vous faire connaître des médias, des bloggers et des labels intéressés par votre musique.

Il vous permettra aussi de communiquer librement et davantage sur le long-terme, à l’inverse des réseaux sociaux qui eux proposent une communication plus hachée.

Enfin, le site Internet offre un cadre à votre image et servira de pierre angulaire à l’ensemble de votre communication. Il permettra de rassembler toutes les sources d'informations en ligne en un seul et même endroit, rendant vos données plus facilement accessibles.

 

Voici les principaux “Faire” et “Ne pas faire” sur votre site de musique :

Ne pas faire : compliquer votre navigation

Pendant ma carrière dans l’industrie de la musique, j’ai beaucoup travaillé avec des agences de publicité. Et ce que beaucoup de gens ignorent à propos du design est que l’expérience utilisateur sur le site et la facilité de navigation font parties intégrantes des paramètres étudiés lors de la création du graphisme. 

Les agences passent des heures à réfléchir au comportement des utilisateurs et où ces derniers sont le plus susceptibles de cliquer.

Dans votre cas, il n’est pas forcément nécessaire de confier ce brainstorming coûteux à une agence. Faites confiance à votre bon sens, et gardez en tête, lorsque vous construisez votre site, qu’une navigation basique est la clé pour retenir vos visiteurs sur votre site.

Des études récentes ont démontré que 55% des utilisateurs passent moins de 15 secondes sur un site avant de rebondir et quitter la page. En d’autres termes, votre site doit être facilement navigable.

En savoir plus sur la navigation.

 

Faire : garder les choses simples

Que vous soyez un artiste ou non, un site Internet est le corps de votre communication digitale. Si vous pouvez approfondir vos messages sur votre site, il n'en reste pas moins que tous les autres canaux - dont les réseaux sociaux, doivent eux aussi pouvoir être accessible facilement depuis votre site.

Vos pages doivent donc être les plus claires et les plus simples possibles pour que vos internautes trouvent rapidement l’information qu’ils recherchent et rebondissent d’un de vos canaux à un autre. Et comme vu précédemment cela commence avec une navigation concise et explicite.

 

Voilà un exemple de navigation possible :

Ne pas faire : héberger votre maquette autre part que sur votre site

Un DPE (dossier de presse musical) est un portfolio musical, une maquette avec votre matériel audio ou visuel que vous diffusez à la presse, à vos agents ou à d’autres influenceurs. Je vois souvent de magnifiques sites Internet qui renvoient vers d’autres sites horribles (et qui eux hébergent les fichiers audio…).

Cela pose plusieurs problèmes. Voici les majeurs :

 

  • Cela oblige le visiteurs à quitter votre site. Qui veut ca ? Le but est justement l’inverse. Vous souhaitez que le visiteur passe le plus de temps possible sur votre site afin d’en apprendre le maximum sur vous, votre musique et éventuellement achète un ticket pour venir voir votre prochain concert. 
  • La charte graphique de votre site Internet et de votre portfolio vont être différents. Ce qui risque de vous pénaliser en terme d’image de marque et donc de communication.

Faire : héberger vos maquettes sur votre site.

Alors que de nombreux services d’hébergement de musique existent (et je suis le premier à en utiliser quelques-uns) cela ne pourra jamais faire de mal de consacrer une page de votre site à votre matériel audio et visuel.

Insérez vos photos, vidéos, enregistrements et permettez ainsi aux influenceurs de télécharger, visionner et écouter ce contenu très facilement depuis une seule et même source : votre site internet officiel.


Site Jimdo www.averageengines.com
Site Jimdo www.averageengines.com

Ne pas faire : optez pour un design trop sirupeux

Ce point n’est pas facile car très subjectif. Votre design peut être le plus inspirant, personnel et artistique pour vous, il apparaîtra peut-être en réalité comme ringard ou non professionnel pour d’autres… Mon conseil : cherchez la critique la plus objective possible, demandez plusieurs avis.


Qu’est-ce qui fait qu’un graphisme est bon ou pas ? Une règle simple est de se demander si un grand label relaierait sur ces canaux un site comme le vôtre pour en faire la promotion. Est-ce que de grandes marques comme Apple ou Sony utiliseraient votre police de caractère pour leur communication ou alors plutôt quelque chose d’un peu plus épuré ? 

Quelques pistes à éviter :


  • Images en mauvaise résolution : Assurez-vous toujours que vos visuels sont d’excellente qualité sur votre site et non pixellisés. C’est un point essentiel pour la communication d’une marque ou d’un artiste.
  • Des visuels peu lisibles : Je vois beaucoup de sites avec des polices peu lisibles ou avec des textes  insérés grossièrement sur des images. Cela n'est simplement pas possible, votre crédibilité en dépend.
  • Mauvaises combinaisons de couleurs : Si les couleurs principales de votre site sont par exemple le noir, le blanc et le rouge alors évitez d'insérer du texte jaune sur une image. C'est une faute de goût et c'est surtout peu lisible pour vos visiteurs. Préférez rester dans les mêmes tonalités et choisissez des couleurs qui s’accordent

Découvrir les dernières tendances en webdesign.

Site Jimdo http://www.monsieurk-officiel.com/ - design Prague
Site Jimdo http://www.monsieurk-officiel.com/ - design Prague

Faire : Optez pour un design élégant et efficace

(quitte à devoir payer pour cela. Dans cette branche, le graphisme est un point indispensable !)

 

Avoir un design professionnel sur votre site est nécessaire. Et si Jimdo vous permet de créer vous-même votre site, facilement et efficacement, il vous faut être sûr que le design suit et qu’il est, lui aussi, professionnel. 

 

Pour ce faire, vous pouvez prendre des cours en ligne (il existe des services qui le propose ) ou alors vous entraîner sur des outils gratuits comme Canva or Pixlr. Vous pouvez bien entendu également faire appel à des professionnels comme 99designs ou l’un des JimdoExperts.


Le plus important est que votre site inspire confiance et professionnalisme. Cela vous aidera à peser parmi les millions d’artistes présents sur la toile et vous fera apparaître comme plus abordable.

Site Jimdo http://www.voixoff.com/ - Design Malaga
Site Jimdo http://www.voixoff.com/ - Design Malaga

Ne pas faire : mettre de côté les réseaux sociaux

Lorsque les médias, les labels, ou vos fans naviguent sur votre site, ils cherchent ensuite à aller plus loin et en savoir encore davantage sur vous. C’est pourquoi il est important de faire des liens vers vos réseaux sociaux, surtout si vous êtes actifs sur ces derniers.

Faire : Booster votre présence

Si votre site Internet se doit d’être votre vecteur de communication digitale sur le long terme, assurez-vous aussi que votre présence sur les réseaux sociaux et l'optimisation de votre référencement soient à la hauteur. Les gens curieux vis à vis de votre travail doivent pouvoir vous trouver en un clic sur la toile.


Les points que vous devez absolument intégrer sur votre site sont donc les suivants :

 

- Google Analytics : intégrer cet outil vous permettra de suivre votre trafic et d’avoir une idée précise des pages qui marchent le mieux, de celles qui doivent encore être optimisées et de votre place sur Google.

Comment relier mon site à Google Analytic ?


- SEO : le référencement est crucial pour votre site Internet. Le SEO, ou search engine optimization, est ce qui vous permettra de ressortir efficacement dans les résultats des moteurs de recherche grâce à vos mots-clés. 

Comment optimiser mon site avec jimdo ?


- Newsletter ou fenêtre Pop-up : bien que les pop-up ne soient pas très bien vus, ils ont pourtant leur place sur votre site. Si vous souhaitez diffuser par exemple un petit message promotionnel, ou attirer l’attention sur votre dernière actualité, le pop-up vous aidera à obtenir l’attention escomptée. En savoir plus sur les outils conseillés avec Jimdo.

Ces derniers points ne sont que quelques façons d’améliorer votre présence en ligne en tant que musicien mais il en existe beaucoup d'autres. Ne vous bridez pas, rendez-vous sur les sites de vos artistes préférés et inspirez-vous de ce qui marche (sans copier bien évidemment).

Le plus important est qu'un artiste doit toujours avoir en tête ce que ses fans attendent de lui : en apprendre plus sur ses projets , où avoir une chance de le rencontrer, comment le contacter ou se procurer ses dernières musiques et alimenter activement ces sources d'informations.

 Tyler Allen est un stratège du marketing et de la musique. il travaille quotidiennement avec un large éventail d'artistes et de labels. Il a notamment commencé sa carrière chez Sony Music Entertainement et RED distribution. Suivez Tyler sur Twitter et Facebook.

 


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