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31

août

2015

Auditez vous-même le référencement de votre site internet.


Vous voulez savoir quels sont les points à améliorer pour que le référencement de votre site Internet soit au top ? Cet article va vous aider à identifier les aspects les plus importants à prendre en compte et pour lesquels nous rencontrons régulièrement des erreurs chez nos utilisateurs.


Pour réussir, vous avez besoin de 30 minutes et de votre site Internet ouvert dans un navigateur.

Évaluez d’abord les éléments internes à votre site Internet

Commencez par vérifier que votre site Internet est bien indexé par Google, en tapant une recherche sur ce modèle : site:votre-site-internet.com


Ou si vous avez un site Internet Jimdo, en vous rendant simplement dans votre rubrique SEO et en cliquant sur le champ "Vérifier si votre page est indexée par Google" (comme montré sur la capture d'écran ci-dessous).

Paramètres SEO d'un site Jimdo
Paramètres SEO d'un site Jimdo

Si vos pages apparaissent, cela signifie que le moteur de recherche a bien accès à vos contenus, dans le cas contraire, la première étape est de laisser les robots des moteurs de recherche naviguer sur votre site. Cela peut prendre plusieurs jours. 


Après cette première étape de mise en route, évacuons ensemble la 2ème erreur la plus répandue et une des plus faciles à régler : utilisez-vous bien un nom de domaine personnalisé ? Si vous voulez être bien référencé par les moteurs de recherche, évitez l'adresse sous la forme votre-nom.jimdo.com - vous ne travaillerez pas pour vous en écrivant des contenus, en partageant vos articles et en créant des liens vers votre site.


Si vous n’avez pas encore votre propre nom de domaine et que vous voulez réussir le référencement de votre site internet, passez tout de suite sur une formule Jimdo Pro ou Jimdo Business et … en avant !

 

Centrez votre site Internet autour de vos clients

La structure générale est la première chose que nous vérifions pour un audit de site internet. Est-ce que vous parlez de vous ou est-ce que vous parlez de vos prospects et clients ? Avez-vous à l’esprit vos produits et services ou bien les besoins, les problématiques et les envies des personnes à qui vous vous adressez plus généralement ?


Un indice qui ne trompe pas est la personne que vous utilisez dans vos textes : est-ce “nous” ou “vous” ? Dans le premier cas, nous vous conseillerons souvent de créer de nouvelles pages qui parlent des besoins des différentes cibles que vous adressez.

 

Exemple avec le site Jimdo http://www.massage-deauville.fr/ qui utilise bien le ton direct envers ses clients
Exemple avec le site Jimdo http://www.massage-deauville.fr/ qui utilise bien le ton direct envers ses clients

Pour Neocamino, par exemple, nos pages traitent des problématiques de webmarketing puisque ce sont sur ces sujets que nous aidons nos clients. Personne ne cherche une “solution de webmarketing pour les petites entreprises” - ce que nous sommes. En revanche, de nombreux internautes cherchent à résoudre des problèmes sur :

  • le référencement
  • les réseaux sociaux
  • le blogging
  • la génération de contacts de prospects
  • l’emailing

À chaque fois, notre objectif est que l’internaute crée son compte sur notre solution de communication en ligne (nous avons un unique produit) mais nous faisons en sorte de proposer le plus de points d’entrées possibles (nous répondons à plusieurs besoins).

 

Prenez du temps et de l’énergie sur cette étape, c’est probablement celle qui vous permet de construire idéalement votre référencement ensuite.

 

Neocamino propose plusieurs angles différents pour une seule et même solution
Neocamino propose plusieurs angles différents pour une seule et même solution

Choisissez le meilleur de la technique pour votre site Internet

Après ces considérations qui tiennent plus à votre positionnement et à l’esprit que vous devez avoir, les éléments techniques peuvent être l’objet de votre attention. 


Chacune de vos pages doit être associée à un mot-clé (en fait, une expression clé que vous pouvez choisir selon 3 critères décrits dans cet article). 


Pour que les moteurs de recherche comprennent qu’ils peuvent considérer votre page comme candidate pour répondre à un internaute qui exprime un besoin en tapant cette expression précise dans son champ de recherche, vous devez placer le mot-clé au niveau de :

  • l’URL de la page ou de l’article
  • le title (qui sera le titre du résultat de recherche Google)
  • la meta description (qui sera la description du même résultat)
  • le titre H1 (qui est le grand titre de votre page)
  • 2 ou 3 fois dans le texte de façon exacte et 1 ou 2 fois avec des variantes
  • de façon plus anecdotique, une fois en gras et dans les balises des images de la page


En utilisant un outil comme Jimdo, vous êtes certain de pouvoir modifier ces éléments et donc de pouvoir optimiser correctement votre site Internet pour qu’il soit bien référencé.

Ménagez-vous des créneaux pour créer de nouveaux contenus ?

Vous l’avez compris pour attirer de nouveaux internautes qui tapent des expressions clés qui traduisent une envie ou une problématique à laquelle vous savez répondre, il faut prévoir d’écrire régulièrement de nouveaux contenus pérennes dans le temps. 


Pour cela, choisissez des sujets qui sont utiles au moment de la publication de votre contenu et qui le resteront 3 semaines plus tard et même 3 mois après. Pour y arriver, ne laissez rien au hasard, réservez-vous un créneau hebdomadaire idéalement pour écrire un (ou des) articles qui permettront d’obtenir toujours plus de pages candidates pour apparaître dans les résultats de recherche.


Êtes-vous un expert au sein de votre communauté?

Écrire de nouveaux contenus est d’autant plus important que cela montre aux moteurs de recherche que vous cherchez à être vertueux, à aider les internautes en répondant à leur question. Cela leur montre qu’ils peuvent placer vos pages/articles dans les premiers résultats de leurs recherches, une fois qu’ils ont été sélectionnés.


De la même façon, pour leur montrer qu’ils peuvent vous faire confiance, adoptez le réflexe “lien”. Dès que vous pouvez construire votre maillage virtuel, faites en sorte que d’autres sites Internet pointent vers vous avec un lien vers vos différentes pages.


Une bonne manière d’obtenir ces liens est de le demander quand c’est pertinent (si vous apportez une information supplémentaire à un article publié sur un autre blog par exemple) ou d’être présent sur les réseaux sociaux et d’y diffuser vos contenus pour que les autres rédacteurs les découvrent et les citent dans leurs propres contenus.

 

Quelle note vous donnez-vous ?

Comment s’en sort votre site Internet? Indiquez-nous dans les commentaires les aspects qui vous posent le plus de soucis et nous pourrons rédiger des articles pour y répondre.


De la même façon, nos équipes organisent régulièrement des webinars pendant lesquels nous réalisons l’audit de sites sélectionnés parmi ceux des participants. Inscrivez-vous à ces webinars ou demandez directement un diagnostic de votre site à un de nos experts.

 

 

Camille,

Co-fondateur de Neocamino

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Commentaires : 7
  • #1

    Maës (mercredi, 04 novembre 2015 07:33)

    Bonjour,
    Nous ne voyons pas beaucoup et même pas du tout de visiteurs sur le site. Ne nous répétez-pas les mêmes choses que nous savons très bien. Nous pensons que ce site n'est pas fait pour de véritables artistes-créateurs, il ne vient personne et nous sommes abusés en regrettant d'avoir payé!
    Nous avons d'autres sites qui fonctionnent parfaitement et jusqu'à 600 visites par jour ? Voilà, merci
    beaucoup. Salutations distinguées. C.G.M.

  • #2

    Hoscar (vendredi, 18 décembre 2015 15:34)

    Bonjour @Maës,

    En fait, il faut lire et peut-être avec plus de concentration.

    Il est vivement conseillé sur plusieurs pages de Jimdo et tout autre site de référencement d'avoir des contenus personnalisés.

    Comme vous avez au moins deux sites identiques, forcément Google ne va pas référencer les deux de la même manière. Pire : les x sites identiques sont pénalisés.

    Ces pages par exemple sont exactement les mêmes (sauf les images mais comme vous le savez, cela ne compte pas en référencement) :
    http://www.cgmaes.fr/biographie/
    http://www.peinturesdecgmaes.fr/pages/biographie.html

    Le duplicate content (contenu dupliqué) est à bannir, et ça vous devez l'avoir lu.

    Mais c'est plus rassurant de ce dire que c'est de la faute des autres surement.

    Bonne continuation.

  • #3

    seo consulting (vendredi, 29 janvier 2016 07:12)

    Thanks for sharing this with us! Some really amazing features.

  • #4

    Florence DE LUZAN (mardi, 02 février 2016 15:42)

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi certaines de mes pages sont indexées par Google et d'autres non.
    Pourtant je les ai toutes mises en ligne en même temps.

    Pour info, j'ai un second site (antérieur) mais qui n'est pas marchand donc a priori pas de doublon : un site vitrine d'un côté / un site marchand de l'autre (pensez-vous quand même que je puisse être pénalisée par Google?)
    Merci pour vos lumières

  • #5

    Florence DE LUZAN (mardi, 02 février 2016 15:45)

    Pardon, complément : voici l'adresse de mon autre site : www.elegie-creations.com

    merci

  • #6

    Audit référencement (samedi, 02 juillet 2016 09:49)

    Je rajouterai l'utilisation de checklists pour passer en revue tous les points, optimisations d'un référencement de site.
    En cherchant un peu sur Google vous trouverez des checklists pour votre audit SEO.

  • #7

    Perrotin Cloé (lundi, 26 septembre 2016 05:42)

    Merci pour cet article.
    Je rajouterais aussi ce genre de sites à service gratuits avec un minimum de détails mais déjà très utiles ... et une version payante plus aboutie.
    Exemple avec Semrush : https://fr.semrush.com/fr/
    Utile pour améliorer son site et sa position sur les moteurs de recherches.