Aide S'inscrire

Créez un blog efficace - 1/2


Bloguer consiste à publier régulièrement des articles datés sur toutes sortes de thématiques.

Si l'on en croit les statistiques des plus grosses plate-formes de blogging, il y aurait aujourd'hui dans le monde pas moins de 250 millions de blogs sur des thématiques aussi variées que les jeux vidéos, les bons plans shopping ou culinaires, les sorties ou encore des billets politiques ou traitant de l'actualité... 

Même les journaux nationaux ont compris l'utilité d'un blog en complément de leur sites d'informations classiques.

Si vous prenez aujourd'hui la décision de réaliser votre propre blog avec Jimdo, c'est sûrement parce que vous avez, vous aussi, l'envie de partager votre expertise ou vos conseils et vous avez bien raison de le faire : le blog est un excellent vecteur de communication, un allié commercial indéniable et un outil puissant de référencement.

Nous avions déjà publié un article sur les bienfaits d'un blog il y a quelque temps, voyons aujourd'hui l'aspect concret des choses et comment mettre en place un blog efficace avec Jimdo.

Souvenez-vous simplement qu'un site Internet doit être alimenté régulièrement avec du contenu utile pour aider son référencement, et quoi de mieux alors qu'une partie blog pour remplir ce rôle ?

 

Créer un blog avec Jimdo implique deux thématiques qu'il nous faut aborder : comment créer techniquement votre blog d'une part et rédiger efficacement vos articles d'autre part. Nous abordons dans un second article, comment ancrer et promouvoir vos articles de blog au sein de votre site Internet.

Activer votre blog

La première chose à faire sur votre site Jimdo est d'activer votre partie Blog. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez-vous à votre site Internet à l'aide de votre mot de passe et rendez-vous dans l'onglet "Blog" de votre barre d'administration. Cliquez enfin sur "Activer maintenant" :

Jimdo activer le blog

 

Une fois activé, cliquez sur  "Commencer à écrire sur votre blog dès maintenant" :

Jimdo, commencer à écrire un article de blog

Lorsque vous créez un nouvel article de blog, votre page ressemblera à une page normale de votre site à quelques différences près réservées aux articles de blog qui sont :

Jimdo rédiger article de blog
Commencez à rédiger votre brouillon d'article. Les titres des articles prennent le style de "titre2"

. Le Titre de l'article

Vos articles de blog bénéficieront tous d'un gros titre en haut de page et ce titre comportera automatiquement un lien vers l'article de blog en question.

Ce qui permettra notamment à vos visiteurs d'accéder au contenu complet de l'article lorsque l'affichage ne sera qu'en aperçu (nous reviendrons plus en détails sur ce point dans le second article).

Ce titre est important car il influencera d'une part votre taux de visites et d'autre part le référencement de cet article sur les moteurs de recherche. Prenez donc quelques minutes  pour bien y réfléchir :

  • ce dernier doit être accrocheur avec un verbe d'action ou sous forme de question,
  • il doit contenir des mots clés ou expressions en lien avec le contenu,
  • il doit être court.

Ce titre pourra bien entendu être modifié par la suite mais attention, l'url (le lien de cet article de blog) restera, lui, toujours celui d'origine, défini lors de la première publication. 

Si vraiment vous souhaitez en changer, alors il faudra simplement supprimer l'article et le recréer avec un nouveau titre (qui deviendra l'url). Ceci reste possible et très facile grâce à l'option de copie d'un article de blog :

Jimdo Blog, copier article de blog
Copiez un article grâce à l'option "copier"

. Visibilité

Par défaut, tous les articles de blog sont en statut "projet". Cela veut dire que vous pouvez travailler dessus tranquillement, ils seront invisibles pour vos visiteurs. Lorsque vous êtes prêt à publier l'article, cliquez simplement sur le symbole de l'oeil.

Jimdo, rendre public un article de blog

. Commentaires

Les commentaires permettent aux lecteurs de réagir à votre article. Ils sont activés par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désactiver en cliquant sur le symbole de la bulle.

Jimdo, activer ou désactiver les commentaires du blog

. Date et heure

Ce champ vous permet d'indiquer la date et l'heure de publication. Si vous ne le paramétrez pas vous-même, le système indiquera par défaut le jour et l'heure à laquelle vous créez l'article. 


Ces informations temporelles seront automatiquement intégrées dans l'url (adresse) de l'article. Tout comme le titre, vous pouvez modifier cette date et cette heure par la suite mais cela restera inchangé dans l'url.


Note : il n'est pas encore possible de programmer la publication automatique d'un article de blog. Vous devez le rendre public manuellement depuis votre site ou l'application Jimdo sur iOS ou Android.

. Catégories (Tags)

Les catégories vous permettront de classer ensuite vos articles par thématiques. Ce qui peut être très pratique si vous souhaitez archiver vos articles de blog par exemple ou répartir l'affichage de votre blog sur plusieurs pages de votre site Internet.


En savoir plus sur l'installation technique de votre blog :

Créez un bon article de blog

Une fois que vous avez activé et compris le fonctionnement technique du blog Jimdo, voyons le contenu et les éléments à ne pas oublier pour assurer un article de blog efficace.

Ce qu'il y a de pratique avec le blog Jimdo, c'est que l'agencement du contenu fonctionne comme une page normale de votre site et vous avez ainsi accès à tous les éléments du catalogue Jimdo.

Ainsi, vous pouvez structurer vos articles facilement en utilisant les éléments espaces, séparation, colonnes et varier le contenu en alternant textes, photos, vidéos, etc...

Souvenez-vous que votre contenu doit être facile à lire autant sur la forme que sur le contenu. Vos visiteurs apprécieront vos efforts et reviendront ensuite régulièrement pour vous lire et découvrir vos nouveautés.

 

Idéalement, chaque article de blog doit être pensé comme une page unique, détachée du reste du site avec une seule thématique précise que vous souhaitez développer. L'objectif étant de réunir tous les éléments de promotion et d'action pour retenir et faire agir vos visiteurs sur votre site (like, commentaires, inscription à une newsletter...)

Ici, un bon exemple d'une blogueuse Jimdo, qui nourrit chaque fin d'article de blog avec des éléments d'action et des compléments d'informations :

Utilisatrice Jimdo : http://www.justonewayticket.com/
Utilisatrice Jimdo : http://www.justonewayticket.com/

Sabrina, utilisatrice Jimdo pour son site Just One way ticket intègre à chacun de ces articles des boutons de partage pour que les lecteurs relaient facilement ses articles. Avec de simples éléments colonnes, elle organise son bas de page en disposant tous les éléments incitant à l'interaction et à la rétention des visiteurs.

N'hésitez pas non plus à intégrer des boutons d'actions en bas de chaque article pour influencer la conversion.

Cela peut être un bouton d'inscription à votre newsletter, ou un bouton pour rebondir vers une autre page de votre site - page produits etc.)

Astuce : Créez-vous un modèle à dupliquer

Une fois que vous avez trouvé la structure parfaite pour vos articles de blog - notamment le bas de page - nous vous conseillons de le garder en tant que modèle. Et de dupliquer ce modèle lorsque vous souhaitez écrire un nouvel article de blog. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d'assurer cohérence esthétique et pratique sur l'ensemble de tout votre blog.

Jimdo, copier un article de blog

Voilà pour cette première partie. Vous savez désormais comment activer votre blog et organiser le contenu de vos articles.

N'oubliez pas d'engager vos lecteurs en laissant la possibilité de commenter et partager.

Dans la seconde partie de cet article, nous vous en disons plus sur "Comment booster la visibilité de votre blog ?" et l'intégrer efficacement sur votre site Internet.

 

 

Justine

Blogueuse pour la communauté


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    muriel (lundi, 07 septembre 2015 23:12)

    Très clair. Impatiente de lire la suite. Merci

  • #2

    Martine (mardi, 08 septembre 2015 08:06)

    Très intéressant ,merci beaucoup.
    Il est vrai que la programmation des articles du blog serait un plus très très apprécié....

  • #3

    AloeVeraSante.net (mercredi, 09 septembre 2015 20:34)

    Voila exactement ce que je fais, très bien
    le plus dur est de créer de bons articles ..........
    le modèle a dupliquer, génial cela nous a bien facilité la vie !
    a quand la possibilité de plusieurs pages avec un lien "1 - 2 - 3 " etc en bas ? comme sur de nombreux blog, cela manque !

  • #4

    JimdoFrance (jeudi, 10 septembre 2015 09:55)

    Bonjour @AloeVeraSante.net,
    pour réaliser votre bas de page comme vous le souhaitez, nous vous conseillons cet article de TutoBlog très bien fait avec un code à insérer (en attendant que nous mettions en place cette amélioration ! ;) :
    http://www.tutosblog.com/2015/03/creer-pagination-automatique-blog-jimdo.html

    Bonne journée. L'équipe.

  • #5

    Léon touriste à Broglie (lundi, 14 septembre 2015 10:33)

    , http://leon-touriste- àbroglienormandie. Jimdo.com
    pour Jimdo:
    bien, tous ces conseils ; je "prends bonne note" tout de suite et mets déjà en application; en me précipitant sur "le blog de nos Filles" ( http://josy-lou-monika-abroglie.jimdo.com )
    et je corrige, je charpente ! puis… je passe à autre chose ! Hélas quand je reviens une heure après, c'est pour constater le résultat :tout a été effacé que leur dire pour éviter leur colère ! Et que peut-on faire chez jimdo pour retrouver le texte initial des 4 ou 5 blogueuses ? merci d'avance et très cordialement,
    Léon, qui se veut "conseiller en rédaction" et qui, au final, est "un âne" !!!

  • #6

    JimdoFrance (mercredi, 16 septembre 2015 11:27)

    Bonjour @Léon, oh non quelle mésaventure ! Mais je ne vois pas de blog sur votre site... Pourriez-vous contacter notre équipe du support par email ? Ce serait plus simple et ils pourront sûrement mieux vous renseigner. Bonne journée !

  • #7

    Surin Alexandre (lundi, 12 octobre 2015 15:12)

    Je suis désolé, mais la vidéo explicative est trop rapide pour moi. Je n'ai rien compris aux instructions. C'est-à-dire, dois-je inscrire, chaque fois,le titre de mon article de blog dans mon volet de navigation ? Il est vrai que je ne suis pas un expert en informatique.
    Alors, pourriez-vous m'expliquer pas à pas comment créer un blog ?

    Merci

  • #8

    JimdoFrance (jeudi, 15 octobre 2015 15:51)

    Bonjour @Surin Alexandre, non vous n'avez pas à inscrire le titre de votre article de blog dans votre navigation. En fait, une fois que votre article de blog est rédigé (en vous rendant dans la rubrique Blog de la barre d'administration), vous devez placer un élément Affichage du blog (en cliquant sur le +) sur la page de votre site qui devra accueillir vos articles de blog (page d'Accueil ou page Blog par exemple). Vous aurez plus de détails dans notre rubrique d'Aide : http://aide.jimdo.com/blog/activer-le-blog/

  • #9

    cloe (mercredi, 28 octobre 2015 15:47)

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces précisions pour l'option blog sur vos 2 articles.

    Ensuite j'ai une question référencement.
    Constat :
    - 1 titre d'un article de blog est de type h1 (puisque chaque article à une url qui lui est propre)
    > est-ce correct ?
    Question :
    - si j'ajoute un espace "nouveautés" (comme mentionné dans votre seconde partie d'article de blog je crois) sur ma page accueil de site, en mettant un teaser de 2 ou 3 articles du blog
    ... qui affichera en gros les 2 ou 3 dernières actualités de mon blog sur ma page d'accueil,
    > alors ça fera dans le code deux balises de type h1 ce qui n'est pas vraiment génial pour le référencement, non ?
    ...
    si j'ai bien tout compris, y'a-t-il un moyen de mettre tous les titres de blogs en type h2 ?

    MERCI d'avance et bon travail à vous.

  • #10

    Ortmans (jeudi, 12 novembre 2015 10:29)

    Bonjour, j'ai suivi à la lettre votre vidéo mais au moment de cliquer sur la page qui devrait contenir d'article de Blog (j'ai créé une page Blog dans mes menus)et d'ajouter un élément même en ayant cliqué sur "plus" impossible d'y trouver l'option "Affichage de blog"...que dois-je faire, j'ai effacé mes articles, recommencé plusieurs fois (apparemment l'activation du blog une fois faite ne doit plus être refaite...)impossible d'y trouver cette option..

  • #11

    Jimdo France (jeudi, 12 novembre 2015 10:37)

    BONJOUR @Ortmans, lorsque vous vous rendez sur votre page blog, que vous cliquez sur "Ajoutez un élément", avez-vous bien, ensuite, cliquez sur la barre bleue "...Plus d'éléments". L'élément "Affichage du blog" se trouve dans la deuxième partie du catalogue.

    Sinon c'est parfait, vous avez parfaitement bien procédé. Bonne journée.

  • #12

    Hélène (dimanche, 28 février 2016 10:57)

    Bonjour,

    J’aimerai référencer mes articles de la même manière qu’ici : http://www.justonewayticket.com/travel-blog/
    Mais mon problème : la présentation de article avant de "lire la suite" est la même que l’on retrouve sur l’article. Du coup l’image est petite et mon résumé est dans mon article.
    Ce site en exemple utilise un design différent ? y--a fil une astuce?

    Merci de votre réponse.

  • #13

    James (lundi, 18 avril 2016 11:15)

    Good post ! Thank for share this

  • #14

    Corinne Blanchet (vendredi, 03 juin 2016 12:26)

    Bonjour,

    Je viens d écrire un 2ème article pour le blog mais je ne comprends pas pourquoi, il est impossible que les 2 articles apparaissent dans la rubrique en même temps. Ils sont tous les 2 en mode public. J ai testé en tapant l url accessible au public et c est la même chose. Que faire ? J ai dû rater une étape. Merci pour votre réponse, je bloque...

  • #15

    HOUDRY (mardi, 15 novembre 2016 11:07)

    Pouvez-vous me dire si mon site est bien référencé et en bonne fonctionnalité ? Salutations. JP HOUDRY