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3 questions à se poser avant de se lancer

Une fois que vous avez décidé de créer un site web, il peut être tentant de passer directement à la partie plus “amusante” consistant à choisir les couleurs, les polices de caractère, sélectionner les photos, etc...

Mais avant de se lancer, il est primordial de prendre le temps de se poser trois questions concernant votre futur site web - cela simplifiera vos premiers pas dans la création.

Si vous avez déjà créé votre site web, pas de souci, vous pouvez tout de même essayer de répondre à ces questions et ajuster votre site en fonction, afin de le développer au fil du temps.


1. Quelle est votre audience ?

Un indice : la réponse "tout le monde" n'est pas correcte ;-)

 

Une fois que vous avez défini votre cible, le contenu, le ton et la structure de votre site viendront naturellement. Avant de passer au paragraphe suivant en disant “oui je connais mon audience, ce sont mes clients ,” assurez-vous de pouvoir répondre à ces questions les concernant :

  • Vous connaissent-ils ?
  • Que savent-ils déjà de votre entreprise/produit ?
  • Qu'est-ce qui les intéressent ?
  • Quelle image souhaitez-vous leur transmettre ?

Il est possible que vous ayez plusieurs types de visiteurs. Par exemple, des prospects et des clients actuels. Ces deux types de visiteurs vont se rendre sur votre site pour différentes raisons : ils ont besoin d'informations distinctes. Identifier les différentes cibles vous aidera à vous assurer que les deux types de visiteurs trouvent ce qu'ils cherchent rapidement. Par exemple :

  • Nouveaux visiteurs : si vous travaillez en indépendant ou proposez un service professionnel, un bon nombre de vos visiteurs seront certainement nouveaux, et vous devrez alors vous présenter ainsi que les services que vous proposez. Une fois que vous avez un nouveau client, il ne se rendra peut-être plus sur votre site mais vous contactera directement.
  • Visiteurs réguliers : si votre site est celui d'une organisation avec différents évènements, un blog, etc., il est fort probable que vos visiteurs vous connaissent déjà et se rendent sur votre site pour découvrir vos nouveautés. Même s'il est toujours bon d'expliquer ce que vous (ou votre entreprise) faites, un bon nombre de vos visiteurs n'aura pas besoin de ces informations. 
  • Un mélange des deux : si vous avez une e-boutique ou un blog, certains de vos visiteurs seront nouveaux, et d'autres (nous l'espérons) seront des habitués, ce qui veut dire que vous devez structurer votre contenu en fonction des deux types de visiteurs.
  • Si vous avez déjà un site web, vous pouvez connaître grâce à Google Analytics exactement la proportion de nouveaux visiteurs et de visiteurs réguliers.  


L'e-boutique Black Yeti (design Malaga) est un bon exemple de site web avec différentes audiences. Le blog est parfait pour faire revenir les visiteurs réguliers. Et pour les nouveaux visiteurs, toutes les informations importantes, comme les frais de port ou les conditions de remboursement, apparaissent sur la page d'accueil. Et les informations concernant l'entreprise se trouvent sur la page "About us".

Site web Blackyeti.net
Site web Blackyeti.net

2. Quel est l'objectif de votre site ?

Une fois que vous avez répondu à la question de votre public, il est temps de se demander ce que vos visiteurs viennent faire sur votre site, ce qu'ils cherchent.

En d'autres termes, que sont supposés faire vos visiteurs sur votre site ? L'idée est de prioriser trois actions. C'est tout à fait suffisant. Voici quelques exemples de réponses à cette question :

  • s'inscrire à votre newsletter
  • acheter dans votre e-boutique
  • découvrir l'histoire de votre entreprise/marque
  • comprendre votre produit
  • trouver votre emplacement/contact
  • voir des exemples de votre travail
  • lire votre dernier article de blog

Tout ce qui n'est pas retenu dans le top 3 peut bien sûr trouver sa place sur votre site, mais cela ne doit pas être votre priorité. Si vous n'arrivez pas à lister moins de 10 objectifs, c'est sûrement que vous attendez trop d'actions de vos visiteurs - vous leur présentez donc trop de possibilités, et vos visiteurs ne trouveront pas ce dont ils ont besoin. Ils risquent alors de quitter votre site trop rapidement

 

Que pourrez-vous gagner en plus à répondre à cette question ?

  • Cela vous aidera à organiser votre site et à vous concentrer uniquement sur ce que vos visiteurs cherchent. Bien sûr cela ne veut pas dire que vous devez proposez seulement trois choses sur votre site. En fait, il est important de choisir trois choses à mettre en avant et facilement accessibles. Cela vous empêchera aussi de faire une erreur assez fréquente : avoir un menu de navigation bien trop long.
  • Cela vous permettra de vous mettre à la place de vos visiteurs, et d'organiser votre site en fonction des attentes et besoins de vos visiteurs. Le but est de créer un site facile à utiliser.

Pour voir ce que cela donne en pratique, rendez-vous sur le site Artistic Dry Cleaners (design Zurich) :

Site web www.artisticdrycleaners.com
Site web www.artisticdrycleaners.com

Il s'agit du site d'une laverie automatique à Portland, aux Etats-Unis. Tout y est : l'adresse et le numéro de téléphone, informations principales pour une boutique, se trouvent directement dans le header. Puis sous le header apparaissent directement les services proposés. Et enfin un plan et les horaires d'ouverture. Très efficace !

3. Avez-vous tout le matériel dont vous avez besoin ?

Si vous listez dès maintenant les différents éléments dont vous avez besoin pour créer votre site, il sera alors plus facile de voir ce qui vous manque. Et vous verrez aussi quelles sont les éléments qui ne sont pas nécessaires au vu de vos réponses aux questions 1 et 2. 

Photos

De plus en plus ce sont les images qui font la différence sur un site. Elles permettent de donner un style et une ambiance à votre site. Elles contribuent à la structure et à l'organisation du site - par exemple pour créer des séparations dans un texte, illustrer des explications ou simplement maintenir l'intérêt de vos visiteurs.  Mais surtout, elles vont sublimer le design de votre site.

Il est donc important d'avoir toutes les photos dont vous avez besoin, et d'une bonne qualité. Quelques exemples de photos utiles :

  • des images pour l'arrière-plan de votre website
  • des photos de vos articles (vous trouverez ici un tutoriel pour réaliser de belles photos de vos produits)
  • un portrait de vous ou une photo d'équipe
  • des photos de vos bureaux ou boutique

Vous n'avez pas besoin d'être un bon photographe - il existe de plus en plus de banques d'images en ligne et gratuites. Et puis c'est assez simple de prendre de bonnes photos avec un smartphone. Faites juste attention à ce que vos images aient la bonne taille et la résolution adaptée.

Exemple d'images de banque gratuite
Exemple d'images de banque gratuite

Textes

Ce que vous écrivez n'est pas gravé dans le marbre. Puisque c'est vous qui gérez votre site web, vous pouvez changer le texte à tout moment.

Vous n'avez pas besoin d'autant de texte que vous le pensez : les internautes n'aiment pas passer trop de temps à lire sur un site web. De plus, lire sur un écran demande plus d'efforts que sur papier. Il est donc important d'insérer des images ou des icônes pour aérer votre texte.

Par contre, avoir un texte assez détaillé sur votre page "A propos" est important car c'est là que vous pouvez raconter l'histoire de votre projet, celle qui le rend unique.

Extra

Vous avez les images et les textes dont vous avez besoin pour démarrer ? Vous pouvez alors envisager d'autres éléments plus secondaires comme :


Mais n'abusez pas de ces extras : il est important que votre site ne soit pas trop rempli, afin de ne pas perdre son objectif de vue pour vos visiteurs.

Nous espérons que ces trois questions vous seront utiles !

Mathilde Kurtz

Blogueuse pour la communauté


Commentaires : 7 (Discussion fermée)
  • #1

    piselli (lundi, 09 novembre 2015 17:20)

    Bonjour ayant plusieurs sites je regrette que vous donnez pas le choix aux clients pour les transports
    Le prix est souvent cher pas rapport au produit et la simplicité aux clients . Ex petit colis dans ma boite aux lettre, gros colis je préfère par ex exemple a aller dans une boutique.Je tiens a vous préciser que beaucoup de sites comme vous le font
    Je me suis rendu compte que des logiciels sont compatibles mais pas avec jimdo.(.mondial relay). et la poste vous diminue le prix de 50 pour cent . Si vous ne le faite pas vous allez perdre des clients
    J ai sus que c est pas une priorité chez vous il y a au moins 6 ou 7 éditeurs de sites comme vous qui le proposent. Vous avez des atouts il est très simples a faire et bien fait. Autre reproche étant (ancien ) il y avait avant le double pour la mise en page je vous arrête. tout de suite soit disant qu il n étaient pas compatibles avec les téléphones... et bien si ils étaient bien compatible tous ceux que j ai construit.
    Je suis obliger d aller chez un concurrent le client exige le choix du transport....Toute les grosses sociétés ont le choix.Autres choses google fait de la pub payante il reste très peu de place pour le référencement naturelle suivant les produits vous êtes obliger de faire de la pub.D ailleurs même vous alors que vous êtes pas mal a part les défauts que je vous ai dit vous avez fait de la pub a la télévision
    Si vous je vous convaincu pour faire passer a votre hiérarchie
    Il y a 1 810 000 sites qui proposent de faire un site ex commerce sur google la concurrence est rude a vous de travailler
    Ceci n est pas pour vous embêter mais pour faire progresser
    Amicalement monsieur Piselli jean Francois

  • #2

    PICHON (lundi, 09 novembre 2015 20:12)

    Voilà plusieurs semaines que j'ai créé mon site et il n'est toujours pas visible sur internet!!!!!!!!!!!

  • #3

    Denis Barrau (mardi, 10 novembre 2015 00:58)

    Cet exposé de conseils me paraît excellent et correspond d'une certaine manière à la méthode prudente qui permet de réussir à construire une base de données efficace. Il faut offrir une solution, une réponse à la question posée au cours d'un réflexion et qui justifie une recherche.

  • #4

    Mariiine (mardi, 10 novembre 2015 18:32)

    Bonjour, voilà plusieurs semaines que j'ai créer mon site et toujours pas visible sur internet et pas beaucoup de visiteurs.

  • #5

    JimdoFrance (jeudi, 19 novembre 2015 15:37)

    @Mariiine et @Pichon, c'est normal que le référencement prenne un peu de temps. Nous vous conseillons de suivre notre dossier special SEO pour optimiser votre site et le voir apparaître sur Google : http://fr.jimdo.com/blog/r%C3%A9f%C3%A9rencement/ Bonne continuation ! L'équipe.

  • #6

    Armelle (vendredi, 20 novembre 2015 04:45)

    Bonjour,
    est-il possible, ayant créé un champ "commentaire", que l'administrateur réponde individuellement à chaque commentaire, juste en dessous du commentaire en question (et non loin derrière s'il y a beaucoup de commentaires ?)

  • #7

    JimdoFrance (vendredi, 20 novembre 2015 12:24)

    Bonjour Armelle, ce n'est pas possible avec la fonction Commentaires de Jimdo. Si vous souhaitez plus d'options, nous vous conseillons d'utiliser le système plus avancé Disqus. Voici un tutoriel : http://aide.jimdo.com/outils/tutoriels/disqus/ Bonne continuation !