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5 secrets pour booster vos ventes de Noël grâce à l’email marketing

Les fêtes de fin d’année arrivent plus vite qu’on le pense … surtout pour les e-commercants ! Les consommateurs sont déjà à la recherche d’idées et de bons plans pour un Noël riche en cadeaux et il est donc grand temps d'optimiser votre site pour cette période exceptionnelle.

Parmi les leviers marketing les plus efficaces, lemailing. Mêlant informations et promotions, il permet de mettre en avant très facilement ses produit phares pour chacune de ses cibles et de lancer rapidement des offres à durée limitée.  

 

Aujourd'hui, des outils très simples d'utilisation existent pour vous permettre de gérer vos campagnes emailing en toute tranquilité. Parmi ces solutions, une a retenu notre attention : SendinBlue, une plate-forme totalement en français, qui dispose d'une version gratuite et qui peut être très facilement relié à votre site Jimdo.

 

 

Amalia Bercot, Directrice Marketing de SendinBlue, vous livre 5 secrets pour transformer vos e-mails en véritable outil de vente et booster le trafic sur votre site avant les fêtes de fin d'année :

1 - Augmentez la liste d’inscrits à vos newsletters

Noël est le moment le plus propice à l’inscription à vos newsletters. Les consommateurs sont en effet plus enclins à s’inscrire lorsqu’ils ont besoin d’idées, d’aide et qu’ils sont à la recherche de la meilleure offre. L’inscription à votre newsletter est déjà une première étape pré-achat de Noël. 


Pensez bien à indiquer clairement les bénéfices à l’inscription pour maximiser le nombre d’inscrits. Vous pouvez par exemple opter pour un code de réduction à l’inscription ou la livraison gratuite pour tout nouvel inscrit. Bien entendu, n’hésitez pas à placer des formulaires d’inscription aux endroits stratégiques de votre site. SendinBlue vous permet de personnaliser vos formulaires, et grâce à l'élément widget html de Jimdo, vous pouvez les insérer où vous le souhaitez sur vos pages.

Le + originalité : proposez une inscription à durée déterminée. Promettez à vos membres qu’ils ne recevront d’emails de votre part que jusqu’au 24 décembre. Vous pourrez après les “reconquérir” en leur envoyant un email pour une inscription définitive. Ce type de démarche favorise l’inscription des internautes les plus frileux.


2. Le bon vieux temps du calendrier de l’avent ...

Rappelez-vous l’époque où vous receviez un calendrier de l’avent. Plus on se rapprochait du 24 décembre, meilleures étaient les surprises... Répétez le plaisir : planifiez votre calendrier en avance de façon à proposer des réductions ou bons plans quasi-quotidiennement, pour finir en apothéose au moment voulu. En instaurant des bons plans à chaque newsletter, vous augmenterez votre taux d’ouverture et la conversion en achat de vos newsletters.


Voici un exemple de calendrier de l’avent “version email marketing” :

  • Entre le 15 novembre et le 1er décembre : prenez la température. Proposez de petites réductions et observez le taux d’ouverture et de clics de vos emails pour adapter ensuite votre stratégie.
  • Entre le 2 décembre et le 12 décembre : proposez des réductions et produits “must have” de plus en plus importants pour convertir un maximum d’inscrits vers l’achat
  • Entre le 13 et le 16 décembre : c’est la période où les consommateurs sont le plus actifs. Envoyez des emails plus fréquemment en mettant en évidence le fait que la livraison à temps est encore possible, et toujours en proposant des réductions.
  • Après le 16 décembre : proposez des produits qui peuvent être livrés rapidement, tout en réconfortant vos inscrits sur le temps de livraison.
Exemple d'une e-boutique qui annonce la livraison gratuite jusque Noël
Exemple d'une e-boutique qui annonce la livraison gratuite jusque Noël

3. Adaptez l’offre au destinataire et proposez des idées cadeaux

Il est très important de cibler vos inscrits : plus vous proposerez des produits proches de leurs attentes, mieux vous convertirez. Vous pouvez utiliser toutes les données que vous avez à disposition : 

  • Les habitudes d’achat pour les clients fidèles
  • Les données comportementales de vos précédentes campagnes : qui a cliqué/ouvert vos précédents emails et quels en étaient le contenu.

Prenons l’exemple du moteur de segmentation SendinBlue, il vous suffit de sélectionner les critères selon lesquels vous souhaitez cibler vos contacts.

Sendinblue dispose d'un moteur de segmentation intégré qui vous permet de mieux cibler vos contacts
Sendinblue dispose d'un moteur de segmentation intégré qui vous permet de mieux cibler vos contacts

Comme mentionné plus haut, SendinBlue est partenaire de Jimdo. Vous pouvez donc interfacer votre compte Jimdo avec SendinBlue en quelques clics.


Optez aussi pour du retargeting en relançant vos clients sur des produits similaires à leur(s) dernier(s) achat(s). Veillez cependant à proposer des produits variés, adaptés à toute la famille et aux amis.

4. Adaptez la pression marketing

Les consommateurs sont très sollicités durant la période des fêtes… et sont captifs.  N’hésitez pas à augmenter le nombre de mails envoyés par rapport à vos habitudes. 


Il est aussi intéressant de varier les horaires d’envoi : essayez le midi, puis le soir, et observez quelles heures fonctionnent le mieux afin d’atteindre un maximum de vos inscrits. 

5. Le sprint final des 5 derniers jours

Dans la période du 20 au 24 décembre, il y a deux types de personnes : celles qui ont fait tous leurs achats à temps et…  celles qui n’ont pas vu le temps passer et commencent à paniquer. 


Ces retardataires ne sont pas des clients perdus ! Vous pouvez notamment :

  • Relancer vos visiteurs n’ayant pas encore passé de commande en les informant sur les modes de livraison express. 
  • Proposer des produits dématérialisés dans vos emails “dernière minute” : des cours, des bons d’achat etc. 

Soyez bien concis dans ces emails et segmentez au mieux vos contacts afin de ne pas harceler les non-retardataires ! 

Ne vous arrêtez pas aux bottes du père-noël, enfilez tout le costume et soyez original ! Un objet d’email percutant, ainsi qu’un contenu à la fois non classique et informatif, incitera vos inscrits à cliquer et à acheter. SendinBlue, partenaire de Jimdo, vous aidera à mettre en pratique ces conseils en quelques clics. La meilleure manière de réussir ses ventes de noël est la planification : gérez les différents sujets des prochaines semaines dès maintenant et maîtrisez votre calendrier de l’avent. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour optimiser vos emails et segmenter vos inscrits en fonction de leur goût, réactivité, etc. 

La cerise sur le gâteau ? Toutes les adresses email que vous aurez collectées pourront être réutilisées pour vos prochaines campagnes. Vous pourrez ainsi fidéliser de nouveaux contacts et vous préparer pour les prochaines soldes !

Amalia Bercot

Directrice Marketing de SendinBlue.

Contacter SendinBlue


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