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20

nov.

2015

7 conseils marketing pour créer votre site Internet

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site Internet.

Afin d’éviter le syndrome de la page blanche aussi réel sur Internet que sur une bonne vieille feuille de papier, il convient d’abord de définir votre projet le plus précisément possible. S’il est bien conçu et clair dès le départ, tout le reste s’enchaînera tout naturellement : l’architecture du site, le design qui correspond à votre projet et votre identité de marque, le ton du texte et des images que vous allez adopter et même au final l’accueil que les internautes réserveront à votre site Internet.

Avant de vous lancer dans la phase de réalisation de votre site, la première étape essentielle au succès de votre projet Internet passe en amont par la définition de votre concept.

Olivier Philippot, JimdoExpert et consultant en développement clients vous donne les principales questions à vous poser :


1 - Vos objectifs

Si cette question peut paraître évidente, combien de personnes commencent leur projet de site sans y avoir clairement répondu. Voulez-vous juste présenter une vitrine de votre activité, ou vendre en ligne ? Ou, est-ce un site forum favorisant l’échange entre les différents membres d’une même communauté que vous voulez réaliser ? Alors définissez clairement les objectifs que vous souhaitez assigner à votre site, sur un plan qualitatif mais aussi quantitatif (nombre de visiteurs, volume de ventes, budget consacré…).

2 - Votre offre

Que vous souhaitiez réaliser un site présentant votre activité commerciale ou artistique, un site forum, une e-boutique, il est essentiel de définir l’offre que vous souhaitez diffuser et mettre en avant sur votre site. Quelle offre est la plus pertinente, différenciante ? Et surtout cette offre est-elle en cohérence avec votre cible client ? 

3 - Votre cible

Sans pour autant réaliser des processus marketing complexes de segmentation clients, il est indispensable de définir clairement quelles sont vos cibles clients ? Déjà, vous adressez-vous à des entreprises ou des particuliers, à une clientèle grand-public ou à une niche d’experts mondiaux pointus dans leur domaine ? Le discours à adopter et la construction du site ne seront évidemment pas les mêmes…


4 - Vos concurrents

Et oui, sauf chance exceptionnelle ou lancement d’un concept unique et inédit, vous n’êtes certainement pas seul dans votre domaine d’activité. Alors, prenez donc un peu de temps pour analyser le marché et jeter un œil à ce que font vos concurrents : c’est souvent très instructif car ils ont une problématique similaire à la vôtre et y ont déjà réfléchi. Mais ne copiez pas leur concept, créez le vôtre en choisissant le bon positionnement marketing

5 - Votre positionnement

Le positionnement est un élément essentiel de toute stratégie marketing et votre stratégie digitale n’échappe pas à cette règle. Nous n’allons pas entrer dans un long discours théorique sur la manière de définir un positionnement marketing.  

Pour faire simple, comment votre offre (produit, service, ou même œuvre artistique…) se positionne-t-elle sur le marché ? Quelle perception vont en avoir vos clients ? En un mot, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents dans l’esprit de vos clients ?

 Est-ce le prix dans une approche low-cost ? Ou au contraire le côté unique, artisanal voire « haute-couture » des produits que vous commercialisez ?

A moins que vous ne vous différenciiez par votre qualité de service ou votre Service-Après-Vente ? Vous l’aurez compris, quelle est finalement la valeur ajoutée de votre prestation qui devra se refléter sur votre site Internet… Quel bénéfice client le consommateur va-t-il tirer de votre offre ?

Prenons, par exemple, le cas d’une pâtisserie. Quel pourrait être son positionnement ?


  • Une pâtisserie artisanale ou à l’ancienne
  • Une pâtisserie de luxe
  • Le spécialiste des gâteaux au chocolat
  • Des pâtisseries bio et sans gluten
  • Des spécialités étrangères
  • Le meilleur flan/éclair/Saint-Honoré de votre ville
  • Des pâtisseries simples à prix abordable

6 - Votre communication

Et bien sûr, la communication, notamment votre identité visuelle et le design de votre site Internet, devra être en phase avec votre positionnement.


Dans l’exemple précédent, vous ne choisirez pas le même univers graphique en termes de typographies, couleurs et illustrations pour une pâtisserie artisanale, de luxe ou bio !

Vous allez donc adapter votre communication et votre message à votre positionnement…

7 - Votre message

Quel message voulez-vous alors mettre en avant ?

Dans tous les cas, une tendance ressortira immédiatement de votre site lorsque les internautes s’y connecteront. Définissez donc un message en adéquation avec votre positionnement plutôt que de laisser faire le hasard à votre place ! Et évitez aussi de multiplier les messages pour ne pas brouiller votre communication…


Alors, avant de poser les murs de votre site Internet et de les décorer, ce qui, je l’admets, est souvent très sympathique car le résultat est immédiatement visible, pensez d’abord à en construire les plans et les fondations. Il n’en sera que plus cohérent et solide…


Vous avez répondu à toutes ces questions ? Vous avez certainement progressé dans la définition de votre concept. Vous allez maintenant pouvoir passer à la phase de préparation de vos différents outils, contenus, textes, photos…


A vos claviers…

 

Olivier Philippot – Jimdo Expert

Stratégie de développement clients,

Création de sites Internet, formation

www.olivierphilippot-consulting.com

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Commentaires : 1
  • #1

    georgetown (lundi, 23 novembre 2015 22:22)

    Salut je suis nouveau