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12 conseils pour préparer votre e-boutique à Noël - 1/2

Pourquoi ne pas profiter de la période des fêtes qui approche pour optimiser votre e-boutique ? Répartis entre aujourd'hui et la semaine prochaine, nous vous donnons 12 conseils pour bien préparer votre e-boutique avant Noël. Ces conseils vous seront utiles également en dehors de la période des fêtes et sont rapides à mettre en place !  Voyons ensemble comment optimiser votre e-boutique et améliorer la relation client.


Paramétrez votre e-boutique

1 - Créez des pages produits personnalisées et ajoutez-y plus d'informations

Il est important de donner à vos clients le maximum d'informations sur les produits que vous vendez. Pour cela, vous pouvez créer pour chaque article une nouvelle page sur votre site et placer un élément Article sur cette page. Vous pourrez ainsi ajouter plus de détails et photos sur chaque produit. La page produit vous permet aussi d'améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, d'obtenir une URL personnalisée pour chaque produit (utile pour les partages), et d'avoir plus d'options pour inciter à la vente et recommander d'autres produits de votre e-boutique. Cela demande un peu de travail mais vous verrez, vos clients apprécieront ces informations supplémentaires !

 

A vous de décider quelles informations vous souhaitez insérer sur ces pages. Vous pouvez ajouter des descriptions plus détaillées, en expliquant par exemple comment vos produits ont été fabriqués, la petite histoire qui se cache derrière ces objets, ou encore des détails comme leur dimension et matière. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos, ou des témoignages clients. Ces informations aideront vos visiteurs à choisir un produit. Regardez les pages produits du site Jimdo Boooo.com, elles sont un bon exemple ! Elles contiennent l'histoire du produit, une vidéo, des détails techniques, et un texte descriptif sur l'inventeur de chaque produit. De plus, le formulaire permet aux clients d'ajouter un avis directement sur la page.

Avec une page produit vous pouvez ajouter plus d'informations sur chaque produit.
Avec une page produit vous pouvez ajouter plus d'informations sur chaque produit.

2 - Ajoutez plus de photos à vos produits

Après avoir créé vos pages produits, vous pouvez y ajouter des photos et galeries d'images. Dans l'idéal, insérez des photos de bonne qualité et sous des angles différents - cela répondra certainement à de nombreuses questions que se posent vos clients. Il peut aussi être utile de montrer une image d'une personne utilisant ou portant votre produit, vos clients auront ainsi une meilleure idée de l'échelle et du rendu. Notre tutoriel pour réaliser de belles photos de vos produits pourra vous aider, n'hésitez pas à le consulter ! 

 

Et rien ne vous oblige à vous limiter à votre page produit : vous pouvez aussi ajouter des photos dans une galerie d'images sur votre page d'accueil, comme dans l'exemple du site Jimdo Black Yeti ci-dessous.

Site blackyeti.net avec le design Malaga
Site blackyeti.net avec le design Malaga

Conseil : Quand vous ajoutez des photos à vos produits, n'oubliez pas de remplir le champ texte alternatif. Cela améliorera votre référencement et facilitera l'affichage de vos produits dans les résultats de Google Image.

3 - Ajoutez des produits recommandés et des guides cadeaux pour encourager les achats

Dans une "vraie" boutique (c'est-à-dire hors-ligne), un bon vendeur sait comment proposer d'autres articles qui pourraient plaire à un client, en fonction de ce qui les intéresse. Vous pouvez tout à fait faire la même chose avec votre boutique en ligne.

Vous pouvez recommander des produits manuellement en ajoutant des éléments Image dans une colonne, et en reliant chaque photo à la page produit correspondante.

Ou bien vous pouvez utiliser les catégories et un élément Catalogue : donnez le même tag aux produits similaires, par exemple “baguedorée”, puis ajoutez un élément Catalogue en bas de chaque page produit. (Voir notre vidéo tutoriel ci-dessous : comment utiliser l'élément Catalogue)

Les gens recherchent souvent des cadeaux en fonction du prix : vous pouvez créer plusieurs catalogues - un pour les “cadeaux de moins de 25€” en utilisant le tag "cadeaumoins25" par exemple, puis mettre ces guides cadeaux sur vos pages produit ou votre page d'accueil. (N'oubliez pas que vous devez ajouter un tag pour chaque article et que les tags ne doivent pas contenir d'espace).

Concentrez-vous sur la relation client

4 - Facilitez la prise de contact pour vos clients

Il est important d'être disponible pour répondre aux questions de vos clients, afin qu'ils se sentent en confiance. Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour cela. Le meilleur moyen d'encourager vos visiteurs à poser des questions sur les réseaux sociaux est de leur répondre poliment et rapidement, en quelques heures idéalement. N'hésitez pas à insérer l'icône de vos réseaux sociaux sur vos pages produit et page contact.

Vous pouvez aussi installer un widget de Chat sur votre site - cela évite à vos clients de vous contacter par téléphone ou e-mail. A vous ensuite de décider à quel moment de la journée vous souhaitez proposer le Chat. Nous vous recommandons SnapEngage, Userlike, et Olark.

5 - Ajoutez une rubrique "Questions fréquentes"

Si un client est sur le point d'acheter mais hésite encore, une bonne rubrique "Questions fréquentes" (ou FAQ) peut faire la différence. Cela rassurera vos clients et ils n'auront pas besoin de vous contacter. De plus, une page FAQ peut améliorer votre référencement en ajoutant du contenu texte à votre site. C'est aussi un bon moyen de reformuler simplement votre Charte de confidentialité.

Regardez par exemple les FAQ du site Bobsmade. Elles sont clairement formulées et les réponses sont honnêtes. 

Site bobsmade.com avec le design Malaga
Site bobsmade.com avec le design Malaga

6 - Envoyez un sondage à vos clients

Les personnes qui achètent sur votre site sont plus que de simples clients - elles sont également une ressource qui vous permet de connaître vos points forts, et de vous améliorer.

Il existe de nombreux outils de sondage comme Vizir, SurveyMonkey et Polldaddy. Certains sont gratuits. Vous avez plusieurs options de distribution : sous forme de pop-up en arrivant sur votre site, par e-mail ou depuis les réseaux sociaux, ou vous pouvez même  ajouter un sondage sur la page de confirmation de votre e-boutique ou dans vos e-mails de confirmation d'envoi. Un sondage montre à vos clients que leur avis compte pour vous.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos conseils pour votre e-boutique pendant les fêtes !

Mathilde Kurtz

Blogueuse pour la communauté


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Commentaires : 3
  • #1

    Kiri's (dimanche, 29 novembre 2015)

    Thank you you'r comment and your pm.merci a tous de commentais et de m'abonner a moi

  • #2

    yoanesir (mardi, 08 décembre 2015 07:36)

    venai cest noel

  • #3

    Francine Banoit (mercredi, 23 décembre 2015 13:05)

    Je n'arrives pas à voir mon site, ce que j'ai choisi et j'aimerai que ce soit écrit en français avant de le proposer aux amis;
    Rien ne parait de ce que j'ai choisi??
    ni l'image, ni mon nom?*
    merci de m'informer?