mar.

01

déc.

2015

12 conseils pour préparer votre e-boutique à Noël - 2/2

La semaine dernière nous vous donnions six conseils rapides à appliquer afin de préparer votre e-boutique à Noël. Nous avons commencé par six conseils concernant la mise en place de votre e-boutique et la relation client, aujourd'hui nous continuons avec la promotion et les ventes.

Faites la promotion de votre e-boutique

7 - Mettez à jour vos paramètres SEO

Prenez aujourd'hui un moment pour remplir les paramètres SEO de votre site et des pages produit de votre e-boutique. Vous connaissez certainement déjà les mots-clés qui correspondent à votre e-boutique ou à votre produit. Pensez aux termes que les gens taperaient sur Google pour trouver des produits comme les vôtres, peut-être quelque chose comme “pull cashmere” ou “cadeaux pour adolescents”. (Si vous n'êtes pas sûrs d'avoir trouvé les bons mots-clés, cet article pourra sûrement vous aider.)

Sur chaque page produit, vous pouvez modifier les paramètres SEO en cliquant sur l'onglet SEO dans la barre d'administration. Là vous pourrez remplir le titre et la description de votre page. Le titre de votre page doit contenir le nom de votre produit. Si vous avez la place, ajoutez la catégorie à laquelle il appartient. Les moteurs de recherche ajouteront automatiquement le nom de votre site (ce qui figure dans Titre du site) - cela donnera à peu près ça :

Dans cet exemple, nous avons mis le nom du produit et la catégorie dans le champ Titre de la page. (Bijoux en cuir - cadeaux). Nous avons aussi ajouté une description de page avec plusieurs mots-clés pour encourager les gens à cliquer. Ce texte et le Titre du site apparaissent dans l'aperçu Google (La boutique de Marie).

Après avoir rempli ces paramètres, placez un Titre 1 en haut de chaque page produit et entrez le nom de votre produit. Pour plus de conseils concernant l'optimisation du SEO de votre site, consultez cette page de notre rubrique d'Aide

8 - Créez une bannière ou une image pour la période des fêtes

Vous décorez votre maison pour les fêtes... pourquoi ne pas en faire autant sur votre site ? Bien souvent quelques détails sur votre site et vos réseaux sociaux suffisent !

Vous pouvez créer une bannière en utilisant un programme gratuit comme Canva, Over, ou Snappa, et ensuite charger l'image sur votre site en arrière-plan ou simplement dans un élément Image. Ou bien sur le profil de vos réseaux sociaux.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des professionnels comme 99designs. Un de leurs designers pourra par exemple vous créer une bannière de Noël (à partir de 39€).

C'est facile de réaliser un graphique sur le thème des fêtes pour votre site. Cet exemple a été réalisé avec Snappa.
C'est facile de réaliser un graphique sur le thème des fêtes pour votre site. Cet exemple a été réalisé avec Snappa.

9 - Contactez des blogueurs spécialistes des guides cadeaux

Même si votre site reste l'un des meilleurs endroits pour mettre en avant vos produits, il peut être intéressant de voir vos produits dans le guide cadeau d'un blogueur. Maintenant que vous avez de belles pages produits, vous pouvez rapidement les envoyer à des blogueurs.

Evidemment le résultat n'est pas garanti car les blogueurs sont généralement très sollicités, surtout à cette période de l'année, mais cela vaut le coup d'essayer ! L'important est de personnaliser votre message et de montrer que votre produit est parfait pour leur site et leur public. Dites-leur ce qui fait que votre produit est unique !

Et si votre produit n'est pas retenu cette fois-ci, ce n'est pas grave - vous aurez déjà fait le premier pas pour la fois suivante !

Augmentez vos ventes

10 - Offrez les frais de port

La livraison gratuite est une des meilleures méthodes pour combler vos clients avec l'esprit de Noël. Près de la moitié des paniers d'achat sur des e-boutiques sont abandonnés car les clients trouvent que les frais de port sont trop élevés. Donc en offrant les frais de port, vous éliminez une des raisons les plus communes qui poussent les visiteurs à quitter votre boutique sans passer à l'achat.

 

Les études montrent aussi que quand la livraison est gratuite, les clients convertissent mieux que quand il y a des réductions. Et cela même quand le montant économisé grâce à  la réduction est plus important que le montant économisé grâce à la livraison gratuite ! Les gens ne peuvent pas résister à la livraison gratuite !

 

Pour ajuster les frais de port dans votre e-boutique, rendez-vous dans la rubrique Paramètres > E-boutique > Frais de port. Là vous pourrez paramétrer vos frais de port et  décider d'un montant minimum (par exemple, pour les commandes de plus de 50€), ce qui peut aussi encourager vos clients à dépenser un petit plus d'argent... Pour en savoir plus sur les frais de port, consultez nos 4 stratégies pour fixer vos frais de port.

11 - Soldez certains produits

Vous pouvez très simplement mettre des articles en solde dans votre e-boutique. Rendez-vous sur les éléments Articles que vous souhaitez solder, et modifiez le prix et le prix barré. Changez le prix barré pour le prix d'origine de l'article et le prix pour le prix soldé. Ainsi Jimdo barrera le prix d'origine dans votre e-boutique et affichera le prix soldé, comme dans l'exemple ci-dessous. 

12 - Créez un code promotion de Noël

Si vous avez le pack JimdoBusiness, vous avez la possibilité de créer un code de réduction pour vos clients. Il existe de nombreuses manières d'utiliser un code de réduction. Vous pouvez les intégrer lors de soldes, ou les utiliser pour récompenser vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Grâce aux codes de réduction, vous pouvez aussi encourager vos clients à revenir sur votre site. Mettez en place un code de réduction de remerciement et insérez-le sur votre page de confirmation ou dans vos e-mails de confirmation. De cette façon, vos clients pourront profiter du code de réduction lors de leur prochain achat dans votre e-boutique - cela les fera certainement revenir pour d'autres cadeaux !

Pour mettre en place un code de réduction, rendez-vous dans la rubrique E-boutique et cliquez sur Code de réduction.

Pour mettre à jour vos e-mails de confirmation, rendez-vous dans Paramètres > E-boutique > Page de confirmation.

Nous espérons que nos 12 conseils vous ont plu ! Votre e-boutique est maintenant prête pour le mois de décembre et la période des fêtes... Bonnes ventes à tous !

Mathilde Kurtz

Blogueuse pour la communauté

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Commentaires : 2
  • #1

    Zawwali (jeudi, 03 décembre 2015 17:26)

    Merci bcp pour ces conseils :)

  • #2

    Suzanne (vendredi, 04 décembre 2015 20:12)

    merci bcp pour ces conseil ♥