Aide S'inscrire

10 sites Jimdo utilisant le design Rio de Janeiro

Si vous cherchez un nouveau design pour votre site, voici quelques raisons de donner sa chance au design Rio de Janeiro :

  • Les images à l'honneur : Si vous avez de belles photos, Rio est le design parfait pour les mettre en avant.
  • Une barre de navigation simple : avec le design Rio, la navigation est tout ce qu'il y a de plus simple : ni menu déroulant, ni menu rétractable. C'est pourquoi ce design fonctionne très bien avec une navigation horizontale simple et des sites qui n'ont pas un grand nombre de pages.
  • Beaucoup d'espace sur chaque page : La “sidebar” est en bas du site, ce qui laisse toute la place pour vos images en haut. Cela vous offre un espace contenu large, et les liens et icônes dont vous avez besoin peuvent être placés en bas de la page.
  • Un header et un espace logo flexibles : Comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, certains sites utilisent le header généreux de Rio pour un logo important, un slogan, ou même les deux... d'autres préfèrent laisser cet espace vide. A vous de choisir !

Nos conseils pour bien utiliser Rio

Nous avons rassemblé plus bas 10 sites Jimdo utilisant le design Rio de Janeiro : découvrez leurs points forts et cliquez simplement sur les photos pour vous rendre sur les sites.

  • Des images de qualité : Le design Rio de Janeiro est parfait pour des images de fond sur toute la largeur, alors ne vous privez pas ! D'autres designs utilisent aussi des images de fond, mais ils présentent souvent une plus petite portion de l'image, ou recouvrent une partie de celle-ci. Ce n'est pas le cas avec Rio - votre image est vraiment mise à l'honneur ! Pour cette raison, nous recommandons d'utiliser des images d'arrière-plan d'au moins 2000 pixels. Si vous n'êtes pas sûr de savoir ce que cela signifie, n'hésitez pas à lire nos 7 conseils pour optimiser vos images. Et si vous cherchez des images de qualité, ces banques d'images gratuites pourront vous être utiles. 
  • Un diaporama en arrière-plan : Pourquoi n'utiliser qu'une photo en arrière-plan quand vous pouvez en utiliser plusieurs ? Beaucoup de ces exemples utilisent un diaporama en arrière-plan. Pour faire de même, rendez-vous dans la rubrique Style > Arrière-plan et sélectionnez l'option Diaporama.
  • Des couleurs cohérentes : De nombreux sites réussis choisissent une couleur et l'utilisent tout au long du site pour leurs titres, boutons, traits de séparation, icônes et liens. Cela donne un style harmonieux mais aussi marquant au site, particulièrement quand le reste du site est plutôt sobre - dans des tons noirs, blancs et gris par exemple.Pour aller plus loin, découvrez dans notre blog comment appliquer une identité graphique générale sur votre site en seulement quelques étapes.
  • Une navigation simple et courte : Le design Rio de Janeiro est encore plus beau quand la navigation horizontale est courte. Si vous avez besoin de menus déroulants, de sous-pages, ou bien si votre navigation ne tient pas sur une seule ligne, alors vous devriez probablement choisir un design avec une navigation plus complète, comme sur le design Barcelona par exemple.
  • Une utilisation des colonnes pour le corps du texte : Rio a un espace contenu très large, il peut donc être utile de séparer votre texte grâce à des colonnes plutôt que de l'étaler sur toute la largeur de l'écran (les lignes de plus de 60 caractères peuvent être difficiles à lire sur un écran). Pour cela, ajoutez un élément Colonne et placez un élément Texte dans chaque colonne.

1. Studio 23

L'entreprise d'architecture d'intérieur Studio 23 utilise la fonction Diaporama sur l'arrière-plan de leur site -  chaque photo s'accorde avec la couleur bleue claire du menu, des titres et des icônes. Ils se sont aussi assurés que leur logo, en blanc, est toujours bien visible avec chaque image du diaporama. Des couleurs harmonieuses ainsi que des polices inattendues mais lisibles (“Text Me One” et “Exo 2”) complètent ce look charmant.

2. Unger Music

Dès le premier coup d'oeil sur le site Unger Music, le logo s'impose à vous, sur un fond orange. Puis il disparaît pour laisser place à un superbe diaporama en noir et blanc. Comment ont-ils obtenu cet effet ? C'est tout simple : leur logo sur fond orange est la première image chargée dans leur diaporama. Malin ! Notez comment leurs titres, liens, et traits de séparation s'accordent avec ce logo orange, et comment ils ont organisés clairement leurs pages avec des colonnes et un fond blanc pour obtenir un look professionnel et épuré. Cet exemple montre qu'il est difficile de se tromper en utilisant un texte noir sur un fond blanc et un soupçon subtile de couleur. 

3. Ferme de la Moissonnière

La Ferme de la Moissonnière est une entreprise familiale qui produit du fromage et qui offre un gîte aux voyageurs. Leur site web très accueillant utilise parfaitement le design Rio : la barre de navigation est simple, ils n'utilisent pas beaucoup de texte, mais une police charmante pour les titres (“Alex Brush”) qui va très bien avec leur logo. Nous aimons beaucoup l'esquisse d'un petit seau de lait qu'ils ont dessiné sur l'image de fond avant de la charger sur leur site. Et le favicon vache est aussi une très bonne idée !

4. Ella Don Photography

Sur ce site, le photographe Ella Don présente son impressionnant portfolio. Le diaporama en arrière-plan donne immédiatement une idée de la diversité des projets, des mariages aux évènements sportifs. Ce site web a une navigation entièrement transparente : cela fonctionne car la couleur des liens est bien visible sur les images d'arrière-plan.

5. Antonio Brown

Ce site web du joueur de football américain Antonio Brown de l'équipe Pittsburgh Steelers a choisi de cacher entièrement sa barre de navigation, et de mettre quasiment tout le contenu sur la page d'accueil. Comment faire pour que cela ne donne pas une impression désordonnée ? Le texte est réduit au minimum et les boutons et graphiques guident les visiteurs tout au long de la page. Ce site utilise aussi les couleurs (le jaune de l'équipe notamment) pour le rendre clair et cohérent.  

6. Bob Casneuf

Notre sixième exemple est le site d'architecte paysagiste Bob Casneuf. L'utilisation du jaune est parfaite pour mettre en évidence les titres et donner un look cohérent au site. Nous aimons aussi l'utilisation des colonnes sur la page d'accueil pour rompre avec le texte. Et les petits détails qui font la différence : le favicon et le trait de séparation "feuille" personnalisés (pour obtenir cet effet, il a simplement téléchargé un graphique grâce à l'élément Image).

7. Wedding Visuals

Le site de mariage Wedding Visuals a l'air simple, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il a tout ce dont un site de photographe a besoin : galeries, témoignages clients, une rubrique A propos et une page Contact. Résultat : un look minimaliste et moderne, avec un bon choix de police de caractère (Advent Pro).

8. U.G. Irajpanah

Le site du graphiste U.G. Irajpanah est tellement unique qu'à première vue il est difficile de reconnaître le design Rio de Janeiro. Il utilise une image forte et monochromatique pour l'arrière-plan. Cette première impression donne envie d'en savoir plus. Normalement le texte d'en-tête est centré sur le site, mais dans cet exemple il est décalé vers la gauche : c'est plutôt inattendu et cela ajoute un intérêt visuel à un site du reste très minimaliste. L'utilisation de la police Courier New vient parfaire le look du site. 

9. Bauernkate Klein Thurow

De superbes photos, des couleurs harmonieuses, et le choix des bonnes polices : ce Bed & Breakfast a créé un site attrayant qui donne envie de s'y attarder un peu... Regardez comment ils utilisent les colonnes, textes, et photos pour créer un site très visuel et décrire leurs différentes offres - bien plus efficace qu'un long bloc de texte ! Pas si simple de choisir parmi plus de 600 polices Google web, mais ils ont fait un bon choix : Doppio One, Diplomata SC, et IM Fell Double Pica.

10. Alina Atzler Photography

Cet site est celui d'Alina Atzler, manager de projet chez Jimdo et photographe professionnelle de mariage. Une chose que nous aimons particulièrement sur son site est la façon dont elle a choisi ses images d'arrière-plan. Si vous faites attention, vous verrez que le sujet de chaque photo se trouve sur le côté : ainsi le logo centré ne dérange pas. Et avec de si belles photos, elle a bien raison de laisser le reste du site simple. Le fond du site est blanc et le texte noir, ce qui laisse les galeries d'images et les collections parler d'elles-mêmes.

Vous voulez essayer le design Rio de Janeiro sur votre site ? Rendez-vous dans la rubrique Designs dans la barre d'administration de votre site et sélectionnez ce design. Ou bien vous pouvez consulter notre vidéo tutorielle ci-dessous pour plus de détails :

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Jean-Pierre (jeudi, 28 janvier 2016 12:17)

    Merci pour les astuces adressées, je me mets de suite sur mon site pour visualiser le changement de design.

  • #2

    THEUS (jeudi, 28 janvier 2016 16:30)

    Bonsoir,

    Quel design me conviendrait le mieux ?

    Merci,

  • #3

    belliard (lundi, 08 février 2016 10:04)

    bonjour,
    je suis ravi de cette opportunité de recommandation! ce site dédié à la généalogie de ma famille est d'un ringard affligeant n'ayant pas la moindre idée sur QUELLE ORGANISATION DU SITE CHOISIR! La présence d'un blog me semble intéressante;toutefois, comment le faire fonctionner? voilà et par avance un GRAND MERCI... JEAN-PIERRE

  • #4

    JimdoFrance (mardi, 09 février 2016 14:03)

    @belliard : en effet il serait temps de passer à un de nos "nouveaux" designs :) Pour cela rendez-vous dans la rubrique Designs de votre barre d'administration, et sélectionnez un des designs portant un nom de ville. Pour découvrir comment créer et gérer un blog, consultez notre rubrique d'aide : http://aide.jimdo.com/blog/

  • #5

    NAVARRO Jacqueline (lundi, 21 mars 2016 15:55)

    Bonjour je me lance pour le moment à l'essai j'essaie de comprendre je m'abonnerai dès que je serais plus experte. Je veux faire un site de présentation de notre prochain TOUR DU MONDE et ensuite un blog que nous remplirons au fur et à mesure de notre périble. Quel désign convient le mieux ? MERCI DE VOTRE AIDE

  • #6

    JimdoFrance (mercredi, 30 mars 2016 16:16)

    Bonjour @Jacqueline Navarro, pour choisir un design adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser notre index des designs. Il catégorise les designs selon leurs spécificités : http://aide.jimdo.com/mise-en-page/index-des-designs/

  • #7

    Julien (jeudi, 11 août 2016 14:17)

    J'adore le style Rio! J'ai crée un site pour mon activité de coach en développement personnel. Je souhaitais mettre en avant de grandes photos propices à l'évasion, ce style répond parfaitement à ma demande.

    Merci à toute l'équipe de Jimdo!