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Comment fonctionne Google ?

Vous avez créé un superbe site web mais il n’apparaît toujours pas sur Google ? Vous vous demandez ce que vous devez faire pour que les moteurs de recherche remarquent enfin votre site ? Cet article de blog est fait pour vous !

 

Google gère des milliards de sites web tous les jours. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne et comment votre site peut obtenir un peu plus d'attention...

Regardons de plus près comment Google indexe, analyse, et classe un site Internet - et ce que vous pouvez faire de votre côté pour faciliter et accélérer le processus.

Indexer
Indexer

Tout comme les annuaires autrefois, les moteurs de recherche ont un index de toutes les pages de tous les site web qu'ils connaissent. Votre site peut seulement apparaître sur les moteurs de recherche s'il fait partie de cet index.

Votre site dans l'index des moteurs de recherche

Avant que votre site ne puisse apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, ces derniers doivent savoir qu'il existe. En d'autres termes, il faut que les moteurs de recherche ajoutent votre site à leurs index de sites web connus. C'est la première chose sur laquelle travailler : tout ce que vous faites pour optimiser votre site sera seulement utile si les moteurs de recherche connaissent votre site.

Informez les moteurs de recherche de l'existence de votre site

Pour trouver de nouveaux sites web, les moteurs de recherche utilisent des "crawlers" ou robots indexeurs : ce sont des robots virtuels qui explorent automatiquement les sites Internet. Tous les jours, toute la journée. Ces robots regardent les sites en détail : le texte, les descriptions des images, et tous les liens sur un site. A ce stade-là, ils cherchent simplement à savoir ce qui se trouve sur le site, afin de l'analyser plus tard.

 

Si votre site est tout nouveau, les robots indexeurs des moteurs de recherche finiront par le trouver. Mais si vous voulez accélérer le processus, le meilleur moyen de voir votre site indexé rapidement est de soumettre l'adresse de votre site web grâce à la Google Search Console (l'ancien Google Webmasters Tools ou GWT). Cela peut prendre un peu de temps, mais vous pouvez ainsi être sûr qu'un robot passera sur votre site. Et c'est toujours mieux que d'attendre en se tournant les pouces !

Votre site a-t-il déjà été indexé ?

Vous pouvez facilement savoir si Google a déjà ajouté votre site à son index. Connectez-vous à votre site et utilisez la fonction Jimdo ‘Vérifiez si votre page est indexée sur Google’. Cela vous montrera une liste de toutes les pages de votre site qui se trouvent dans l'index de Google.

Analyser
Analyser

Une fois que les robots indexeurs ont pris connaissance de l'existence de votre site et de son contenu, ils vont alors l'analyser. Cette analyse aboutit à un classement : une liste de sites Internet correspondant le mieux à une certaine recherche.

A quelles questions votre site répond-il ?

Google prend beaucoup d'éléments en compte lorsqu'il analyse un site. Les moteurs de recherche veulent connaître la thématique de votre site et surtout, à quel moment votre site doit apparaître dans les recherches des internautes. Les moteurs de recherche essaient de trouver à quelles expressions de recherche votre site correspond.

 

Ce processus est complexe mais l'algorithme de Google s'est beaucoup amélioré ces dernières années, pour offrir des résultats plus précis. Par exemple, si votre site est sur le café : doit-il apparaître quand les internautes cherchent le meilleur endroit pour boire un café dans votre ville ou bien lorsqu'ils recherchent un bon fournisseur de café pour leur propre bar ?

Classer
Classer

Une fois que les moteurs de recherche ont fait leur analyse, ils essaient de savoir si votre site est plus pertinent qu'un site concurrent pour ces expressions de recherche. Pour cela, ils utilisent à peu près 150 facteurs de classement. Certains ont plus d'importance que d'autres.

 

Malheureusement il n'y a pas de façon simple d'optimiser votre site en fonction des différents facteurs de classement. Google et les autres moteurs de recherche ne nous disent pas exactement ce qu'ils cherchent car ils ne veulent pas que nous manipulions les résultats des recherche. Mais ils donnent quand même des lignes directrices. Ceux qui travaillent dans le SEO font souvent des tests pour voir comment les moteurs de recherche comprennent et évaluent le contenu d'un site web.

 

Vous pouvez donc optimiser votre site et améliorer votre classement pour certaines expressions de recherche. L'optimisation pour les moteurs de recherche peut faire l'objet d'un emploi à plein temps, mais tout le monde peut commencer avec ces étapes simples :

 

  • Trouvez vos mots-clés pour avoir une idée des expressions pour lesquelles vous souhaitez positionner votre site
  • Ouvrez les paramètres SEO de votre site et remplissez les titres et descriptions de vos pages (aussi appelé meta-descriptions). Utilisez ces champs pour décrire le contenu de chaque page en utilisant certains mots-clés sélectionnés dans la première partie. Le titre de la page donne des informations à Google et à vos visiteurs. La description de page aide votre page à se démarquer dans les résultats de recherche, et encourage les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents. 
  • Ajoutez des éléments Titre sur votre site et remplissez les champs Texte alternatif de vos images.
  • Améliorez le contenu de votre site. Il est vivement conseillé de renseigner les paramètres SEO de votre site, mais cela ne suffit pas. Le facteur le plus important dans le classement des moteurs de recherche, c'est d'avoir des textes pertinents et de qualité sur votre site.

 

Mettre à jour
Mettre à jour

Ca y est, votre site est indexé. Vous avez effectué quelques changements afin de l'optimiser pour certaines expressions de recherche. Que faire maintenant ?

Google met un certain temps à voir les changements

Maintenant, il faut faire preuve d'un peu de patience. Avant que vos changements aient un effet sur les résultats de recherche, les robots indexeurs doivent d'abord les prendre en compte. Lors de leur prochaine visite, ils exploreront votre site pour voir s'il y a eu des modifications depuis la dernière fois. En fait, ils veulent savoir si ils ont une raison de changer le classement de votre site sur ses pages de résultat en fonction de tel ou tel mots clés.

 

La fréquence de passage des robots indexeurs varie pour chaque site web. La logique de Google ici est fondée sur la pertinence et la mise à jour des résultats des recherches. Si vous avez un site très populaire avec du contenu nouveau toutes les heures, les robots lui rendront régulièrement visite. Si vous modifiez votre site seulement une fois par an, ces visites seront plus espacées dans le temps. Une fois que votre site a été une nouvelle fois indexé et analysé, il est possible que votre position pour une certaine recherche change. Elle peut s'améliorer ou empirer. 

 

De nombreux outils SEO peuvent vous aider à traquer les changements de vos positions sur les pages de résultat. Nous vous recommandons Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools), idéal pour obtenir des informations sur votre classement Google.

 

  1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console
  2. Rendez-vous dans la rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche
  3. Sélectionnez Position dans la barre du haut

 

Vous pourrez maintenant voir les positions de votre site web en fonction des expressions de recherche utilisées par les internautes. Si votre site existe déjà depuis un certain temps, vous pourrez avoir des visiteurs venant de différentes expressions de recherche. Utilisez le filtre pour trouver les positions de mots-clés spécifiques.

Dans la plupart des cas, ne vous attendez pas à arriver immédiatement en première position des moteurs de recherche. Mais ne vous découragez pas ! Cela peut prendre du temps et c'est souvent le résultat de nombreuses petites étapes. En développant votre trafic et en ajoutant du contenu à votre site, votre classement devrait s'améliorer régulièrement. 

 

Pour plus de conseils concernant le référencement de votre site, consultez notre rubrique d'aide !

 

Frank Van Oosterhout

Expert en SEO - Equipe Jimdo Pays-Bas


Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Indexation (vendredi, 22 janvier 2016 08:36)

    Merci pour ce rappel. Pour ma part je fais beaucoup confiance à la diffusion sur les réseaux sociaux pour indexer mes pages web et les faire reconnaître par les moteurs de recherche.

  • #2

    moi (dimanche, 24 janvier 2016 18:08)

    désolé j'ai pas compris

  • #3

    Azehoungbo Judicael (samedi, 30 janvier 2016 21:37)

    bonsoir monsieur. avec de bon plaisir je vous écrit pour avoir plus d'information. je veut savoir comment je peut faire pour obtenir mon blog au niveau des autres....

  • #4

    bDom (lundi, 01 février 2016 10:01)

    et voici la question qui "tue":
    Que feriez-vous si les moteurs de recherche n'existaient pas ?
    > Chaque réponse vaut "son pesant de cacahuètes"...

  • #5

    geneviève lagarde (mercredi, 03 février 2016 18:21)

    pas cool tout ça
    j'ai rien compris
    trop long,trop compliqué......
    ce devrait se faire tout seul
    ils sont des durs tout ces gents du web...
    merci qd même

  • #6

    de freslon christine (vendredi, 05 février 2016 09:29)

    bonjour, j'ai gardé le même nom de domaine pour le site que j'ai crée sur google sites il y a 5 ans, afin d'augmenter ma visibilité, j'avais trouvé de nombreux partenaires et copier les liens sur ma page partenaire, est ce que je conserve ces liens sur le nouveau site sur jimdo, puisque j'ai gardé le même nom de site ?
    merci christine

  • #7

    JimdoFrance (mardi, 09 février 2016 14:15)

    @de freslon christine : Oui, si le nom de domaine est bien resté identique pour votre site Google Sites et votre site Jimdo, vos anciens liens vont continuer de diriger vers votre nouveau site passé à Jimdo, et votre visibilité sur les moteurs de recherche va rapidement être reportée sur votre nouveau site Jimdo. Concernant cette visibilité, un moment de creux est à prévoir, et une perte minime est possible, mais cela restera négligeable, et le fait de proposer du contenu neuf sur un nouveau site vous la fera gagner à nouveau très rapidement. Bonne continuation !

  • #8

    Pacault Brigitte (mercredi, 09 mars 2016 15:54)

    Cela fait presque un an que j'ai crée ce site pour mon gite et il n'apparait toujours pas.
    Expliquer moi pourquoi?
    Je suis une débutante
    Merci pour vos conseils

  • #9

    JimdoFrance (vendredi, 11 mars 2016 15:02)

    Bonjour @Brigitte Pacault, avez-vous bien suivi les conseils de notre rubrique d'aide ? http://aide.jimdo.com/seo-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/ Il vous faut - entre autres - actualiser régulièrement votre site et l'optimiser pour les moteurs de recherche grâce à la fonction SEO sur votre site.

  • #10

    Minecraft Monde Plat (samedi, 12 mars 2016 19:18)

    Bonjour, existe t-il un autre moyen rapide et gratuit de nous faire connaître par Google,sachant que mon site ne contient pas les 400 mots par pages nécessaire pour se faire indexer?

  • #11

    travail a domicile serieux (dimanche, 19 juin 2016 15:41)

    Bonjour, j'ai lancé mon site le 13/06/2016 mais il n'y a pas de visite de moteur de recherche - Mon site est indexer sur Google.
    merci de vos réponses

  • #12

    Référencement Page 1 (mardi, 28 juin 2016 16:09)

    Je donne une petite astuce pour faire indéxer une page très rapidement par Google. La seule condition pour pouvoir le faire est de posséder une adresse gmail.
    Soumettez l'URL de votre page dans ce formulaire : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr
    Googlebot, le robot de Google, passera dans la seconde qui suit.

  • #13

    myspace (jeudi, 14 juillet 2016 01:18)

    coucou