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Quelle est la structure idéale d'une page de site Internet ?

Votre site Internet est votre commercial 24/7 - il est disponible à tout instant pour répondre aux questions de vos prospects. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances, chaque page doit être parfaitement structurée pour attirer les bons internautes et les faire se rapprocher de vous, en achetant un produit ou en s’inscrivant à votre newsletter par exemple.

Camille Blaise, expert en référencement.
Camille Blaise, expert en référencement.

Dans cet article, Camille co-fondateur de Neocamino vous explique comment construire la page parfaite, celle qui permet de générer des contacts de prospects qualifiés, pour atteindre vos objectifs - augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise, avoir des adhérents pour votre association ou faire grandir votre base de contacts à qui vous envoyez régulièrement des emails.


Commencez par changer d’état d'esprit

Quand on construit son site Internet, on a tendance à trop parler de soi. On ne trouve souvent sur les sites des consultants indépendants que des pages “Mes services”, ou sur les sites des hébergements touristiques que des pages “Nos chambres”. Ces pages ne sont pas inutiles bien sûr mais elles n’aident pas à vendre !

Pour attirer les internautes qui deviendront vos clients, vous devez vous mettre dans leur peau.

 

Traaaaaaanssfoooormation ! 

 

Vous êtes votre futur client. Vous avez une envie (“weekend romantique près de Nantes”) ou un besoin (“former équipe commerciale”) et vous faites une recherche sur Internet. Les pages que Google va vous proposer sont celles qui répondent à votre question. La première étape est donc de créer les pages qui présentent non pas vos services, mais qui répondent bien aux envies et/ou besoins des internautes que vous voulez attirer sur votre site Internet.

 

Comme un commercial fait sa découverte quand il rencontre un prospect, votre site doit vous permettre de “découvrir” les besoins et envies de vos prospects sur les moteurs de recherche.

Dites que vous avez compris le besoin du visiteur

Le visiteur est arrivé sur votre page. Pour qu’il y reste, votre page doit lui montrer qu’elle l’écoute et qu’elle comprend ce qui l’amène sur votre site. Le grand titre doit donc reprendre les mots que le visiteur a cherché pour lui dire très clairement qu’il trouvera sur cette page la réponse spécifique à sa question.

 

Par exemple, si on reprend le site Internet de notre consultant indépendant : “Vous voulez former votre équipe commerciale aux meilleures techniques ?"

 

La première partie de votre page doit présenter ce qui pose question/problème à votre visiteur et ensuite le bénéfice de ce que vous lui proposez.

 

Toujours pour notre consultant indépendant, voici deux paragraphes pour la première partie de sa page :

“Vous avez recruté des nouveaux collaborateurs et vous constatez des disparités de fonctionnements et de résultats parmi votre équipe ? En choisissant de former votre équipe commerciale, vous retrouverez la maîtrise de la prospection et vous piloterez parfaitement le travail de vos collaborateurs.

Vous êtes lancé à l'étranger et vous souhaitez y rendre votre prospection aussi efficace que sur vos marchés traditionnels ?

Former votre équipe commerciale vous fera construire la structure RH adaptée et les processus qui assureront votre réussite."

 

Le visiteur doit sentir que vous avez compris son besoin ou que vous êtes capable de l’identifier en tout cas.

Extrait du guide gratuit de Neocamino pour optimiser son référencement Internet
Extrait du guide gratuit de Neocamino pour optimiser son référencement Internet

Présentez la solution qui répond parfaitement, la vôtre

Si vous avez convaincu le visiteur que vous pouvez satisfaire une de ses envies ou répondre à un de ses besoins. Il est temps de lui présenter comment vous y arrivez, en présentant votre solution.

 

Bien sûr, l’étape suivante sera différente selon que vous êtes consultant auprès d’entreprises, que vous avez une agence de voyage à Nantes ou que vous vendez des produits de beauté en ligne. Votre objectif est ici de proposer la marche que le visiteur de votre page acceptera de franchir pour se rapprocher de vous.

 

Cela peut être la vente d’un service ou d’un produit directement mais aussi la prise d’un RDV téléphonique pour échanger à propos de sa situation au regard de votre expertise pour que vous puissiez déterminer avec lui une prestation à lui vendre qui lui permettrait de régler sa problématique.

Extrait du guide gratuit de Neocamino pour optimiser son référencement Internet
Extrait du guide gratuit de Neocamino pour optimiser son référencement Internet

À vous de jouer !

Sur votre site Internet, quelles sont les pages qui attirent du trafic et ne vous apportent pas les résultats attendus ?

Commencez par optimiser celles-ci, vous pourrez rapidement établir quel processus fonctionne pour vous.

 

Vous voulez réaliser un diagnostic plus complet de votre site Internet ? Je vous invite à vous inscrire sur Neocamino : vous obtiendrez gratuitement un audit complet de votre site et la possibilité d’échanger avec un de nos conseillers à votre demande pour aller plus loin dans le diagnostic de votre site web. 

Camille Blaise

Expert en référencement et co-fondateur de Neocamino


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Commentaires : 11
  • #1

    Agathe (jeudi, 18 février 2016 06:49)

    Merci de cette information! Je suis très satisfaite que j'ai trouvé cela. Mais je voudrait savoir plus et tout d'abord comment créer mon site personel. C'est pourquoi j'ai lu <a href=" http://www.templatemonster.com/fr/"> http://www.templatemonster.com/fr/</a> ou j'ai su bcp de choses nouvelles et intéressante! Si vous voulez aussi avoir votre site, visitez mon site et aurez surpris!

  • #2

    daluz galego (jeudi, 25 février 2016 16:13)

    Voici des conseils très intéressants et clairs. Je vais prendre du temps pour suivre les principes conseillés et enrichir mon site. Merci JIMDO

  • #3

    Taupelet chantal (samedi, 27 février 2016 09:33)

    Bonjour, jai lu vos derniers conseils pour votre mail "anniversaire" et souhaiterai avoir un conseil. Ayant créer mon site mais très novice sur le sujet, je ne peux absolument pas ouvrir les conseils donnés, mon blog est figé les paramètres innaccessibles !
    Pourriez m'aider. Merci
    C.Taupelet

  • #4

    jamil (lundi, 29 février 2016)

    Bonsoir je n'ai pas de statistique dans mon site ..que faire..merci

  • #5

    Jimdo France (lundi, 29 février 2016 09:59)

    Bonjour @Taupelet chantal, quel est le nom de votre site Jimdo svp ? Nous allons aller regarder !

    @Jamil, pour bénéficier de la fonction intégrée de Jimdo, vous devez passer en version JimdoPro ou JimdoBusiness. ou sinon, vous pouvez toujours ouvrir un compte gratuitement sur Google Analytics, et relier ensuite votre site avec via vos Paramètres > Applications > Google Analytics. Vous trouverez plus d'informations sur cet article :
    http://fr.jimdo.com/2014/11/03/google-analytics-pour-les-d%C3%A9butants-connecter-votre-site-en-3-%C3%A9tapes/

  • #6

    MONTAUT CATHERINE (vendredi, 04 mars 2016 16:09)

    Bonjour, j'aimerai transféré mon site Jimdo Pro cité en référence vers le Jimdo Free (gratuit). Je crée mon entreprise et je souhaite ouvrir un site pour cette activité en Jimdo Pro avec un nom de domaine différent de Jimdo.com. J'ai cru comprendre qu'en créant le site, il est possible d'acheter en même temps le nom de domaine. Est-ce cela? Merci de me donner la marche à suivre pour les deux questions. A bientôt Cordialement Cathy Montaut

  • #7

    MONTAUT (vendredi, 04 mars 2016 17:30)

    Désolée... je voulais écrire "j'aimerai transférer (et non transféré). Je fais la chasse aux fautes... et je vous en sers une de taille. Lol!

  • #8

    Salomon Chaussures (lundi, 07 mars 2016 02:52)

    Ayant créer mon site mais très novice sur le sujet, je ne peux absolument pas ouvrir les conseils donnés.

  • #9

    JimdoFrance (vendredi, 11 mars 2016 14:55)

    @Montaut : J'ai vu que vous aviez contacté notre équipe du support entre-temps, j'imagine donc que votre question a bien été répondue. Bonne continuation avec votre nouveau site !

  • #10

    navarro jacqueline (samedi, 16 juillet 2016 17:02)

    je voudrais installer un compte à rebours jusqu'au départ de notre tour du monde
    j'ai trouvé un widget sur google play mais je ne sais comment faire - je vais le mettre dans ma nouvelle page -
    merci de votre aide (c'est pas facile pour une mamie qui ne connait pas bien l'informatique ....)
    bon W.E.
    cordialement à lundi

  • #11

    JimdoFrance (lundi, 18 juillet 2016 09:08)

    Bonjour @navarro jacqueline, merci pour votre message.

    Pour afficher votre widget compte à rebours, il vous suffit d'insérer un élément widget/htlm où vous souhaitez sur votre site (http://aide.jimdo.com/basiques/%C3%A9l%C3%A9ments/widget-html/).
    Récupérez le code de votre widget et copiez-le directement dans cet élément. Après avoir enregistré, vous verrez alors votre widget s'afficher. :-) Bonne journée.