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Quelle stratégie pour votre content Marketing en 2016 ?

Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche se sont complexifiés 

ces dernières années. L’objectif n’a pas changé : offrir à l’internaute l’expérience la 

plus qualitative et la plus pertinente possible.

Pour remplir ces exigences, le Content Marketing (ou Marketing de Contenu) a dû évoluer et la production massive d’articles a disparu au profit de contenus plus travaillés. Fini donc les méthodes d’insertion abusive de mots clés dans de courts et nombreux textes, l’expérience utilisateur est le véritable moto aujourd’hui. Outre ces changements d’algorithmes, l’avènement de nouvelles technologies a également complexifié la tâche des Content Managers qui seront obligés de repenser leur stratégie à partir de 2016.

 

Camille Franc, responsable marketing chez 99designs vous en dit plus sur les tendances à suivre en 2016 !


Les créateurs de contenu automatiques

Depuis quelques années, certains organismes ont développé des algorithmes qui 

leurs permettent de créer du contenu de manière automatique. On se souvient du 

journaliste du Los Angeles Times Ken Schwenke qui, en 2014, avait créé son propre 

algorithme pour produire ses comptes rendus sur l’activité sismique de la région. 

Aujourd’hui, ces algorithmes sont tellement avancés qu’ils sont en mesure de créer 

des articles entiers par eux-mêmes. Et même s’il est encore compliqué d’écrire sur 

des sujets très spécifiques (du fait de la complexité grammaticale), on peut penser 

que dans quelques années, la pratique sera courante. Il se peut d’ailleurs que vous 

ayez déjà consulté, sans vous en rendre compte, un article rédigé par un algorithme!

Mauvaise nouvelle donc pour les freelances qui à moyen terme pourraient être 

concurrencés par cette nouvelle technologie.

Le rôle de l’internaute dans la création de contenu

La meilleure façon de connaître l’opinion de quelqu’un sur un sujet est de lui 

demander. Tout simplement. En 2016, il sera possible de récupérer des 

informations de millions de profils sur les réseaux sociaux afin de connaître ce qu’ils 

recherchent et ce dont ils ont besoin. C’est d’ailleurs ce qu’est en train de faire 

Twitter à travers son projet « Lightning ». Celui-ci leur permettra de récupérer les 

posts, vidéos, images les plus influents du moment (auprès des utilisateurs donc) et 

de les rassembler au sein d’une nouvelle rubrique rassemblant les évènements 

marquants de la journée.

La publication du contenu

Certains réseaux sociaux, en reformatant l’information, sont en train de réorienter la

publication de contenus. La tendance “Instant Articles” initiée par Facebook en est 

l’illustration parfaite : l’outil permet à tout utilisateur de consulter un contenu 

depuis Facebook en garantissant un cours temps de chargement et une belle 

lisibilité. Les articles recevant plus d’attention depuis Facebook que depuis le site 

source, les petites entreprises vont devoir publier utiliser ce réseau social avant 

tout. Facebook est donc en train de devenir la véritable source d’information en 

ligne d’un public qui fait davantage confiance à ses amis qu’aux éditeurs 

traditionnels. Google suit de très près ce phénomène qui est amené à devenir une 

tendance majeure en 2016.

Vers des articles de plus en plus longs

Aujourd’hui, lorsque vous faites une recherche sur Google,  il vous est possible 

d’obtenir une réponse instantanément grâce aux résultats de recherche 

automatique. Vous n’avez presque plus besoin de cliquer sur des articles et d’être 

redirigé sur des sites pour trouver votre réponse. Voici une bien mauvaise nouvelle 

pour les petites entreprises qui pourraient voir une partie de leur trafic leur 

échapper. L’une des solutions pour contrecarrer cette évolution est de créer des 

contenus plus longs, plus détaillés et plus poussés sur des sujets complexes. Les 

Content Managers devront donc passer plus de temps dans leur travail de 

recherche, d’assemblement et de traitement des informations.

L’émergence de contenus interactifs

On court vers une expérience en ligne entièrement personnalisée. La réponse que

vous obtenez pour votre recherche ne doit pas être la même que celle d’un autre 

internaute. Vous êtes unique et votre moteur est amené à devenir votre propre 

consultant. Cette tendance va émerger dans le monde du Content Marketing. 

Imaginez un contenu qui évolue en fonction de vous et qui répond à toutes vos 

demandes ! L’un des points forts de cette nouvelle tendance est sa capacité à 

impliquer l’internaute dans votre univers.

L’avènement du contenu visuel

Les infographies se multiplient sur la toile et sont aujourd’hui populaires. Grâce à 

l’amélioration du réseau internet et des connections sans fil, il est devenu très facile 

d’accéder à des contenus visuels lourds (tels que des longues images haute 

définition ou des vidéos de très bonnes qualité) quelque soit l’endroit ou l’on se 

trouve. Le contenu rédactionnel est du vu et revu. Pire : il prend du temps et fatigue 

les yeux. Les petites entreprises qui voudront se démarquer vont devoir investir 

dans des formes de contenus plus visuelles dans le but d’offrir aux lecteurs une 

expérience agréable et enrichissante.

La concurrence toujours plus rude

Les petites entreprises ont compris qu’aujourd’hui il leur est indispensable d’avoir 

une présence en ligne qui s’accompagne d’un partage d’expertise, d’expérience et de 

contenus. Plus d’acteurs, plus de contenus, plus de concurrence donc pour les 

années à venir. D’autant plus qu’il sera de plus en plus facile de produire du contenu 

et plus rapide de le publier. Pour se démarquer, les entreprises devront adopter les 

nouvelles tendances du marketing de contenu et, avant tout, créer LE contenu qui 

saura résoudre les problèmes des utilisateurs en un minimum de temps.

L’importance du design

On dit souvent qu’un bon design est invisible et que son but est de rendre le contenu 

agréable, accessible, facile à lire. Les bons designers ont la capacité de vous faire 

absorber des informations sans que vous ne vous en rendiez compte. Avec 

l’émergence d’un contenu plus visuel et plus interactif, ils seront de plus en plus 

indispensables au managers de contenus. Pour vous donner un exemple quant à 

l’importance du visuel, voici ce que cela change lorsque vous ajoutez une image à 

vos tweets : celle-ci augmente de 18% le taux de clics, de 89% les “favoris” et de 

150% le nombre de retweets. Et voici un article sur comment le webdesign peut 

booster votre contenu.

Ainsi, les designers qui seront capables de rendre les informations faciles à digérer 

seront très demandés en 2016. Les tendances mentionnées précédemment ne sont 

probablement que les prémices d’une nouvelle ère pour le Content Marketing. 

Certaines méthodes seront à mettre au placard et devront être remplacées par les 

opportunités apportées par les nouvelles technologies. Au final, les consommateurs 

seront les vrais gagnants et il n’en tiendra qu’aux petites entreprises de s’adapter si 

elles veulent survivre dans cette nouvelle ère.

Cet article est rédigé par :

Camille Franc

Online Marketing Manager 99designs

À propos de 99designs :

99designs est la première place de marché au monde pour le design graphique. Sa mission est de connecter sa communauté de 950 000 graphistes aux entreprises, PME et startups qui souhaitent faire externaliser leurs projets graphiques via des concours. Depuis le lancement de la plate-forme en 2008, plus de 350 000 clients ont fait appel aux services des designers dans plus de 192 pays à travers le monde et plus de 84 millions d’euros ont été reversés aux graphistes. Plus d’informations sur 99designs.


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Commentaires : 2
  • #1

    Olivier (jeudi, 07 avril 2016 14:54)

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif ! Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches...

  • #2

    Content - Lzoom (mercredi, 14 septembre 2016 12:48)

    For content, survey, Tv chat and radio chat service that appears on tv visit at Lzoom.com.