lun.

23

mai

2016

Comment générer du trafic sur votre site ?

 

Auteur : 

William Molina

Service client USA

"La question qui m'est le plus fréquemment posée au service client chez Jimdo est la suivante : Comment puis-je avoir davantage de visiteurs sur mon site ? C'est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde au début, j'ai donc écrit cet article de blog pour vous aider à avoir plus de succès avec votre site Jimdo !"

1. Commencez tout de suite par les contenus

Au moment de commencer la création de votre site, vous avez certainement déjà une idée très précise de ce à quoi il devra ressembler : le logo, les couleurs, le style, etc... En général, il est plus amusant de se consacrer au design du site. (A ce sujet, lisez nos conseils designs pour un site professionnel). Mais ne perdez pas le contenu des yeux ! C'est le coeur de votre site. Nous vous conseillons donc, avant de vous occuper du blog, des widgets et du référencement, de mettre en place les bases de votre projet en ajoutant en priorité le contenu le plus important. Vous serez étonné de voir combien de personnes sautent cette étape pourtant primordiale - en effet pourquoi quelqu'un devrait se rendre sur un site au design réussi, mais sans contenu intéressant ? 

 

Pour commencer, concentrez-vous sur la page d'accueil de votre site. Elle doit contenir des informations importantes sur votre entreprise ou votre projet. Réflechissez bien à sa structure - où souhaitez-vous que vos visiteurs cliquent quand ils arrivent sur votre site ?

Sur votre page A propos par exemple, vous pouvez décrire qui vous êtes, votre histoire. Si vous voulez vendre en ligne, créez une e-boutique ou détaillez vos services. Enfin, il est important d'avoir une page Contact (avec un formulaire) afin que vos visiteurs puissent vous écrire facilement.

 

Si vous avez peur que vos clients arrivent sur votre site pendant sa construction, vous pouvez activer dans vos paramètres le mode En construction. Mais si votre site est tout nouveau, il est très peu probable que quelqu'un tombe dessus par hasard.

2. Enregistrez votre domaine

Maintenant que vous avez du contenu sur votre site, il est temps d'enregistrer votre domaine. Si vous l'enregistrez sur Jimdo, remplissez le formulaire d'enregistrement en vous connectant à votre site et en vous rendant dans la rubrique Paramètres > Administration des domaines et des e-mails > Formulaire d'enregistrement. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation afin de finaliser l'enregistrement. Si vous avez déjà votre propre domaine, vous pouvez l'utiliser avec votre site Jimdo, comme expliqué ici.

3. Remplissez vos paramètres SEO

Vous êtes maintenant prêt à optimiser votre site pour les moteurs de recherche via vos paramètres SEO. Ces informations ne sont pas visibles pour vos visiteurs mais ont beaucoup d'influence sur la position de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Commencez par ajouter un titre à votre site dans la rubrique Paramètres > Site internet > Titre du site. Celui-ci apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche à côté du titre de toutes les sous-pages, ainsi que dans les onglets du navigateur. 

Ensuite, ajoutez les titres et les descriptions de page à chaque page de votre site. Pour cela rendez-vous dans la partie SEO de votre site. Le titre de la page est la partie qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche avant le titre du site, séparé par un tiret.  Par défaut, le Titre de Page sera celui du menu navigation. Mais vous pouvez bien sûr le modifier. Pour cela, ouvrez les paramètres SEO de la page de votre site concernée et entrez simplement un nouveau titre. 

 

C'est aussi ici que vous pouvez ajouter une description de page. Les descriptions de page  (appelées aussi méta-descriptions) apparaissent sous le titre de la page et titre du site dans les résultats des moteurs de recherche. Utilisez cet espace pour écrire une ou deux phrases qui décrivent ce que l'on trouve sur cette page, en utilisant quelques mots-clés.

 

Il est possible que Google n'utilise pas ce texte, mais cela arrive rarement. Cette description sera aussi affichée dans l'aperçu, quand vous partagez cette page sur les réseaux sociaux.

4. Dites à Google d'indexer votre site

Maintenant que votre site a un domaine, du contenu et que vos paramètres SEO sont remplis, vous pouvez prévenir les moteurs de recherche que votre site existe ! En général, cela peut prendre quelques semaines, voir quelques mois avant d'apparaître sur Google. Mais vous pouvez accélérer le processus en soumettant votre URL via ce lien : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr

(Une seule fois suffit.) N'hésitez pas à consulter cet article de blog pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google.

5. Enregistrez-vous sur Google Search Console

La prochaine étape importante est de s'inscrire sur Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) et de le connecter à votre site. Les instructions de notre rubrique d'Aide vous guideront pas à pas. 

 

Une fois que votre compte est activé, suivez les consignes de la rubrique d'aide de Google afin d'envoyer votre sitemap. Votre sitemap indique aux moteurs de recherche quelles pages sont sur votre site, comment elles sont organisées, quelles pages sont les plus importantes, et à quelle fréquence chaque page est actualisée.

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes, vous recevrez un message dans votre compte Google Search Console avec une liste de choses à faire pour le SEO de votre site. Nous vous recommandons de suivre ces conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Vous pouvez ensuite directement inscrire votre site sur Google Analytics, afin d'en apprendre plus sur vos visiteurs. En utilisant Google Analytics, vous aurez accès aux  statistiques de votre site : combien de visiteurs trouvent votre site, d'où viennent-ils ? Et ainsi voir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement.

 

Une dernière information concernant les mots-clés SEO, si vous vous demandiez pourquoi  nous n'avions pas encore abordé le sujet : Google considère les méta keywords comme étant obsolètes. C'est pour cela que nous avons supprimé cette option. Concentrez-vous plutôt sur le contenu et les textes sur les pages de votre site, qui doivent contenur les bons mots-clés.

6. Publiez du contenu

Cette partie est consacrée au contenu de votre site. Si vous souhaitez publier régulièrement sur votre travail ou votre projet, nous vous conseillons d'utiliser notre blog. Nous vous expliquons ici comment créer un blog en quelques étapes ! 

 

Si le blog n'est pas fait pour vous, essayez alors d'écrire davantage de textes sur votre page A propos, d'ajouter des détails à vos pages produits par exemple, ou encore de créer une rubrique FAQ (Questions fréquentes) qui apportera du trafic issu des moteurs de recherche. 

 

En écrivant régulièrement du contenu de qualité, vous vous assurez que les moteurs de recherche trouvent votre site et améliorent sa position. Google aime particulièrement les contenus de qualité et les positionne en haut des résultats de recherche. Car Google sait que c'est ce qui intéresse les internautes. L'optimisation pour les moteurs de recherche entre donc ici aussi en jeu ! Utilisez le blog pour publier des articles concernant votre secteur d'activités, et ajoutez vos mots-clés. Par exemple si vous vendez des vélos dans votre e-boutique, vous pouvez écrire un texte sur comment réparer un pneu crevé. Ainsi, quand quelqu'un cherchera sur Google des explications pour réparer un pneu, votre article de blog ressortira dans les résultats de recherche. 

 

Une fois que vous avez écrit votre article de blog, ajouté de belles photos et rempli les paramètres SEO de l'article, il est prêt à être publié ! N'oubliez pas de le partager sur votre réseaux sociaux !

Après quelques jours, vous verrez déjà les premiers résultats : le nombre de vos visiteurs va augmenter. Il est très important d'analyser ces visites afin de noter des tendances. Utilisez Google Analytics pour analyser vos mots-clés. Si vous remarquez qu'un mot-clé est particulièrement recherché : utilisez-le plus souvent pour attirer plus de visiteurs sur votre site ! Google Analytics vous permettra aussi de savoir de quel réseau social vient la plupart de vos visiteurs. Ne sous-estimez pas le pouvoir des données ! Analyser ces informations vous aidera à écrire de meilleurs articles.

7. Partagez votre site sur les réseaux sociaux

Votre domaine est en ligne, vous avez choisi un joli design pour votre site, et vous avez inséré du contenu - il est temps de partager votre création avec le monde ! Il y a deux façons de faire : vous pouvez partager votre site sur vos réseaux sociaux personnels (s'il s'agit d'un site personnel), ou bien vous pouvez créer des comptes pour votre site web/marque/entreprise. Assurez-vous de choisir les réseaux les plus adaptés à votre projet.

 

SI vous décidez de créer un compte spécial, n'oubliez surtout pas d'insérer le lien de votre site. Cela améliorera votre SEO, et permettra aux personnes qui vous suivent de trouver  rapidement votre site en parcourant vos publications.

 

Par ailleurs il est toujours utile de demander à vos amis ou à votre famille leur avis sur votre site. Ainsi vous pouvez vérifier si les informations s'y trouvent facilement et si votre design plaît !

Un cercle vertueux

Ecrivez, partagez, analysez... et recommencez. Plus tôt vous vous habituerez à ce cycle, plus vite vous serez meilleur et verrez des résultats. Un bon contenu est la chose la plus importante pour votre site web en terme de référencement. Si vous y pensez en construisant votre site, vous gagnerez de nouveaux clients. C'est difficile au début mais ne vous découragez pas ! Vos efforts seront récompensés.

Mathilde Kurtz

Rédactrice web

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Sebastien (lundi, 23 mai 2016 18:55)

    Très utile pour un meilleur référencement.
    www.passionvanille.com

  • #2

    Laurie (mercredi, 25 mai 2016 21:24)

    Sur ! le référencement prend du temps . Impatients s'abstenir !

    www.123sacamain.fr

  • #3

    Clem42 (samedi, 28 mai 2016 22:22)

    Pourquoi sur mon site je ne peux pas mettre de livre d'or comme sur PC parce que là je suis sur Android merci de me rappeler par clemisaclement@gmail.com

  • #4

    JimdoFrance (mardi, 31 mai 2016 15:24)

    @Clem42 : cette fonction est seulement accessible depuis PC, pas depuis l'application Android...

  • #5

    Simondi Anne marie (jeudi, 02 juin 2016 17:37)

    Pourquoi n'a t'on pas de possibilité de voir qui va sur notre site savoir si les gens vont voir car je n'ai aucun coups de teléphone on direz que personne ne va sur le site on ne me demande jamais aucuns renseignements je suis un peu déçu je dois le dire

  • #6

    Marco (jeudi, 02 juin 2016 18:07)

    Excellent article qui me rappelle que j'ai encore quelques paramètres a optimiser

  • #7

    JimdoFrance (mardi, 07 juin 2016 16:10)

    @Simondi Anne marie : Il existe une option Statistiques, disponible avec JimdoPro et JimdoBusiness, qui permet d'étudier le comportement des visiteurs, le nombre de pages consultées, etc. Pour en savoir plus, c'est ici : http://aide.jimdo.com/basiques/barre-d-administration/statistiques/

  • #8

    Estelle (mercredi, 08 juin 2016 17:28)

    Rare de proposer de bons articles abordant le SEO pour des plateformes de création de sites. Je pense sans doute monter un site chez vous sous peu.

  • #9

    Jean-Claude (jeudi, 07 juillet 2016 15:14)

    Je rencontre quelques difficultés dans le choix de mes tags, car mon site manque actuellement de visibilité ! Une solution ? Super article en tout cas,

    J-C